Achat d'une X2 et SC4, différence entre vendeurs.

  • Auteur de la discussion Blumax
  • Date de début
B

Blumax

Apprenti
Salut tout le monde, j'ai pour projet de m'acheter une X2 et une SC4.
J'ai choisi ces deux machines pour leur encombrement et parce qu’il semble que ça soit les plus populaires.

RC-Machines : 890€ : http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/fraisage/perceuse-fraiseuse-230-v1
Axminster : 1002€ : http://www.axminster.co.uk/axminster-model-engineer-series-sx2-mini-mill
Arceurotrade : 815€ : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X2-Plus-Mill/SIEG-Super-X2P-HiTorque-Mill

Il semblerait que ça ne soit pas exactement les même machines, la quel me conseillez-vous et pourquoi ?
Pour le SC4 je ne le trouve que chez Axminster. Avez-vous d'autre adresse ?

Qu’elles sont d’après vous les outils à prendre avec cet achat ?
Pensez-vous que si j’achète les deux machines en même temps je peux négocier les frais de port par exemple ?

Un grand merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Les 3 fraiseuses sont bien des SX2.
Il existe beaucoup de tours similaires au SC4.
Remarque : ces deux machines sont à moteur brushless et variateur, mais sans changement de vitesse par BV ou courroie. Ce qui peut entrainer des limitations lors de l'utilisation à faible vitesse.
Les FDP peuvent être négociés, surtout si le vendeur arrive à placer les deux machines sur une seule palette. Habituellement ces machines chinoises ont des emballages formant palettes.
 
F

Fred69

Compagnon
Remarque : ces deux machines sont à moteur brushless et variateur, mais sans changement de vitesse par BV ou courroie. Ce qui peut entrainer des limitations lors de l'utilisation à faible vitesse.
Je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette affirmation, personne n'a rencontré de "limitation d'utilisation à faible vitesse" avec ces machines à ma connaissance.
 
B

Blumax

Apprenti
Hello,
Merci pour vos réponses :)
Les 3 machines SX2 ont des spécifications différentes,

  • RC-machines
    Course longitudinale (X) 300 mm
    Course transversale (Y) 130 mm
  • Axminster
    Lateral Table Movement 100mm
    Longitudinal Table Movement 220mm
  • Arceurotrade
    Table Cross Travel : 145mm
    Table Longitudinal Travel : 330mm

La machine d’Arceurotrade semble ne pas pouvoir basculer comme les deux autres :
505099_inset2_xl.jpg


D'ailleurs si je comprends bien chez RC-machines nous avons une SX2L, chez Axminster une SX2, chez Arceurotrade une SX2P, pas facile de s'y retrouvé.
Je ne trouve pas d'autre vendeur qui vende ces machines (ou clone), peux être par manque de connaissance dans les noms exotique que donne les fabricants.

Pour la SC4 je ne la trouve nuls par ailleurs que chez Axminster.
 
F

Fred69

Compagnon
Axminster est une bonne boite mais la baisse de l'euro a renchéri notablement leur produits (on est passé de 1.36$ à 1.13$).
Il y a aussi Optimachines.
 
J

Jope004

Compagnon
Fred69 a dit:
Remarque : ces deux machines sont à moteur brushless et variateur, mais sans changement de vitesse par BV ou courroie. Ce qui peut entrainer des limitations lors de l'utilisation à faible vitesse.
Je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette affirmation, personne n'a rencontré de "limitation d'utilisation à faible vitesse" avec ces machines à ma connaissance.
Bonjour,
Le calcul montre que le couple à bas régime est largement inférieur à celui d'une machine à BV ou à courroie.
J'ai la X3, qui a quand même une boite à deux vitesses, et le couple fait quelquefois défaut :
Avec de gros forêts ou fraises dans la limite de la machine, et sans forcer, le moteur arrive à disjoncter.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Prend en une ou la colonne ne bascule pas.

Il n'y a qu'à regarder sur le forum le nombre de messages traitant de la rigidification de cet articulations pour se rendre compte que se n'est pas terrible
 
B

Blumax

Apprenti
Ok, donc je prend la X2P de chez Arceurotrade, les deux autres bascules. En plus elle à les plus grande spécification.
Est il obligatoire de la fixé au plan de travaille ?

Je vais prendre le SC4 chez Axminster.

Donc pas de négociation sur le tarif :(

Pour ces deux machines qu'elle sont les outils que vous me conseillez de prendre ?
J'ai 500€ de budget pour les outils des deux machines. (Pour le moment).
 
J

jlc

Apprenti
Pour le sc4 c'est Moins cher chez paulimot.de.
Pour 200 euros de moins tu as le c8 chez rc-machines, c'est l'affaire du moment pour du Sieg.
pour vraiment comparer les prix, va sur le site du fabriquant siegind.com et consulte la liste des distributeurs.

En ce qui concerne les comparaisons avec ou sans bv à courroie: il faut comparer ce qui est comparable.
un moteur asynchrone a besoin d'une démultiplication car il a du couple uniquement au régime nominal.
un moteur brushless dispose d'un couple constant.
l'objectif d'un moteur est d'arriver à obtenir la force de coupe nécessaire.
fais les calculs et tu te rendra compte que le brushless sera toujours suffisant sauf si tu veux faire de l'inox avec un diamètre dépassant 50mm. Dans le cas d'une fraiseuse, avant de passer une fraise de 50mm, ...
ce qui limitera ta force de couple, c'est d'abord la rigidité de ta machine.

En pratique, le brushless est juste plus pratique. Moi, j'ai hésité comme toi, mais je n'hésitera plus. Tour ou fraiseuse, brushless direct!
 
F

Fred69

Compagnon
La X2P d'Arceurotrade à l'air d'être une bonne machine, mais il faut savoir que tu n'auras pas le confort d'utilisation d'une machine un peu plus importante avec une table plus longue comme la BF 20L, par exemple quand on a besoin à la fois du plateau tournant et de l'étau de fraisage.

[div=left]
218094
[/div]
 
B

Blumax

Apprenti
Je peux au maximum avoir un tour de 100cm de large et 63.5 de profondeur, il me restera 10cm de chaque côté pour utiliser ma machine (Le côté droit arrive sur une étagère que je peux dégager ponctuellement.

La BF 20 L est jolie mais entre les deux manivelles ont un écartement de 950mm, mon établie pour cette machine est coincé entre deux mur, l’espace est de 98cm pour 63,5cm de profondeur, 3cm sa me semble mission impossible pour faire du bon travail.

Mes contraintes de place limitent beaucoup les machines que je peux choisir.

Merci pour paulimot.de, tu viens de me faire économiser 300€ !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai vendu ma machine de ce genre l année dernier
c était trop léger pour ce que j usiner
un peux de photo pour comprendre
a plus

DSCF8924.JPG


DSCF8928.JPG


DSCF8934.JPG
la colonne et trop léger

DSCF8938.JPG
et il manque de la hauteur pour le travail on compense avec un jeux de pince tirer

DSCF9017.JPG


DSCF8945.JPG
les deux pignons de vitesse en alu

DSCF9014.JPG
pignon transmission du moteur

DSCF9044.JPG
pas de jeux dans la broche cm3

DSCF9397.JPG
j ai encore un moteur pour cette machine

DSCF9393.JPG
et aussi une carte électronique

DSCF9394.JPG
le moteur et la carte que j avais d avance que je viens de retrouver
 
B

Blumax

Apprenti
J'aimerais acheter plus gros mais je ne peux pas.
 
F

fauxjetons

Compagnon
d'une X2 et SC4, différence entre vendeurs.

salut
1.39 USD depuis la création de l euros c est passer a 1.13 USD
comme tous les achats ce font en USD ca vas couter plus cher a l achat
il te fait trouver de occasion pour te retrouver
a plus
 
F

Fred69

Compagnon
j ai vendu ma machine de ce genre l année dernier ...
Je ne vois pas où tu veux en venir, ce genre de machine convient très bien. Il n'a pas l'intention de se payer une fraiseuse d'une tonne pour ce qu'il a à faire.
 
B

Blumax

Apprenti
Heu, j'ai jamais dit avoir un problème d'argent pour mon choix, la seul chose que je limite c'est le prix des accessoires.
Ce qui limite mon achat c'est la place chez moi mais aussi mon utilisation, ce n'est pas le taux de change qui pose problème mais plutôt le prix au m² quand tu habite à 800m du périphérique :wink:

Je prend donc le SC4 ici :
http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/2510230

Et le X2P ici :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X2-Plus-Mill/SIEG-Super-X2P-HiTorque-Mill

J'aimerais fabriquer des engrenages (entre autre) et des usinage classique (un trou ici, une découpe par là), qu'elle accessoires me conseillez vous pour pouvoir utiliser mon matos ?
Il faut un disque diviseur : sur le site on à 4" Rotary Table Combi Set : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X2-Plus-Mill/Super-X2-Plus-Mill-Accessories
Elle ne semble pas donner comparé à ce que l'on peux trouver sur eBay.
Et qu'elle autre outil me conseillez vous pour les deux machines ?

Merci pour vos conseilles.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jlc

Apprenti
Pour le sc4 il y a une autre source en allemagne c'est ici:
http://www.toolarena.de/index.php?a=14783
Ils peuvent avoir plus de stock que paulimot.

Compte-tenu des contrainte de place que tu as, le SC4 est le meilleur choix, mais attention il faut avoir la place d'ouvrir la porte des engrenages.

Attention aux longueurs du SC4 il y en a deux, soit 450mm d'entraxe soit 510mm, les vendeurs les plus intéressants en prix sont sur la longueur 510, les plus cher propose du 450 (comme RC-machine et otelo).
Vas sur le fil du SC4 dans la section tour, si tu veux vérifier des trucs sur les dimensions.
 
B

Blumax

Apprenti
Qu'elle est l'utilisé d'accédé aux courroies ? C'est pour faire des choses particulière ou c'est constamment qu'il faut y aller ?
 
J

jlc

Apprenti
je me suis trompé ce n'est pas les courroies mais les engrenages.
C'est utile pour changer les pas de filetage ou les vitesses d'avance.
 
F

Fred69

Compagnon
e peux au maximum avoir un tour de 100cm de large et 63.5 de profondeur, il me restera 10cm de chaque côté pour utiliser ma machine (Le côté droit arrive sur une étagère que je peux dégager ponctuellement.
Il faudra que tu montes ta machine sur un support à roulettes, sinon je vois mal comment tu vas pouvoir accéder aux engrenages pour les filetages.
 
B

Blumax

Apprenti
Machine commander.
Reste plus qu'à commander des outils.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
1 548
Papynano
Papynano
B
Réponses
6
Affichages
2 028
bru42
B
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 663
chldc
C
G
Réponses
3
Affichages
5 909
metos
metos
J
Réponses
128
Affichages
68 523
nono10r
N
Y
Réponses
1
Affichages
1 962
jajalv
jajalv
Haut