Advertisements

quel socle pour un tour ?

• Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
  • Auteur de la discussion
Bonjour, étant plus que débutant, je me pose une question.
Peut-on réaliser un socle pour tour en béton coulé (style deux colonnes carrées pour y faire reposer le tour) car à mon humble avis si notre sol n'est pas du tout de niveau, il semble beaucoup plus facile de mettre à niveau deux colonnes de béton.
j'attends vos avis sur le sujet . . .

Advertisements
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 848
FR-91 Brétigny sur Orge
bonsoir,
Quel tour ?
Un mini d'horlogerie qui se pose sur la table de la cuisine ou un des chantiers naval, sur dalle béton de 2m d'épaisseur?

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne
Ce serait pour un DAMATOMACCHINE Multitech 800 Plus, il fait dans les 380 Kgs.
Désolé, j'avais oublié de préciser.

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 043
FR-29 Brest
Bonjour,

il semble beaucoup plus facile de mettre à niveau deux colonnes de béton
Pour couler deux colonnes de béton, compte tenu de leur poids additionné au poids du tour, il faut soit un sol dur (typiquement une dalle de béton) soit faire des fondations :roll: ... Sinon il y a danger de basculement au fil des années :???: ...

Il faut donc s'intéresser au sol en premier lieu pour savoir si il convient ou pas ...

Ensuite le problème des colonnes c'est qu'elles sont inamovibles, alors qu'une dalle de béton est invisible si elle affleure le sol, et elle peut servir à autre chose par la suite ...

De mon point de vue c'est un gros inconvénient, car qui peut jurer que le tour sera à sa place définitive une vie entière, sans pouvoir bouger les colonnes d'un centimètre ? :roll: ...

Voilà quelques éléments de réflexion pour alimenter la discussion :roll: ...

Cordialement,
FB29

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
152
Aisne