Salut,
avant de te lancer dans des modifications complexes, regarde comment est fait le moteur au niveau du ventilateur !
Enlève le petit capot (3 ou 4 vis à la périphérie).
Il y a juste une hélice, et ça ne refroidit que le stator par l'extérieur (ses nervures). L'air entre par la grille, et ressort par l'espace annulaire entre le capot et le carter. Il ne rentre pas dans le moteur.
Il n'y a normalement aucun accès vers l'intérieur du moteur. Et le roulement derrière le ventilateur est au pire flasqué (roulements "Z"), au mieux étanche.
Conclusion : rien ne peut entrer dans le moteur par là. Tout ce qui peut arriver, c'est qu'un copeau un peu long passe par une des ouvertures de la grille, et fasse un peu de bruit ! Les petits, quant à eux, sont soufflés et dégagent !
En revanche, avec une telle protection, les copeaux longs qui risquent de s'y accumuler peuvent être repris dans le mandrin, et ça c'est gênant.
Je me suis bien embêté à faire ça une fois.
J'ai fini par tout virer !