Projet eBRZ - Assemblage Press Fit

  • Auteur de la discussion dotrick
  • Date de début
D

dotrick

Apprenti
Bonjour,

Je me suis lancé depuis plusieurs mois dans la conception d'un moteur électrique pour mettre dans ma voiture. Je dimensionne pour un couple max de 500Nm.

Je cherche une manière de fixer la stator au boitier aluminium.

Ass-Stator-Casing.png

Plusieurs pistes:
-1 : Assemblage press Fit. Je chauffe le boitier aluminium dans mon four de la cuisine (en cachette car ma femme va pas etre contente...) Je mets mon stator au congélateur... Pour un diametre de 170mm pour boitier et 170.15mm pour stator, je devrais etre en mesure de créer un jeu de 0.2mm pour un écart de température de 100DegC.
Ma question : Est ce que je serais en mesure d'assembler ces deux pièces avec un jeu de 0.2mm sans une presse?

-2 :Assemblage avec un chemin de clé mais je ne sais pas comment faire les rainures dans le boitier en aluminium. Si ce n'est ce problème (pour moi), je choisirai cette option car le stator serait démontable.
Comment faire une rainure dans mon boitier alu... Une rainure droite bien sûr!

-3: Je réalise des percages dans le sens de la longueur sur le dessus et le dessous. Je prévois une rainure dans le stator sur le dessus et le dessous. Je viendrai mettre des vis (alu?)
Ce principe me parait bricoleur du dimanche. Pour la reprise du couple, je suis convaincu que ça va répondre à mon besoin soit 400Nm max.
Ass-Stator-Casing-Bolts.png


En espérant que cela vous inspire!

Merci!
:wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'imagine que ton boitier à ailettes est une pièce sur mesure, auquel cas je fendrais le boitier tout du long puis je mettrais des vis pour pouvoir refermer le trait de scie.
Tu rentres le contenu sans effort, ensuite tu serres. Tu peux peut-être même mettre de la graisse thermique entre les deux pour aider à l'évacuation des calories, chose qu'un press-fit rendrait difficile

@+
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
404
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
50
Affichages
3 731
zeppelin54
zeppelin54
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 785
durasup
D
françois44
Réponses
174
Affichages
4 779
jacounet
jacounet
J
Réponses
41
Affichages
6 146
metalux
M
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 925
Gcrimi2005
G
S
Réponses
18
Affichages
2 648
rebarbe
rebarbe
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 285
alainbiggun
alainbiggun
Q
Réponses
7
Affichages
1 170
blondin21
B
Haut