Problème soudure

  • Auteur de la discussion wejdene
  • Date de début
W

wejdene

Nouveau
Bonjour,
Je réalise un projet reverse-trike (sorte de kart à 3roues) avec des tubes d'acier de 20*35*2mm (2mm d'épaisseur).
J'ai donc beaucoup de soudures à faire. Aujourd'hui j'ai fait une 40aine de soudures pour réaliser des pièces et j'ai constaté au fur et à mesure que j'avais un problème (d'apparence de la soudure surtout). Je vous mets les photos. J'ai fait toutes ces soudure à l'arc (électrode enrobé), avec des électrodes de 2mm, avec une intensité entre 45 et 50A, avec la masse sur la pince. J'ai aussi testé d'inverser pince et porte-électrode sur la masse mais ça n'a rien changé pour le problème.

Visuellement pendant la soudure, quand j'arrive au bout de la jointure entre les deux pièces, j'ai l'impression qu'il y a plus de projections, le bain est aussi plus large (mais si je rapproche mon électrode ça perçe). Le bain est aussi plus lumineux (du fait qu'il soit plus large ?!).

Visuellement après la soudure, on ne voit plus de "dôme", ou celui ci voit sa hauteur réduite.

Les phots sont dans le pdf pour réduire la taille (sinon yen aurait pour pas mal de mo)
 

Fichiers joints

  • photos.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 281
N

Nico91

Compagnon
C'est par ce que au fur et mesure que tu avances sur la soudure de ton tube celui-ci monte en température et donc les paramètres de soudure changent, le bain de fusion est plus chaud, donc ta soudure pénètre plus et finie par percer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc, il faudrait attendre un peu, et reprendre la soudure?
Je vais suivre :smt023
 
W

wejdene

Nouveau
Souder plus vite ?
Donc avancer plus vite avec le même ampérage ? Mais la soudure ne sera t'elle donc pas moins solide ? (==Les deux pièces et le métal d'apport ne se mélangeront t'ils pas moins/sur une zone moins grande ?)


PS: Avancer plus vite durant toute la soudure pour moins chauffer OU accélérer à la fin pour ne pas percer ?
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut !
mets la masse sur le + et la torche sur le moins.
Tu as trop d'ampérage c'est pour ça que tu galères
Le top serait que tu arrive à ménager un tout petit jour entre tes pièces, genre 1mm et que tu soude à 30A-35A je dirais.
Il est normal qu'il faille descendre quelques ampères si tu enchaines les cordons les un a coté des autres la pièce chauffe .
Pour faire simple, baisse l'ampérage jusqu'à ce que ton cordon arrête de s'élargir au fur et a mesure que tu soudes et si tu as un poil de jour ta pénétration sera top sur du 2mm.
 
R

reivax

Apprenti
bonjour wejdene

je suis soudeur pro. (avec licence pour les connaisseurs)
j'aimerais que tu mettes une photo de ton poste à soudé pour savoir quel type de poste tu as.

mettre du jeu pour du 2mm d'épais c'est pas trop conseillé si tu n'a pas des km de soudure à ton actif et puis si tu as des côte précise à respecter, comme l'angle ou les longueurs, ça à tendance à se déformé +, le + pratique c'est de faire un petit chanfrein à 45° sur la moutier de l’épaisseur pour du 2mm d'épais pour les parties planes celle qu'on vois sur tes photos et bien sur de baissé l’intensité car tu en as déjà trop de ce que j'ai vue, pour du 3 mm ou +, sur le 2/3 de l’épaisseur, et le plus régulier possible.

une bonne préparation de faite c'est la moité de la soudure faite !!! donc que tes coupes sois bien plane et ébavuré même à l'intérieur des tubes, qu'il n'y est pas des endroit ou ça touche et d'autre un espace de + d'un demi mm et même des fois c'est trop, car sur des épaisseur fine ça joue énormément sur l’intensité soit tu en auras trop sois pas assez selon le jour entre tes bord de tes coupes.

mettre un jeu c'est tout à fait possible mais alors il faut être vraiment précis qu'il sois régulier de partout et que tu le faces pareille sur toute tes pièces, c'est pour cela que je préfère le chanfrein sur que les partis planes bien sur

(quand c'est pour des soudure avec licence c'est les préparateurs qui le fond et ils ont un des côte très précise à respecté, jeu et angle du chanfrein, qui leur sont fourni par les plants, la ont rentre dans un autre domaine que la simple métallerie serrurerie)

tu as 2 possibilité pour celle qui sont planes et en angle extérieur.
sois tu par d'un bord et tu t’arrête au milieu tu enlèves le laitier puis tu repart de l'autre bord pour recouvrir d'un demi cm à un cm celle que tu as fais en premier,
sois,( pour faire ça il vaux mieux avoir un casque à soudé avec la cellule électronique qui se tinte automatiquement ) la soudure par point, ça demande un petit coup de main quand même, dès que tu vois que ça commence à trop chauffé, tu arrête l'arc en relevant d'un petit coup vite la baquette et tu repart exactement de là où tu l'as arrêté, le temps que ça refroidisse légèrement, le laitier doit être encore un peu rouge quand tu réamorce l'arc, et tu fini ta soudure par petit point successif, le temps d’arrêt ce compte en fraction de seconde et le temps du point aussi, et c'est la qu'il y a un vrais coup de main à prendre si tu attends trop longtemps le laitier à trop refroidi et tu fais un cacas, si tu recommence trop vite et que tu fais un point trop long tu perces, et des point trop court et bien caca à nouveau, si tu ne recommence pas exactement au même endroit tu fais une soudure qui zigue zague.

je ne te conseille pas de baisser ton intensité de trop car c'est le début de tes soudure qui ne vont être pas être bonne au niveau solidité ni joli.

je ne sais pas si tu pointes tes pièces avant de souder, si tu ne le fais pas, le conseille que je peut te donner, c'est d'en faire 4, un dans chaque angle du tube et pas n'importe où, surtout pas dans les angles des soudures intérieurs, car les soudures d'angles intérieur, ça demande + d’ampérage et quand tu passe sur le point ça risque de fais un manque dans la soudure et puis avec une sur épaisseur, fait le sur les partis planes et si ça déborde dans l'angle de la soudure intérieur donne s'y un coup de meule pour revenir au niveau de la surface du tube , de même si tu fais des point trop gros sur les partis planes là t'est pas obligé de d’affleurer tu peux laissé environ 1mm de sur épaisseur comme c'est la que ça a tendance à percer ça rajoutera un peux de matière et la fin de ta soudure et en sera + jolis, donne un coup de brosse métallique avant chaque soudure ça aide bien.
moi pour chaque fin de soudure quelle-quelle sois je la fini en faisant 1 ou 2 ou 3 petit point pour l’aspect, ça évite d'avoir cette sorte de mini volcan, que j'ai vu sur tes photo, ou le creux du bain de fusion en fin soudure quand tu soude du + épais

autre chose, pour le début de tes soudures, quand tu as amorcé sur le point, fait crache un peux a l'extérieur sur le bord, et pareille ça se compte en fraction de seconde et c'est avec expérience que tu trouveras les bons temps, ça évitera de faire des manques au début.
j'ai peu voire sur la 5ème et 6ème photos, que tu as fait comme ça et le début est implacable.

pour les soudures en angle extérieur fais les toujours en premier en baissant l'intensité, trouve le bon réglage selon la vitesse ou tu est le + alaise et fait les toutes d’affilées après tu fais celle qui sont plane trouve la bonne intensité, pareille, fait toutes les soudures plane que tu as à faire et en dernier les angles intérieur en montant un peut + l’intensité ou en restant comme celle à plat ça dépend de l'angle + de 90° la même - de 90° tu l'augment + et tu n'auras pas de manque en commençant bien à faire crache ver l'extérieur pour la soudures en angle intérieur c'est impératif là .

une dernière chose et pas des + à négligé, la posture de tes jambes, adopte la position des ares martiaux, position "en garde" si tu connais, genoux légèrement fléchi un pied décalé en arrière selon ta convenance et ou que tu sois droitier ou gaucher, tu sais que tu as trouvé la bonne posture quand tu peux faire pivoté ton bassin comme si tu voulais faire tourné un cerceau sur tes anches, et la tu as une bonne stabilité et là tu verras, tu vas gagné en précision et tes soudure vont être bien + belles car tu auras + de régularité aussi.

si j'ai écris tout cela c'est pour toi et ceux qui tomberons sur ce poste, les débutant comme ceux qui veule s’améliorer comme toi qui as déjà de la pratique vu ce que j'ai vue sur les photos.

la soudure est un are, ça demande de l'aimer pour avoir de la patience, tu talent et ou tu travaille pour avoir le coup de main, et des km de cordon tiré pour exceller dans cet are.

à tout ceux qui voudrais s'y mettre persévérez la soudure à la baguette est l'une des + difficile et n’achetez pas du premier prix pour commencé ça risque de vous découragé encore + vite ni du très haut de gamme non plus, celle qui sont vendu en vrac sans étiquette ni marque avec norme clairement écrit sur le paquet bannissez les d’office, ça amorce très mal la baguette colle et quand on y arrive la soudure est dégueulasse. stocker toujours les baguettes au sec et si elle ont pris humidités, mettez les au four pour la cuisine à fond mandant 2 à 3 heur laissez refroidir au four et mettez les dans une boite émétique ou soudé directement avec après.

cordialement
Xavier
 
Dernière édition:
R

reivax

Apprenti
ha et aussi tu parle que quand tu rapproches la baguette en fin de soudure ça perce, alors que si tu fais pareille en début de soudure c'est comme si il y avais moins d’intensité, donc je comprend bien ta question, c'est pourquoi ça ne fais pas pareille à la fin de soudure?

quand tu commences, la pièce est "froide", le bain de fusion n'a pas chauffé suffisamment si tu réduit la distance à ce moment là ça réduit la largueur du bain et concentre les gouttelette de métal en fusion sur une + petit surface qui se refroidis + vite du faite que tu est obligé d'avancé + vite donc au début de la soudure il vaut mieux mettre + de distance pour ensuite te rapprocher et en avançant + vite et tout ça , ça se joue au filing, si tu te rapproche de trop à la fin et bien tu concentres aussi les gouttelettes en fusion mais comme là ta pièce est très chaude et ton bain de fusion trop large et tien par la volonté du "saint esprits" quand tu te rapproches non seulement tu concentre en un point central et donc chauffe en plein milieu de ton bain déjà instable, mais tu pousse aussi par la force de projection qu'on les gouttelettes quand elle sont concentré et donc tu perces ... et avant que ça en arrive la il y a déjà le début des projection qui augmentent et ça te dit que ton bain est trop chaud et traverse trop l’épaisseur que tu est en train de soudé et est donc devenu instable car dessous il n'y a pas le laitier pour le protégé de l’oxygène de l'aire et ton métal se met à brulé littéralement d'où les projections qui augustement car le métal qui brule dégage des gaz et ton bain bouillonne, d'où la formation de cratère de volcan qu'on vois en fin de soudure sur tes photos.

c'est pour cela que quand on soude des fortes épaisseurs avec chanfrein à la baguette on y met un jeu, c'est pour que le laitier passe en dessous et protège la soudure de l'oxygène de l'aire et évité ce bouillonnement qui met des bulles de gaz dans la soudure et la fragilise et la rende cessante.
 
R

reivax

Apprenti
en me relisant je me suis trompé à *les soudures en angle "intérieur" au lieu "d'extérieur" en dernier* je vais le modifier je préviens juste pour ceux qui on déjà lu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Excellente synthèse reivax. je confirme la pratique de démarrer la soudure par un arc très long
en bord de pièce, sans avancer, cela projette des gouttelettes mais qui ne sont pas adhérentes
et un courant passe qui va préchauffer la pièce.
Ensuite tu te rapproches et tu avances, cela permet de diminuer ton courant de base
sans compromettre la qualité du début de la soudure quand la pièce est froide.
Pour faciliter l'amorçage, ne pas hésiter à préchauffer l'extrémité de la baguette sur une pièce
martyre.
 
R

reivax

Apprenti
bonjour gaston48 et merci
très juste complément , j'y avais pensé puis oublié de le dire pour le faite d’amorcer sur une pièce martyre, un bout de ferraille que tu te sers que pour ça, en + c'est se que je fait toujours.

il y a aussi l'inclinaison de la baguette qui joue, faite des essais pour voir les différences que cela fait entre vertical et + penché, mais toujours en tirant, jamais en poussant, de toute façon si vous essayer en poussant vous aller vite vous rende compte que ça fait des pâtés.

si ça intéresse quelqu'un, je ferai un tuto pour les soudures montantes

j'ai trouvé beaucoup de bon conseille dans ce que je ne connais pas sur ce forum, alors j'ai été voir les demandes sur des sujets ou là c'est mon domaine voila tout.
 
G

gégé62

Compagnon
bravo pour ces conseils bien clairs ! perso j'avais abandonné la baguette pour presque uniquement du MAG, que je trouve plus facile. Mais du coup je vais peut-être m'y remettre....
Je voulais ajouter une petite chose. Quand on n'a pas l'habitude de souder, il y a toujours un peu d'appréhension (la peur de faire n'importe quoi et de devoir meuler-remeuler etc...). Du coup, on voudrait que ce soit fini avant de commencer, et si j'ose dire on ne prend pas le temps de bien voir ce qu'on fait, tout simplement bien regarder le bain de soudure et bien voir exactement où on va, ne pas se contenter de voir seulement l'arc, il faut aussi voir (un peu) tout autour.....D'ailleurs ça m'arrive encore, car je ne soude pas si souvent que ça. Un autre point aussi, pour la baguette, comme elle se consomme, il faut bien sûr que la torche se rapproche de la pièce au fur et à mesure, même si on ne veut pas diminuer la longueur d'arc (à fortiori si on veut le faire), pour moi au départ ce mouvement n'était pas si naturel, si on y pense bien ça va mieux.
 
R

reivax

Apprenti
bonjour gégé62

et bien ravie de te redonner envie de t'y remettre

pour faire passer la peur, amuse toi sur des chutes identique en épaisseur et dans la même configuration que ce que tu as à faire et donne toi le temps, entraine toi quelque soudure par jour, puis quand tu trouves que tu as réussi, arrête tu recommenceras le lendemain, et cela pendant plusieurs jour jusqu'à ce que tu faces du premier coup tu fera une soudure convenable tu verras tu n'auras plu peur, continu à t'entrainer pendant quelques jours et là quand tu seras devant la pièce que t'as à soudé et que la crainte auras disparu tu pourras attaquer de soudé la pièce que tu voulais faire au dépare. mais prépare la à l'avance comme ça quand tu auras à la soudé tu te poseras moins de question.

la soudure c'est comme les ares martiaux, ça demande les mêmes aptitudes, s’entrainer peux mais touts les jours, concentration, faire le vide dans sa tête, trouvé le calme en sois c'est facile quand on sais que c'est par l'arrêt de l'agitation et il a toujours été là puisque c'est l'agitation qui le cache, et se détendre en faisant des étirements comme quand on se réveille le matin en prenant sont temps ce qui rend nos geste souple et fluide ...
et oui pensé que la baquette se consume, au début oui mais après ça devient automatique, et la preuve c'est ça m'avais sortis de la tête complétement ce geste est devenu naturelle, donc tu verras à force de t’amuser et d'y prendre gout sans obligation de réussite tu vas très vite avoir cet automatisme c'est l'un des premier qui vient.
 
G

greg_elec

Compagnon
J'ai appris un truc quand j'étais jeune :"Le secret d'une bonne soudure c'est PAPA !"
Propreté (ou préparation)
Avant
Pendant
Après


et puis avec l'expérience j'ai vu que cela s'appliquait aussi à la peinture et à toutes les tâches manuelles donc c'est devenu ma règle de vie N°1 !
 
R

reivax

Apprenti
et avec MAMAN ça donne quoi ?

en tout cas tout à fait d'accord avec toi ! greg_elec
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
et bien ravie de te redonner envie de t'y remettre
merci reivax,
juste pour préciser, je soude depuis assez longtemps maintenant, sans pour autant me dire soudeur :-D, je voulais juste rappeler quelques points pu problèmes auxquels justement les vrais soudeurs ne penseront plus forcément, et par lesquels je suis passé. Si ça peut aider les tout-débutants....
 
W

wejdene

Nouveau
je ne sais pas si tu pointes tes pièces avant de souder
Je le fais oui. Vu que mes tubes sont rectangulaire, j'en fait 2 des deux cotés les plus grands, ensuite je vérifie les côtes, je fait une soudure complète sur un "grand coté" puis je fait l'autre "grand coté" puis les deux autres pour finir.

car les soudures d'angles intérieur, ça demande + d’ampérage
moi pour chaque fin de soudure quelle-quelle sois je la fini en faisant 1 ou 2 ou 3 petit point pour l’aspect, ça évite d'avoir cette sorte de mini volcan, que j'ai vu sur tes photo, ou le creux du bain de fusion en fin soudure quand tu soude du + épais
Ok je retiens

autre chose, pour le début de tes soudures, quand tu as amorcé sur le point, fait crache un peux a l'extérieur sur le bord, et pareille ça se compte en fraction de seconde et c'est avec expérience que tu trouveras les bons temps, ça évitera de faire des manques au début.
j'ai peu voire sur la 5ème et 6ème photos, que tu as fait comme ça et le début est implacable.
Effectivement, j'ai essayé de démarrer "dans l'angle", du coup en inclinant l'électrode, j'ai un peu galéré mais effectivement ça me parait mieux.

pour les soudures en angle extérieur fais les toujours en premier
Pourquoi ??? Moi je fais les soudure planes d'abord car je trouve que c'est "les plus simples" mais ...??!

l y a aussi l'inclinaison de la baguette qui joue, faite des essais pour voir les différences que cela fait entre vertical et + penché,
Alors moi je pense être à peu près vers 70° un truc du genre. J'avais vu que c'était à peu près ça mais peut-être pas...

si ça intéresse quelqu'un, je ferai un tuto pour les soudures montantes
Moi ça m'intéresse... Mais bon j'ai déjà bien appris grâce à toi. Merci beaucoup
 
A

aunath

Compagnon
Il existe des formations a la soudure par differents organisme : apave, institut de soudure etc..... financable par compte formation. Il y a tous les niveaux.
J en ai suivi une recemment et c est le top, une semaine a souder avec un soudeur pro qui montre et corrige.
J'ai olus appris qu'en 30ans de tâtonnements.
 
R

reivax

Apprenti
merci reivax,
juste pour préciser, je soude depuis assez longtemps maintenant, sans pour autant me dire soudeur :-D, je voulais juste rappeler quelques points pu problèmes auxquels justement les vrais soudeurs ne penseront plus forcément, et par lesquels je suis passé. Si ça peut aider les tout-débutants....
tout à fais gégé62 comme moi qui ne peut pas me dire tourneur... même si je me débrouille, et la réponse que j'ai t'ai faite est aussi pour d'autre qui aurais les difficultés que tu as à très juste raison soulevé et je t'en remercie.

la soudure c'est le seul domaine ou je peux me prétendre. j'ai eu des licence en aéronautique j'étais ajusteur soudeur au 1 centième ( les tubes sont en inconel un acier inox réfractaire qui vont dans les réacteurs d'avions) et avant ça, j'ai été tuyauteur soudeur TIG et à la baguette, préparateur et soudeur et j'ai fait de la chaudronnerie sur du titane et aussi mécano soudeur et les soudures contrôlées par radio.

et j'ai du arrêté car j'ai pris une tendinite au bras droit au grand désespoir de mes employeurs car j'avais la réputation de ne raté aucune pièce ni soudure même si j'étais un peu + lent que les autres.
et je précise que je n'est fait aucune formation après mon apprentissage cap bep et juste après, que la théorie de la mention complémentaire en soudure, parce que le patron véreux où je faisais mon alternance ma viré au bout de 4 mois, or qu'il n'avais pas le doit et ça je ne le savais pas à l’époque, vu que j'étais en contra d’apprentissage.

alors pour ceux que ça intéresserait et qui n'ont pas accès au financement par compte formation ni les moyens de ce la payer je suis près à leur fournir cette formation en échange par exemple d'une formation en tourneur fraiseur ou autre , même si je n'ai pas encore de fraiseuse j'ai qu'un tour et j'aimerais bien apprendre à faire des filetages par exemple. je peux accueillir chez moi et me déplacé autour de Lyon dans un rayon de 100km environ.

exemple de ce que je suis arrivé à faire, non sans en raté quelques une... bague de guidage pour axe qui va dans le tube de ma débroussailleuse.
le tube en alu trop fin avais cassé et c'est de ma faute car j'ai fais une lame de coup avec des couteau de faucheuse rotative agricole, le support que j'ai fabrique en plat de 8mm et les 2 lames, beaucoup trop lourd pour la résistance du tube de 1,mm.
par chance j'avais un tube alu + épais, le diamètre ext que d'1mm + grand, je l'ai usiné à chaque extrémité pour le mettre au bon diamètre et est mi un tube acier de 30cm de long côté lame pour le renforcé, usiné au diamètre intérieur + quelque centième pour qu'il rentre en forçant.
et bien sur les bague d'origine ne rentrai pas dans ce tube et impossible de les réusinés car les roulements qui y avait était trop gros et n'aurai laissé que 5 dixième de mm entre le roulement et le tube alu.
j'ai racheté des roulements au côte standard et là ça me laissais 1mm d'épais pour faire mes bagues dans un tube acier, le roulement vient en buté au fond de l'alésage et y est maintenu par 3 coups de pointeau comme on peut le vois sur la photo
et pour les maintenir répartis au bon endroit dans le tube alu j'ai coupé du tube rigide d'électricien pour faire des entretoises
mes bagues rentres dans le tube sans jeu, comme les roulements dans leur bague, on dit un jeu gras si je ne me trompe pas ? d'où le faite que j'en ai raté quelques une ... car je ne voulais pas qu'elles usent le tube alu de l'intérieur avec les vibrations .
IMG_20200623_224048.jpg
 
R

reivax

Apprenti
Je le fais oui. Vu que mes tubes sont rectangulaire, j'en fait 2 des deux cotés les plus grands, ensuite je vérifie les côtes, je fait une soudure complète sur un "grand coté" puis je fait l'autre "grand coté" puis les deux autres pour finir.



Ok je retiens


Effectivement, j'ai essayé de démarrer "dans l'angle", du coup en inclinant l'électrode, j'ai un peu galéré mais effectivement ça me parait mieux.


Pourquoi ??? Moi je fais les soudure planes d'abord car je trouve que c'est "les plus simples" mais ...??!


Alors moi je pense être à peu près vers 70° un truc du genre. J'avais vu que c'était à peu près ça mais peut-être pas...


Moi ça m'intéresse... Mais bon j'ai déjà bien appris grâce à toi. Merci beaucoup
*ok pour les point et tu contrôles ; parfait

*pour les petit point en fin de cordon ça évite aussi les amorces de fissure de la soudure

*alors oui c'est un peut galère au début, mais c'est comme tout, une fois que tu en à pris l’habitude et le coup de main c'est facile ...

*pourquoi commencer par le côté de la soudure angle extérieur du tube ?
pour 2 raisons
1 : pour contrer en prévention la déformation du au retrais que provoque la soudure angle intérieur qui est celle qui provoque le + de déformation
2 : est que t'a pièce est froide et que c'est la que ça demande le - d’intensité ce qui évite quand t'a beaucoup de pratique de la soudure de changé de réglage de ton poste pour les 3 sortes de soudure
puis celle à plat que tu nomes "grand côté" et les faire dans le sens direction angle intérieur ver angle extérieur.
pour les mêmes raisons que cité en 1 et que je n'avais pas précisé dans le poste précédant, car au début de ta soudure le métal est + froide et donc - de retrais en refroidissant, quand tu fini la soudure le métal est + chaud et sur une + grande largeur de chaque côté de ta soudure ce qui provoque un + grand retrais en refroidissant
puis la soudure de l'angle intérieur, car c'est elle qui provoque le grand retrais du faite même qu'elle est en angle le métal en fusion quand il se durci à une énorme rétractation et vient tiré sur le tube en refermant l'angle du coup si par avance tu fais une déformation inverse tu as - cette déformation fatal de la soudure de l'angle intérieur et ci tu as de la chance tu reviens à l'angle de ta côte prévu au dépare
et cela vaux pour tout type de tube carré ou rond et tout type de dimension (section égale ou inégale) et quelque sois les épaisseurs.

** au cas où la soudure de l'angle extérieur à trop refermé l'angle, chauffé l'angle extérieur, avec un chalumeau au rouge ( quand le métal devient rouge) et que ce rouge ale sur la moitié de la soudure à plat et refroidir brutalement avec un chiffon en COTON tremper d'eau froide en tamponnant

*** attention si on chauffe trop large au rouge le retrais peu provoquer une trop grand rétractation et avoir le défaut a l’inverse, de l'angle trop fermé on passe à un angle trop ouvert donc ne pas hésité à le faire en plusieurs fois en chauffant - large au début et bien laissé refroidir entre chaque chauffe pour que le retrais ait eu le temps de se faire jusqu'au bout et contrôler avant de recommencer si il y a encor le défaut.

cette méthode est valable aussi quand on soude un tube perpendiculairement sur un autre en T par exemple ou avec un angle, le retrais des soudures peut être rattraper de la même manière, en chauffant sur le tube côté opposé des soudures pour le remettre droit

**** si c'est une pièce qui va être très sollicité au très forte vibration on peux faire une chauffe de revenu, on chauffe toute les soudures au rouge et leur pourtours uniformément sur 1cm et + selon surépaisseur et on laisse refroidir le + lentement possible, voire si on a la possibilité dans un isolant thermique haute température ou dans du sable, qu'on peut préchauffé à l'avance, pour des petits pièces.

*pour l'angle de la baguette, alors, pour les puristes il dirons qu'il y a une valeur de l'angle à respecté impérativement, c'est vrais quand on fait certaine soudure pour avoir une pénétration max tout en respectant des caractéristiques demandé bien précise, pour de la simple métallerie serrurerie je dirais que c'est comme t'y arrive le mieux.
plus tu l'a met ver les 90° plus tu auras de la pénétration et une soudure plate et fine et d'avancer + vite au risque de faire des manques, plus tu la couche plus tu auras une soudure bombé avec moins de pénétration pour un même réglage d’intensité. donc pour avoir un bon compromis entre les deux il t a un angle à respecté, ça c'est de la théorie, en pratique il est toujours nécessaire d'adapter donc après c'est selon le coup de main de chacun et ce que l'on souhaite.

*et pour les soudures montantes tout change, l'angle a respecté est très proche de 90° et il y a un balayage très précis a faire pour déposé le métal que tu apportes avec ta baguette pour arrivé à faire une soudure régulière et qui ne sois pas exagérément bombé (plate) et sans manque quand je mi suis mi c'est comme si je réapprenais à soudé !!! cela s'apparente à de la sculpture à l’envers au lieu d'enlever de la matière tu en apportes. cette soudure est à réservé que quand on ne peu pas faire autrement, je faire un tuto vu que cela intéresse déjà plusieurs personne.

et bien ravi aussi que cela t'intéresses et que t'en a appris beaucoup déjà, le principal c'est que ça te permette d'amélioré tes soudures et que t'en sois contant aussi bien pour la solidité que pour l’esthétique.
 
R

reivax

Apprenti
Il existe des formations a la soudure par differents organisme : apave, institut de soudure etc..... financable par compte formation. Il y a tous les niveaux.
J en ai suivi une recemment et c est le top, une semaine a souder avec un soudeur pro qui montre et corrige.
J'ai olus appris qu'en 30ans de tâtonnements.
bonjour aunath
oui tu as tout as fait raisons de le signalé et bien fait donné cette information.
c'est ce que je me propose de faire pour ceux qui n'y on pas droit ou ceux qui n'en on pas les moyens de ce payer ce genre de formation.
 
G

gégé62

Compagnon
je suis près à leur fournir cette formation en échange par exemple d'une formation
très bonne initiative !
Même si déjà on apprend beaucoup avec ce forum, pour preuve rien qu'en soudage, j'en connais qui viennent de progresser pas mal :) . Mais il est vrai que rien ne remplace le contact direct, et il y a l'aspect convivial en plus.
Tu (reivax) poses la question du filetage au tour. Je pense qu'une petite recherche sur le forum te sera bien utile. Si malgré tout ça ne va pas n'hésite pas à demander, en créant un fil car ici ce serait HS....Cela n'empêche pas ce que tu proposes, mais te dépannera plus rapidement....
 
R

reivax

Apprenti
merci
oui quand j'aurais besoin de faire des filetages je chercherais ce qu'il y a déjà à disposition sur le forum avant de poser une question qui a déjà été posé.
et ok pour créé un autre fil ça je savait déjà mais tu ne savais pas que je savais :wink:

et j'adore ta petit phrase en bas de tes messages c'est tellement vrais !!!
 
B

^BOU^

Ouvrier
Je suis ce post intéressant et je trouve ton idée géniale reivax !!
Alors j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je vais te faire de la concurrence car j'ai les mêmes besoin que toi, je suis une quiche en usinage mais j'aimerai apprendre et je serai ravi de partager mes connaissances car sans aller dire que je suis incollable en soudure (notamment sur le métal bizarre des réacteur d'avion :mrgreen: ) je soude tout le reste avec tout les procédés tradi du chalumeau au tig,mig, arc, soudo-brasure, brasure forte/tendre, plomb, cuivre, alu, acier, inox, zinc, fonte... bref c'est mon métier mais je suis pas non plus fichu de faire un filetage au tour sans le foirer :siffle:

J'ai pas trop vu encore ce genre de propositions mais je pense qu'elle aurait sa place dans la rubrique Dons et echanges du forum sinon où ?

Edit: Bon, je viens d'aller jeter un coup d'œil aux règles de la rubrique et :
- Cette section est réservée aux dons et échanges d'objets en rapport avec l'usinage et/ou l'atelier.
Mauvaise pioche ducoup :tinostar:
 
Dernière édition:
R

reivax

Apprenti
Je suis ce post intéressant et je trouve ton idée géniale reivax !!
Alors j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je vais te faire de la concurrence car j'ai les mêmes besoin que toi, je suis une quiche en usinage mais j'aimerai apprendre et je serai ravi de partager mes connaissances car sans aller dire que je suis incollable en soudure (notamment sur le métal bizarre des réacteur d'avion :mrgreen: ) je soude tout le reste avec tout les procédés tradi du chalumeau au tig,mig, arc, soudo-brasure, brasure forte/tendre, plomb, cuivre, alu, acier, inox, zinc, fonte... bref c'est mon métier mais je suis pas non plus fichu de faire un filetage au tour sans le foirer :siffle:

J'ai pas trop vu encore ce genre de propositions mais je pense qu'elle aurait sa place dans la rubrique Dons et echanges du forum sinon où ?
et bien merci beaucoup
au contraire tan mieux, si tu trouve mon idée géniale et qu'elle inspire d'autre personne à faire ce genre de partage de savoir faire et bien je ne peu dire que géniale super méga cool ... et puis de Lyon jusqu'à Nice il y de la marge
mois les filetage j'ai même pas encore essayé :mrgreen:
il y a des chose que je n'est pratiquement jamais soudé comme la fonte, le zinc, le plomb, et pour la brasure, soudo- brasure j'en ai déjà fait que quelque foi mais je suis loin d'être un expert :whistle: et l'inconel c'est une sorte d'inox ça se soude pareille sauf que celui là est classé parmi les métaux précieux vu ces aliages.

ok pour la rubrique dons et échange, je suis loin d'avoir fait le tour du site :siffle:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Bravo "reivax" !
-Voilà des conseils et méthodes simples ,sans prétentions, et accessibles à tous -Ça nous change de toutes "ces grosses têtes de la soudure " qui ne savent répondre qu'en moquant et humiliant les "profanes "
 
R

reivax

Apprenti
-Bonjour à tous
-Bravo "reivax" !
-Voilà des conseils et méthodes simples ,sans prétentions, et accessibles à tous -Ça nous change de toutes "ces grosses têtes de la soudure " qui ne savent répondre qu'en moquant et humiliant les "profanes "
bonsoir cancer49 et bien encore une fois merci beaucoup
le manque de considération est quelque chose qui m’insupporte au + haut point aussi et c'est vrais que j'en ai rencontré des imbus d'eux même et pas que chez les soudeurs... dans tout les métiers que j'ai fait j'en ai rencontré du monde et vu de toute les couleurs en coups foireux, j'aurai quelque anecdotes à racontées où j'en ai remis certain en place, mais la c'est pas la bonne rubrique pour ça.
Edit: Bon, je viens d'aller jeter un coup d'œil aux règles de la rubrique et :
- Cette section est réservée aux dons et échanges d'objets en rapport avec l'usinage et/ou l'atelier.
Mauvaise pioche ducoup
et bien pourquoi pas demander à ce quelle sois créé cette rubrique du coup ! elle pourrait se nommée "demande et échange de formation, service et compétence" après elle pourrai se subdiviser en plusieurs catégorie, ou métier :7grat:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 289
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
551
ctoutmoi
ctoutmoi
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 918
LaBrique
LaBrique
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 617
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 526
Jope004
Jope004
F
Réponses
12
Affichages
1 451
fombecto
F
L
Réponses
99
Affichages
10 038
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 751
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
76
Affichages
5 645
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
Haut