problème de filetage au tour, utilisation d'une filière

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde!

Bon voilà, j'ai réussis à fileter un M10 au tour. maintenant j'ai un M24 pas de 3mm à faire.Le problème c'est qu'à partir d'une profondeur de filetage de 1.5mm le porte plaquette touche la pièce, du coup j'ai bousillé la plaquette, l'assise, la fixation , bref le porte plaquette entier. C'est un sandwick à angle de coupe négative. Enfin c'était.

Bref je voudrais éviter de recomancer la connerie vous avez des solutions, des idées, des suggestions à me faire? Car là la situation est très gênante pour moi et il faut que je trouve une solution rapidement, qu'est-ce que j'ai raté dans cette histoire?

Merci
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Il te faut soit une plaquette pas de 3,00 profil complet, soit une plaquette profil partiel qui aille au moins jusqu'au pas de 3,00.
@+ Claude
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Red is dead
Il me semble que suivant le pas il faut utiliser des plaquettes différentes c'est à dire que pour faire du M10 la plaquette est plus petite que pour faire un M24 et peut-être que l'angle d'hélice n'est pas le même.

attendre pour voir les réponses des spécialistes

A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je sais on change les plaquettes en fonction du pas, ça c'est fait! Mais malgré tout j'ai tout éclaté, help!
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
En profil partiel, pas besoin de plaquettes différentes suivant le pas à réaliser, les plaquettes ont une plage par exemple 1,50 à 3,00.
Si tu as pété ton porte plaquette parce qu'il touchait, 'c'est qu'il n'était pas prévu pour des pas supérieurs à 1,50.
@+ Claude
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ouai mais comment ça se fait alors que j'ai cartonné avec une plaquette pour pas de 3mm?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Tu parais le mieux placé pour savoir ce que tu as fait . Ton outil pouvait être trop haut...très bas ,tu as buté en fin de course sur un épaulement....le pas n'était pas débrayable, la plaquette mal fixée où pas adaptée au porte plaquette,l'outil mal serré où la pièce....encore tu aurais mis une photo, ça aiderait peut-être .
J'y ai mis de la bonne volonté mais tu n'es pas plus avancé !!
A + .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pense que j'ai accroché l'assise de la plaquette mais c'est bizarre car le point générateur était à la bonne hauteur. Je vais voir pour faire avec un outil HSS ça éliminera surement les soucis liés à la technologie de la plaquette indéxée.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon je continue dans mes épopées de filetages. L'outil pour filetage extérieurs ayant succombé à un carton il avait été meulé par l'ancien tourneur et c'est brisé. Bref, j'ai une série de tiges à fileter à M16, cependant je dois utiliser une filière et un porte filière. Ce porte filière se monte sur la tourelle porte outil. Mais le soucis c'est que je ne me suis jamais servis d'un pareil outil.

Je pensais procéder comme ça: montage du porte filières, de la filières, réglage du centre. Réglage de l'avance vis mère ( 1 pas de filière par tour) et de la vitesse de rotation (32 tours minute minimum).

Mise en route du tour, la filière s'engage, jusqu'à la longueur du filetage. Mon soucis c'est le retour. Vu qu'il y a des jeux fonctionnels la filière ne va pas reprendre de filetage fait à l'aller et va élargir les gorges. Je ne sais pas comment dégager la filière vous avez des suggestions sur la chose je suis preneur!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir red_is_dead,

Peut-être sortir la filière du porte filière, reculer le trainard, puis dévisser la filière à la main pour l'enlever de ta pièce.
 
L

Le_Chat

Compagnon
oui effectivement c'est ce que je ferai si je ne trouve pas de solution automatique. Ce qui me gêne c'est que j'en ai une cinquantaine à faire mais bon à coeur vaillant rien d'impossible...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ou tout simplement, une fois le filetage effectué, débrayer l'avance auto et inverser le sens de rotation de la broche.
Ainsi le trainard reviendra tout seul en arrière, pour du M16 ça devrait le faire.
Pour du M10 pas sur que la vis puisse encaisser les efforts de la filière sans dommages .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je vais voir pour faire comme ça, je ferais une pièce de test, quitte à accompagner à la manivelle le mouvement du trainard.

C'est très instructif de faire de la production de pièce dans le cadre professionnel, ça permet de se confronter à des problèmes et de les résoudre. A ce train là je serais bientôt un AS du tournage :lol:
 
T

tof57fr

Nouveau
salut pour moi le mieux ce sont les outils hss tu obtiens un meilleur etat de surface ils sont reaffutables facilement.pour reussir un beau filetage il faut un bon angle de 60° et sutout le bon plat en bout d'outil(pas:8 je crois) bien sur a hauteur de centre et bien positionne dans le porte outil...ensuite perso moi j'aime bien la penetration conjuguee pratique pour les pas important(3mm),des prise de passes decroissantes je finis par un glaçage(petite vitesse de rotation 5/100ème de passe d'un cote 5/100ème de l'autre lubrif abondante) si tu fais tout ca ca devrait etre pas mal
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Je me suis bricolé un porte-filière qui se monte dans la poupée mobile et ça va tout seul. Tu mets ton tour en route, la CP étant non bloquée sur le banc, tu pousse celle-ci et dès que le 1° filet est commencé ça avance seul... :wink:
ensuite freinage, tournage à l'envers et la filière ressort :wink:
Bon courage
A+

IMG_0225.jpg
En place

IMG_0224.jpg
L'engin
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
pour faire un filetage avec une filière, il n'y a pas l'utilité d'un tour
--ceci veut dire que la filière se suffit à elle même pour faire le filet
(je ne parle pas des efforts )

si on monte la filière de façon rigide sur la tourelle et utilisation de la vis mère : il y a surabondance de contraintes donc problèmes de casse

il ne faut pas embrayer la vis mère mais seulement accompagner le trainard à la main pour que la vis à fabriquer tire la filière + le trainard +le tourneur

salutations
 
M

michel19

Compagnon
J'utilise de temps en temps une méthode qui s'appelle la TREBOR7 inversée.
Filière dans mandrin et pièce dans la contre pointe tenue par un mandrin si tu dispose d'un mandrin assez gros.
L'avantage c'est que tu n'es pas limité en longueur si ta tige passe dans la broche.
Cette méthode a un défaut si les pièces sont difficiles à usiner (acier dur, inox): l'utilisation des mandrins auto-serrant et à éviter, ils n'aiment pas beaucoup les gros efforts de coupe.
Privilégier un mandrin à clé.
 
J

j.f.

Compagnon
Moi non plus je ne suis pas fan des mandrins auto, pour la raison qu'il évoque... En plus, si le mandrin auto est de mauvaise qualité, ça nique la queue du foret si ça patine.

Sinon, pour le filetage et le taraudage usuel, je me suis fait des outils proches de ceux de Trebor.

- un cône Morse alésé, avec un petit taraudage à sa petite extrémité (voir pourquoi plus loin)

- une tige (à deux étages). Cette tige permet le coulissement du porte filière. L'extrémité la plus fine peut coulisser dans le cône Morse, ou bien être serrée dans un mandrin. Le gros diamètre correspond au diamètre du plus gros filetage possible (ici 12 mm) afin que la pièce à fileter puisse entrer dedans

- une tige avec un petit filetage, qui sert de manche

- un porte filière. Il y a différents trous taraudés pour tenir compte de la position "variable" du cul d'oeuf dont elles sont munies. Bien sûr, j'utilise si possible des filières ayant toutes le même diamètre extérieur.

- quelques porte tarauds, que j'utilise également souvent comme tourne-à-gauche dans des situations acrobatiques

t_dscf3286_151.jpg

Ci dessous, le porte filière semble plein. Il n'en est rien : pour le rangement, il est enfilé sur l'axe étagé visible sur la photo précédente.

Il y a deux porte tarauds bruts, qui plus tard ont été usinés pour les tarauds "gaz" (BSP)

t_dscf3573_198.jpg

Le but est de pouvoir tarauder et fileter facilement au tour. Je n'ai jamais osé utilsier le moteur de broche bien que je puisse descendre à 30 trs/mn. C'est donc à la main : en tournant une manivelle de broche, et en tenant le manche du porte taraud ou du porte filière de l'autre. De plus, il faut bien pouvoir revenir en arrière de temps à autre pour casser le copeau !

t_dscf3255_111.jpg

Ca me sert aussi à transformer ma perceuse à colonne en guide de taraudage.

t_dscf3296_926.jpg

Pour l'utilisation dans la perceuse dont la broche n'est pas creuse, il faut pouvoir dégager le cône Morse creux au chasse cone. Je me suis fait un tenon amovible, très pratique, permettant de transformer n'importe quel outil à tirant en outil à tenon. Juste un petit bout de tige filetée avec deux méplats.

t_dscf7037_963.jpg

t_dscf7038_783.jpg

On trouve dans le commerce des porte tarauds et filières basés sur ce principe, mais plus sophistiqués : un ou des ergot(s) empêchent l'outil de trouner.

Voilà, ce n'est aps de la haute technologie, mais c'est très pratique.
 

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