Problème soudure

  • Auteur de la discussion wejdene
  • Date de début
B

^BOU^

Ouvrier
Mhh oui, cela dit il y a déjà beaucoup de rubriques sur le forum... Je ne suis pas certain qu'en ajouter une douzaine soit très pertinent :smileJap:
plus humblement je militerais plutôt pour une très légère modification des règles de la section échange visant à simplement supprimer le mot 'objets" de la phrase du règlement citée plus haut.
Et si d'aventures les admins était d'accord, peut être pousser l'avantage en demandant un topic unique épinglé dans la dite section ? :siffle:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
@reivax Je profite de tes cours de soudure pour te poser une question :

Je ne suis pas soudeur ,mais je me débrouille et je cherche toujours à m'améliorer.
Parfois j'ai besoin de souder une pièce en inox; je prends alors des baguettes "Safinox " en 2,5.
Lorsque la soudure refroidit, une fissure apparaît alors sur le dessus du cordon . Je respecte pourtant bien les polarités indiquées sur l'étui .

J'ai retrouvé d'anciennes baguettes inox vertes, de la marque COMMERCY qui doivent avoir une quarantaines d'années ! ( J'ignore si cette marque existe toujours ? )
J'ai donc essayé de les utiliser et là miracle, les soudures n'ont pas la moindre fissure ! Cela est dû à quoi, d'après toi ?

i
P1060457.JPG
P1060452.JPG
P1060453.JPG
?
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Les baguettes vertes sont peut être de type basique, moins de risques de fissuration à froid avec que les rutiles !
 
R

reivax

Apprenti
bonsoir einzylinder
^bou^ m'a devancé
moi j'allais te demandé de me prendre une photo du paquet commercy là ou est écrit les caractéristique des baguettes
et quel inox tu voulais souder, du 304, 308, 316, 304L ,308L,316L ?
et ce que j'allais te dire avant ^bou^ c'est que tes baguettes safinox sont du 316L et j'aurais aimé savoir les commercy quel nuance elle sont, sur le coup moi j'avais pensé à ça, pas la bonne nuance d'inox, et si en + il y ce que ^bou^ dit par rapport à rutile ou basique pour les commercy ... d'ailleur je me rappelle plus qu'elle est la différence entre les 2 :oops: faut que j’aille revoir mes cours moi
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
bonsoir einzylinder
^bou^ m'a devancé
moi j'allais te demandé de me prendre une photo du paquet commercy là ou est écrit les caractéristique des baguettes
et quel inox tu voulais souder, du 304, 308, 316, 304L ,308L,316L ?
et ce que j'allais te dire avant ^bou^ c'est que tes baguettes safinox sont du 316L et j'aurais aimé savoir les commercy quel nuance elle sont, sur le coup moi j'avais pensé à ça, et et si en + il y cette que ^bou^ dit en rutile et basique ... d'ailleur je me rappelle plus qu'elle est la différence entre les 2 :oops:
J'ignore quel type d'inox je soudais.
Par contre sur la boîte il est écrit " étuvage possible "; c'est peut-être une indication ?
P1060458.JPG
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Tu peux toujours les étuver un peu au four, ça ne fera jamais de mal bien au contraire (hormis concernant les éventuels conflits inhérents à l'utilisation du four familial pour les baguettes à défaut d'une étuve dédiée :tinostar: )!
Cela dit une baguette pas super sèche aura tendance à souffler on va dire, donc au final plutôt une soudure moins jolie et moins bonne en générale mais pas de rapport avec la fissuration à mon sens.
 
R

reivax

Apprenti
viens de regarder sur la boîte : Il est écrit " étuvage possible " c'est peut-être une indication ?
l'étuvage c'est la faite de les mettre au four pour le déshumidifier, donc non rien à voir avec ton souci
regarde en dessous du U du mots soudure et tu verras écris sur la ligne du bas E 308 L c'est peut-être bien ça une différence de nuance et aussi par rapport à ce que dit ^bou^
es que tu sais de quel nuance sont les pièce inox que tu voulais soudé ?
304 L n'a que 0,2% contre 0,5 pour le 304 (c'est juste pour te dire ce que veut dire le L ) c'est le - cher des inox car celui qui contient le - de nickel en % et de ces autre autres alliages, si tu met cet inox contre un bout de fer rouiller cette inox va se mettre à rouiller aussi

le marin et l'alimentaire c'est du 316 ou 316 L c'est celui qui à le + d’alliage en % qui est le + résistant à le rouille des trois, qu'on peu trouver aussi facilement dans le commerce que le 304 et 308
et le 308 ou 308 L est plus utilisé pour les cuves chimiques car - cher que le 316 et 316 L , le 308 est aussi le + utilisé comme métal d'apport pour soudé du 304

alors si tu soude avec du 316 L pour des pièce en 304 il y a une trop grande différence en pourcentage d’alliage
 
R

reivax

Apprenti
308 L

bonsoir gaston48
que se sois au TIG ou à la baguette ce sont les mêmes règles à respecté en ce qui concerne les nuances des métaux d'apport par rapport au nuance des pièces qu'on a à souder, donc le lien que tu as mi est tout à fait valable même si c'est pour les métaux d'apport pour le TIG.
 
R

reivax

Apprenti
@Einzylinder

bonjour

voila même le pro que je suis peut avoir des lacunes, quand je bossais on me donnais les baguette avec les quelles je devais soudé, je n'avais pas à me posé la question, et ça pour évité les erreurs.
il y a toute une organisation pour limité au max les erreurs et une formation à la prévention des risques avec un passage ou il nous explique qu'on ne doit pas être vexé d'être contrôlé par 2 ou 3 personne différente, d'ont c'est leur unique rôle, ils vérifient les différents opérateurs, que ça sois le cheffe de chantier, les sous cheffes, jusqu’à l'ouvrier.
un contrôleur vérifie un 2ème vérifie la même chose et un dernier qui vérifie si les 2 premier contrôle on été fait. c'est comme ça que ça se passe sur les chantiers de central nucléaire et d'autre où les risques d'erreurs pourrais entrainer une catastrophe irréparable.

différence entre baguette électrode rutile et basique je mais des liens pour ceux que ça intéresse.

 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 961
LaBrique
LaBrique
E
Réponses
11
Affichages
1 625
Einzylinder
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 550
Jope004
Jope004
F
Réponses
12
Affichages
1 461
fombecto
F
L
Réponses
99
Affichages
10 079
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
76
Affichages
5 673
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
Haut