Advertisements

OSCOUR problème de précision cnc portique.

ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après de nombreux tests j'arrive aux conclusions suivantes :

Lors de la réalisation d'emboitements et d'ailleurs toutes mes cotes, j'ai systématiquement 0.15mm en moins dans les encoches femelles et 0.15 en plus dans les encoches males, comme si ma fraise était plus petite de 0.15mm au rayon !!!
Sur un carré en contour externe, idem en x et y
Par contre sur un alésage, 0.15 au diamètre ?!
Sinon tout est nickel et répétitif

J'ai contrôlé :
a vide la précision sur 300mm est <0.1mm
sur du bois fraise de 6mm vitesses 500mm/min ou 1000mm/min idem
sur du dépron bois fraise de 1mm vitesses 500mm/min idem
j'ai contrôlé le gcode et recalculé les trajectoires ok
j'ai vérifié le jeu
j'ai adapté le backslash à 0.025 (vis chinoise)

Je ne sais plus ou chercher et je ne veux pas corriger pour l'instant avec "stock to leave" de 0.15mm

Alors je suis prèt à discuter de toutes les causes possibles que je n'aurais pas abordé.

J'utilise uccnc avec une carte eth400

Merci d'avance

Thierry
 
Advertisements
S
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 995
indre et loire
Bonsoir,

Il y a des options:
Surépaisseur dans Cambam
WholeOffset dans mastercam
qui laissent de la matière pour une passe de finition , c'est peut être pareil dans uccnc !

JF
 
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
En usinant en avalant, la fraise (et la machine) fléchie vers l'extérieur de la pièce, ce qui t'ajoute systématiquement une surcote.
As tu essayer en usinant en opposition, ou en ajoutant une passe de finition de quelque dixième de mm?
Manu
 
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
1)Pour le diamètre de la fraise, j'ai essayé plusieurs fraises, mesurées au pied à coulisse et je trouve -0.02 / +0.00 en tolérance, ce en diamètre 6mm ou 3.17mm, j'ai abandonné cette voie de recherche.
2)UcCnc ne fait que piloter, toutes les trajectoires viennent de Fusion360 et oui j'ai bien des stock to leave een radial et axial, cela peut me corriger l'erreur, mais comme je ne sait pas d'ou cela vient je ne le fait pas pour l'instant.
3)Avalement et opposition, je vais regarder, pour la passe de finition, j'en fait une d'environ 0.4mm, j'ai même essayé en deux passes ... pour rappel je travaille le bois (tablette de pin de 18mm) pour l'instant.

? est ce que le bois peut rebondir ou avoir un effet élastique de 0.2mm ?

Merci pour vos réponse, je fait des essais pour les sens d'attaque et je post mes résultats.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 995
indre et loire
Bonjour,

Question bête:
La broche tourne t'elle dans le bon sens ?:axe:
Pas taper , m'est arrivé après un recâblage !!!!!!


JF
 
C
check
Ouvrier
23 Septembre 2014
392
Une autre piste a explorer serait la calibration des axes de ta cnc.
 
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
Bonjour,
J'ai fait plusieurs choses :
- rigidifié le portique, malheureusement mes deux axes à bille ne sont pas portés
- j'ai augmenté mes profondeurs de passes et réduit les avances T3.17 P5mm F600; T6 P7 F800
- je travaille en opposition dans le bois, l'alu on verra ...
- j'ai vérifié le sens de rotation de la broche
- je ne trouve pas de jeu radial sur la broche (1.5kW water cooled)
- j'ai activé "exact stop" sur UcCnc car cette compensation est faite par le module cam de Fusion 360

Résultat :
- c'est mieux, mais pas toujours, je pense qu'en fonction des fibres du bois la machine bouge, souplesse asiatique :)

La suite :
- Je compte monter des axes à bille portées sur l'axe des x et celui des z, mais pas pour l'instant car cela induit de grosses modifs et quelques billets verts.
- Je posterais mes avancées, s'il y en a ...

Merci à tous ceux qui on pris le temps de répondre

En bonus, pour ceux qui galèrent avec leur martyr (pour la découpe de bois), j'ai trouvé le matériel idéal :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-fibre-composite-teinte-masse-naturel-ep-5-mm-x-l-120-x-l-60-cm-e1401016276?queryredirect=a_fp_predecoupe_fibre_composite_teinte_masse_naturel__ep_5_mm_x_l_120_x_l_60_cm&numpage=1

Ps je ne travaille pas chez Leroy ...
 
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
RE Ps
- j'ai aussi supprimé le backslash sur tous les axes
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Bonjour,
essaies tout de même avec autre chose que du mdf, par exemple de ploycarbonate ou du PMMA : le mdf est très élastique, si quand tu dis que à l'intérieur des encoches tu as moins 15/100 veux dire que l'encoche n'est pas assez large, alors je pense que c'est peut-êtree juste ça.

Pour ma part, pour les emboitementsprécis dans le mdf, je corrige toujours en déclarant un diamètre de fraise un peu supérieur au diamètre vrai.

Michel
 
Dernière édition:
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
Bonjour,

Ce n'est pas du MDF ! c'est un matériaux composite avec deux faces glacées façon bakelite, l'intérieur est une mousse assez dense.
On peu le découper ou l'usiner sans se soucier de vitesses spécifiques, tout est bon, d’où l’intérêt pour un martyr ...

Je précise que je ne découpe que du bois, pin, chêne, contreplaqué et balsa, pas de mdf.
 
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
Bonjour à tous,
quelques nouvelles, j'ai renforcé la traverse de ma cnc (axe x), monté des nema 23 76mm et le résultat est là.
Sur des pièces en bois synthétique j'obtiens la cote +0.01 :)
Après plusieurs tests j'en déduit que mon problème venait de plusieurs causes :
- manque de couple des moteurs passé 1000mm/min
- fraises inadaptées
- rebond ou élasticité du bois

Voilà, fin de l'histoire, enfin j'espère

Merci pour tous les conseils
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut