Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Si tu passes tes lardons en bronze, tu veras une belle différence... :wink:
 
V

vokjy

Nouveau
c est ce que je pense faire, ceux d origine, c est vraiment du chocolat (pour etre poli).


Tu sais si on peut en achete deja fait ?

J ai aussi un sacre jeu dans le "Fine Feed Z Axi", presque 1/2 tour de jeu, c est enorme..
 
W

wika58

Compagnon
Tu peux en acheter tout fait...plusieurs l'ont fait (voir articles sur le forum)... :roll:
Mais c'est pas compliqué de se les faire. Je viens de les faire pour la mienne... 8-)

Pour le jeu dans la commande fine pour le Z, c'est le problème de toutes... :mad:
Ce problème est du au jeu dans le pignon et aussi (et surtout) au jeu dans les cardans qui existent sur l'axe.
J'ai réduit ce problème en remplaçant la tige de commande avec les cardans par une tige rigide avec un nouveau support de bouton avec un roulement. Il faut prendre un peu de soin pour l'alignement mais le résultat en vaut la peine.
Pour réduire le jeu dans le pignon, la seule solution est de garder les dents en contact en permanence...Pour cela, il faut remplacer le ressort de rappel d'origine par un vérin pneumatique de coffre de voiture...
Ce vérin reprend tout le poids de la tête (et même plus) et ainsi du doit appliquer un effort pour descendre la tête alors que la remontée se fait du bout des doigts... 8-)
Autre avantage, fini la fraise qui plonge dans la pièce parce que tu as oublié de serrer la glissière du Z 8-) 8-)

Bonnes améliorations... :wink:
 
V

vokjy

Nouveau
j attend l etau, les fraises, le comparateur, le pied a coulisse, etc...

le tour arrive dans la journee, donc je vais aussi m amuse, une fois fini, je post quelque photos.

c etait un gros travail le degraissage.

Tu n as pas un liens pour faire la modif avec le verin de coffre de voiture ?

Merci d avance
 
W

wika58

Compagnon
J'ai pas de lien pour la modif...
Il y a plusieurs sites qui en parle...
Je ferai un post pour toutes les modif. que j'ai faite sur ma X2... 8-)
 
V

vokjy

Nouveau
super, par contre t as pas aussi le tour chinois par hazard ?
 
W

wika58

Compagnon
Mon tour, c'est un Hobby 460.
Surement une chinoiserie aussi mais je l'ai depuis plus de 10 ans... :roll:
Une customisation est aussi prévue fin d'année (moteur Tri, avances électriques,...) :wink:
 
J

James17

Compagnon
vokjy a dit:
super, par contre t as pas aussi le tour chinois par hazard ?

Moi j'en ai un de chez RC. (6120) en attendant mieux...
Pourquoi ? (le plus simple si tu veux des renseignements est de créer un topic dans la rubrique tours...)
A+
Fred
 
V

vokjy

Nouveau
c'etait simplement pour savoir (la curiosite).

Demain je vais cherche quelques fraises et outils pour le tour.

Pour la fraiseuse:

Collet:

http://littlemachineshop.com/products/p ... &category=

End Mill:

http://littlemachineshop.com/products/p ... &category=

j ai commande l etau qui devrait arrive d ici semaine prochaine et des "Clamps".

Par contre, comment on fraise en angle ?

Je vais commande du laiton pour refaire les lardons de la fraiseuse/tour. Y a t il un outil special ou dois je utilise un etau inclinable.

Pour le tour, j ai pas grand chose a acheter, mais pleins de modif a faire.

Sur la fraiseuse je pense mettre une avance auto, pour avoir une meilleur finition.


Si vous avez des subgestion, ou des outils que je dois me procure, dites moi tout...

Merci pour tout, super ce site.
 
W

wika58

Compagnon
vokjy a dit:
...
Je vais commande du laiton pour refaire les lardons de la fraiseuse/tour. Y a t il un outil special ou dois je utilise un etau inclinable.
Les deux sont possibles...Mais si tu utilise la fraise à 60°, il faut être sûr que l'angle du constructeur soit de 60°...et chez SIEG, il fait pat tout à fait 60...
Moi je me suis fait un petit support inclinable dans lequel je peu pincer les lardons pour faire la face oblique (je m'en sert également pour affuter les couteaux de mon rabo-dégau... 8-) )

Pour le tour, j ai pas grand chose a acheter, mais pleins de modif a faire.

Sur la fraiseuse je pense mettre une avance auto, pour avoir une meilleur finition.
L'avance auto c'est super...et c'est un beau petit projet à faire soi-même...
Pour info, celle que je m'étais faite au départ...ici...maintenant je passe en moteurs PAP...


Si vous avez des subgestion, ou des outils que je dois me procure, dites moi tout...
Merci pour tout, super ce site.
C'est sûr qu'il est super ce site :-D
 
V

vokjy

Nouveau
tu aurai une photo de ton support stp, cela me serait d une grande aide.

Que je m amuse avec ca, c est la folie... (meme pas commence a fraise ou tournee, juste le netoyage)
 
W

wika58

Compagnon
OOOuuuuppppssss !!!

J'avais complètement oublié :oops: ...

Voici qq photos du support que j'ai installé provisoirement sur la table de ma X2 (qui est toute démontée car je suis en train de la modifier ...).

Si tu as des questions... :wink:

dscn9551.jpg


dscn9550.jpg


dscn9549.jpg
 
V

vokjy

Nouveau
C est pas tres grave, on oubli tous (surement a cause de l age :wink: ).

Je prepare pas mal de chose, je viens d achete aussi les plan pour la mettre en CNC.

une petite contribution si vous ne connaissez pas, c est un super site avec pas mal d infos et de plans pour faire des outils soit meme, quote en metrique:

http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html

Pas facile le choix du materiel, et j'espere ne pas trop etre limite pour l'usinage de l acier.
 
W

wika58

Compagnon
Oui Mr. Ishimura est connu sur ce forum... :-D
Il déborde d'ingéniosité et fait de superbes réalisations...
Je crois qu'on a tous fait une copie de l'une de ses réalisations :roll:
 
V

vokjy

Nouveau
Au faites tu es de lorraine ?

J etais de nancy... mais j'ai demenage car c'etait un peu trop froid.

Je viens de m appercevoir qu'au bout de 3-4 J la table de la fraiseuse commence a avoir des point de corrosion (piquage), et le tour c est parreil malgree le WD40.

Y a t il un produit qui peut les protege (la floride c est humide en ce momment), ou alors je vais faire uin systeme pour les mettre sus protection (boite en plastique retourne), avec un deshumidifier.
 
P

pierre

Ouvrier
salut wika.

si tu as le temps n hesite pas a nous mettres des photos de tes nouvelles ameliorations d autant plus qu elle est demonter ,donc .....

l idee de ta table est excelente.
dire que je me suis fais ch.... a fraiser mes lardons a l aide d une table inclinante le probleme venant surtout de la fixation du lardon ceci afin de travailler avec le moins de perte possible cote metal .

a+
 
W

wika58

Compagnon
La RC10BF est une des cousines de la X2...
mais c'est pas chez RC-machine qu'elle est la moins cher... :roll:

La HTK est déjà une meilleure version car équipée d'un moteur de 500W (au lieu de 350).

SIEG a sorti une Super X2, avec moteur brushless de 500W...
Si je devais en acheter une, ce serait surement celle-là...

Il y a aussi HBM qui distribue des version de SIEG...
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir,
merci pour ces réponses, mais ou peut'on trouver ces machines?

HBM????


jeandechonvy
 
N

NICOS56

Nouveau
FRAISEUSE

Salut tout le monde!

Je cherche une fraiseuse très précise pour du modélisme, voir pour réaliser de plus grosses pièces.
Je suis un peu perdu avec tout ce que l'on voit sur Internet, quelqu'un pourrait il me conseiller?
Merci d'avance...
 
A

abbaqui

Apprenti
salut Tenris
Est elle bruyante cette machine ? Elle marche sur pignon me semble t il..
Je cherche une machine silencieuse.. pas trop lourde
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour,

Désolé je remonte le topic,
Je cherche à investir dans une fraiseuse SIEG SX2, après avoir été aider par Loulou31 (que je remercie) J'ai lu le 1er articles de ce topic, me suis renseigné des points fort et point faible. je suis dons bien décidé. :D

Mais j'aurai besoin de légère confirmation, car je suis quand même un débutant dans le domaines. :)
Cette question vas vous paraitre bizarre mais je ne voit pas de photos me montrant la réponse.
Les Cônes Morses tiennent en tirant grâce à des tiges filetée, mais je ne vois rien de tels au dessus de la broche.
Me serait-je tromper dans mes idées ?
Si oui comment tien le Cône Morse ?

Dans l'optique donc de remplacer le mandrin d'origine de la SX2 par un porte pince, pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas dans mon choix ?
Je souhaite acheter celui ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
avec des pince en ER25 bien évidement.
CM3 = 3MT mais pas dans la même langues ? (j'achète la SX2 sur AXminster)

Merci d'avance pour vos réponse en m'excusant pour le dérangement de la question multireposé par les nouveaux :/
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a bien un tirant. On ne voit pas son ecrou sur la fraiseuse, il est caché par un bouchon amovible par securité (Bouchon noir dans l'axe de la broche sur la photo Axminster).

Le porte pince est le bon.
Il existe aussi des pinces ER32 en CM3 (20 mm maxi) et le filetage du tirant est identique (M12).

CM3 = MT3 en anglais = KM3 en allemand
@+
Jean-Charles
 
B

blackangel

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes ses réponses.
Je vais bientôt passer commande alors :D
(Pour les pince j'ai choisi le ER25 pour cause de finance. :D plus tard je verrai si j'ai besoin de plus grand )
Je vous remercie encore !!
 
P

Plopiche

Compagnon
Non mais ils ne sont pas très élevés.

Pour les connaître il suffit de simuler une commande sans la valider.

Les prix sont en £

Actuellement 1 € = 0.88 £
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 008
flaven
F
P
Réponses
112
Affichages
7 219
Plopiche
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 793
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 406
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 164
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
421
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
473
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 224
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 318
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 027
Doctor_itchy
D
Haut