Problème de précision

  • Auteur de la discussion sim
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas avoir fait "math sup" pour utiliser les tables de trigonométries que je sache ... :supz: :smt002 :smt002
 
S

sim

Apprenti
bonsoir à toutes et tous

j ai lu tous vos message et je vous rappel qu a la base de ce poste il sagissait de trouver par l intermediaire du forum quelqu un dans mon coin

je vous remercie tous de votre attention
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir

@sim, le titre de ton sujet est "Problème de précision". Ce qui peut laisser supposer que tu cherches un conseil pour résoudre ton problème.

Maintenant si tu cherches uniquement quelqu'un, dans ton coin, pour faire un usinage, il serait plus efficace d'en faire la demande clairement et simplement.
Ceci dit, si une personne dans ton coin voit ta demande d'usinage, elle aura sans doute besoin de plus d'éléments, un croquis, un plan ou une photo pour voir de quel type de travail il s'agit afin qu'elle puisse déterminer si elle a le matériel adapté...
 
S

sim

Apprenti
bonjour a tous

lacier contraiment a beaucoup j ai un probleme pour poster sur forums , je tourve que cela manque de quelque chose !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sim a dit:
bonjour a tous

lacier contraiment a beaucoup j ai un probleme pour poster sur forums , je tourve que cela manque de quelque chose !!!

Re,

Et bah c'est bien, si tu pouvais nous dire, quel est ce manque...ça ferait peut être un plus à ajouter sur le forum pour le bien de tous.

Perso, je suis de Rouen..donc trop loin pour moi.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
question bête le diviseur est il bien centré ??
es tu sur de tes forets : affutage
ta broche+le mandrin+ le foret : l'ensemble tourne t il rond ??
comment fais tu ton perçage : tête sensitive ou montée de la table
autre idée pointe tes trous en ayant vérifié les réglages et blocage et ensuite perçage sur une perceuse
cordialement
 
S

sim

Apprenti
Pour le "quelque chose" , je dois donner quelques éléments qui me donne cette vision.
Mon âge = 60 ans - toujours travaillé seul bien qu'ayant eu des employés - très ouvert d'esprit -
Sur les forums en général les intervenants ne tienent rarement compte de leur comportement (parfois agressif), inconscient de ne pas connaître
l'interlocuteur et son niveau de compréhension (quand je parle à mon voisin que je connais assez bien j'utilise son vocabulaire et j'accepte de comprendre le siens dans le sens et dans la forme).
Très souvent sur les forums les lignes de postes se suivent et on sort facilement du sujet, ce qui n'est pas désagréable, mais qui complique l'échange pour celui qui est à l'origine du poste s'il veut rester "courtois à table".
Ce qui ne m'empêche pas de remercier toutes les personnes avec lesquelles j'ai conversé et faire un plus pour tous ceux qui m'ont aidé à résoudre mes petits problème.
a+ sim
 
G

Gallipallo

Apprenti
C'est sur on n'a pas fait Harvard en psychologie .

A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour répondre à "sim", oui comprend ton amertume avec certaines réponses apporter. Et je comprends aussi ses réponses des personnes qui sons du métier, Car pour eux comme-moi ton histoire de trous n'est pas très logique.
Donc pour essayer de te répondre, on tourne autour du pot de tous de ce qui est possible comme nuisance pour tes trous...jeux, façon de faire, foret, pointage,,, bref des réponses classiques...par ce que il y a forcément un truc qui ne va pas.

Il y a aussi, c'est qu'a travers un forum ce n’est pas toujours facile de trouver le hic...tant qu’on n’est pas devant, parfois une photo aide bien et aussi savoir à quoi il est destinée cette pièce...ça permet de voir si il est possible de s'y prendre autrement...c'est déjà arriver sur le forum d’opter pour une autre méthode.

Quand on fait un truc pareil, c'est observation qui apport souvent la solution, il faut savoir regarder tout, pas que le perçage, parfois le problème là où on l’attend pas...as-tu essayer des forets courts, fais-tu un pointage avec un foret à pointer...pas à centrer, comment tient ton foret en mandrin ou en pince...il y a plusieurs pistes. C’est à toi de trouver avec toutes infos que tu as au-dessus.

Perso, se serai intéressant d'avoir une photo de ton installation...c'est plus facile pour répondre, et surtout tu auras des réponses plus direct à ton problème ça limite souvent les hors sujets.


@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca semble etre un pb d'affutage de foret , puisque il n'y a pas de regularite dans la position des perçages .

Sans calibre de percage , le mieux est de pointer ( foret ) , puis de percer .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
d'accord avec Jean Yves, "dans l'Université des Ateliers", on disait "pointer et repointer", en fait ton premier pointage se faisait avec un pointeau dit de traçage qui as un angle assez aigü et par après on prenait un autre pointeau dit de perçage ...pour remarquer les points de centre ... et quand ce sont des trous profonds on poussait le jeu à faire des cuvettes avec du mastic de vitrier pour lubrifier que dans le perçage en cours ....
" Un trou bien pointé est à moitié foré" cela c'est toujours d'actualité,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour JeanYves
je ne pense pas que la mauvaise position des trous viennent d'un mauvais affutage
notre ami "sim" pointe ses trous au diamètre 3 avec j’espère un foret a centrer ou a ponter
par contre la forme patatoïde des trous provient d'un mauvais affutage du foret
cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
pour un essai emploie une fraise à 3 dents et perce ton trou comme avec un foret, tu verras si tu as la forme "patate" et si cela dévie toujours,,, :wink:
La forme "patate ", je ne crois pas!!! :!: :!: :!:Tu peux percer à plat sans diviseur pour voir le défaut incriminé au diviseur , si le résultat est bon !!!
Si cela dévie c'est un soucis dans ton diviseur, du jeu dans les roulements à mon avis,,,ou bien mal réglé, des copeaux sous l'assise; 0,3 mm c'est pas grand chose , mais c'est dans cet esprit
On accuse le diviseur, mais le jeu dans ta broche, y'en as t'il ?ou non??? Secoues là ! il ne doit rien avoir comme jeu, sinon tu sais d'où cela vient!! :smt002 :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Moi aussi je pense fortement au foret, beaucoup pense qu'un foret neuf est très bien affuter et ça depuis belle lurette, les gens du métier de le dirons que sur 10 forets neuf, tu en as toujours un ou deux qui merdouille.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
kiki86 a dit:
bonjour
pour JeanYves
je ne pense pas que la mauvaise position des trous viennent d'un mauvais affutage
notre ami "sim" pointe ses trous au diamètre 3 avec j’espère un foret a centrer ou a ponter
par contre la forme patatoïde des trous provient d'un mauvais affutage du foret
cordialement

Bjr Kiki , à tous ,

En effet , j'avais loupé cette precision , du pointage !
Mais ce serait bien de voir un peu le materiel .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour brise-copeaux
pas tout a fait d'accord avec toi sur l'affutage des forets : cela dépend de la qualité donc de la marque
si tu utilise GUHRING, TITEX tu n'auras aucun problème
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

bonsoir
pour brise-copeaux
pas tout a fait d'accord avec toi sur l'affutage des forets : cela dépend de la qualité donc de la marque
si tu utilise GUHRING, TITEX tu n'auras aucun problème
A+


Pas d'accord, peut être, pour moi c'est un constat étant opérateur je l'ai souvent remarquer, quand à savoir de quel marque !!!!!peut pas dire :wink: , mais sur que ce n'était pas du asiatique pour l'époque...

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

je déccord avec Brise copeaux, et je vais meme allé plus loin... bon nombre d'outils de coupe neuf ne coupent pas correctement. c'est vrai pour les forets, pour les lames de scie à ruban à bois, les outils de tour à pastille brasées. Après la qualité de l'outil va faire qu'il tient plus ou moins bien la coupe ou qu'il ne se déforme pas ( se tord pour un foret). Mais c'est bien des propriétés différentes du fait que çà coupe ou que çà ne coupe pas.

A+
 
S

sim

Apprenti
WP_20150413_001.jpg
WP_20150413_002.jpg
WP_20150413_001.jpg
WP_20150413_002.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu travaille comme sur la photo, le diviseur en bout de table ce n'est pas terrible
démonte ton étau et centre ton diviseur sur la table
alèse des mors doux sur ta machine
la précision du centrage devrait s’améliorer
pointe au plus court, perce avec un foret bien affuté et le plus court possible
applique les bonnes conditions de coupe
vitesse avance suivant la matière
bon copeaux
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour sim,
J'ai à peu près le même matériel que toi Diviseur SOBA disques à trous Fraiseuse Perceuse SYDERIC 120UB qui ressemble beaucoup à la tienne.
Alors j'aimerai savoir :
-comment est bridée la pièce à percer?
-combien de trous dois-tu faire sur une circonférence de 160mm je crois

Parce que, perso, lorsque j'ai une série de trous à faire à égale distance, je procède de la façon suivante:

je trace la circonférence au compas à pointe sèche je bride la pièce parfaitement au centre du plateau diviseur, je bride le diviseur sur la table croisée, je positionne un foret à pointer sur le tracé de la circonférence en utilisant la les axes de la table croisée. Une fois en position je bloque des axes de la fraiseuse.

Suivant le nombre de trous à réaliser je choisi le disque à trous correspondant que je positionne ainsi que l'alidade en vérifiant l'écartement le nombre de trous ou d'intervalles pour une division parfaite.

Je fait un tour de manivelle pour rattraper le jeu et je met l'index dans le trou tangent de l'alidade, je bloque la table tournante et je pointe, ensuite je perce le trou
ensuite je débloque le plateau tournant je tourne la manivelle du nombre de tours + les intervalles (alidade) que me donne le tableau pour réaliser le nombre de trous désirés. je tourne l'alidade.
je bloque le plateau tournant je pointe et perce le deuxième tour, et ainsi de suite jusqu'à la fin.
je te met une photo qui illustre ma façon d'opérer.

RIMG0001 (2).JPG


Je ne m'embête pas pour ce type d'opération de centrer le diviseur , le plus important est que la pièce à percer soit bien centrée et surtout bien tracé (la circonférence dans ce cas) pour pouvoir pointer cette ligne .

N'oublions pas pas que qui rigole au traçage, pleure au montage.
à Plus
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
pour jungo 1
si tu avais lu juste le message au dessus
si je suis to raisonnement tu trace, coup de pointeau et tu perce avec une perceuse
si tu dispose d'une fraiseuse essaye de l'utiliser comme un professionnel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu ne dois pas avoir bien lu je ne donne pas un coup de pointeau mais je pointe avec un foret à pointer je l'enlève, je le remplace par un foret et je perce, et vois-tu la pièce que je te montre c'est un essais d'un alésage cannelé sur une bague qui a été reprise au tour, c'est vrai d''une manière empirique, pas très professionnelle, mais en tout cas elle rentre parfaitement sur l'arbre cannelé sans jeu, et répond à mes attentes.
Je ne suis pas un professionnel, mais je pense savoir me servir de mon diviseur, pour l'opération de perçage de notre ami sim , il n'est pas nécessaire de centrer le diviseur, je persiste et signe.
Maintenant je veux bien que tu m'expliques comment utiliser ma fraiseuse/perceuse comme un professionnel, et je t'en remercie par avance
RIMG0004 (2).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
, il n'est pas nécessaire de centrer le diviseur, je persiste et signe.

Salut,


Oui mais tu centres bien ta pièce, donc de ce fait tu centres ton diviseur !!!!!! :)
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Re
Pas du tout, on peut très bien vérifier le centrage d'une pièce sur le diviseur sans que celle-ci soit centrée par rapport à la broche de la fraiseuse, tout dépend de la forme de la pièce, dans l'exemple que je donne le mandrin a été centré pile poil lors de son montage, et vérifiée au comparateur et je l'ai utilisé pour différentes opérations notamment pour réaliser des engrenages dans ce cas il vaut mieux que se soit bien aligné avec la contre-pointe (vérification au comparateur). Dans le cas de sim c'est différent. Il est certain que s'il veut utiliser la table croisée et le diviseur pour déterminer la circonférence (au vernier de la table) sur laquelle il va percer les trous la procédure est différente à celle que j'ai utilisée, car à ce moment là il faudra bien sur centrer le diviseur et la pièce sur le diviseur et surtout faire gaffe à rattraper les jeux de la table pour la déplacer exactement du rayon et bloquer la table dans cette position pour effectuer les différents trous.

Je pense que si la pièce est bien tracée et centrée sur le diviseur ma procédure est suffisamment précise pour donner satisfaction.
C'est en tout cas ma petite expérience qui m'a permis de le constater.
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais tu centres bien ta pièce, donc de ce fait tu centres ton diviseur !!!!!! :)
Je crois qu'il y a confusion là.
En effet si la pièce est centrée dans le diviseur ET le tracé (cercle) réalisé autour de l'axe de la pièce, c'est indépendant de la machine.
Du coup, on positionne (une fois le diviseur bridé en place) la table de la machine "arbitrairement", de sorte que la broche soit au-dessus d'un point du tracé, puis on bloque tout. Ensuite, les mouvements pour atteindre les différents points de perçage ne se font qu'avec le diviseur.

Il en va autrement si on centre le diviseur sur la table puis la pièce dans le diviseur puis qu'on déplace la table du rayon à obtenir.
C'est peut-être plus précis puisque ça ne dépend pas de la qualité (résolution) du tracé. 8-)
 
J

jungo1

Compagnon
Complètement d'accord avec osiver, C'était pas facile à expliquer, et je m'en excuse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah ok j'ai compris, effectivement si on centre sur un tracé pas besoin de centré le diviseur, il y a juste à faire tourner.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu fais ta denture et après tu reprends au tour pour la concentricité ?
par contre comment centre tu ton premier trou ?
cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Le premier trou est centré sur la circonférence qui a été soigneusement tracé au préalable, c'est une manière empirique, mais ça a bien marché pour cette application qui ne demande pas une très grande précision. J'ai sans doute eu un peu de chance car cette bague n'a pratiquement aucun jeu.
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 659
fredigo
F
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
W
Réponses
113
Affichages
9 244
Willy 02
W
françois44
Réponses
174
Affichages
4 748
jacounet
jacounet
O
Réponses
43
Affichages
7 066
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
2
Affichages
644
Yhssan
Y
T
Réponses
0
Affichages
820
Targatte
T
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
8
Affichages
722
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
439
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
32
Affichages
2 862
Coyote94
Coyote94
Haut