• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu problème lors du homing

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début Date de début

sweex59

Apprenti
Bonjour, suite à un changement de carte de contrôle, je rencontre un problème lors du home que sur l axe Y . Que je n'avais pas avant
J'ai une cnc Diy avec 2 moteurs pour l'axe Y
Transmission par courroie
J'utilise la nouvelle carte de Makerfr V3 maxi :
https://www.makerfr.com/cnc/cnc-32bits-board-v3-0-maxi/

Je suis passé sur fluidnc , et lorsque je lance le home , à tour de rôle et malgré des changements sur le pull off, l'un des axes Y continue sa course jusqu'à plier le support du end stop. Tandis que l'autre stop après avoir déclenché le switch
On dirait que malgré le fait qu'il arrive en butée et déclenche le switch , le portique continue sa course. Mes end stop sont câblés en Nc
J'ai vérifié mes câblages , câbles blindés.
J'ai fait et refait l'installation de fluidnc sur les esp32
Je n'ai aucun souci sur les axes X et Z
J'ai suivis les excellents tutos de Romaker (encore merci) , le schéma de câblage des switch
https://www.makerfr.com/wp-content/uploads/2026/01/End_XYYZ_V3MAXI-scaled.jpg

J'ai essayé de mettre des valeurs négatives dans le pull off , le home a fonctionné mais lorsque j'ai voulu confirmer une nouvelle fois, le disfonctionnement à recommencé
Voici mon fichier YALM :

Lorsque j'envoi la commande $ss après la tentative de home, j'ai une ligne : MSG:WARN: Limit switches do not support positive homing dir

si vous avez des pistes je suis preneur
Bonne journée à toutes et tous
 
Dernière édition:
quand tu va sur la page web d'installation de la carte "https://installer.fluidnc.com"

a tu ete voir l'etat des boutons via la page diag ? tu doit voir apparaitre les 4 entrée home ! , si tu n'a que 3 entrée home ton soucis est la , fluidnc n'a pas pris en compte le 2 eme switch , et aussi sur cette page tu vois en temps réel si les switch fonctionne (actionne les a la mains il doivent changer d’état)

si cela pose trop de soucis un seul capteur et couplé les 2 moteur en serie sur un seul drivers sera une solution aussi :)
 
Bonjour,
merci pour la réponse
J'ai trouvé la solution, j'avais commis une inversion des 2 moteurs en amont. Il s'agit souvent pour ma part d'une erreur humaine
merci et bon dimanche
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
440
vibram
V
W
Réponses
32
Affichages
12 639
Algone
Algone
H
Réponses
16
Affichages
27 946
dh42
Algone
Réponses
7
Affichages
909
Algone
Algone
V-King
Réponses
9
Affichages
696
laboureau
laboureau
J
Réponses
14
Affichages
5 293
jaffre170483@hotmail.com
J
Retour
Haut