probleme de montage croisillon

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
je sollicite vos avis pour ce qui suit
je dois changer le croisillon de l'arbre de transmission du pont avant de mon tracteur agri deutz 6806
.
pas de pb au demontage . au remontage sur la première machoire , tout se passe bien mais , qd j'ai voulu mettre le 2° circlips , impossible !!! il manque pas loin d'un mm pour degager la rainure et mettre le circlips ....
j'ai essayé de gagner qq dixemes en virant les coupelles cache poussiere ; j'ai mis le tout sous la presse , monté à 12t .....pas moyen de loger ce p....de circlips .
evidemment , j'avais au prealable bien verifié que , par exemple une aiguille n'etait pas tombé ds le fond d'une coupelle .nada , rien ne gene ....
si ce n'est que , apres mesure au pied à coulisse , le croisillon annoncé à 112mm fait pas loin d'un mm de plus ! pourtant , je l'ai eu chez mon fournisseur de pieces habituel et il correspond bien à la ref deutz .

apres avoir retourné le pb ds ma petite tête , je ne vois que 2 solutions :
1° : à la place du 2° circlips je mets une rondelle que je soude par 4 points sur la machoire .facile rapide mais pas top pour la machoire ?
2°: je raccourcis les branches de la croix du croisillon de 5 dixiemes en meulant doucement , ce qui devrait me permettre de mettre les 2 circlips .....à condition que les coupelles ne buttent pas autre part , ce qui les empecherait de s'enfoncer suffisamment . pas facile à voir .....
voilu
qu'en pensez-vous ? une autre idée ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

je raccourcis les branches de la croix du croisillon de 5 dixiemes en meulant doucement
Il m'est arrivé de la faire de cette façon !
Sur une transmission de machine , pour la reparer avec des pièces panachées , ces cardans existent avec de nombreuses variantes .

Il faut s'assurer que les portées des roulements aiguilles sont bien utilisées sur leur largeur ...

C'est tout de même bizarre qu'avec de la pièce d'origine ça ne se monte pas ! ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu as cassé un croisillon , il se peut que les machoires ( ou les fourches) ont forcé et sont legerement deformées ?? ,

Une hypothese , l'alignement des alesages serait defectueux et empecherait le montage à fond des croisillons et des roulements aiguilles ...
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Et en permutant le mariage croisillon/fourche!!!
Salutations
 
M

makno14

Ouvrier
le croisillon n'etait pas cassé ; juste des aiguilles manquantes et un jeu important .
j'ai mesuré la distance entre les portées sur les machoires : j'ai 2 dixiemes d'ecart , pareil pour les 2 machoires ; je ne pense pas que ça vienne de là . pour le defaut d'alignement , je ne pense pas car , qd le croisillon est en place et non comprimé , ça tourne sans forcer ni point dur .
ce n'est pas de la piece d'origine mais sur le catalogue du fabriquant , on avait la ref deutz en equivalence . peut-etre une fabrication un peu limite ?....
c'est déjà du gros croisillon 112mmx38mm .
 
M

makno14

Ouvrier
bon ben ça y est !.....
j'ai meulé à l'arrache mais doucement à la meuleuse ; j'en ai enlevé quasi 1mm de chaque coté ; fallait bien ça pour que la pose des circlips se fasse ss pb . j'ai refait les rainures de graissage en bout des axes avec un petit disque sur la dremel .
j'aurais du commencer par cela car ça s'est remonté tout seul . reste plus qu'à reposer l'arbre de transmission sur le tracteur .on verra demain ....
merci à jean yves pour son avis . ça m'a permis d'oser me lancer sans avoir de doutes .
à+ pour de nouvelles aventures ......
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 126
midodiy
midodiy
C
Réponses
2
Affichages
4 819
CALCULATE
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 012
tourelle66
tourelle66
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 169
zeppelin54
zeppelin54
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 982
JLL_B52
JLL_B52
B
Réponses
6
Affichages
412
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
17
Affichages
4 971
champimatic
C
françois44
Réponses
174
Affichages
4 946
jacounet
jacounet
Haut