Problème soudure à l'arc

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
B

Boukille

Apprenti
Merci pour ces nouveaux conseils, ils m'apportent beaucoup !

Ca commence à venir. Dans du plein (sur une seule pièce), pas de problème (à part peut-être une esthétique pas encore au top...) :

upload_2016-4-13_22-43-18.png


A plat (entre 2 pièces), c'est presque bon (à part 2-3 loupés que j'ai quasi réussi à rattraper par un 2ème passage) :

upload_2016-4-13_22-44-22.png


Par contre pour le soudage de 2 pièces à angle droit y'a encore du boulot... c'est un poil mieux, mais encore une grande majorité de déchet :

upload_2016-4-13_22-46-40.png


Gaston48, je tenterai de suivre tes conseils en augmentant l'intensité.

A demain pour de nouveaux essais !
 
G

guy34

Compagnon
salut bouquille ,

pour ta soudure en angle avec une pièce verticale , il faut surtout coucher l'électrode à 15-20° et s'approcher du perpendiculaire à la soudure "pour la faire rentrer" ; et rester 2 fois + en bas que sur la parie verticale ( toujours à cause du poids de ce bain liquide à contenir en place )
A++++
GUY34
 
luc cammas

luc cammas

Compagnon
bonjour

autre choses:

il faut aussi commencer par amorçer sur la pièce qui est à plat et reculer pas trop vite en zig-zag ( max 3 fois le diamètre de l'électrode )

après c'est qu'une question d'entraînement comment tout.
 
LHM

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Baguette rutile, électrode au - (négatif, n'est-ce pas ? ), polarité directe.
D.P.
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
Non, en général, à l'arc, c'est électrode au +. Mais c'est un détail qui est TOUJOURS indiqué sur le paquet, donc ... :wink:
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme l'a fait remarquer Jean Yves, il existe aussi des postes à souder alternatifs comme mon petit SAF par exemple. Mais les performances en alternatif ne valent pas celles du continu. L'utilisation est aussi plus délicate et demande un bon tour de main d'autant que les réglages sont plus succincts.
 
Jope004

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les premières photos me rappellent beaucoup ce que je faisais avant de m'améliorer en parcourant les tutoriels sur soudeur.com.
Avant j'avais juste la notice de mon très vieux poste GYS de 1982. Il y était indiqué de faire un arc de grande longueur. Et bien sûr, l'arc partait où il voulait et je n'arrivait jamais à souder des angles intérieurs.
Maintenant, je fais un arc le plus court possible, comme conseillé sur soudeur.com.
J'arrive parfois à faire de belles soudures, surtout avec des épaisseurs supérieures à 5mm.
Avec des épaisseurs faibles ou des angles intérieurs, j'ai souvent des difficultés.
Mais je ne suis qu'un amateur pas très entraîné avec un équipement qui date.
Heureusement qu'il y a la meuleuse pour améliorer l'aspect !
Je ne prétends pas donner de conseils, mais c'est surtout la maitrise de la longueur d'arc qui m'a aidé à progresser.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Oui, Jope004, la longueur d'arc est primordiale, surtout en angle, puisque la quantité de métal à déposer augmente très vite dès que l'on s'éloigne, soit par une longueur d'arc trop importante, soit par un balayage trop large. Pour que notre ami réussisse ce genre de soudure, il est nécessaire, outre une intensité supérieure, qu'il s'efforce de rester dans l'angle ou d'utiliser des électrodes d'un diamètre plus grand, susceptibles de remplir le volume.
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
11
Affichages
726
Einzylinder
Einzylinder
R
Réponses
55
Affichages
3 036
jacounet
jacounet
W
Réponses
40
Affichages
2 035
reivax
R
S
Réponses
94
Affichages
5 643
rabotnuc
R
O
Réponses
14
Affichages
602
tatave
tatave
M
Réponses
45
Affichages
1 354
cancer49
C
S
Réponses
9
Affichages
549
Speedmini
S
R
Réponses
76
Affichages
2 681
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Nolandu91
Réponses
3
Affichages
823
wika58
wika58
A
Réponses
32
Affichages
1 225
Moi37
M
A
Réponses
37
Affichages
2 519
A
E
Réponses
95
Affichages
7 563
EricR
E
K
Réponses
60
Affichages
3 479
kawah2
K
Haut