Question soudure a l'arc / pointage

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

Je vois pas mal de videos sur youtube ou les gars repassent par dessus leur bain de soudure, au final leurs soudures ont pas l'air plus moches que les miennes, alors que je ne repasse jamais pour éviter les inclusions, du coup je me demande si je ne me prends pas un peu la tête, on m'avait toujours dit tu vas dans un sens et tu t’arrêtes/pique/brosse) si tu as fait une c....
Comme j'ai un rechargement a faire sur un établi qui a été percé de partout, je me demande si je n'ai pas interet a reboucher les trous en une seule passe, plutot que pointer, brosser, pointer brosser etc.....

Vous faites comment vous?

F
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour, tu peux repasser sans problème sur tes points à condition que tu aies supprimé la crasse avant et que tu changes un peu ta vitesse pour fondre le point. Quand tu recharges tu peux repasser sur ce que tu viens de faire mais pareil tu supprimes le laitier et tu brosses, éviter les trous et privilégier les formes de rainures
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, si tu laisses de la crasse il y aura un trou. Quand j'ai beaucoup de trous à boucher dans de la tôle fine je fais des points sur plusieurs et repasse ensuite. Attention si tu chauffes avec plusieurs points sans laisser refroidir ça perce.
 
K

kerbos56

Nouveau
bonjour,
Il est préférable de faire des points ou des petits cordons de soudure puis tu enlèves le laitier ( la partie noire qui protège la soudure ) . Après tu meules la soudure et recommence jusqu'à ce que le trou soit bouché. Cela t'éviteras une surépaisseur. ne mets pas trop d'intensité .
Après c'est selon le diamètre des trous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu n'en dis pas assez: quelle épaisseur de tôle sur l'établi? quel diam. les trous?
faible épaisseur, un ou deux coup de mig est l'idéal (pas de laitier). A la baguette enrobée et si suffisamment épais, ne pas avoir peur d'utiliser de la grosse et de bien fondre les bords du trou.
 
F

fombecto

Compagnon
Désolé, je n'avais pas vu vos réponses! Merci beaucoup :). OK je vais faire ca. Pas de MIG ce sera a la baguette, j'hesite a passer au TIG, mais c'est beaucoup trop cher/technique, pour quelques soudures par an.
La tole fait 2,5 et les trous c'est variable, ils ont percé ca par endroit facon gruyere, ca va jusqu'a 15 sur un ou deux, 10 pour beaucoup, et les autres chargeables sans difficulté ( 2/3).
Mais bon ca confirme ce qu'on m'avait dit on ne soude pas par dessus du laitier :)
 
P

paysan

Compagnon
Une plaque de cuivre épaisse sous le trou c'est pas mal non plus!
 
B

Beber70

Compagnon
Non c'est juste que la soudure acier ne colle pas sur le cuivre, la plaque de cuivre bouche le trou et tu peux remplir.
Mais pour boucher un trou dans la tôle fine à l'arc je fais une amorce très courte au minimum de l'ampérage nécessaire j'attends que le bain "s'eteigne" et aussitôt je réamorce le point suivant et ainsi de suite...
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Non c'est juste que la soudure acier ne colle pas sur le cuivre, la plaque de cuivre bouche le trou et tu peux remplir.
Mais pour boucher un trou dans la tôle fine à l'arc je fais une amorce très courte au minimum de l'ampérage nécessaire j'attends que le bain "s'eteigne" et aussitôt je réamorce le point suivant et ainsi de suite...
Ça c'est la théorie pour le cuivre car je peux t'assurer qu'une soudure (pas 2 points) qui a bien chauffé, le cuivre va bien coller dessus. Il est aussi préférable d'utiliser un bloc massif plutôt qu'une tôle mince...
 
F

fombecto

Compagnon
Ok super, je vais faire quelques essais sur une chute et une fois au point j'attaquerai l'etabli :)
Merci a tous pour ces conseils :)
 

Sujets similaires

R
Réponses
76
Affichages
2 400
Laurent_CNC
Laurent_CNC
ach
Réponses
29
Affichages
3 906
dubleu
dubleu
W
Réponses
31
Affichages
4 097
gaston48
G
B
Réponses
39
Affichages
46 335
R
lion10
Réponses
15
Affichages
7 669
schulz
S
J
Réponses
6
Affichages
2 273
KY260
K
A
Réponses
37
Affichages
14 654
Alexandre
A
Haut