Pupitre de commande Linuxcnc / longueur outils

speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Afin de bien commencer l'année, j'aimerai disposer d'un panneau de commande ma petite cnc ; seulement je ne sais pas trop vers quoi me diriger, c'est pourquoi j'aimerai bénéficier de vos conseils avisés :)

J'aimerai donc me dispenser au maximum d'utiliser le clavier et automatiser des fonctions telles que la prise d'origine, palpage d'outil, déplacements lents/rapides, incréments, etc.. .
J'ai donc pensé à trois solutions pour ça mais je ne sais pas la quelle choisir.


J'hésite donc entre:

° l'ajout d'un panneau de commande à l'interface axis (mais je ne sais pas programmer et je ne parle pas anglais //)
ex:
[div=none]
[/div]


° l'ajout d'un pupitre avec des boutons (en utilisant un second port parallèle? en détournant un joystick ou clavier, par usb via un arduino ? ) L'arduino permettrait d'ajouter un petit lcd avec des infos telles que le pourcentage du programme restant à exécuter, ou encore la position de la broche pour une prise d'origine facile

° l'ajout d'un écran tactile 7 ou 10 pouces avec des boutons, qui pourraient être évolutif

Je pense que le plus pratique à l'usage serait un écran tactile, mais je n'ai pas trouvé d'infos là dessus.. avec biensur deux trois vrai boutons pour l'allumage et l’arrêt d'urgence par exemple.

Je suis à l'écoute de vos pistes et remarques
Merci d'avance
 
speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour ces infos, j'ai pas mal réfléchi et finalement je préférerai attendre avant d'acheter une handwheel. l'écran tactile semble pas mal du tout, mais j'en ai vu que des chers..

Je vais développer mes besoins en essayant d'être assez précis

J'aimerai pouvoir allumer mon aspiration et aussi une pompe à vide pour utiliser les pièces. Je le fait actuellement en utilisant les options d'arrosage dans stepconf, ça ça fonctionne, ça ajoute du texte 'arrosage' dans linuxcnc. J'aimerai changer cette appellation dans linuxcnc et les appeler par leurs vrai noms. C'est possible?
Sinon j'ai vu dans stepconf des entrées numériques, 0,1,2 et 3, mais rien n'apparait dans linuxcnc et donc je ne peux pas activer mes pompes/aspi...
Y a t-il une solution? ajouter des boutons dans linuxcnc, ou même un poussoir physique, mais comment le déclarer à linuxcnc?..

J'aimerai aussi automatiser des opérations de changement d'outil. Actuellement, quand je souhaite changer de fraise, je déplace le portique vers moi, au centre et en hauteur, grâce au clavier. Est ce que c'est possible d'automatiser ça en appuyant sur un bouton poussoir ou même en cliquant sur un bouton?
Après le changement d'outil, j'ai besoin de palper la hauteur de fraise. Pour faire ça j'ouvre un fichier g-code que j'ai fais, et je le lance. La broche est dirigée vers le palpeur pour prendre la hauteur de fraise ; suite à quoi je dois ouvrir le fichier à usiner... ce n'est pas très optimal..
Y a t-il un moyen de faire tout ça en cliquant sur un simple bouton ? (ou poussoir)

J'ai rien contre le fait d'utiliser la souris, mais je ne vois pas comment ajouter des boutons..

Merci d'avance, et de m'avoir lu..
 
jblb72
Apprenti
12 Février 2010
135
Le Mans, ou presque
Y a t-il une solution? ajouter des boutons dans linuxcnc, ou même un poussoir physique, mais comment le déclarer à linuxcnc?..
Oui .... mais il faut programmer ! comme tu a l'air hésitant a de lancer la dedant commence par nous décrire ton installation actuelle ( qui commande quoi ) et on te guidera pour que tu arrive a ce que tu veux
 
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
Bonjour,

La documentation de linuxcnc en français existe::supz:
http://linuxcnc.org/docs/html/index_fr.html

elle t'indique qu'il existe 2 possibilités pour personnaliser les interfaces graphiques:
http://linuxcnc.org/docs/html/gui/pyvcp_fr.html

http://linuxcnc.org/docs/html/gui/gladevcp_fr.html

Tu te doutes bien qu'il va faloir programmer un tant soit peu... :roll:
Heureusement le language utilisé est assez facile d'accès: C'est du Python
Il y a plein de tutoriels pour s'initier (en français aussi) sur internet.:-D

Pour progresser sur internet, ça vaut le coup aussi de s'initier à l'anglais.:wink:
 
speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

alors pour répondre à jblb72, quand je lance linuxcnc, il s'ouvre avec en chargeant mon petit programme g-code qui permet de mesurer la hauteur d'outil ; du coup je fais une prise d'origine générale en cliquant sur le bouton prévu pour çà. Les 3 axes font leur prise d'origine et apres je démarre le programme qui s'est chargé au lancement, et ca va mesurer la longeur doutil.
Le probleme se pose entre deux changement d'outils. J'aimerai cliquer sur un bouton pour que la broche vienne en position adéquat, et une fois la fraise changée, jaimerai cliquer sur un autre bouton pour que l'outil aille touche le palpeur fixé sur la table pour faire une prise de hauteur de fraise.

merci nopxor, c'est bien ça le problème, la programmation... aurais-tu un exemple de ce que je cherche à faire? parceque j'ai déjà imprimé la doc en français il y a un moment, et même après l'avoir lu jsuis pas avancé... :/ bon, ok j'avoue, je ne me suis pas acharné à l'idée de devoir apprendre à programmer...
 
speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #8
Après avori feuilleter la doc, il semblerait que GladeVCP soit plus approprié à ce que je veux faire..
Je vais creuser..
 
speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #9
je viens de découvrir l'interface NGCGUI qui pourrait en partie répondre au palpage de longueur d'outil. estce que ce serait compatible avec GladeVCP ?
 
speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
Bonjour,
je suis bien ennuyé, je n'arrive pas à trouver des infos suffisamment précises et détaillées pour me permettre d'avancer..pourtant je cherche à faire des choses simple,
un bouton poussoir pour activer enable,
un second pour placer la broche en position adéquat pour un changement d'outils,
et un troisième pour aller mesurer la nouvelle longueur d'outil sur le palpeur (fixe)..

personne n'a fait ce genre de choses dans sur ce forum aux multiples talents ?
 
speedfender
Compagnon
16 Février 2013
526
Nancy 54
Bonjour et merci pour votre aide

Alors, j'ai mis en place les boutons de jog comme tu l'as détaillé, Gaston48, ainsi que le bouton home. Je vais essayer maintenant d'ajouter un bouton pour le palpage.
Tu décris également comment faire, mais, dans le fichier .INI sous la rubrique [HALUI], est-ce qu'il faut différencier les commandes mdi avec un numéro pour que linuxcnc les reperes et fasse le lien ? ou alors les commandes 'MDI_COMMAND = ' se place les unes en dessous des autres sans reperes?

Je ne connaissais pas Gmoccapy. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, ça à l'air pas mal mais je suis habitué à axis maintenant. Je le testerai, mais avant j'aimerai finir la mise en place de boutons pour axis.
Est-ce que Gmoccapy présente un avantage par rapport a axis et la mise en place de bouttons ?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
mais, dans le fichier .INI sous la rubrique [HALUI], est-ce qu'il faut différencier les commandes mdi avec un numéro pour que linuxcnc les reperes et fasse le lien ? ou alors les commandes 'MDI_COMMAND = ' se place les unes en dessous des autres sans reperes?
Oui, une commande par ligne. le numéro de ligne est détecté implicitement.
64 lignes possibles.
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gui/halui.html
Si tu approfondis le précédent lien, toutes les commandes halui décrites sont pilotables par une
commande électromécanique parallèles. Si le port à partir de laquelle sera lu cette commande, est
lisible par HAL, comme une entrée sur le port parallèle. Elles peuvent doubler sans problème une
commande déjà présente sur l'interface graphique axis par la souris.

Gmoccapy est une interface plutôt dédié à l'utilisation d'un écran tactile. Tout comme Axis, il offre
des possibilités de personnalisation

GladeVCP est un outil intégré à linuxcnc, de personnalisation des interfaces par une approche graphique wysiwig, par rapport à l'approche plus rustique PyVCP, que tu as déjà mis en oeuvre.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut