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bonjour,
il y avais de l'huile de coupe "pure" sur la pièce et sur la filière, un angle de départ et une rainure de fin, j'ai m'y l'arbre à 11,8mm.
pas de système, mais bon quand ont travail avec l'outil, il faut faire attention à s’arrêter "c'est pareil" et ces petit tour vont assez lentement (comparativement à la version "turbo" de wika58... ).
pour le cas ou cela force trop rien n'est prévu ! il faudrait essayer avec un M16, M18...
le porte outil est prévu pour 3 cône, la filière en avais 4 (allemand), donc un seul cône, et cela à tenu pour de la petite série, pourquoi pas !
Le système de débrayage automatique n'est pas uniquement prévu pour arrêter en fin de course, mais aussi pour limiter le couple et le risque de casse ou patinage pour les petits filetages...
sur le principe de limitation de couple ok mais dans la mesure où la pression de la bille n'est pas réglable, cette limitation est fixe alors que le couple va changer en fonction de la matière et du diamètre.
il y a peut être une petite amélioration à envisager
Mettre l'attachement entre pointes.
Régler l'angle du petit-chariot à l'aide d'un comparateur (monté du la tourelle) se déplaçant sur le cône.
Remplacer l'attachement par la pièce à usiner.
Usiner le cône femelle (qui aura la même pente que l'attachement)
Ici il s'agit de faire l'alésage conique de la pièce à réaliser par rapport à un attachement CM3/B10 (ou autre) du commerce...
Et donc AMHA, la solution du comparateur est la seule pour garder un cône standard... et ne pas avoir à retoucher le cône B10...
Enfin c'est comme ça que je l'ai lu sur le forum et que je l'ai appliqué.
La méthode est parfaite, cependant impossible d'avoir un état de surface digne de ce nom (le tour de ma boite n'a que 3/4 gamme de broche en état et l'outil vibre trop).
Je met de coté pour le moment, les photo attendront !
La méthode est parfaite, cependant impossible d'avoir un état de surface digne de ce nom (le tour de ma boite n'a que 3/4 gamme de broche en état et l'outil vibre trop).
Juste avant la finition, si la portée est bonne, réaffûte/pierre ton outil/réduit le porte à faux de façon à pouvoir faire une passe "minimum" en avançant le plus régulièrement possible (tourner le volant à deux mains !).
merci Wika pour ce topic et le partage d’info
du coup le miens est en cours de construction
question : faut’il mieux utiliser des filières réglables ou bien fixes ?
Bonsoir
Le système est ingénieux mais chaque fois que l'on change de taraud il faut régler le ressort ce qui est délicat .
Vu le prix des tarauds et tous les inconvénients d'un bris dans un trou , il vaut mieux avoir un appareil à tarauder .
il est très difficile d'enlever un taraud cassé dans une pièce qui représente des heures d'usinages surtout en amateur .
Il faut penser au taraud cassé dans un bloc moteur............
A bientôt
...
Le système est ingénieux mais chaque fois que l'on change de taraud il faut régler le ressort ce qui est délicat .
Vu le prix des tarauds... , il vaut mieux avoir un appareil à tarauder .
il est très difficile d'enlever un taraud cassé dans une pièce qui représente des heures d'
A bientôt
On parle ici d'un porte filière et pas taraud... ce n'est pas le même risque...
Et j'ai un porte taraud de marque (trouvé sur eBay à une 50aine d'€ alors que ça vaut 10 x plus neuf). C'est vrai que le système de débrayage est plus précis et plus répétitif.... Mais la première fois que tu fais un taraudage avec ton taraud de 3 mm, il faut bien que tu mettes aussi une precontrainte... Et si t'as mis trop, le taraud cassera que tu aies un porte taraud DIY ou un truc à 500 €...
Mais c'est AMHA...
j'ai repris l'idée de Wika a propos du ressort de poussée
c'est vrais que ça fait super bien son taf ce ressort
par contre j'ai utilisé de l'XC48 pour le souci du marquage de la bille
c'est pas mal , bon ça marque , mais moins que de l'acier doux
je pense que l'XC100 serait l'idéal , mais j'en ai pas
le test est concluant et l'idée du ressort est a retenir (Wika pour mes honoraires on en côse devant une bonne table )
bonsoir
il y a une vingtaine d'années j’employais ce systeùme en Fab
la seul différence se situait au niveau de l'entrainement : le PF était tenu a la main
très bonne idée et superbe réalisation
Bonjour
Sur tous les objets dont le réglage est basé sur le même principe de la bille + ressort , le gros problème est le réglage du ressort qui pousse la bille , la compression doit être différente selon la matière usinée .
D'autre part il y a toujours un variation sur le diamètre ext. provocant une variation dans l'effort de coupe et pendant le réglage il a il le risque d'un bris de la filière .
Il faudrait mettre un rondelle non percée entre la bille et le ressort pour que l'effort délivré par le ressort soit réparti uniformément sur la bille pour ne pas la coincer .
Je préfère les filières ou les peignes réglables ( profondeur de passe )s'écartent automatiquement en fin de course sous l'action de cames .
Néanmoins on peut saluer l'invention ( il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre )
A+