probleme reglage de pas a 4mm

A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

J'ai une vis trapezoidal qui a un pas de 4 mm et je veux usiner son ecrou.

Le probleme est que je regle ma machine sur 4 mm de pas mais lorsque je controle en mettant la vis entre pointe et en m'approchant avec un outil pour etre sur que le pas est bon, ca ne correspond pas, j'ai limpression que c'est un pas inferieur a 4.

En reglant la machine sur pas de 7mm pour voir, sa a l'air de mieux correspondre mais apres une vingtaine de fillet on sent que ca se decale.

Je precise que jai toujours utiliser ma machine pour faire des filletages et jamais derreur, mais je crois que c la premiere fois que jutilise un pas de 4mm. Savez vous quel peut etre le probleme
 
F

francis70

Apprenti
il est possible que les vitesses soient mal enclenché, ce qui produit une erreur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ali.daher

Il est possible que tu sois sur la gamme module et non métrique, par ce que être au pas de 7 pour avoir un a peut près 4 il y a forcement une histoire de pignon qui cloche, de plus ton filetage est très long ça me parait bizarre 80mm pour un écrou même pour un noix ça fait long.

Qu'est que tu as comme tour ?????

@ +
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il a voulu dire qu'avec le pas de 7 il se retrouve bien en face, et pas voulu dire qu'en affichant 7 mm il en trouve 4 au final.

Il est possible que la vis dont il veut refaire l'écrou ne soit pas pile poil au pas de 4. Il est possible de la vérifier facilement par des mesures.
Ou bien c'est que la vis mère de son tour n'est pas métrique (je ne sais pas si c'est possible) et que la combinaison de pignons donnée pour obtenir le pas de 4 métrique soit un peu approximative sur ce modèle de tour, pour les grandes longueurs filetées
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.


Oui tu as raison ça demande un peu plus d'explications, possible d'une vis d'une mère anglaise en pouce ou aussi comme tu le signale un 4 bâtard.

Reste à ali.daher de nous éclairé un peu plus.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour vérifier le pas d'une vis, il faut la mesurer sur plusieurs filets; 10 par exemple et puis, bien sur diviser le résultat par 10 de cette façon on à une précision plus grande que si on mesure dur 1 filet
pour vérifier si le pas effectué sur le tour est bon, il faut soit faire une trace sur une pièce, c'est à dire tangenter avec un outil sur un cylindre et enclencher la vis mère, on vérifie comme ci dessus
pour un filetage inter; on peu prendre un repère sur le banc, par exemple un trait tracer sur un scotch
il faut enclencher la vis mère faire tourner le le mandrin de un ou deux tours pour récupérer le jeu
mesurer le point de départ, faire 10 tours; mesurer à l'arrivé
 
A

ali.daher

Apprenti
tout dabord Merci pour toute vos reponse

Finalement apres avoir rechercher pendant de nombreuse heures, je me suis apercu qu'il s'agit en fait d'une vis a double filet ( c la premiere fois que je suis face a ce genre de vis).

Le pas d'un filet est de 7 mm c'est pour cette raison que quand je met mon tour a 7 mm je tombe en face. Cela veut dire que 1 tour de l'ecrou produit un avancement de 7 mm ?

Je pensai que c'etai un pas de 4 mm car je mesurai la distance entre 2 filet different et d'ailleurs j'aurais du trouver 3.5 mm au lieu de 4 (suremen une erreur).
Pouvez vous m'eclairer sur ce type de vis? (utilisation, quel interet,...)

Pour info je comptai utiliser cette vis pour ma cnc mais je pensais que cetai un pas de 4. avec 7mm de pas je devrai metre un moteur plus puissan non?

Merci d'avance
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour ali.dalher

Les avantages

le pas peut-être très grand , souvent on parle de pas rapide .

Et même avec un très grand pas et 4 voire 5 filets l'on garde un gros diamètre à fond de filets .

donc pas rapide pour le déplacement et résistance du Ø ff.

Et un filet avec une hélice avoisinant les 45° , réversibilité sans avoir de vis à billes.

Bonne fin de journée

Daniel
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 180
Rattrapage de jeux
R
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Haut