Filière 12/17 enfin normalement !

  • Auteur de la discussion Laurent Pilo
  • Date de début
L

Laurent Pilo

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis confronté à un problème probable simple mais auquel je jamais eu à faire .

Je dois faire un filetage 3/8 (12/17) sur une pièce en bronze ( pour adapter une vanne 3/8) J'ai bien amené à 17mm au tour, je sors ma filière habituelle ...la grosse bpst rouge. Mais ma pièce est trop courte.

Je regarde donc si j'ai une filière 3/8 .. échec. Jusque là rien de grave.
C'est urgent, petit tour sur le web rapide. Livraison express filière 3/8..

Et là ça se complique.
Je reçois une filière 3/8-24 sauf que 3/8 apparemment ce n'est pas un diamètre de 12/17 ... Je comprends plus rien.

Je dois commander quoi, pour faire mon filetage 12/17 pour ma vanne ?

D'avance merci
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Je pense que c'est du 3/8 gaz qu'il te faut.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
3/8 , 12-17 etc , j’y comprend rien et chaque fois que je dois faire un filetage « pas du gaz » encore appelé BSP , je sors mon formulaire et je regarde les dimensions correspondantes
On le trouve ici page 61
Ou ici
tu as les dimensions du diamètre exter et le nombre de filets au pouce
et on lit
diamètre en pouce 3/8
diamètre du tube en mm 12– 17
diamètre exter du filetage 16,66
diametre fond de filet 14,95
nombre de filet au pouce 19
pas en mm 1,337
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'ai bien amené à 17mm au tour, je sors ma filière habituelle ...la grosse bpst rouge. Mais ma pièce est trop courte.
Si ta pièce est trop courte (pour être usinée avec une filière) et que tu as un tour, tu fais le filetage avec le tour !
CQFD !
 
Dernière édition:
L

Laurent Pilo

Nouveau
J'aurais aimé, mais je ne fais pas les filetage au tour, on a pas ce qu'il faut pour.

Salut.
Je pense que c'est du 3/8 gaz qu'il te faut.
A+

C'est pour une vanne 3/8 classique.. en quoi une filière gaz s'adapterait ?
J'avoue j'ai toujours fait mes filières standard, sans trop réfléchir.

3/8 , 12-17 etc , j’y comprend rien et chaque fois que je dois faire un filetage « pas du gaz » encore appelé BSP , je sors mon formulaire et je regarde les dimensions correspondantes
On le trouve ici page 61
Ou ici
tu as les dimensions du diamètre exter et le nombre de filets au pouce
et on lit
diamètre en pouce 3/8
diamètre du tube en mm 12– 17
diamètre du filetage 16,66
nombre de filet au pouce 19
pas en mm 1,337

Donc , se serait du 3/8-19 ?
Là j'ai reçu 3/8-24, le diamètre de la filière est de 7,81mm... Suis sensé avoir ~12mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Donc , se serait du 3/8-19 ?
Là j'ai reçu 3/8-24, le diamètre de la filière est de 7,81mm... Suis sensé avoir ~12mm.

Là y a un truc
j’ai regardé chez langlet ( 2ieme lien ) il n’y a rien qui correspond aux dimensions que tu donnes
j’ai regardé les filetage NPT ( filetage pour tube américain ) je N’ai rien trouvé
 
L

Laurent Pilo

Nouveau
Le pire dans tout ça, c'est que c'est simple, c'est un filetage 3/8 (12/17) pour tube tout à fait standard, sauf qu'il me faut une filière à mettre sur un porte filière tout à fait standard. Sauf que cette filière 3/8 je la trouve nul part .

Et qu'elle soit même trainer quelque part à l'atelier d'après les anciens .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que ta filière est une filière de tuyauteur genre Virax avec un guide incorporé.

Il y a une solution de dépannage : démonter les peignes et les remonter à l'envers, en faisant ça le guide sera à l'arrière donc il ne gênera plus, par contre ça va être beaucoup plus difficile de maintenir la filière dans l'axe puisque tu n'as plus le guide, la solution la plus simple vu que tu as un tour c'est de laisser la pièce sur le tour, mettre la filière contre la pièce et centrer la filière avec la contre pointe dans le guide.

Nota : ce type de filière fait un filetage BSPT c'est à dire conique et donc l'étanchéité est faite par le filetage et non pas par un joint plat.

Cordialement,
Bertrand

PS : la filière à cage G 3/8 citée plus haut doit être pour du BSPP c'est à dire un filetage cylindrique donc pas conique (les 2 existent en filetage gaz)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
quelle bouillie !!!!! les rosbifs frappent encore et toujours ..... qui est donc à l'aise avec tous ces filetages tarabiscotés sans queue ni tête ????? Rouxel et ses gibis en a fait des tonnes , mais visiblement sans épuiser la source ; tu t'es fait avoir avec une commande qui va pas ? tu sera pas le dernier , rassures-toi ....
ainsi va le Monde , et brexité en plus .... et nous , on continue d'y pédaler , dans la choucroute ;
A+++++
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans la mafia des filetages,et surtout pour les pas du gaz, les gens confondent souvent le pouce gaz et le pouce Anglais (inch) 25,4.
ce n'est pas du tout pareil.D'ailleurs les cotes gaz sont farfelues si l'on considère que le pouce gaz mesure 33 le demi pouce devrait faire la moitié,or il fait 21 et idem pour les autres désignations.Il n'y a rien à comprendre c'est Britannique.
En plus si on mélange avec les millimètres,on s'arrache les cheveux.
Tous cela contribue à embrouiller le pauvre monde.
Dans ton cas c'est du 3/8 gaz qu'il te faut.
Bon week end à tous.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Les filières à cliquet VIRAX sont très pratiques mais le guide est parfois t trop long .

Je ne me suis jamais séparé des anciennes filières carrées droite et gauche au pas du GAZ qui mon rendu d’énormes services en évitant de souder un manchon fileté sur un tube mal placé où très près d’une courbe.
Très pratique pour reprendre des filetages...

Salut Laurent Pilo. Si tu n'arrive pas à trouver ta filière je peux te dépanner...

Jeannot

P_20220528_095849.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Une règle simple mais approximative dans ces filetages impériaux.
Si par exemple ton 1/2 mâle fait 12,7 de sommets de filets (c'est à dire la moitié d'un pouce, soit 25.4mm), alors c'est du filetage mécanique.
pas fin = UNF
Pas gros = UNC
moyen pour s'en rappeler unF avec un F comme fin.
Si c'est le diamètre de passage intérieur du tuyau qui fait 12mm alors c'est plutôt du filetage gaz G1/2.
J'écris ça de mémoire dans hall de gare sur mon mobile , alors corrigez moi si je délire.
A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Décidément les filetages ! ...
Est-il possible d'avoir une (bonne) photo de votre pièce à fileter ?
JASON
582967001565411611a.gif
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Non, rien de farfelu, 1 pouce = 1 pouce = 25,4 mm.
Le 3/8 gaz a 19 filets au pouce et est adapté au tube 12/17 acier (environ 12 mm intérieur et 17 mm extérieur) : voir chez Virax
Dans le cas du filetage BSPT (gaz conique), la valeur exprimée en fraction de pouce n'a pas de lien direct avec le filetage mais correspond au... diamètre intérieur du tube cuivre équivalent.
J'avais des tableaux bien foutus, un peu comme ceux du second lien donné par Dodore, faudrait que je les retrouve.

À plus
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si c'est le diamètre de passage intérieur du tuyau qui fait 12mm alors c'est plutôt du filetage gaz G1/2.

Tu as oublié le BSW qui est le filetage anglais pour la mécanique (British Standard Whitworth, pas gros), et le BSF (British Standard Fine, pas fin).
Pour les filetage "UN" (Unified National, standard américain) : UNC (anciennement "NC" pour National Coarse, pas gros), UNF (pas fin), UNEF (pas extra fin), UNS (pas spécial) qui sont utilisés en mécanique.

Pour la tuyauterie :
BSPP (British Standard Parallel Pipe) filetage cylindrique noté par exemple G 3/8
BSPT (British Standard Taper Pipe) filetage conique noté par exemple R 3/8
NPT (National Pipe Tapered) standard américain, filetage conique noté 3/8 NPT (non compatible avec le British)

Non, rien de farfelu, 1 pouce = 1 pouce = 25,4 mm.

Pour les diamètres effectivement dans le cas de la tuyauterie avec les filetages BSP et NPT les "pouces" correspondent au diamètre intérieur de la tuyauterie (enfin à peu près et dans le cas de tube "tarif 3" tube gaz sans soudure ou "schedule 40" tube norme pétrole mais dans le cas d'un "schedule 160" le diamètre extérieur du tube ne change pas par contre l'épaisseur a augmenté donc le diamètre intérieur est plus petit et ne correspond plus avec les "pouces").

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Une règle simple mais approximative dans ces filetages impériaux.
Si par exemple ton 1/2 mâle fait 12,7 de sommets de filets (c'est à dire la moitié d'un pouce, soit 25.4mm), alors c'est du filetage mécanique.
pas fin = UNF
Pas gros = UNC
moyen pour s'en rappeler unF avec un F comme fin.
Si c'est le diamètre de passage intérieur du tuyau qui fait 12mm alors c'est plutôt du filetage gaz G1/2.
J'écris ça de mémoire dans hall de gare sur mon mobile , alors corrigez moi si je délire.
A+
Il me semble , je peux aussi me tromper , qu’il y a un gros mélange
withworth , c’est bien le filetage normalisé pour les vis anglaise
pas du gaz appelé aussi BSPP ou BSPT ( cylindrique ou conique) le profil est bien le même que withworth
a ne pas confondre avec NPT ou NPTF qui sont des filetages américains pour tube
et UN filetage américain
Voir ici
Ou encore ici
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
qqqqui propose un tableau qui regroupe tous ces pas "exotiques"
 
K

kiki86

Compagnon
re
effectivement 3/8 correspond a du 12/17 19 filets au pouce
B.S.P ou pas du gaz
"source formulaire Muller"
 
S

Spiirax

Ouvrier
Le filetage gaz en détail

Filetage gaz.jpg


Source : Mémento de dessin industriel - Tome 2 (Lenormand & Tinel)
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Si vraiment tu veux de "l'exotique" fais une recherche avec "pas des becs" (sous entendu "bec de gaz").

Sinon pour ceux qui veulent faire ce filetage au tour (3/8"-19tpi), sans même parler du filetage conique, il faut savoir que les tours capables de faire des pas TPI ne sont pas tous capables de faire 19 tpi ou 27 tpi (1/8 NPT) car c'est vraiment spécifique à la tuyauterie.
 
R

Robert

Ouvrier
Voir lien: https://www.flat4ever.com/les-differents-filetages/
Le filet sur une tuyauterie, appelé pas Gaz , qu’il soit conique( étanchéité sur le filet) où cylindrique ( étanchéité avec joint en bout) n’a pas le même diamètre qu’un filet en pouce mécanique. Le diamètre pas du Gaz étant plus grand. Donc un3/8 mécanique fait environ 8.1 à 8.5 mm en fonction de la finesse du pas. Un 3/8 Gaz fait environ 16 mm. Toujours des pouces, mais pas les mêmes diamètres.
Petite pique: je n’ai jamais compris pourquoi être réfractaire au mesures anglaises, c´est tellement simple.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bref, il ne peut pas faire le filetage au tour il a donc besoin d'une filière !

S’il lui faut une filière 3/8’’ D je la lui prête très volontiers.

A propos le taraud N°1 3/8" gaz fait 16 m/m, et le taraud N°2 3/8" fait 16.7 m/m au plus fort du cône du filetage.

P_20220528_184605.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
ça pourra peut être aider :
 

Fichiers joints

  • filetages-metrique-pouce.pdf
    112.9 KB · Affichages: 70
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que le tableau ci dessus a des trous par exemple je ne trouve pas le filetage 3/8 gaz ni le diamètre 16,66
 
R

Robert

Ouvrier
Dodore, c’est normal de ne pas trouver de pas gaz sur ce tableau, il n’y a aucuns filets pour tuyauterie répertorié. C’est un tableau pour des filets mécaniques.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
2
Réponses
27
Affichages
1 238
jean-jacques
J
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 537
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 252
philmaine
P
M
Réponses
126
Affichages
6 473
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 475
caramel
C
Haut