Projet collaboratif de fraiseuse cnc en béton epoxy-mineral.

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R
roboba
Ouvrier
8 Jan 2008
429
Rhone
Salut

tres bon projet , je ne comprends pas l'allemand ,mais le gars ne vends pas son projet sur CD ?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 599
Le pays du Comté
Bonne idée que d'acheter le mélange mais çà coute combien le silimix 261 ?
parce que la résine va couter un bras mais il en faut que 10% comparativement au 90% de mélange :eek:

Pour en revenir aux dimensions, un sondage serait utile:

La course transversale 400, 500 ou + ?
La course longitudinal 400, 500 ou + ? sachant que pour le longitudinal, le moule pourrait avoir 2 rallonges avant arrière.

L'offre de mintzior est un pont d'or car avec une CNC si grande la fabrication peut devenir rapide et précise (forme et taille des panneaux, perçage des trous de montage...)

sympa de voir ta machine en vidéo merci :-D
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
passionnant de voir une vidéo avec juste un déplacement de chariot... :pop:
le bruit de fond est plutot rigolo, on se croierait dans un vaisseau spatial :)
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Salut,

Moi ca m'interesse !

Pour la place, pour le moment c'est pas bon, mais d'ici Aout ca devrait le faire.

Pour le budget, je m'arrangerais.

Pour les dimensions, un truc pas trop petit serait apprécié.

On peut modifier l'axe Y, en mettant les chariots et l'écrou sur le bati, et les rails et la VAB sur la table mobile.

Comme ca l'axe Y peut avoir n'impote quelle dimension, suffit de mettre une table plus grande avec une VAB plus longue et des rails plus longs pour augmenter la course en Y.

En plus, on a toujours le point d'appui de la broche centrée par rapport aux 4 chariots, quelle que soit la longeur de l'axe Y.

++
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Ce qui serait top, c'est de prévoir la construction avec des élements standards, comme ceux qu'on trouve chez Isel ...

Comme ca on peut commander directement un "short kit" avec les VAB préparées, les écrous VAB avec leurs supports, les rails, les chariots, eventuellement la table, etc. Au moins le prix est connu, et c'est du materiel "standard".

Après faut faire la liste des pièces "non standard" comme le bati lui-même, voir ce que ca coute, et eventuellement qu'un ou plusieurs membres puissent les fabriquer "a la chaine" (une fois qu'on a fait le premier, et qu'on a le materiel, ca doit aller relativement vite).

Un "short kit" de chez Isel, les pièces fabriquées par un membre, et hop c'est parti !

++

PS : pour les moteurs, je propose du NEMA34, je pense que c'est un minimum pour un truc qui tienne la route.
Il faudrait qu'on puisse monter au choix une broche avec un eurocollet 43mm (Kress, Proxxon, FME, etc) ou une elte pour les plus fortunés (suffit de prévoir des trous aux bons endroit dans la plaque verticale pour y visser la broche).
Prévoir aussi une lubrification, et de quoi ranger les cables dans des chaines porte cables (c'est beaucoup plus propre).
Avoir des soufflets sur les rails et les VAB serait vraiment le top, mais j'ai jamais trouvé mon bonheur en materiel standard.
Si quelqu'un est équipé pour cintrer / plier / coupeau des tole d'acier, faire un joli cache pour la partie broche serait de bon ton aussi (protection copeaux).
 
M
mintzior
Nouveau
11 Mar 2009
3
toulouse
en effet pour le bruit c'est une vis a bille diametre 16
y a une diamétre 25 sur l'axe des x :)


il faut penser également aux protections car le nettoyage des vis a billes au white ça peux s'éviter :)
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Plus que la machine, la méthode de fabrication est capitale. Si on se loupe lors d'une coulée, c'est plus d'une centaine d'€ d'EG et peut-être aussi une partie du moule qu'il faut jetter. Inversir 50€ sans voir de machine mais avoir la technique de fabrication, c'est plus que rentable. Pareil, si on investi dans des vibreurs, mélangeurs etc. pas adaptés on est un peu ba*sé :roll:

Utiliser les modèles VAB ISEL comme référence ma parait une bonne idée.

Niveau motorisation, il ne faut pas s'arrêter à la taille d'un moteur, mais plus à sa puissance. Un Nema 23 de même puissance qu'un 34 aura (généralement) une rapidité de positionnement supérieure. de plus, comme ils tournent généralement plus vite, en augmentant légèrement le rapport de réduction de la courroie (par exemple), on augmente l'accélération et résolution des axes, pour une vitesse de déplacement égale=> performances et précision améliorés.
Exemple, les nema 23 en BLDC chez Kelinc font plus de 100W en NEMA23 (jusqu'à 180W), pour moins de 60$ :lol:
Cela dit, garder la place pour pouvoir utiliser des NEMA23 ou des NEMA 34 est important je pense.

Question inserts, je ne suis pas trop pour les profilés acier coulés dans la structure à rectifier par la suite. Comme les coefs de dilatation de l'acier et de l'EG ne sont probablement pas pareils, ça va jouer et user peu à peu le bâti. ça peut aller jusqu'à une fissuration importante du bâtis, au mieux une désolidarisation légère de l'insert avec le rete du bâtis.
Sans compter que l'epoxy atteint sa dureté maximale (et sa forme définitive) après une montée en température qui peut être importante (90°C je crois me souvenir).
De plus, ils transmettent p-e les vibrations, ce qu'on cherche à éviter!

Dac' avec toi concernant la broche Ota.

Pour les soufflets, quelqu'un avait parlé des soufflets ce fourche (je pense) de moto cross ici. Qu'est-ce que ça donne?
Mieux quant même, placer les rails et VAB de façon à ce qu'elles ne soient pas ou peu exposées :)


PS:
mintzior a dit:
en effet pour le bruit c'est une vis a bille diametre 16
y a une diamétre 25 sur l'axe des x :)
Jeu dans l'écrou?
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
MaX-MoD a dit:
Question inserts, je ne suis pas trop pour les profilés acier coulés dans la structure à rectifier par la suite. Comme les coefs de dilatation de l'acier et de l'EG ne sont probablement pas pareils, ça va jouer et user peu à peu le bâti. ça peut aller jusqu'à une fissuration importante du bâtis, au mieux une désolidarisation légère de l'insert avec le rete du bâtis.
Tu ne crois pas que tu redémarres la polémique qui a fait coulé inutilement autant d'encre quand ce sujet fut initié il y a plusieurs mois ???
Dès l'instant que tu vas fixer des rails en acier sur une structure en EG tu vas avoir le problème des coef de dilatation.
Je rappelle aussi que pour en finir chacun était resté sur ses positions quant à savoir s'il fallait dresser un grand plan et comment le faire pour positionner les rails ou si seules des portées usinées suffiraient.
Moi il me semble voir qu'au moins un des batis est fait en plusieurs morceaux ce qui ne simplifie pas sa réalisation mais peut-être est-ce pour avoir une plus grande commodité au moment de l'usinage des portées.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
JKL a dit:
MaX-MoD a dit:
Question inserts, je ne suis pas trop pour les profilés acier coulés dans la structure à rectifier par la suite. Comme les coefs de dilatation de l'acier et de l'EG ne sont probablement pas pareils, ça va jouer et user peu à peu le bâti. ça peut aller jusqu'à une fissuration importante du bâtis, au mieux une désolidarisation légère de l'insert avec le rete du bâtis.
Tu ne crois pas que tu redémarres la polémique qui a fait coulé inutilement autant d'encre quand ce sujet fut initié il y a plusieurs mois ???
Il faudrait faire une étude approfondie (calculs éléments finis, usure) des deux possibilités pour pouvoir trancher. Ce qui rend cette polémique inutile, c'est que personne n'ait encore fait cette étude pour infirmer ou confirmer mes doutes :wink:

JKL a dit:
Dès l'instant que tu vas fixer des rails en acier sur une structure en EG tu vas avoir le problème des coef de dilatation.
Bien sûr, sauf que dans un cas il peut y avoir un glissement ente le rail et le bâtis, et dans l'autre seulement (micro)fissuration et usure rapide de ce dernier!
C'est dommage que je n'ai pas noté l'exemple de ma prof de méca l'année dernière, d'un bâtiment qui n'a pas duré 10 ans (au lieu de 100!) à cause justement des problèmes de dilatation non maitrisées :roll:
De plus, sur les doc de Anocas ou Zanite, point d'insert "intégral" dans ce type de machines à >100K€ :roll:
D'où ma crainte et ma tendance à lourdement insister :wink:

A+
Max
 
M
mintzior
Nouveau
11 Mar 2009
3
toulouse
Pour le bruit, je pensais aussi que c'etait un pb de jeux dans l'ecrous .
si je sert un peux plus, l'ecrous se bloque sur la vis à bille.
je pense que ça vient de la qualité de l'ecrous, c'est de la marchandise isel, c'est vraiment pas terrible.
comme on dit marchandise pour argent. :)

j'ai une autre machine avec de la vis a bille fli c'est pas le même bruit.


bon alors pour cette machine qui fabrique la 3D? :)
 
C
cr3m
Apprenti
9 Jan 2009
69
nantes
Bonjour

Que voila un projet intéressant ! Et que je vais suivre avec attention, croyez le bien ! Il manque encore un peu de détails sur la définition du projet, mais dès qu'il aura un peu avancé à ce niveau, je pense que j'y participerai
Bon courage pour la suite dans tous les cas
 
P
pluton
Apprenti
3 Oct 2008
64
Bonsoir, ce projet peu m'interessé j'ai de la place et du matériel : tour, fraiseuse tradi et une fonderie alu sable .

je reste à disposition.

me contacter par mp au besoin
 
Y
yanave
Nouveau
31 Mar 2009
13
Hauts de Seine
Bonjour à tous,

Bien que nouveau sur le forum, j'ai suivi avec intérêt les débats sur cette technique que je trouve très intéressante.

Participer pour développer une nouvelle technique, je trouve cet esprit très plaisant ! Vous pouvez compter sur moi !

Le point difficile est bien entendu la réalisation du moule... Il faut des moyens et de la place ! Mutualiser est donc excellent !

Par ailleurs, en ce qui me concerne, un écueil important est la rectification après moulage des pièces métallique de fixation qu'on intègre avant la coulée. Le principe est, bien entendu, parfait, mais il faut disposer d'une machine de grande dimension afin de pouvoir passer des pièces énormes et lourdes... N'étant pas du métier, je ne vois pas bien comment cette opération pourrait se passer...

Sinon, je suis ingénieur en électronique, avec un cetain background en traitement du signal et contrôle moteur, et je dispose d'un bon labo dans le domaine.

En espérant que le projet vive !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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