Advertisements

quel socle pour un tour ?

• Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
  • Auteur de la discussion
Bonjour, étant plus que débutant, je me pose une question.
Peut-on réaliser un socle pour tour en béton coulé (style deux colonnes carrées pour y faire reposer le tour) car à mon humble avis si notre sol n'est pas du tout de niveau, il semble beaucoup plus facile de mettre à niveau deux colonnes de béton.
j'attends vos avis sur le sujet . . .

Advertisements
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 848
FR-91 Brétigny sur Orge
bonsoir,
Quel tour ?
Un mini d'horlogerie qui se pose sur la table de la cuisine ou un des chantiers naval, sur dalle béton de 2m d'épaisseur?

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
Ce serait pour un DAMATOMACCHINE Multitech 800 Plus, il fait dans les 380 Kgs.
Désolé, j'avais oublié de préciser.

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 043
FR-29 Brest
Bonjour,

il semble beaucoup plus facile de mettre à niveau deux colonnes de béton
Pour couler deux colonnes de béton, compte tenu de leur poids additionné au poids du tour, il faut soit un sol dur (typiquement une dalle de béton) soit faire des fondations :roll: ... Sinon il y a danger de basculement au fil des années :???: ...

Il faut donc s'intéresser au sol en premier lieu pour savoir si il convient ou pas ...

Ensuite le problème des colonnes c'est qu'elles sont inamovibles, alors qu'une dalle de béton est invisible si elle affleure le sol, et elle peut servir à autre chose par la suite ...

De mon point de vue c'est un gros inconvénient, car qui peut jurer que le tour sera à sa place définitive une vie entière, sans pouvoir bouger les colonnes d'un centimètre ? :roll: ...

Voilà quelques éléments de réflexion pour alimenter la discussion :roll: ...

Cordialement,
FB29

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
En ce qui concerne le sol de mon atelier, c'est déjà une dalle de béton, mais en effet, je suis comme vous, je ne peux pas garantir que le tour changera de place un jour ou l'autre.
Il reste la solution des socles qui sont vendus avec mais je les trouvent trop bas et j'ai un peu peur concernant leurs rigidités (en plus le prix pour des coffres creux et vides . . .)
J'avais pensé aussi à un gros et ancien établi de menuisier mais j'ai peur que si vibration il y a, le bois de l'établis le transmette et l'amplifie.

B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
Vous pouvez mettre la machine dessus cet établis roulant , avec un bac pour récupérer le liquide de coupe .
C'est cher mais très pratique
établis roulant.JPG

A bientôt

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 200
F-69 sud-ouest Lyon
Tu peux faire un coffrage propre et couler un béton allégé (billes de verre). Ça se vend tout prêt ou on le fait soi-même.
Fred

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
La solution béton allégé me tente beaucoup surtout si au sol je met en place des plaques de bandes transporteuses de récup et dans ce cas je pense relier les deux pilier par des poutres de béton coulées afin de maintenir l'écartement constant et assurer la rigidité de l'ensemble. (et comme çà cela reste "déplaçable")
Merci de m'avoir fait penser à un point d'évacuation pour le liquide de coupe.

Quand je vous le dit que je suis vraiment un débutant en tournage . . . donc s'il vous plait ne m'en tenez pas trop rigueur si je pose des questions un peu stupide :lol:

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 084
59000
Bonjour,
j'ai vu un peu ton tour, je trouve qu'on socle en béton est une bonne idée, si tu te
sens à l'aise dans le domaine du béton.
Je partirais d'une plaque en bas au sol et une plaque en haut pour recevoir le bac puis le banc
du tour. Les 2 plaques reliées par 2 colonnes.
A voir comment réaliser tout ça ... partir de 2 plaques en béton préfab vibré de clôture ?
Sache que des sous ensembles en béton peuvent s'assembler ensuite par des mortiers
d'epoxy sans retrait avec ou sans chevillage, ou fers en attente.
la plaque du bas permet surtout de glisser un transpal pour déplacer facilement le tour.
A l'époque du fibrociment, les tubes rectangulaires faisaient de superbes coffrages perdus ...

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
Ouah den's je profite du lien que tu as mis et je crois bien que je vais te piquer l'idée pour mon futur tour.
encore merci à tous pour votre aide et vos idées :smt039

B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Le tour DAMATOMACCHINE Multitech 800 a une vitesse maxi un peu faible ( 1600 tr/mn ) pour tourner avec des pastilles carbure et la vitesse mini tourne trop vite pour réaliser des filetage à l'outil pour un débutant .
A bientôt

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
Pour Bump1, quel serait la plage de vitesse permettant de tourner avec des outils à plaquettes carbure ?
et que voyez vous comme problème pour un débutant à propos de la vitesse trop rapide pour la réalisation de filetage à l'outil ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements