Problème sur une plieuse hydraulique Pormecam RG80 équipé HURCO

  • Auteur de la discussion Christophe36
  • Date de début
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour à tous,



Je souhaiterais vous présenter un problème qui est survenu sur une plieuse hydraulique Pormecam RG80 équipé d'un système numérique HURCO



La plieuse a été fabriquée en 1964, le système numérique installé en 2005.



elle était utilisée dans une usine Suisse de fabrication de meuble d'outillage.



La machine à très bien fonctionné après son installation dans me atelier mais quelques mois plus tard, les problèmes ont commencés.



1er symptôme :

le calibrage de l'axe Y commandant la profondeur de pénétration du poinçon dans la tôle ne se calibrait plus, il fallait relancer le calibrage une ou deux fois, puis de nombreuses fois avant d'avoir un axe valide.



2eme symptôme :

impossibilité complète de calibré l'axe Y



3eme symptôme :

l'écran à commencer à affiché le texte dans une langue inconnue, même avec des caractères à la place des lettres, toutefois, la structure du texte restait la même. Il arrive que le texte de décale verticalement.



j'ai donc fais appel à un électronicien qui m'a conseillé de nettoyer toutes les fiches des cartes électroniques et de changer une pile bouton : SANS EFFET,



j'ai fais appel à une entreprise qui effectue de la maintenance sur machine cnc. Ils ont récupérer toutes les cartes, refait certaines soudures qui avaient claquées, tester les cartes sans détecter de problème.



Après remontage, l'écran était à nouveau lisible, la luminosité de celui-ci était même meilleure. Mais après quelques heures d'utilisation (4 à 5h), l'écran reviens à son aspect illisible.

L'axe Y restait incalib rable après l'opération de remontage des cartes. Après démontage et test du moteur, le tachymètre semble ne pas envoyer de signal anormal.



Actuellement, l'écran est toujours avec ses caractères particuliers, les axes X et R se calibrent. Ils sont utilisable mais il faut les placer à l'aide d'un réglet. Sur l'écran la position des axes changent numériquement mais sans être précis passant de 300 à 250 puis 280 à 125 par exemple alors que le mouvement est décroissant.



Je souhaiterais savoir si le système Hurco est remplaçable par des cartes récentes ou remplaçable par un autre système plus simple.



Je vous joins des photos, merci pour votre aide



DSCF0562.JPG
DSCF0563.JPG
DSCF0564.JPG
DSCF0565.JPG
DSCF0566.JPG
DSCF0567.JPG
DSCF0568.JPG
DSCF0569.JPG

DSCF0570.JPG
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
C'est une presse plieuse synchronisée, ou à barre de torsion ?.
Si c'est une synchro la gestion de l'axe Y se fait par servo valves et la lecture par règles de mesures sur chaque côté du tablier. Il te faut une
Si c'est une barre de torsion, le pilotage est "plus simple".
Dans le 1er cas CN type "Cibellec".
Ou, dans le 2em cas positionneur type: "DELEM".
Vu qu'il y a un moteur pour le positionnement de l'axe Y, j'en déduit que c'est une presse à barre de torsion avec des butées mécaniques dans les vérins. Un positionneur fera très bien l'affaire.
 

Sujets similaires

N
Réponses
10
Affichages
263
Nicoala
N
R
Réponses
6
Affichages
258
Ritayou0
R
D
Réponses
14
Affichages
2 070
rranno**90
R
C
Réponses
0
Affichages
3 873
caramel
C
PJS
Réponses
8
Affichages
844
E
I
Réponses
7
Affichages
1 272
gustavox
gustavox
E
Réponses
22
Affichages
621
Eldra
E
enzodesilesbaladar
Réponses
10
Affichages
4 332
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
pierremertus
Réponses
9
Affichages
10 539
tournele
tournele
Haut