Modification SYDERIC MU200 - Préserver les demi-noix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bop55
  • Date de début Date de début

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Suite à une discussion en cours sur la remise en route d’une de ces petites machines ici, je pense qu’il est intéressant pour tous leurs utilisateurs que je partage la solution très simple que j’ai trouvée pour éviter une détérioration prématurée des demi-noix dues aux petits copeaux qui viennent insidieusement se loger dans le fond des filet (très fragiles sur cette machine car c’est un pas de 15x100 à gauche à profil triangulaire).
Exemple de photo pompée sur le fil de @Anthony42 précédemment cité:

IMG_4522.jpeg

On imagine facilement les effets que produisent tous ces copeaux coincés entre la vis en rotation et les deux demi-noix et pour ceux qui manquent d’imagination, voici le résultat:

IMG_4521.jpeg

C’est mort :tinostar:

J’avais, dans un premier temps, trouvé une parade à ce problème en modifiant la commande de l’embrayage des avance (postée ici ) mais cela me permettait seulement d’être averti qu’un corps étranger était présent dans le système et donc qu’il était impératif de tout démonter pour l’en déloger: déjà pas trop simple à re-régler correctement sur une machine d’origine mais depuis que j’ai ajouté une visu, c’était véritablement la croix à la bannière :hang:

Et un jour, l’idée finit enfin par jaillir de ce qu’il me reste comme neurones :jar_jar:

Juste un p’tit coup de disqueuse sur la vis mère (âmes sensibles s’abstenir)…

IMG_1198.jpeg

…à l’endroit le moins utilisé de la vis…

IMG_1517.jpeg

…et il suffit de refermer la noix à cet endroit + tourner la manivelle quelques tours pour que ces maudits copeaux restent prisonniers dans la rainure créée (on voit bien le petit copeau qui me faisait ch-er sur cette photo :smt013):

IMG_1197.jpeg

Voilà, plus simple, y a pas :neo_xp:

Bonne soirée !

C'est comme ça qu'on a inventé le taraud ; encore trois goujures et ce sera parfait. :supz:

Donc finalement, si j'ai bien compris, tout nos tours chinois avec une rainure dans la vis mère pour le chariotage protègent en plus les demi-noix ?

avec une rainure dans la vis mère
oui .... et pourquoi donc il est ajouté par dessus ces genres de " protections " à ressorts ??? on peut se douter de ce que cette rigole accumule les indésirables .... qui vont pas manquer de mordre !!!!!
A+++++

Certes mais plus facile nettoyer une rainure que les demi-noix. Pour moi en tout cas, pas de machins à ressort sur mon chinois, juste une "ombrelle" à 10/15 au dessus.