Probleme de reglage de conicite sur de Master 500.3L

  • Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour a tous
je possède un tour conventionnel de marque Damatomachinne 500.3L depuis un an .
Le tournage n'est plus parallèle mais conique : 30 dixiemes sur 30 mm !!! c est pas rien.
je me suis dis, il est déréglé....j'ai regarde en bas du cote du mandrin et hop deux vis pointeau sur la queue d'aronde....mais impossible de
régler car rien ne bouge ( j ai mis un comparateur ) ....je me suis dis il y a un blocage quelque part ? ....eh bien je trouve pas !!!!
est que quelqu' un connait ? .............le pire c est que j ai l’éclate et j ai beau cherché!!!!
Merci
Denis

001.jpg


eclate.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Question de base
comment est montée ta pièce
serrée en mandrin seulement
ou mandrin et pointe ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai une autre question : qu’est-ce qui c’est passé pour que se soit conique , est-ce que tu as un souvenir de quelque chose de speciale qui s’est passé
 
T

tournele

Compagnon
30/10e ça fait 3mm, soit 2.86° au rayon, comme le souligne dodore, il s'est passé quelque chose de spécial? clef oublié sur le mandrin, outil qui tape dans un mors etc...
 
S

sergepol

Compagnon
Pour ce que j'ai compris de l'éclaté les deux vis latérales assurent l' immobilisation de la tête sur le banc mais n'assurent pas le réglage de la conicité sauf si l'appuis opposé sur la queue d'aronde a la capacité de pivoter, l'éclaté ne permet pas de statuer sur ce problème.
Salutations.
 
K

KITE

Compagnon
@Denis1961 a dit : « Le tournage n'est plus parallèle mais conique : 30 dixiemes sur 30 mm !!! c est pas rien »

Comme il a été relevé plus haut, 30 dixièmes c’est 3 mm.
Même si c’est sur le Ø, ça me paraît inimaginable !
A confirmer......
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le souci est trop démesuré ; il faut reconsiderer le problème s' il y en a un ;
prendre une tige ou un tube bien rond ( genre amortisseur ou colonne de direction ) et mettre dans le mandrin en laissant dépasser 20 cms ( au pif ) ; amener le trainard vers le bout de rond et faire tourner à la main pour vérifier que ça tourne rond à ce bout ( au regard , qqs dixièmes au plus ) ;
et alors avec le longitudinal ( le long du banc ) faire toucher l'outil côté mandrin et voir 10 ou 15 ou 20 cms plus loin combien il y a entre l'outil et le rond ; il serait étonnant qu'on retrouve les hypothèses du début ; et on pourra revoir la copie
A++
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour et merci de vos réponses
1/ pas de choc
2/ pas usine de métal ou grosses pièces
3/ je chariote avec le grand
4/ il y a pas de faux rond , il est nickel
je confirme la conicité , je me suis aperçu en tournant un cylindre de bois en Ø 20 mm.
5/ la pièce était en mandrin / contre pointe
6/ j ai mis un cylindre en acier pour vérifier sans contre pointe et tjrs 0.3

merci pour vos réponses et demandes , on continue les recherches !!!!
si vous avez d autres idées...
 
K

KITE

Compagnon
- Donc ça n’est pas 30 dixièmes mais 3 dixièmes ! C’est sensiblement différent !
- Ta poupée mobile n’est pas alignée, voir les multiples posts sur ce sujet.
- Mesurer des dixièmes sur du bois relève de l´exploit (Sauf buis ou essences du même genre). Pour faire un point précis, usiner un alliage d’aluminium par exemple).
 
G

guy34

Compagnon
il y en a des spéciaux .... et tu es des leurs ! il a été demandé des points précis et tu restes dans un vague magnifique ....
du bois ? en 20 mm de diamètre ? et sans contre pointe ? et tu voudrais être sûr de quoi ???
un " cyl " quel diamètre ? à combien du mandrin cette valeur de 0,3 ???? et quel métal ???
" on poursuit les recherches " !!!!! mais si c'est avec des précisions pareilles , on pourra rien pour toi : rentrer dans ces domaines demande de la rigueur .............
" je chariote avec le grand " et on comprend quoi ??????

A+++
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas t’énerver , si sa te donne des boutons , tu passes
Je crois qu’il a donner des précisions nécessaire
enfin pour moi j’ai compris
et quand il dit « je chariote avec le grand » je suppose , sans trop me tromper que c’est le traînard
par contre je n’ai troujours pas compris s’il y avait un réglage possible sur sa machine
on pourrait lui suggérer de mettre sa machine de niveau ... mais il faudrait un niveau de précision
 
K

KITE

Compagnon
« 6/ j ai mis un cylindre en acier pour vérifier sans contre pointe et tjrs 0.3 »
Ca ne veut pas dire qu’un essai de tournage sur de l’acier a été effectué.
Je comprends cette phrase comme la mise en place et le palpage d’un cylindre dans le mandrin (sans tourner et sans contre-pointe). On peut repartir sur la «polémique» sur les mors durs.....
Il faut un vrai protocole de mesure et l’appliquer.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon pour être clair
il faut serrer une pièce métallique dans le mandrin ( en mors dur ou doux ça n’a pas d’importance) les mors dus vont très bien pour ça
longueur suffisante par exemple diamètre 40 longueur sorti 100
il faut faire deux passes une ebauche et une finition
et mesurer sur la pièce , si possible au palmer, l’écart ente les deux extrémités
et tu nous dis la différence des diametres et la longueur entre les deux mesures
mais ça résoudra pas le problème : mais ou est-ce que se fait ce satané réglage
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ! Tu dis
J ai mis un comparateur pour relever les dimensions .
il aurait mieux value mesurer au palmer éventuellement au pied à coulisse
est ce que tu peux donner des explications sur la façon que tu as procédé
ou est-ce que tu as mis le comparateur ( dessus dessous devant derrière horizontal vertical ) ( où par rapport à l’outil) comment tu as mesuré l’écart
un dessin ou une photo
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
je ne vais plus rien dire et regarder vos échanges ; ce sera intéressant
A++
 
D

Denis1961

Nouveau
Merci pour vos conseils , j’ai tout demonte et les lardons de reglage etaient hs ( surtout un ) .Impossible a voir sans demonter.. Tout est en ordre
pour infos KITE il y a des vis pointeaux avec taquets . On les voit sur le plan .
pour Guy , sur un tour tu as un chariot transversal et un chariot lateral
sans rancune et merci
bonne continuation
Denis
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais les vis sont apparement des vis de blocage , pas des vis de réglage pour la conicité
bon et bien si ça marche tant mieux
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
yvon29
C
Réponses
2
Affichages
1 755
cyrilhn170
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 183
coredump
coredump
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 976
Picvert
P
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
aroy
Réponses
35
Affichages
4 071
Dodore
D
J
Réponses
6
Affichages
1 138
champimatic
C
G
Réponses
16
Affichages
2 147
peponne30
P
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
Haut