Problème de précision

  • Auteur de la discussion sim
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
le pointage avec un foret a pointer est un peu delicat ... avec une pointeuse Hauser qui a une broche bien rigide et sans jeu c'est precis du premier coup ... avec une petite fraiseuse chinoise ça fait ce que ça peut ... ça ne depend pas que de la qualité du foret a pointer , ça depand aussi de la façon de faire : si on descend trop vite le foret se centre sur le premier endroit aleatoire ou il a reussi a piquer donc parfois un peu a coté

si on descend doucement , si on laisse le foret a centrer gratouiller un certain temps sans descendre trop vite il piquera au centre de la zone gratouillé donc dans l'axe de la broche

la question du diametre du foret a pointer ne se pose pas : il ne fait que pointer , il doit donc etre le plus gros possible pour etre bien rigide ... il peut etre largement plus gros que le diametre de trou a percer : on ne fait que pointer l'amorce du trou
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'adore ces termes techniques
"grattouiller, il a reussi a piquer"
a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A quoi bon avoir un diviseur et percer au tracé -pointé ??
Tu le fais à l'etau , dans un vé , dans ce cas .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Bsr ,

A quoi bon avoir un diviseur et percer au tracé -pointé ??
Tu le fais à l'etau , dans un vé , dans ce cas .

Ta méthode me parait vraiment pas adaptée lorsque par exemple tu dois réaliser 7 trous à équidistances sur une circonférence.
Mais bon, si tu penses qu'il est préférable de bien centrer le diviseur + la pièce à usiner et se servir des verniers pour déplacer pil poil cet ensemble pièce et diviseur par rapport à l'axe du rayon correspondant à la circonférence où les trous doivent être percés, c'est ton droit, et je le respecte personnellement je sais le faire. Mais il faut faire très attention aux différentes opérations (le centrage, les rattrapages de jeux des différents axes de la table croisée).

Pour faire ce type d'opération il y a plusieurs méthodes, il faut choisir celle qui convient le mieux par rapport au degré de précision recherchée et du matériel dont on dispose et du temps à y consacrer (pièce unique, série etc...)

Ce qui m'intrigue: c'est pourquoi sim obtient de tels écarts ? Pour ma part j'utilise toujours un foret à pointer et non un foret à centrer ce n'est pas la même chose pour faire un perçage précis. Pour éviter que le foret dévie on pourrait utiliser dans l'ordre foret à pointer, foret à centrer, et foret du diamètre à percer, surtout quand il s'agit de petits diamètre.

Le foret à centrer je l'utilise surtout au tour sur la poupée mobile avant de percer (j'en possède de différents diamètres).
A plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien evidemment qu'il faut centrer le diviseur !! , je vois pas ou est le pb .
Au tracé, dans l'etau , que ce tracé soit un cercle ou droit n'y change rien
C'est la precision ordinaire du coup de pointeau , d'env 0.2 , la même precision que dans une autre pièce plate etc ...
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir pour jungo1
désoléde ne pas te suivre dans le pointage
l’expériencem'a prouvé que le foret a centrer est plus précis car plus rigide
un foret a pointer sur CN fonctionne très bien si 1 : petite avance pour l’empreinte
2 : avance normale pointage + chanfrein ou cassage d'angle a l'entrée
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Sim,
J'habite Champigny sur Marne 94500 et j'accepte de te prêter ma fraiseuse (Ernault Somua Z1C) pour que tu fasses tout ce que tu souhaite faire pour vérifer ton problème.
A+
Calculate
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
W
Réponses
113
Affichages
8 903
Willy 02
W
françois44
Réponses
173
Affichages
4 606
jacounet
jacounet
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
2
Affichages
623
Yhssan
Y
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
815
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
8
Affichages
691
Doctor_itchy
D
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
32
Affichages
2 820
Coyote94
Coyote94
Haut