Ce soir, j'ai démonté le moteur de la machine pour pouvoir procéder à certaines mesures. Voici déjà la boite à bornes:
Nous avons donc
W2 U2 V2
U1 V1 W1
Toutes les bornes sont interconnectées, et voici les résistances mesurées entre toutes les bornes:
Je n'ai pas encore essayé de mettre ça sous forme de schéma pour voir à quoi cela ressemble...
Au testeur d'isolement sous 1000V, j'ai environ 430MΩ entre la carcasse et les enroulements: c'est tout bon.
J'ai ensuite procédé au raccordement du moteur tel que représenté sur la plaque signalétique, que re-voici:
Les numérotations ne correspondent pas. Après essai, voici la correspondance:
W2 U2 V2
U1 V1 W1
=
U V W
3 1 2
A vide, et en mesurant au tachymètre laser, le schéma donné pour 950 RPM donne 998 RPM, et celui donné pour 1400 RPM donne 1499 RPM. En prenant en compte le très faible glissement à vide, la plaque signalétique est donc parfaitement correcte!
Une observation que j'ai pu faire est que le bruit du moteur est plus satisfaisant (plus silencieux) à 1400 RPM qu'à 950 RPM. Et je parle du bruit "électrique" du moteur, pas d'un éventuel bruit mécanique type roulement ou autre (ils m'ont l'air parfaitement sains, en première approche et à vide).
Bon, je suis claqué pour aujourd'hui, la réflexion continuera au prochain épisode
Py