[Projet]Fraiseuse/imprimante 3D auto-réplicatrice

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
P

Petros

Apprenti
Voici les circuits de sélection des extrudeurs:
extruder_switch.jpg

J'utilise un bit de sortie du port parallèle pour basculer le signal "step" entre les deux extrudeurs, cette opération est réalisée par le circuit à gauche.
Les deux extrudeurs ne seront pas fixes comme sur la Makerbot Replicator mais mobiles pour éviter de déposer de la matière soluble sur la pièce imprimée ou l'inverse. Pour actionner le mouvement je vais utiliser un servo de modélisme, le circuit de droite se charge de fournir la consigne de position correspondant à l'extrudeur sélectionné.
 
V

v tec

Compagnon
quel matiere il faut pour avoir le maximum de finesse? genre 0.1mm, car ds la video, ca reste tout de meme grossier
 
P

Petros

Apprenti
La finesse de l'impression de dépends pas de la matière, mais du diamètre de la buse et de la hauteur d'impression. Il faut aussi avoir une mécanique rigide et précise pour atteindre cette finesse d'impression.
 
V

v tec

Compagnon
mais en fait l extrudeur c est une vis sans fin qui pousse une matiere rendu a l etat liquide par la chauffe

mais comment fait vos pour stoper net la coulé, car par gravité ca aura tendance a couler?


il existe des extrudeur tout pres?



car sur ma fraiseuse, je peux mettre une broche, un laser, et pkoi pas un extrudeur, mais il faut qq chose d assez precis, genre 0.05mm
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut, je pense que si la vis sans fin arrête de tourner, le fil arrête de sortir... et si il ni a pas de prise d'air, le fil chauffé ne coule pas ?
 
P

Petros

Apprenti
Et voila l’électronique de contrôle pour les extrudeurs et la base :
circuits3.jpg

La carte mère est construite autour d'un microcontroleur Atmel atmega 324, les 8 entrées de thermocouples sont multiplexées par deux 4052 ce qui permet d'utiliser seulement un amplificateur de thermocouple AD597 (c'est cher ces trucs là).
Les autres cartes sont les circuits de commutation de puissance. Les petites cartes piloteront les ventilateurs et la chauffe des extrudeurs, le gros pilotera la base chauffante il reste une sortie de libre, peut être pour un ventilo ou un extracteur de fumée.

J'ai également installé l'éclairage :
Heavy_Mendel_6.jpg

Je vais pouvoir refaire des time-lapses, ça faisait longtemps.

Le fil n'est pas entrainé pas une vis sans fin, mais par une roue crantée. Pour arrêter l'extrusion , le fil est rétracté rapidement.
 
P

PParent

Compagnon
Franchement, moi je dis bravo ! :prayer:

Je suis admiratif devant ce type de conception et j'avoue que ça me fait vraiment envie.
Le problème est que je suis certainement comme beaucoup sur le forum : des projets plein la tête et pas beaucoup de temps pour les concrétiser.
 
M

Morgan

Ouvrier
Bravo pour ta réalisation c'est génial :smt007
C'est pour quel concours sans être indiscret?!
++Morgan
 
M

MaPic+

Nouveau
M A G N I F I Q U E :shock:.
Tu peux être fière de ton imprimante 3D et des résultats que tu obtiens !
Lorsque ma cnc sera achevée, j'aimerai me lancer dans l'aventure moi aussi...
Bonne chance pour le concours et tiens nous au courant.

À bientôt.
 
P

Petros

Apprenti
Un test d'impression avec une résolution de 0,05mm (yep, 50µm), comparé avec la même pièce imprimée en 0,1mm :
test_50um.jpg
 
J

jvr33

Ouvrier
t'as trouvé a qui tu va les donner ces prothèses ................. :oops:



:jedwouhor:
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour Petros

Franchement Bravo, c'est impressionnant :supz:

Je me rend compte des possibilités de génération de formes organique, un grands potentiel.

Alors bonne suite et bonne chance pour le concour.

Procule
 
V

v tec

Compagnon
Procule a dit:
Bonjour Petros

Franchement Bravo, c'est impressionnant :supz:

Je me rend compte des possibilités de génération de formes organique, un grands potentiel.

Alors bonne suite et bonne chance pour le concour.

Procule


:lol: :lol: , c est mieux tourner que ce que je voulais dire
 
P

Petros

Apprenti
Ma dernière impression :
applejacksupport.jpg

applejack.jpg


Le time-lapse :
http://youtu.be/CZbWXoIJk9k

J'ai imprimé les structures de support plus dense que mes précédentes impressions du coup, j'ai un peu luté pour les enlever.
Un autre problème plus embêtant, j'ai du "Z wobble", une imprécision dans l'axe Z qui se traduit par des bandes horizontales visibles tous les mm. C'est causé par les tiges filetée de l'axe Z qui ne sont pas droites, je vais devoir les démonter et les redresser.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MaPic+

Nouveau
Bonjour Petros,

Encore une très belle réalisation ! Ton imprimante est vraiment efficace :smt007.
Est ce que tu connais le coup approximatif pour fabriquer une petite figurine de ce genre (prix au mètre du fil et combien de mètre tu as utilisé) ?

Je te remercie d'avance.
 
P

Petros

Apprenti
Je ne l'ai pas pesé cette fois, mais j'avais déjà estimé le cout en matière sur les autres figurines de la même taille : environ 1€ de matière première.
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

J'ai reçu une petite imprimante 3D au boulot et la première impression en ABS permet d'observer une déformation et un décollement du support.
Il va donc falloir penser à une plaque chauffante.
J'ai la possibilité de graver un CI sur CN afin d'en fabriquer une mais je ne sais pas vraiment quelles caractéristiques donner au serpentin de cuivre.
Pour l'alimenter, je dispose d'alims de PC ou d'une alim réglable (U et I) 24V et 5A si je me souviens bien.
Serait-il possible de me donner quelques renseignements afin de ne pas trop m'égarer ?

Une plaque chauffante carrée de 15 à 20 cm de coté est-elle envisageable ?

Autre petite demande.
Le fournisseur de l'imprimante me propose de l'ABS et du PLA de 75€ à 85€ le Kg.
Y a t-il des fournisseurs français plus abordables ou les tarifs proposés sont normaux ?

Merci d'avance.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
En France, peut-être pas.
Le prix au kg sur Internet tourne +- entre 30 et 40€.
++JM
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour Petros.

comment génères-tu la structure support ?

belle maitrise de ton imprimante.

cordialement, J.P.
 
P

Petros

Apprenti
PParent, Je peux pas vraiment t'aider pour la plaque chauffante, j'ai fait la mienne par tâtonnement, la première version n'était pas assez puissante. Celle-ci fonctionne bien, les pistes font environ 1,8mm de large, la surface chauffante est de 10x10cm. Elle chauffe rapidement mais il lui faut impérativement une régulation thermique.
Paopart vends de la matière première en France pour moins cher.

laidfroid, les structures de support sont générés automatiquement par skeinforge.
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour ta réponse.
Va donc falloir trouver un circuit qui fait ça.
Je viens de regarder sur Conrad et il n'y a pas l'air d'y avoir des kits qui régulent au delà de 100 degrés.
Reste plus qu'à continuer la recherche.

Si quelqu'un connait un truc pas trop cher ... :mrgreen:
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour Petros.

merci pour ce renseignement, mais quelle version de skeinforge utilises-tu car je ne voie pas cette option avec replicatorG.

cordialement, J.P.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
898
la goupille
L
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 995
Plopiche
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut