Que pensez vous de la X2 super tilt chez axminster ?

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
En faisant le tour des fournisseur de petite fraiseuse j'ai trouvé la X2 super tilt chez axminster et je n'ai trouvé personne qui en parle dans le forum, je me posais donc quelque question dessus parce qu'a part son prix un peu élevé je la trouve super elle a l'air d'avoir une colonne beaucoup plus rigide que la sx2 et un moteur de 700 watt encore plus puissance que la sx2, un modele entre la sx2 et la sx3 au niveau dimension et un peu moins lourde que la SX3 que je trouve trop grosse (mais super quand meme). Voila qu'en pensez vous et est ce que quelqu'un a fait le pas de l'acheter?

600858_xl.jpg


600858_inset3_xl.jpg


600858_inset4_xl.jpg


[Édité par Phil916, ajout lien et photo :wink:]
 
J

jpb30

Apprenti
Jolie machine, aprés je pense que question qualité, il faut voir a l'usage.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

moi je dis méfiance, quand je vois la photo, c'est toute la tête qui bouge sur l'axe Y
je suis pas sur que mécaniquement ca soit terrible

vv
 
L

Le_Chat

Compagnon
moi je dis méfiance, quand je vois la photo, c'est toute la tête qui bouge sur l'axe Y
je suis pas sur que mécaniquement ca soit terrible

Sur une Ernault SOMUA ZXX on retrouve cette géométrie à quelques nuances près, pourtant c'est loin d'être une cagette. Sinon cette petite fraiseuse ne peut être que mieux que la X2 standard au niveau de la colonne.

Le top ça serait que tu te dévoues à en acheter une pour nous dire ce que tu en penses :mrgreen:
 
C

coredump

Compagnon
C'est... bizarre.

De plus vu le prix on commence a titiller celui des X3/BF25/30 et ne parlons pas des clones de RF45 au dessus (certes plus chères, mais que de 50%).

Pour moi la dimension de la table n'est pas a la hauteur du reste de la machine. La course en Y est plus grande que la largeur de table (donc inutilisable), et la course en X pas plus grande que la X2 originelle. Et comme d'habitude l'inclinaison de la tête est anecdotique en usage réel.

A refaire la X2, je supprimerais l'articulation de la colonne et de la tête, et fixerai la colonne via 4 boulons en carré. Rien que ca ca supprimera les défauts principaux de cette machine.

PS: la tête ressemble plus a la X3 qu'a la X2: vis+quill au lieu de la crémaillère.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Effectivement la tete tourne sur la colonne mais bon par rapport a une SX2 c'est la colonne qui bascule alors que la la colonne est plus massive et est fixe et c'est la tete qui tourne. Bon par contre je risque de pas etre un bon avis vu que je n'ai pas encore toucher de fraiseuse et le seul truc que j'ai bien en main c'est une perceuse a colonne un peu pourri (enfin bon pourri dans le sens que la broche a un peu trop de jeu durant la course et je ne trouve pas ca tres genial pour faire des trou j'entend bien). Donc je vais etre completement émerveiller devant cette petite fraiseuse. Apres je pense qu'elle sera mieux qu'une SX2 on passe de 63 Kg a 127 Kg. Apres le reste je pense que c'est un peu des gadget pratique. Par contre plus je la regarde plus j'ai l'impression que c'est un melange SX2, SX3. Voila
Ps merci au moderateur pour avoir créé le post.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Re
Je ne comprend pas a quoi peut bien servir toute les manette et manivelle au niveau de la tete. J'imagine qu'il y a une descente de broche rapide une descente sensitive mais apres c'est quoi la petite commande sur la descente de broche a trois branches?? ensuite la petite manette noir au niveau du mandrin ?? un verrouillage peut etre et pour finir la manivelle grise un peu plus haut ??? si vous avez des idees.
 
J

j.f.

Compagnon
Ca, c'est simple.

Tu as une commande pour descendre et monter la tête (à l'arrière, en haut de la colonne)

Sur le côté, c'est le blocage de la tête.

Et une descente de broche à 3 branches, comme sur une perceuse. Et une descente fine (le bouton face à l'opérateur) qui est en fait une vis snas fin agissant sur une roue creuse solidaire de l'axe du volant à trois branches.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
J'ai parcouru le manuel, rien à dire que du bien c'est une bonne machine certainement plus adaptée que la SX2 première génération.
Elle permet de faire du taraudage. La capacité de la machine est intéressante pour des réalisation modélisme c'est très bien.
les commandes sont bien placées (dommage plus de butée de profondeur pour le perçage!)
En clair c'est pas mal réalisé !
A+ Francis
 
O

olivier_fu

Apprenti
J'ai encore une petite question sur le fonctionnement. Lorsqu'on tourne la grande manivelle a 3 branche c'est la tete de la fraiseuse qui descend le long de la colonne ou la broche qui descent comme sur les perceuse a colonne et dans ce cas comment la precision de guidage est il assuré (parceque sur les perceuse a colonne la precision de guidage c'est pas vraiment le mot). Sinon je sens que ca va pas tarder a me demanger pour l'achat. Bon par contre c'est vrai qu'il ne faut pas negliger le prix du transport parce que deja vu le poids et la distance c'est marqué nous contacter c'est jamais tres bon. D'ailleur si quelqu'un a deja commander des choses aussi grosse chez axminster le retour d'experience m'interesse bien.
 
V

vap38

Ouvrier
hello,
c'est la broche qui descend!
La manivelle noire en haut de la colonne permet d'ajuster en hauteur la tête de broche ainsi on dispose d'une hauteur variable à souhait.
C'est une bonne machine
A+ Francis
 
W

wika58

Compagnon
Ayant une X2, il faut dire que plusieurs défauts de la X2 ont été corrigés sur cette machine.

Et un grand avantage de cette famille de machine X2, SX2, ... est le système de descente (style perceuse colonne) qui est bien pratique... 8-)


Maintenant le tout est comme d'hab, un rapport budget/besoin... :roll:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous.
Suis je bête, la doc est en ligne sur le site ou je l'ai trouvé. (parfois ce qui est devant les yeux est invisible). Bon ben apres lecture c'est vrai qu'elle est bien une sorte de SX3 en un poil plus petit. Dommage qu'elle soit si lourde c'est ce qui me ralenti un peu et peut etre les frais de port de Axminster vu que chez rc elle n'y est pas. D'ailleur si quelqu'un a une petite idee des frais de port ca m'interesserais bien. Merci
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut Wika, oui j'ai lu tout ce que tu avais noté comme défaut sur la X2. C'est d'ailleur ce qui m'a un peu freiner pour acheter une super X2 mais la c'est vrai que la colonne a l'air bien rigide. Apres l'emploi c'est en général pour faire de petite piece en modelisme, j'ai un tour C3 donc ca s'accorde bien en dimension. Apres j'ai pas la place pour une fraiseuse de 2 T et puis je suis pas sur que j'en ferai quelque chose. Non vraiment je pense que c'est une bonne taille j'ai pendant un moment reflechi sur la SX3 mais vu les photo sur les posts elle est plutot grosse un peu trop pour moi. Je pense qu'elle est un bon compromis entre la SX3 un peu trop grosse et la SX2 un peu souple. Voila voila.
 
W

wika58

Compagnon
Et bien alors on va attendre ton retour d'expérience... :-D

Pour des petites pièces, tu devrais être pleinement satisfait... :wink:
J'ai encore fait hier des usinages divers sur une pièce en Alu pour modifier un de mes support de moteur PAP, cela se passe très bien...
Et c'est vrai que point de vue encombrement, cette machine est très bien.
 
W

wika58

Compagnon
Aah ça c'est sûr...
IL faut juste convaincre le père Noël... :lol:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bon ben moi j'ai pas trop de bol. J'ai réussi a convaincre le pere Noel mais sur les anciens prix et la je regarde le prix et ca a pris plus de 300 euro de plus :cry: :cry: :cry: Et la je ne comprend pas bien le moteur ne fait plus que 500watts au lieu de 700 watts :?: quelqu'un sait pourquoi le moteur est passé de 700 a 500 watts ?? (bon le prix j'ai compris maintenant c'est a nous de devenir chinois et d'etre payer en cacahouette. Moi qui avait décidé de passer le pas ben la je suis un peu refroidi
 
V

Vinces

Apprenti
J'ai remarquer aussi qu'apres les fetes les prix chez Axminster avait fait un bond important, notamment sur les SX2, je suppose que les autres machines ont suivies
 
S

sativa55

Ouvrier
Re:

coredump a dit:
Pour moi la dimension de la table n'est pas a la hauteur du reste de la machine. La course en Y est plus grande que la largeur de table (donc inutilisable).

C'est aussi le cas sur une Huron pour ne citer qu"elle, est ça peut-être intéressant par exemple pour surfacer une pièce, bridée sur table, dans le sens transversal, il faut pouvoir rentrer et sortir de la pièce (diametre de la fraise).
Sur une Huron on peut usiner au dessus des volants de devant....
 
O

olivier_fu

Apprenti
de 591 euro a 790 en effet ca fait une sacre augmentation si je calcul bien ca fait 133% un tier de prix en plus. Pour la super X2 super tilt ca fait de 1218 euro a 1551 euro ce qui fait 127% enorme non ? et pour la puissance du moteur passé de 700 a 500 watts c'est un peu etrange. Sur une SX2 avec 500 watts on s'en tire bien ou c'est un peu galere ??
 
C

coredump

Compagnon
avec 350w sur une X2 on s'en tire très bien aussi, c'est plus sur les percages que ca devient limite.
 
V

Vinces

Apprenti
olivier_fu a dit:
Sur une SX2 avec 500 watts on s'en tire bien ou c'est un peu galere ??
Je pense que ça dépends surtout des métaux travaillés, sur de l'alu aucun soucis (2017) mais sur de l'acier trempé (reprise de la forme d'un embout de viseuse), je me suis aperçu que le problème n'est pas la puissance mais plutôt la rigidité, a l'arrivée la pièce est fonctionelle mais pas top au niveau finition
 
M

Minato

Compagnon
Re:

coredump a dit:
C'est... bizarre.

La course en Y est plus grande que la largeur de table (donc inutilisable),

Là je dois avouer ne pas comprendre.........................quel est le rapport entre la course et la taille de la table ? Heureusement que tu n'est pas dans l'obligation de n'usiner QUE sur la largeur de la table, c'est comme ça dans la majorité des fraiseuses industrielles et personne ne s'en plaint.
 
C

coredump

Compagnon
Certes c'est un peu fort de dire que c'est inutilisable, mais je persiste, sur une table de cette largeur (100mm, soit environ 70mm entre centres des rainures) c'est vraiment dommage. Le bras de levier n'a rien a voir avec une machine un peu plus grande.
D'autant que le modèle X1 table large ou le modèle arceurotrade de X2 avec table de X1 large font toutes les deux 140mm de large.
Ayant une X2 je suis souvent gêné par cette largeur pour le bridage, c'est bien dommage de faire une fraiseuse beaucoup plus chère qui finalement ne fixe pas ce problème. Du coup en mettant a peine plus d'argent on trouve mieux.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Disons que a peine plus cher dépasse largement le budget aloué pour ce genre de machine. Bon d'un autre coté moi ce qui me dérange un peu c'est d'avoir une table de 500 mm de long et de n'avoir un déplacement que de 250 mm ca fait que la moitié de la table n'est pas accessible a la broche. Pour bridé c'est pratique d'avoir de la place mais la ca fait beaucoup et par contre en largeur le déplacement est plus important que la table et la je vois pas trop l'intérêt
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
elle est jolie cette petite machine ... mais en photo , c'est toujours beau !... reste a voir la qualité réel du produit... :roll:
le principe de la colonne qui se déplace en Y fait pensé a une CORTINI C3 , mais ici , la longueur de guidage en Y me semble bien faible ?
c'est d'autant plus étrange que en X , il y a 250mm de guidage pour une table de 500 mm , ce qui est plutôt très bien !

comme utilisateur d'une HURON (au boulot) , ça ne me choque pas que la course en Y (160mm) soit supérieur a la largeur de la table (130mm)

une petit machine comme ça , parfaitement construite , ça ferait le bonheur de plus d'un modéliste...
a+
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bien vue la bricole pour la cortini c3 c'est la copie conforme dans le principe de fonctionnement. En fait au depart je n'avais meme pas vue que le deplacement y etait fait par la colonne. Et la me viens la question de savoir pourquoi ?? c'est mieux ? quel est l'avantage et quel est l'inconvénient ou alors par rapport au modele (la cortini c3) Sieg a considéré que c'etait une bonne machine et que la copier etait une bonne idee??
Juste pour un petit point de detail, la machine est référencée chez sieg comme étant une XN2 pour ceux que ca intéressent .
 
O

olivier_fu

Apprenti
bon ben ca y est j'ai fait ma bêtise. Je l'ai commandé. Au début je la trouvais parfaite pour ce que je veux faire, ensuite j'ai découvert la SU1 plutôt polyvalente avec bélier et possibilité de sciage, mais la hauteur entre la tête et la table était un peu contraignante donc retour au premier choix et en cherchant un peu sur ebay j'ai trouvé la boutique PAULIMOT et qui vendait ce modèle a un prix interressant donc j'ai tenté le coup et pour l'instant la boutique est super réactive et très rapide. A suivre
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 048
metalux
M
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 935
Marc le Gaulois
M
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 192
Bbr
P
Réponses
42
Affichages
5 139
roland88
roland88
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 061
Doctor_itchy
D
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 697
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
35
Affichages
4 660
piapiapia
P
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 643
Skoll26
S
Haut