mecano-ben-23
Apprenti
Bonjour à tous,
Je remet en etat une affuteuse/rectifieuse Livet livet.
Apres demontage je me suis aperçu que la vis et la noix du transversal sont H.S.
Par consequent , n'ayant jamais fait de filetage , je decide de me lancer et de faire quelques essais malheureusement non concluants.
Alors mon tour est un ac 280 , le filetage est trapezoidale M20 x 2.
Profondeur de passe totale 1.25 mm / rayon soit 2.5 mm / diametre
Usinage Ø ext 20 mm avec gorges de sortie Ø 17.5 mm
Sens usinage => ext vers mandrin avec contre pointe , longuer filetage 40 mm environ
Outil:
HSS carré 6 mm (fait maison avec precision sur etau limeur et meule rectif de tour).
Angle 30° , depouille face "attaque" 6° , depouille face "arriere" 4°, depouille sur extremité (pointe) 5°
Je precise que l'affutage de l'outil est soigné et verifié avec rapporteur de precision roch.
Essai 1:
dans un rond acier tres tendre (premier venu trouvé dans la ferraille
)
Reglage machine:
filetage metrique pas 2 mm, Vc retenue 17.5 m/min (à confirmer si ok)
pour Ø20 => n=17500/(3.14x20)=278 tr/min
Au jugé cela m'a paru elevé et problematique avec mon systeme d'inversion par crabot du tour donc je baisse et met 160 tr / min
Hauteur de l'outil au centre
Penetration de l'outil perpendiculaire a la piece.
Verif perpendicularité de l'outil / piece avec rapporteur.
Essai à blanc et c'est parti mon kiki
Les premiere passe se deroulent bien avec lubrification huile de coupe entiere au pinceau.
A environ 1 mm de penetration au diametre je constate que les flancs ont un etat de surface tres mauvais comme si l'outil arraché la matiere.
Apres plusieurs essai :
Avec lub , sans.
Rotation plus elevé et plus faible pas de changement.
Verif de l'outil RAS.
Je refais un essai avec un autre acier meilleur (etiré Ø25)
Idem , mais le meilleur etat de surface est obtenu à 50 tr/min (la plus basse sur mon tour)
jusqu'à 1 mm de penetration apres voir photo ci dessous.
Je precise que j'ai repris le diametre 20 mm apres filetage.
Quel peut etre le probleme?
Condition de coupe?
Le petit chariot et le transversal ne sont pas bloqués pendant le filetage (jeu parasite)?
Noix de vis mere usée?
Le longitudinal et la geometrie du tour sont bons.
Votre avis SVP
Je remet en etat une affuteuse/rectifieuse Livet livet.
Apres demontage je me suis aperçu que la vis et la noix du transversal sont H.S.
Par consequent , n'ayant jamais fait de filetage , je decide de me lancer et de faire quelques essais malheureusement non concluants.
Alors mon tour est un ac 280 , le filetage est trapezoidale M20 x 2.
Profondeur de passe totale 1.25 mm / rayon soit 2.5 mm / diametre
Usinage Ø ext 20 mm avec gorges de sortie Ø 17.5 mm
Sens usinage => ext vers mandrin avec contre pointe , longuer filetage 40 mm environ
Outil:
HSS carré 6 mm (fait maison avec precision sur etau limeur et meule rectif de tour).
Angle 30° , depouille face "attaque" 6° , depouille face "arriere" 4°, depouille sur extremité (pointe) 5°
Je precise que l'affutage de l'outil est soigné et verifié avec rapporteur de precision roch.
Essai 1:
dans un rond acier tres tendre (premier venu trouvé dans la ferraille
Reglage machine:
filetage metrique pas 2 mm, Vc retenue 17.5 m/min (à confirmer si ok)
pour Ø20 => n=17500/(3.14x20)=278 tr/min
Au jugé cela m'a paru elevé et problematique avec mon systeme d'inversion par crabot du tour donc je baisse et met 160 tr / min
Hauteur de l'outil au centre
Penetration de l'outil perpendiculaire a la piece.
Verif perpendicularité de l'outil / piece avec rapporteur.
Essai à blanc et c'est parti mon kiki
Les premiere passe se deroulent bien avec lubrification huile de coupe entiere au pinceau.
A environ 1 mm de penetration au diametre je constate que les flancs ont un etat de surface tres mauvais comme si l'outil arraché la matiere.
Apres plusieurs essai :
Avec lub , sans.
Rotation plus elevé et plus faible pas de changement.
Verif de l'outil RAS.
Je refais un essai avec un autre acier meilleur (etiré Ø25)
Idem , mais le meilleur etat de surface est obtenu à 50 tr/min (la plus basse sur mon tour)
jusqu'à 1 mm de penetration apres voir photo ci dessous.
Je precise que j'ai repris le diametre 20 mm apres filetage.
Quel peut etre le probleme?
Condition de coupe?
Le petit chariot et le transversal ne sont pas bloqués pendant le filetage (jeu parasite)?
Noix de vis mere usée?
Le longitudinal et la geometrie du tour sont bons.
Votre avis SVP