analyse et critique de soudure

lion10

lion10

Compagnon
Bonjour

Il s'agissait pour moi de souder du fer plat de'au moins 7 mm d'épaisseur. Pièce en forme de U, destiné à la fixation déporté d'un pêne de verrou car l'encadrement de la porte est en bois et il me fallait le fixer sur du béton .

Selon le mini guide leroy merlin très instructif j'ai donc séparé mes pièces de 2 mm, pointer et réaliser une soudure verso puis une recto.

J'ai réalisé suite à d'autres soudures problématiques ( difficulté d'amorçage voir collage ) pas en photo que mes électrodes étaient sans doute un peu humides. Une heure au soleil leur ont fait du bien.

Soudure faite en 3.2 mm avec un poste spark 180 qui avait tendance à coller avec les électrodes pas séchés au soleil, à moins que l'anti collage ne soit que purement théorique ? :?: :?:

Je n'ai plus la marque des électrodes, mais ils s'agit de gros paquet emballage carton rouge ( lincoln ?) acheté chez un professionnel il y a au moins 10 ans , électrode rutil basique je pense toute postion.
J'ai bien veillé à respecter la polarité soit la pince de masse au plus comme mis sur le paquet.

J'attends vos observations et vos critiques ( cratères, profondeur de la soudure, solidité, ...) sur cet excercice basique puisque qu'il s'agit d'une soudure à plat.

La fin de la soudure n'est pas top, sur le livret LM il préconise de souder une plaque en bout que l'on coupe ensuite et que l'on meule, mais c'est lourd. J'ai plutôt essayé de terminer le cordon en revenant en arrière.

Il est un fait qu'avec un masque pas lcd l'amorçage, le pointage c'est délicat. Même si ayant soudé en plein soleil j'y voyais un peu plus clair.

Pour info mon expérience en soudure : cordon de moins de 5 cm de long pris séparément, expérience récente sur inverter. Il Y a plus de 20 ans j'avais soudé un peu mais avec un gros soudseul alternatif ( réalisation portail, serrurerie) sur le quel j'avais adapté un chalumeau à arc à électrode de vielle pile pour découper un moteur de frigo.

cdlt

IMG_5536 (Large)   1.JPG
soudure 1 soudure verso

IMG_5533 (Large)   2.JPG
soudure 2

IMG_5534 (Large)   3.JPG
soudure 3

IMG_5535 (Large) 4.JPG
soudure 4 soudure verso
 
B

baloo01

Ouvrier
pour arrette la soudure moi je vais jusque au bout de ou je peut puis je decole legerement la baguette puis la remet un peut plus contre puis je l'enleve a nouveau pour finir
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour un début il y a quand même des zones acceptables. Mettre un disque épais sur la meuleuse à main, poncer tout ça, piquer absolument tout le laitier, ressouder les zones pas belles, reponcer et ainsi de suite et bientôt on ne verra même plus la zone de la soudure. Au début c'est pas indispensable de réussir du premier coup.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
il faudrait examiner tes électrodes, par ce qu’un enrobage rutilo-basique est habituel
des électrodes inox !
 
T

thomas

Compagnon
Il y a surement un soucis de positionnement je pense, tu doit avoir ta baguette a 60° par rapport à ta pièces, et bien resté au milieu, peu être vas tu trop vite aussi? Fait un essai plaque accolé et un autre plaque avec 2mm de jour :oops: . Je pense aussi que tu peu augmenté un peu l'ampérage mais de pas grand chose.

Cordialement
thomas
 
castel-forte

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir,

La préparation du métal à souder est une étape importante dans la réalisation d'une soudure. Les fers à assembler doivent être blanchis pour éliminer la couche de calamine ou d'oxydation et choisi pour leur soudabilité. Pour une épaisseur de 7mm, un chanfrein avec ou sans talon devient nécessaire. Pour l'amorçage confortable de votre baguette RB, le poste doit avoir une tension sup à 50V ce qui semble être le cas. Pour l'ampérage, règlez le poste à 35 fois le diamètre de l'électrode soit 110 ampères pour de la 3,2. Ensuite, adaptez le courant au résultat obtenu. Amorcez dans le chanfrein à 1cm du bout et tirez l'arc vers ce bout et démarrer la soudure. Pour terminer, revenez quelque peu en arrière pour charger l'extrémité du cordon.
Pour votre électrode "humide", soudez un cordon de quelques cm sur une chute, avant de l'utiliser sur votre pièce.

André.
 
K

KY260

Compagnon
sans voir comment tu fais, tu vas trop vite, ton bain de fusion n'a pas le temps de mouiller les 2 cotés du cordon.
si ton cordon est large, n'hesite pas à faire des petits cercles.

mais n'oublie jamais que souder, c'est comme le velo, ça ne s'oublie pas, mais sans entrainement, on ne fait pas de "perf".
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est simplement un défaut de début, on ne voit pas bien à cause des fumées, on se déporte un peu et le bain ne mouille plus qu'un côté. J'en ai fait plein des comme ça, ça va s'arranger avec un peu de pratique. Les enrobages rutilobasiques, Commercy soudure en mettait autour de plein de nuances dans le temps. Elles fumaient énormément (c'est avec un de ces lots que j'ai appris...Hi!)
Salutations
 
ISL

ISL

Compagnon
Bonsoir, d'après les photos, ca semblerait de la soudure inox car elle brille beaucoup; mais ce n'est pas grave, ca marche aussi; le seul prob.,c'est + cher.
Pour la polarité, en principe, c'est le moins a l'électrode pour du rutil et le plus pour les basiques.
Pour les chauffer rapidement si pas d'étuve, on la colle en court circuit 1 seconde, ca suffit a sécher l'enrobage.

Cordialement ISL
 
G

gralo

Compagnon
ISL a dit:
Pour les chauffer rapidement si pas d'étuve, on la colle en court circuit 1 seconde, ca suffit a sécher l'enrobage.

Peux tu m'en dire plus sur cette méthode, à utilisé avec quelle baguette?
 
lion10

lion10

Compagnon
bonjour

Merci pour vos commentaires.

Pour les électrodes que j'ai pris la polarité mise sur le paquet rouge est bien la pince de masse au plus.

Il s'agit d'électrode Thyssen BLAU 2000 paquet de 160 en 3.25 mm acheté 62 Fr HT en 1995. A peine entamé, il m'en reste bien les 3 /4.

Mais j'ai des doutes car j'ai utilisé aussi un électrode issu d'un sachet plastique vieux d'au moins 30 ans ! issu d'une boite marron clair pour les connaisseurs si cela aide pour la marque. :cry:

En tout cas il ne s'agit pas d'électrode brico dépot !

J'ai bien brossé et poncé à la toile émeri la partie à souder, bien que j'ai cru lire que même si c'est rouillé à l'arc sa passe.

Je n'ai pas fait de chanfrein, et j'ai dit 7 mm c'est plutôt 6 voir 5 mm d'épaisseur, je n'ai plus la pièce près de moi.

Si c'est comme le vélo , malheureusement la soudure c'est pareil je n'en fais qu' épisodiquement. Moins de 5 électrodes / an pour l'instant.

Mais il va falloir que je rentabilise mon inverter même si c'est peine perdu faute d'atelier sur place pour l'instant.

Pour la position de soudage effectivement je ne balaie pas tjs de droite à gauche mais j'ai lu que ce n'est pas obligatoire.

cdlt lion10
 
ISL

ISL

Compagnon
Bonjour, je répond a la question de Gralo sur le chauffage des électrodes.
Lorsque l'on ne dispose pas d'étuve pour sècher l'enrobage des électrodes, on la fixe sur le porte électrode comme pour souder et on applique l'extrémité contre la masse ou pièce a souder pendant environ une seconde.Le courant , ne faisant pas d'arc, va chauffer le métal de la baguette ainsi que l'enrobage , but de l'opération.La baguette peut coller ; il faut alors la tortiller autrement elle rougit et fond, comme quand on colle.Il faut faire cela avec des postes classiques a bobinage, les inverters ou autres postes électroniques on des sécurités qui font chuter l'intensité dès que l'on colle d'une part et ils apprécient peu ce genre d'opérations.Le porte électrode doit avoir une bonne puissance de serrage (serrage a visse);autrement avec les serrages a pinces, l'électrode reste collée a la pièce.

Cordialement ISL
 
S

schulz

Apprenti
Bonjour. Pour une passe de fond, ou pénétration, le balayage n'est effectivement pas obligatoire dans la plupart des cas. Mieux vaut alors mettre du jus, aller bien droit, et s'assurer que les deux bord fondent bien. On aura tendance à balayer sur des pénétration avec des jours larges, en position... car cela facilite la "tenue en suspension" du bain. On le fera également et de façon bien plus courante pour les passes de bourrage ou finition où le but est de déposer un maximum de métal.

En ce qui concerne le séchage des électrodes, la "Bonne vielle méthode du vieux soudeur quand t'as pas d'étuve" est une hérésie a bannir absolument! il n'y a pas mieux pour endommager son poste, ruiner l'enrobage et du coup rater une soudure!

En effet une électrode basique doit être étuvée, mais dans le seul but de sécher celle ci car en chauffant l'hydrogène de l'eau se sépare de l'oxygène et s'immisce dans le bain de fusion, réduisant considérablement les propriétés mécaniques de la soudure hors les basiques on pour but d’obtenir des caractéristiques supérieures aux rutiles .

Qu'elle soit chaude ou non ne change pas fondamentalement la difficulté d'amorçage, par contre l'humidité c'est autre chose... hors selon cette "méthode", une électrode humide tout juste sortie du paquet devra être amorcée pour sécher, chauffer et ainsi mieux s'amorcer et fondre plus facilement... y'a pas quelque chose qui cloche? Une fois que l'on a réussi à amorcer c'est parti!
De plus il faudra m'expliquer comment une chauffe de quelque seconde peut remplacer un étuvage de 2h à 4h, préconisé généralement entre 200 et 350°C, avec ensuite un maintient entre 100 et 150°C pour éviter toute reprise d'humidité à l'air libre. A croire que les étuves seraient des gadgets... Il restera donc une très grande partie de l'humidité dans l'enrobage, sauf qu'en plus le choc thermique et les torsions (absolument proscrite dans la soudure basique au passage) sur l'électrode auront endommagés l'enrobage et très probablement réduit ses propriétés physico-chimiques, d’où un arc instable, baladeur, et par conséquent une fusion irrégulière...

Bon, après les légendes urbaines ont la vie dure, et ce n'est certainement pas ce soir que je parviendrais à ôter ces "astuces" risibles des esprits, mais j'aurai au moins tenté d'expliqué le ridicule de celles ci! Malgré le fait que je sois moi même soudeur qualifié et formé chez Air Liquide Welding par un ancien élève et formateur de l'IS (Institut de Soudure) certains resteront pleinement convaincu de la véracité de leur "technique". N'y voyez cependant pas la le combat d'un redresseur de tort, mais la vision d'une personne écoutant et analysant ce qu'on lui dit, hors de nombreux soudeur le sont devenu "sur le tas", réalisant des prouesses, mais sans jamais vraiment savoir les expliquer. Je ne remet donc pas en cause leurs compétence, mais tente de lancer une sorte de courant de réflexion :wink: .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On peut quand même souder avec des électrodes Brico détruc, mais il faut un peu pousser le courant et il y a quelques projections....
Salutations
 
ISL

ISL

Compagnon
OK schulz, vous avez raison sur l'étuvage mais les personnes qui posent ces questions ont quoi comme matériel? quelle sont leur qualification en soudage ? certainement pas le centre de formation AL Welding ! Ce que j'ai écrit, je l'ai vu faire par des soudeurs pro.sur des chantiers ,il y a longtemps c'est vrai, et dans des contées genre URSS avant le rideau de fer ou avoir du courant stable pour souder était déja une prouesse , quant aux étuves !!! De plus, le soudeur , a 100m de hauteur , sur un échafaudage ou sur une poutrelle va s'embarrasser avec une étuve de maintien.
J'ajoute que votre démonstration m'a particulièrement interessé ; je n'ai jamais imaginé la réaction physique de l'eau contenue dans l'enrobage d'une baguette au cours de sa fusion.
Je soude depuis longtemps, pas trop mal, mais je ne suis pas soudeur.

Cordialement ISL
 
S

schulz

Apprenti
Y'a pas de mal, j'aime expliquer le mieux pour que chacun puisse en prendre ce qui l’intéresse et l'adapter en fonction de son niveau d'exigence, ou de la qualité finale souhaité. Je sais à quel point il peut être frustrant de savoir mais ne pas pouvoir! Je tiens aussi à préciser au mieux les choses car il y a également pas mal de pro sur ce forum, pas forcement soudeur, qui pourrait employer des méthodes impropres à la qualité de travail qu'ils recherchent.

Pour l'étuve, un simple four de cuisine peut souvent faire l'affaire (a condition qu'il soit bien propre) faute de mieux. C'est un exemple, mais c'est pour dire que l'on peut souvent se débrouiller avec le matos du bord. Je l'ai fait pour l'étuvage de mes électrodes de rechargement pour mon enclume. A près de 100€ le paquet je préfère mettre toute les chances de mon coté, plutôt que de négliger des "détails" et me retrouver au final avec une qualité à peine supérieur à une rutile classique.

Voila donc le pourquoi de mes précisions, tant qu'a utiliser un matériel de qualité supérieur, autant en tirer le maximum :wink:

Pour ce qui est de la dissolution de l'hydrogène dans le bain de fusion, j'avoue que seule ma curiosité m'a permis de l'apprendre! Mais quand on y pense c'est assez logique, car c'est dans ce but premier que l'on étuve afin de luter contre ce phénomène. Les histoires d'amorçage a chaud, de fusion plus fluide... Sachant qu'il existe des paquets étuvés sous vide (type safdry) contenant les mêmes électrodes qu'un étui ordinaire mais "pré-étuvées" à utiliser dans les 12h suivant l'ouverture du paquet, on peut se permettre de reconsidérer certains argument mis en avant quand à l'étuvage. Donc l'étuvage c'est pour sécher et c'est tout.

Et je tiens a préciser que je ne blâme pas les anciens, mais que certaines pratiques sont tenaces bien que purement inutiles. Un autres exemple au passage : l'usage d'une pièce martyr pour amorcer les électrodes et ensuite souder sur la pièce. C'est aujourd'hui ridicule dans bien des cas! En effet la plupart des électrodes ont une "pastille" de magnésium au bout facilitant l'amorçage. On peut procéder de la sorte avant de réamorcer (et encore avec de la pratique c'est inutile), ou avec des électrodes dont l'extrémité est brute. Le bout incandescent de l’âme permettra alors un amorçage plus aisé, et évitera toute détérioration de la pièce dans le cadre d'un travail précis sur une pièce sensible.

Voila, j'espère avoir fait un peut avancer le chmilblic
 

Sujets similaires

W
Réponses
40
Affichages
2 036
reivax
R
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
734
Einzylinder
Einzylinder
R
Réponses
76
Affichages
2 683
Laurent_CNC
Laurent_CNC
O
Réponses
14
Affichages
602
tatave
tatave
R
Réponses
55
Affichages
3 125
jacounet
jacounet
Nolandu91
Réponses
3
Affichages
824
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
2 519
A
K
Réponses
24
Affichages
1 339
duredetrouverunpseudo
D
E
Réponses
95
Affichages
7 564
EricR
E
lexa
Réponses
15
Affichages
1 693
lexa
vax
Réponses
53
Affichages
3 424
Doctor_itchy
D
springer
Réponses
16
Affichages
1 199
Nomad 1
Nomad 1
Haut