Filières Avez-vous déjà penser à les utiliser de cette façon ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J’ai été amené ce matin à faire une vis M8x100 de petite longueur et comme je possède une filière (d’origine asiatique :smileJap:) j’avoue que je n’avais pas envie de la faire en tournage :neo_xp:
Le problème, c’est que les filières chinoises ne sont pas très uniformisées tant au niveau des diamètres extérieurs que de leurs épaisseurs :smt013

Je me suis pourtant donné la peine de me fabriquer un beau porte-filière il y a quelques années maintenant (2013 :smileyvieux:)...

080BF0E1-F6ED-4951-B8D9-5BAC535B7AB3.jpeg
2D38843A-32A7-44A3-9949-F3EF03044347.jpeg


mais cette filière n’est pas encore passée par la case "normalisation" pour y être adaptée: faut que j’m’en occupe :spamafote:

Mais le principal besoin de ce matin était de trouver une solution simple et fiable pour être sûr de bien présenter ma filière dans l’axe de la vis et là, tout-à coup, l’idée surgit :smt115

Au lieu de mettre la pièce dans le mandrin du tour et la filière guidée par la poupée mobile, j’ai simplement pensé à faire l’inverse:

078F3597-27F4-474C-A59A-6A292C7013C3.jpeg


Le bout de vis préalablement préparé (dressage et chanfrein d’entrée) dans le mandrin de la CP et on engage tranquillement à la main:

BA681AED-1CAF-47C5-9283-03B643CB22BD.jpeg


Une fois arrivé presque en butée...

AD6CD216-8072-42F0-A613-4189FA2F7F66.jpeg


... finition du filetage:

A035E5DB-9BF6-4E48-A543-AEF5F87B33E6.jpeg


Et voila ma petite vis prête à l’usage sur ce socle magnétique:

CACA771A-9993-4FD1-A5F2-AA16B23F1E8D.jpeg


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui :whistle:
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Une autre possibilité c'est de pousser la filière avec le mandrin de contre-pointe, en rétractant les mors. La face avant des mandrins autoserrants est suffisamment plane et d'équerre.
 
K

KITE

Compagnon
Au delà de l’astuce pour fileter, ce que j’apprécie particulièrement, c’est la tourelle porte-outils gravée « Précibop » !
J’aime (la tourelle et l’humour qui va avec) !
 
M

moufy55

Modérateur
Ah mais je fais ça aussi moi, pour à peu près la même raison, trop de filières dépareillées et pas de porte-filières sérieux, adaptés ou sous la main au moment... :maiscebien:

Le nom de la marque "Precibop" a été découvert par un inventeur de génie :siffle:
 
F

f6exb

Compagnon
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
je suis tombé sur ce poste par hasard, je ne sais pas comment.
j'ai fait ça il n'y a pas très longtemps, une tige coudée que je ne pouvais pas prendre dans le mandrin,
filetage M 14, donc système D, tige dans un porte outil, bien centrée, filière dans le mandrin, et roule.
quelques photo pour illustrer et donner des idées
a+ J-C

IMG_20221027_161951.jpg


IMG_20221027_162502.jpg


IMG_20221027_162712.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement on peut penser tournage
mais on peut aussi serrer la pièce dans l’étau et prendre un porte filière
ah mais j’y pense tu n’as peut être pas de porte filière !
 
P

PUSSY

Lexique
L'avantage de ce montage s'est que l'on peut fileter une longueur bien plus importante, la pièce pénétrant dans la broche alors qu'avec la filière dans la contre pointe, la longueur admissible dans la foureau est limitée !
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
si, j'ai bien un porte filière à main mais,j'ai peur de partir de travers,
c'est pour ça que je commence avec le tour, et quand la filière est bien engagée,
je poursuit dans l'étau parce que du M14 dans le mandrin ça a tendance à glisser
OK, c'est pas très académique, mais ça le fait
à+,J-C
 
Haut