Problème soudure à l'arc

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
B
Boukille
Apprenti
Bonsoir,

Je me permets de m'adresser à vous car je me lance dans la soudure à l'arc et je rencontre un problème...

Je compte souder 2 tubes carrés en acier de 40x40x2mm.
J'ai un poste à souder Fartools 140w sur lequel j'ai monté une baguettes rutiles de 2mm de diamètre.
J'ai réglé l'intensité du poste au mini, par contre je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas descendre en dessous de 80A. Si j'essaie de descendre à 55A ça bloque... du coup je me demande si c'est pas un problème d'"affichage" du poste :

upload_2016-4-10_23-33-51.png


Bref, mon problème est que je n'arrive pas à mettre de la soudure "entre" les 2 pièces que je veux souder. Le cordon semble coupé en deux :

upload_2016-4-10_23-34-33.png


upload_2016-4-10_23-35-4.png


upload_2016-4-10_23-35-33.png


Au moment où je soude j'ai l'impression que le cordon est complet mais quand j'enlève le laitier c'est vide entre les 2 pièces :sad:

Savez-vous de quoi ça peut venir ?
L'intensité ?
Mes pièces qui ne sont pas assez décapées / propres ?
Le mouvement que je donne à la baguette qui n'est pas correct ?
...

Merci d'avance pour vos conseils.

PS. : je ne suis pas sûr d'avoir inséré correctement mes images... j'ai fait ctrl-V dans le message (je n'ai pas réussi à retrouver la marche à suivre...)
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonjour

Il semblerait qu'il n'y ait pas assez de pénétration et on dirait aussi que vous soudez à coté et non à la frontière des 2 pièces.
Vous allez peut être trop vite, il faudrait balayer plus à gauche et à droite.

Sur la dernière photo vous pourriez faire de la soudure automatique puisque c'est en angle .

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème de décapage vos pièces sont même décalaminées et bien nettoyées.
cdlt lion10
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
salut,
pour souder ces tubes,des electrodes de 2mm ne sont pas du tout adaptées,bcp trop fines,c'est de la 3,20 qu'il te faudrait,cependant laisse tomber la 3.20 avec ton poste farrtools,trop peu puissant,dans ton cas le mieux c'est de la 2.5, reglé entre 90 et 120 amperes(de memoire),

apres pour le mauvais resultats des soudures,mise a part les mauvais reglage et la trop petitesse des electrodes on voit que c'est tout simplement et tres clairement un manque de savoir faire,n'hesite pas a t'entrainer sur des martyres avant d'attaquer ta piece

ps;;(ne tiens pas comte des reglages conseillés sur ta machine qui sont sous evalués)
 
Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Si on regarde la dernière photo, le cordon de soudure serait "par trop mal" sauf que l'apport n'est fait que sur le haut de la pièce et rien en bas.
Comme déjà dit, c'est un manque de savoir faire, la soudure à l'arc s'apprend et si on veut se débrouiller tout seul on risque le découragement.
Rien de méchant dans mes propos, faut pas hésiter à prendre conseil et pratiquer auprès d'autres personnes.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
Bonjour tout le monde
c'est de la 3,20 qu'il te faudrait,
:eek:souder du tube de 2 mm avec de la 3.2 ça c est un défi:eek:
Mon simple conseil lors de tes essais regarde bien ce qui se passe au bout de l électrode (le bain de fusion)et essai de comprendre ton problème :wink:
Bon courage .@+++.Henry.
 
metalban
metalban
Compagnon
bonjour,
quand on débute en soudure à l'arc ce n'est pas facile de bien progresser,d'apprendre à faire de la belle soudure.
quand on voit tes soudures, il y a certainement un mauvais réglage de l'intensité pour tes baguettes, mais ce qui m'apparait plus important est un manque de pratique : normal quand on débute.
mes souvenirs me disent que je suis passé par cette période.
j'ai beaucoup appris auprès du pére d'un copain qui était soudeur, il m a montré comment faire.
d'après tes photos, il faut que tu ailles moins vite : ton cordon de soudure doit avoir le temps de "pénétrer" tes tubes.
quand tu soudes tu regarde l'endroit où la baguette fond: il se forme comme une goutte de métal en fusion, c'est cette goutte qu'il faut diriger.elle ne va pas se placer toute seule au bon endroit, c'est toi qui la dirige.
après un certain nombre d'essai tu devrais comprendre, au bruit et à la forme de l'arc, la bonne intensité nécessaire.
d'après tes photos, je pense que tu ne tiens pas bien ta baguette: celle ci doit faire un angle d'environ 70 ° avec la pièce et le sens de déplacement du cordon de soudure, les autres angles à maîtriser sont ceux avec les pièces à souder : exemple photo 1 tu dois pratiquement être vertical ( 90° des 2 tubes) la baguette faisant environ 70° avec le cordon.
le réglage de l'angle avec les pièces permet de réussir le cordon en le plaçant au bon endroit.
ce n'est pas facile d'expliquer avec des mots comment souder correctement.
il y a des livres pour progresser et bien réussir une soudure à l'arc.
 
christophe81
christophe81
Compagnon
c'est du tube de 40*40 mais en 2mm d'épaisseur... donc électrode de 2.5 maxi je ne sais pas ou vous avez vu qu'il était nécessaire d'utiliser de la 3.2?

le pb est pourtant évident : les cordons sont effectués à côté de la jonction des pièces ; il faut s'entraîner et commencer par faire de beaux cordons sur du plat, apprendre à tirer droit en soudant des longueurs de cordons parallèles, une fois cette technique maîtriser on peut envisager de passer à la soudure d'angle!!!
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
Exactement! De la 3.2 pour du 2mm, c'est un peu rock'n'roll XD
C'est possible, mais pas franchement adapté dans la configuration de notre ami. Et puis 90-120 amp, je toussote doucement... Pour pointer peut être, mais en cordon. Tout va s'effondrer après 2 cm. Bref, ton avance est trop rapide, voilà tout. Débutant, il est difficile de différencier le laitier en fusion de l'acier. Mon conseil: Tu soude un cordon en ne balayant pas, tu reste sur le rayon du tube et tu attends que ton cordon soit "attiré" vers le tube en bout. Si tu soude trop sur le bout, ça va s'écrouler.
Enfin, niveau intensité, ça dépend du poste. Je sais qu'avec le mien, je le ferai à 50amp avec de la 2.5...
Comme tu es débutant, l'entrainement est le secret! Surtout au soudage a l'arc!
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
je toussote doucement
j'ai le meme genre de poste que que lui et un commercy alors je sais de quoi je parle,laisse moi toussoter aussi,sur ces poste de grande surface tu peux rajouter 30% de la puissance necessaire avant d'arriver a la bonne intensité
 
G
guy34
Compagnon
bonjour à tous ,

on voit bien les hésitations de celui qui débute ; il faut prendre conscience que l'arc se fait avec le fer , et pas dans le vide entre les 2 pièces ...... il faut donc diriger cet arc d'une pièce sur l'autre , comme si on exécutais une couture en zig-zag ; en plus ne pas oublier que si on insiste un peu trop dans le vide , on va trouer ! ne pas avoir non plus la baguette tenue trop droite : l'incliner du côté de l'avancement facilite une épaisseur consistante de cette soudure ;
il faut pas avancer trop vite , bien faire les "coutures" !
autant c'est tout simple quand on pratique depuis longtemps , autant on peut s'énerver dans les débuts , si décevants ...
la pratique encore et toujours , les martyrs à la pelle ....... et tout va rentrer dans l'ordre !!!!
A++++
GUY34
 
seb31
seb31
Ouvrier
Perso du 2 mm je soude à 2,5.
La soudure pour moi c'est un peu comme l'artisan qui te fait les bandes à joint sur du placo. Ca te parait toujours facile quand tu regardes faire celui qui sait faire mais lorsque c'est ton tour.......c'est une autre affaire.
Il te manque de l'habitude pour voir où tu soudes à travers le masque.
Ensuite pour ton poste, tu as peut être la déco d'imprimé mais tu ne peux pas aller à fond. Un peu comme les vieux poste à cassette.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
Re :wavey:
Comme je suis un peu susceptible:nono: voila ce que je sais faire avec une baguette de 2.5 et 110 Amp ~
La même chose avec une baguette de 1.6 et 70 Amp ~
Ceux sont 2 plats de 40X5 ."Boukille" je ne sais pas dans quel coin tu tu trouves ,mais me ferais un plaisir de t apprendre les rudiments de la soudure a l arc
Je retourne à mes bidouilles .@+++.Henry.
 
Dernière édition par un modérateur:
R
Roll
Compagnon
Bonsoir,
Comme dit plus haut, il faut observer le bain de fusion; il est composé de deux parties peu distinctes: le métal et le laitier (qui est le résultat de la fusion de l'enrobage, il y a une légère nuance entre les deux, nuance qui n'est pas toujours perceptible avec un verre de masque d'un indice inadapté* =>à vérifier et essayer, car les masques fournis avec les postes arc de GSB ne sont pas forcément adaptés. Le bain de fusion ne peut être stable et régulier que si les angles, l'avancement et le geste sont maîtrisés, sinon, le laitier qui est plus fluide bouche les trous... jusqu'au coup de marteau.
Comme Motorix, je pratique la soudure d'angle avec des petites (2mm) électrodes et une légère surintensité... mais ce n'est pas forcément généralisable à tous les cas de figure et ce n'est pas ainsi qu'il faut commencer son apprentissage.

*Trop sombre, on ne peut rien distinguer, trop clair, on est ébloui.
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonsoir,
L'idéal pour apprendre, c'est de trouver un bon soudeur qui accepte que tu l'observes. Tu prends ta cagoule et tu regardes comment il s'y prend: mouvements et position de la baguette par rapport à la pièce.
Si la baguette colle il faut mettre plus d'intensité et si tu "passes à travers" moins. Après quelques essais sur des chutes tu vas trouver le bon réglage pour ton poste.
 
B
Boukille
Apprenti
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Il en ressort principalement que je manque de pratique et que le réglage de l'intensité n'est pas forcément top, je vais donc essayer d'augmenter un peu l'intensité, d'aller plus doucement, et surtout faire plein d'essais !

J'essaie ce soir et vous redonne mes impressions.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
bonjour,
@Boukille, j'ai l'impression d'avoir connu il y a 15 ans les mêmes problèmes que toi en apprenant à souder.

Alors, moi qui ne suis pas soudeur, je vais simplement te dire quelques points qui m'ont paru utiles pour me dépatouiller...dans des cas simples: pas de soudage "pour fluides haute pression" ou "soudage qualité radio", ni de matériaux exotiques: acier courant seulement.

-d'abord prendre confiance en soi. Il faut se persuader que l'on détient la solution pour effectuer correctement le travail

-ne pas hésiter à faire un cordon "pour rien "sur un bout de ferraille: c'est plus facile, et quand on a fait un cordon qui a l'air sympathique, on se trouve déjà rassuré.

- il y a une certaine marge de manoeuvre pour chaque paramètre (taille d'électrode, intensité, notamment). Ne pas hésiter à faire des essais multiples. Ce ne sera pas du temps perdu au contraire.

Certaines considérations paraissent évidentes, mais on n'y pense pas forcément quand on débute, avec le stress on a du mal à bien penser...

- on veut que le cordon soit fini avant d'être commencé...ne pas aller trop vite, laisser le temps que la fusion se fasse (l'électrode et les bords de pièce à souder.

- penser que l'électrode se consomme: donc elle raccourcit. Souvent on oublie de mentionner qu'il faut rapprocher la main de la pièce au fur et à mesure. Sinon la distance devient trop grande est l'arc n'est plus bon ou s'interrompt.

- penser à bien regarder ce qui se passe au niveau du bain de fusion. Quand on débute on a peur d'y regarder, on croit qu'on n'en a pas le temps...

- comme déja remarqué par d'autres membres, il semble que le bout de l'électrode n'est pas bien positionné.

- pour le soudage de paroi assez fine comme du 2mm, il faut éviter de faire un trou...Sur la première photo, soudure à plat entre un carré "en bout" et un "carré de coté", la paroi du carré en bout risque beaucoup plus de s'effondrer car elle est plus vite chauffée (la chaleur ne diffuse que dans cette seule paroi, tandis que la carré soudé de coté résiste mieux, ce n'est pas une extrémité de tôle, la chaleur diffuse dans les deux directions horizontale et verticale. Donc il faudra que l'électrode soit le plus longtemps du coté "carré de coté" et par petits déplacements latéraux, venir chauffer la partie plus sensible. Le tout avec une fréquence suffisante pour que cela reste homogène. Pour donner un exemple au pif, pendant 1 seconde l'électrode est "sur" le carré de coté" et pendant 0.5 s elle vient lécher le bout, et ainsi de suite.

- personnellement j'utilise des électrodes à enrobage rutile, c'est reconnu pour être plus facile que les basiques. Des soudeurs chevronnés ne voient plus la différence de difficulté parce qu'ils maitrisent trop bien, moi j'ai déjà essayé c'était pas terrible.

Voilà, bon courage, il me semble qu'il ne manque pas grand chose à tes soudures....
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
Salut Boukille
Avant d'essayer de souder 2 pièces , tu as intérêt à "fondre de la baguette" ! Sur du plat
tu amorces ton arc en ayant bien la baguette vers les 70° d'angle et tu tournes légèrement
le poignet comme si tu voulais faire entrer le bout de la baguette dans le plat et tu laisses
la baguette fondre ce qui la raccourcit et augmente ton angle il faut alors abaisser le poignet
pour récupérer le bon angle .
Ne cherches pas à ce stade de faire des va-et-vient de chaque coté du plan de soudure ( plan
défini par ta baguette , l'angle qu'elle fait avec la pièce et la trajectoire de ton cordon ) Contentes-toi
le laisser fondre la baguette et de corriger ton mouvement de poignet pour conserver le bon angle .
Essais d'être le plus régulier possible dans ta vitesse de recul ( dans ce cas effectivement on "tire"
la baguette pour fuir (lentement) le cordon déjà fait .
Fonds ainsi une dizaine de baguettes en écoutant le chant de l'arc . Quand tu commenceras à distinguer
les bonne vitesse de recul , le bon angle , tu pourras alors faire varier l'intensité et vois son influence
sur la largeur du cordon .
Quand tu commenceras à "sentir" ce qui se passe , tu pourras alors envisager de souder 2 pièces .
Bon courage ...
 
B
Boukille
Apprenti
J'ai fait pas mal d'essais...
J'ai augmenté un peu l'intensité et j'ai essayé de ralentir un peu, de faire des trajectoires un peu plus elliptiques que circulaires pour avoir un cordon un peu moins large mais rester un peu plus longtemps sur l'intersection entre les 2 pièces.
Au bout de 5 minutes j'ai réussit à faire ça :

upload_2016-4-12_21-48-44.png


A part un ptit point pas très joli j'étais plutôt content de moi.

J'ai refait un essai sur une seule pièce et le résultat était plutôt satisfaisant :

upload_2016-4-12_21-50-14.png


Mais en poursuivant mes essais mon problème de départ est réapparu, presque même de pire en pire.
Assez décourageant :sad:

Bref, j'ai laissé tombé pour ce soir... je recommencerai demain.

Résultat de la soirée :

upload_2016-4-12_21-53-11.png


Est-ce que la distance entre l'électrode et la pièce a une grande importance et pourrait être la cause de mon problème ?

Et une autre petite question de débutant : est-ce qu'en soudant il y a des risques de "prendre le jus" (de s'électrocuter), par exemple si je touche d'une main la masse et de l'autre l'électrode ?

Bonne soirée et merci beaucoup pour vos conseils ! Même si le résultat n'est pas encore là vos messages sont encourageants et je sens que ça va venir ! :-D
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Tu ne t'électrocuteras pas, en touchant l'électrode d'une main, tout en prenant appuis sur la pièce à la masse, rassure toi :wink:
C'est une bonne question, prends en revanche garde à la chaleur de la baguette.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonsoir.
Belles soudures pour un débutant, j'ai fais pire à mes débuts.
Faut persévérer, tu es sur la bonne pente.
Bernard.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonsoir,
Un conseil, pour souder, il y a quelques règles de sécurité à observer:
Porter des gants en cuir pour éviter les brûlures les pièces peuvent rester brûlantes très longtemps.
Porter des vêtements en coton ne risquant pas de retenir les projections incandescentes.
Et un tablier en cuir.
Toujours travailler dans une zone dégagée les projections pouvant provoquer un incendie. Si un risque est présent prévoir un extincteur.
Remarque pour les gants: il n'y a pas que les pièces chaudes qui brûlent, si tu soudes longtemps les UV peuvent aussi provoquer des brûlures comme un gros coup de soleil.
Pour le reste, tu es en bonne voie, maintiens l'arc assez court pour pouvoir continuer à guider ton métal en fusion. La baguette fond et tu dois compenser. A la fin tu étais peut-être moins attentif à ce détail important.
 
M
michto
Compagnon
Bjr

On voit bien que tu a décape légèrement tes tubes, il faut faire mieux Mettre l'acier à neuf c'est primordial pour réussir une soudure
A++
 
B
Boukille
Apprenti
Je viens de voir sur un site que les différents mouvements à donner à la baguette pouvaient être les suivants :

upload_2016-4-13_9-23-11.png


Alors que dans mes différents essais j'ai toujours donné un mouvement qui ressemblait à ça :

upload_2016-4-13_9-22-51.png


Est-ce que ça peut jouer ?
Quel mouvement donnez vous lorsque vous soudez ?

Merci d'avance
 
G
guy34
Compagnon
salut boukille ,

c'est le "d" qui est le plus naturel , le + efficace ; comme je te disais , l'arc se fait avec le fer ( pas avec le vide entre les pièces ) ce qui fait que le passage au centre est furtif à chaque fois ; et le ralentissement sur les bords est fonction de l'épaisseur de la pièce : si une pièce est + épaisse que l'autre , on y "restera" plus longtemps ; l'arc fait fondre le fer et il y a un bain de fer liquide qui va réunir les 2 pièces en refroidissant : à ne jamais perdre de vue cet aspect car le poids de cette bulle liquide peut "couler" si elle est trop importante ; donc si on doit avoir une soudure épaisse au final , on doit en faire plusieurs l'une sur l'autre !
et incliner la baguette vers l'avant est salutaire qd les pièces ont un petit vide au milieu : si elle est trop verticale , le souffle de l'arc arrive à pousser le bain liquide dans ce vide ...... et c'est le trou !
A+++++
GUY34
 
Pitch
Pitch
Compagnon
Bpnjour,
La soudure pour moi c'est un peu comme l'artisan qui te fait les bandes à joint sur du placo. Ca te parait toujours facile quand tu regardes faire celui qui sait faire mais lorsque c'est ton tour.......c'est une autre affaire.
:-D Tout à fait, sal:smt019:finga::smt013rie de bande à placo.
Quand mon frère soude (il sait faire) ça paraît tellement évident ...

Enfin bref, y aurait ti pas un peu beaucoup d'espace entre les tubes à souder ?

Question de Pitch, la bleusaille .........
 
G
gaston48
Compagnon
est-ce qu'en soudant il y a des risques de "prendre le jus" (de s'électrocuter), par exemple si je touche d'une main la masse et de l'autre l'électrode ?
Bonjour,
Toujours des gants, tu as jusqu'à 80 V à vide quand même, plus les UV, ça n'est pas anodin.
Tu vas y arriver.
Quand tu auras trouvé ton bon réglage de courant à plat, rajoute au moins 30 %
dans le cas d'une soudure d'angle.
Au début, coupe tes baguettes en 2, pour avoir un geste plus précis. Ça n'est pas économique car
tu fais 2 x plus de mégots, mais ça aide.
Chauffe ta baguette 1 seconde sur une pièce martyre avant de démarrer immédiatement ta soudure,
l'amorçage sera instantané.
Fait des cordons à plat dans du massif, tire l'arc le plus long possible et inversement, cherche le contact
pour l'étouffer ... tu vas sentir la distance idéale à respecter.
Au moment ou tu amorces en bord de pièce fait un arc long pendant 1 ou 2 secondes, sans avancer,
tu vas projeter du métal partout dans le vide, sans en déposer, mais cela aura pour effet de préchauffer
les pièces. Puis tu rapproches l’électrode à la bonne distance et tu démarres l'avance. Cela va éviter
le refus (les 2 petits cordons non jointifs) au début du cordon.
Attention un aimant de bridage ou de masse peut perturber un arc, surtout en DC.

Exemple tension à vide (en circuit ouvert) en MMA:
indispensable pour amorcer les basiques.
Uvide.jpg
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bjr ,

A propos de la securité , la tension à vide se situe à 50 à 60 V , suivant les postes ,
( j'ai un bon à 58 V et un chinetoc à 49 V )
ce qui est une tension tres proche de la tension conventionnelle de securité de 50 v , et de toute manière la torche est toujours isolée .
 

Sujets similaires

Nolandu91
Réponses
3
Affichages
544
wika58
wika58
E
Réponses
95
Affichages
5 341
EricR
E
E
Réponses
29
Affichages
1 553
kawah2
K
L
Réponses
21
Affichages
1 075
simon74
simon74
A
Réponses
15
Affichages
2 041
anthropovergnat
A
HenriIV
Réponses
16
Affichages
979
yvon29
yvon29
K
Réponses
24
Affichages
1 036
duredetrouverunpseudo
D
J
Réponses
10
Affichages
1 042
chafric
chafric
P
Réponses
50
Affichages
2 575
duredetrouverunpseudo
D
charpi
Réponses
6
Affichages
609
Pascal_03
Pascal_03
MICHAEL 59185
Réponses
7
Affichages
287
kawah2
K
Haut