Que pensez vous de la X2 super tilt chez axminster ?

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Alors pour une machine de cette taille je pensais que le delais de livraison serait long ben non je l'ai reçu aujourd'hui donc achetée le 29/06/2013 livré le 05/07/2013 soit 5 jours ouvré pour verifier la commande expedier et livrer d'allemagne. Je dois dire que la société PAULIMOT chez qui je n'avais pour l'instant rien acheté a toute mon estime, très très réactif, il manquait juste un coup de téléphone de la société de livraison pour prendre rendez vous à la place j'ai eu le coup de fil du livreur sur le moment. Mais ca ce n'est pas de la faute du vendeur mais une petite erreur de la société de livraison. Bon alors la machine est lourde tres lourde tres tres lourde j'ai reussi a la séparé en deux le socle et la colonne, mais meme comme ça, ça aura été du sport pour la monter chez moi. suite avec photo.
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir,

Je pense que tu sera satisfait de cette fraiseuse, ell me paraît nettement supérieur à un X2.
Le fait que ce soit la colonne qui se déplace sur l'axe y n'est à mon sens pas un problème.
Que ce soit la table ou la colonne quel différence ????
Pour vu que la rigidité soit la même !

Cordialement

JP
 
O

olivier_fu

Apprenti
Je pense pareil que toi JP quel différence entre la table qui se déplace ou la colonne. La mise en place à été un peu délicate mais ça c'est bien passé, c'est une chose de voir les dimensions sur le papier, c' en est une autre quand il faut les déplacer. La petite frayeur c'est qu'une fois en place, le lardon de la colonne remis en place et réglé, j'ai voulu faire un petit tour de moteur, histoire de voir si tous fonctionnaient correctement. La petite lumière verte (présence 230 volt) s'allume mais rien d'autre, je vérifie le coupe circuit :c'est bon, le fusible :c'est bon, les câbles par la trappe :c'est bon aussi, la présence 230 volt sur la prise de la carte c'est bon aussi. Et c'est la que la panique commence à gagner, je m'imaginais déjà en train de tout redéplacer pour la renvoyer. Mais je me ressaisi et je prend la doc en allemand (et vi PAULIMOT c'est allemand et malgré l'europe la notice n'est pas en multilangue) pas grave j'ai fait allemand en deuxième langue, comme quoi ça peut servir. Je lis le mode d'emploi, rien de particulier beaucoup de principe de sécurité (bienvenu) mais pas trop d'explication sur la mise en route ni une quelconque procédure de sécurité de mise en route du style il faut appuyer sur 3 bouton en même temps pour démarrer le moteur. Les boutons et leur symbole étant tellement évident que ce n'est vraiment pas nécessaire. Je vais donc à la section panne et la je lis : der motor startet nicht (le moteur ne démarre pas) et première raison : die schutzvorrichtung an der spindel ist geoffnet (le panneau de protection de la broche est resté ouvert) et la je regarde l'espèce de plexiglass qui protège la broche lamentablement fermé et je me dis ben non il est bien fermé ça ne viens pas de la mais comme je suis curieux et ne voyant pas de dispositif de contact je me suis posé la question de savoir comment ca marchait et finalement en ouvrant le capot gris au dessus j'ai vu que la came fixé sur l'axe de la protection en plexi n'était pas serré et la came ne tournait pas avec l'axe et ne libérait donc pas le microswitch de sécurité. Ensuite la mise en route: moteur super silencieux, broche assez bien faite pour pouvoir percer comme une perceuse à colonne et verrouillage avec avance micro pour le fraisage, bien fait. Petit bouton de reverse sur la poignée pour le taraudage, pratique. bon ben il ne me reste plus qu'a faire quelques photos et à acheter des pinces ER, un étaux, une table tournante et quelques fraises. Ah si petit détail étrange il n'y a pas de mandrin c'est pas plus bête ça évite de faire la c........ de fraiser avec un mandrin mais bon j'aurai bien voulu percer un peu pour voir. Je viens de voir que la poupée mobile de mon tour est en cm2, trop bien, j'ai pas de mandrin à acheter (enfin d'adaptateur cm2 vers B16). Pour les défaut de fabrication il y a de petit éclat de peinture sur les volants mais pas grand chose un flexible (style tuyau de douche pour la protection des cable) déboité que j'ai du remettre sans trop de difficulté et par contre de la graisse collante de protection de partout (ça c'est un peu pénible à virer). Sinon vis de bonne qualité et ensemble plutôt bien fini pas trop de critique a faire par rapport au prix et à la provenance c'est du SIEG qui est d'assez bonne qualité. Plus qu'a tester la rigidité et la puissance du moteur (bon c'est le même qu'une SX2)

smallSdc12876.jpg


smallSdc12878.jpg
on vois le petit switch et la came sur l'axe
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Ça c'est un peu le problème de ce genre de machine asiatique, quant on reçois la fraiseuse ou un tour il faut pratiquement tous reprendre, nettoyage, réglages, contrôle et graissage.
Mais bon ça fait partie des règles du jeux, suffit de le savoir.
Cordialement.

JP
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, une petite question pour les possesseur de fraiseuse de petite taille comme celle que je viens de prendre ou de plus grosse mais pour travailler petit : est il necessaire de prendre un jeu de pince ER 32 complet ou quelque diametre suffisent. Parce qu'etant partiellement ruiné je ne voudrais pas acheter des outils qui ne me serviront jamais sachant qu'il faut que j'achete un etau une table tournante et quelque fraises, en gros qu'est ce que vous avez prit et qu'est que vous auriez prit en connaissant les outils que vous avez acheté.
 
W

wika58

Compagnon
Moi pour ma X2, j'ai une E25 avec les pinces de 2 à 16 et ça me va très bien.
Mais maintenant tu peux juste j'acheter de 2 à 6 pour les petite fraises et puis une 12....
Mais ça dépend de ce que tu as ou que tu vas acheter comme fraises...
Dans du plastique, la fraise de 16 passe sans problème...
Tu peux acheter les pinces par petits groupes mais tu vas les payer plus cher...

La ER32 est trop grosse pour la X2.
On ne voit plus rien de la zone de travail, l'éclarage de cette zone doit se faire différement,... :roll:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 977
Marc le Gaulois
M
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 200
Bbr
P
Réponses
42
Affichages
5 147
roland88
roland88
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 100
Doctor_itchy
D
D
Réponses
79
Affichages
6 259
Darback
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 750
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
35
Affichages
4 686
piapiapia
P
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 291
Borgue
B
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 654
Skoll26
S
Haut