Je pense pareil que toi JP quel différence entre la table qui se déplace ou la colonne. La mise en place à été un peu délicate mais ça c'est bien passé, c'est une chose de voir les dimensions sur le papier, c' en est une autre quand il faut les déplacer. La petite frayeur c'est qu'une fois en place, le lardon de la colonne remis en place et réglé, j'ai voulu faire un petit tour de moteur, histoire de voir si tous fonctionnaient correctement. La petite lumière verte (présence 230 volt) s'allume mais rien d'autre, je vérifie le coupe circuit :c'est bon, le fusible :c'est bon, les câbles par la trappe :c'est bon aussi, la présence 230 volt sur la prise de la carte c'est bon aussi. Et c'est la que la panique commence à gagner, je m'imaginais déjà en train de tout redéplacer pour la renvoyer. Mais je me ressaisi et je prend la doc en allemand (et vi PAULIMOT c'est allemand et malgré l'europe la notice n'est pas en multilangue) pas grave j'ai fait allemand en deuxième langue, comme quoi ça peut servir. Je lis le mode d'emploi, rien de particulier beaucoup de principe de sécurité (bienvenu) mais pas trop d'explication sur la mise en route ni une quelconque procédure de sécurité de mise en route du style il faut appuyer sur 3 bouton en même temps pour démarrer le moteur. Les boutons et leur symbole étant tellement évident que ce n'est vraiment pas nécessaire. Je vais donc à la section panne et la je lis : der motor startet nicht (le moteur ne démarre pas) et première raison : die schutzvorrichtung an der spindel ist geoffnet (le panneau de protection de la broche est resté ouvert) et la je regarde l'espèce de plexiglass qui protège la broche lamentablement fermé et je me dis ben non il est bien fermé ça ne viens pas de la mais comme je suis curieux et ne voyant pas de dispositif de contact je me suis posé la question de savoir comment ca marchait et finalement en ouvrant le capot gris au dessus j'ai vu que la came fixé sur l'axe de la protection en plexi n'était pas serré et la came ne tournait pas avec l'axe et ne libérait donc pas le microswitch de sécurité. Ensuite la mise en route: moteur super silencieux, broche assez bien faite pour pouvoir percer comme une perceuse à colonne et verrouillage avec avance micro pour le fraisage, bien fait. Petit bouton de reverse sur la poignée pour le taraudage, pratique. bon ben il ne me reste plus qu'a faire quelques photos et à acheter des pinces ER, un étaux, une table tournante et quelques fraises. Ah si petit détail étrange il n'y a pas de mandrin c'est pas plus bête ça évite de faire la c........ de fraiser avec un mandrin mais bon j'aurai bien voulu percer un peu pour voir. Je viens de voir que la poupée mobile de mon tour est en cm2, trop bien, j'ai pas de mandrin à acheter (enfin d'adaptateur cm2 vers B16). Pour les défaut de fabrication il y a de petit éclat de peinture sur les volants mais pas grand chose un flexible (style tuyau de douche pour la protection des cable) déboité que j'ai du remettre sans trop de difficulté et par contre de la graisse collante de protection de partout (ça c'est un peu pénible à virer). Sinon vis de bonne qualité et ensemble plutôt bien fini pas trop de critique a faire par rapport au prix et à la provenance c'est du SIEG qui est d'assez bonne qualité. Plus qu'a tester la rigidité et la puissance du moteur (bon c'est le même qu'une SX2)
on vois le petit switch et la came sur l'axe