Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

michel19

Compagnon
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Ce n'est pas la perpendicularité de la broche que Chris veut vérifier, mais celle de la colonne . Il me semble que la bonne méthode est celle donnée par Zou .

Cordialement .
La méthode de Zou est OK mais comme je l'ai dessiné, il faut mesurer 1 fois à gauche, 1 fois à droite, 1 fois devant et une fois derrière.
Ca permet de tenir compte du défaut d'équerrage de l'équerre de contrôle.
La méthode du comparateur sur la broche peut faire l'affaire sur des petites courses si la broche est bien allignée.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pourquoi? la colone se règle????????????????,
je croyais qu'il n'y avait que le tête...
décidement je n'ai pas tout vu..
Bonne soirée
Robert
 
M

michel19

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Re
pourquoi? la colone se règle????????????????,
je croyais qu'il n'y avait que le tête...
décidement je n'ai pas tout vu..
Bonne soirée
Robert
J'sais pas, mais la méthode que j'ai dessinée est celle employée par ceux qui vérifient les géométrie, à part qu'ils ont des équerres en marbre vachement précises.
 
A

Anonymous

Guest
ce que je recherche c'est que la colonne soit perpendiculaire à la table dans les 2 axes, je suis en train de terminer avec le comparateur comme indique partrebor car je ne possède pas d'équerres assez grandes, ne me dites pas qu'il faut que je recommence
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

+1 pour les doubles mesures de Michel 19 qui neutralisent les défauts de l'équerre .

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
ce que je recherche c'est que la colonne soit perpendiculaire à la table dans les 2 axes, je suis en train de terminer avec le comparateur comme indique partrebor car je ne possède pas d'équerres assez grandes, ne me dites pas qu'il faut que je recommence
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
s'il n'y a pas de possibilités de réglage de la colonne, pas besoin d'équerre, ma méthode ne sert qu'a régler la broche...
A+
TR
 
M

michel19

Compagnon
chris74 a dit:
ce que je recherche c'est que la colonne soit perpendiculaire à la table dans les 2 axes, je suis en train de terminer avec le comparateur comme indique partrebor car je ne possède pas d'équerres assez grandes, ne me dites pas qu'il faut que je recommence

Si, si...
Si tu as déjà fait la manip. tu as du avoir un résultat qui te disait que ta colonne était parfaite et du 1° coup.
De même si tu montes le comp. sur la broche et que tu le fais tourner tu pourras dégauchir mais ça restera bon que si tu ne montes ou descends pas la tête.
T'as pas besoin d'une grande équerre, 100 mm suffisent par contre regarde sur mon crobard, il faut faire tourner l'équerre et faire tes points de mesure.
 
A

Anonymous

Guest
Disons que j'ai fixé le comparateur comme indiqué par trébor,ensuite j'ai fait tourner la tête de 180° pour avoir une mesure du coté opposé, j'ai réglé la colonne de façon à être à la même valeur pour cet axe, ensuite j'ai fait la même manip pour l'autre axe .C'est pas bon ? Je vais vérifier ce que cela donne avec l'équerre
 
M

michel19

Compagnon
chris74 a dit:
Disons que j'ai fixé le comparateur comme indiqué par trébor,ensuite j'ai fait tourner la tête de 180° pour avoir une mesure du coté opposé, j'ai réglé la colonne de façon à être à la même valeur pour cet axe, ensuite j'ai fait la même manip pour l'autre axe .C'est pas bon ? Je vais vérifier ce que cela donne avec l'équerre
Ca peut être bon, mais si tu montes ou si tu descends la tête, tu peux avoir des variations. Dans le sens des X, c'est facile à corriger en réglant ta colonne mais dans le sens des Y, c'est ta face d'appui de colonne qui te donnes l'équerrage et là il faut s'adresser à ceux qui ont l'habitude de bricoler ce genre de machines pour savoir si il y a moyen de régler ou de caler.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Sur la X2, la tête n'est pas inclinable, c'est la colonne qui s'incline et il est donc impératif de régler sa perpendicularité par rapport à la table.
La méthode indiquée par trebor me semble bonne.
@+ Claude
 
M

michel19

Compagnon
CLAUDE10 a dit:
Bonsoir à tous,
Sur la X2, la tête n'est pas inclinable, c'est la colonne qui s'incline et il est donc impératif de régler sa perpendicularité par rapport à la table.
La méthode indiquée par trebor me semble bonne.
@+ Claude
Dans le sens X d'accord à condition de pas changer la hauteur de tête, mais sur l'Y?
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai vérifié, effectivement fait comme indiqué par trébor, et ensuite vérifié comme indiqué par michel ,c'est nickel, j'ai 2/100eme de déviation sur les 20 cm d'équerre, parfait pour ma part.
Effectivement j'ai dû caler la face d'appuis avant de la colonne, elle n'est pas réglable et au départ j'avais 4/10eme d'erreur sur la course de la table, j'ai mis du clinquant de 1/10eme et c'est nickel.
Merci à vous, j'espère seulement que cela ne va pas bouger toutes les semaines, parce que l'air de rien j'y est presque passé 2 h00.
 
M

michel19

Compagnon
chris74 a dit:
Voilà, j'ai vérifié, effectivement fait comme indiqué par trébor, et ensuite vérifié comme indiqué par michel ,c'est nickel, j'ai 2/100eme de déviation sur les 20 cm d'équerre, parfait pour ma part.
Effectivement j'ai dû caler la face d'appuis avant de la colonne, elle n'est pas réglable et au départ j'avais 4/10eme d'erreur sur la course de la table, j'ai mis du clinquant de 1/10eme et c'est nickel.
Merci à vous, j'espère seulement que cela ne va pas bouger toutes les semaines, parce que l'air de rien j'y est presque passé 2 h00.
Maintenant que tu as dégauchi ta colonne, il faut reprendre la méthode de Trebor ce qui te permet de vérifier ton parallélisme entre la colonne et l'axe de broche: en 1° méthode Michel: tu dégauchis ta colonne, en 2° méthode Trebor: tu dégauchis ton axe de broche. C'est tout simple non?
:axe: :axe: :axe: :axe: :axe: :axe: :axe: :axe:
 
F

fred250

Compagnon
Le soucis sur ce genre de machine c'est qu'il n'est pas possible de réglé la broche et la colonne séparément car aucun réglage n'est prévu entre les deux , le parallélisme entre l'axe de broche et l'axe Z ne tien qu'a la qualité de d'usinages de ces pièces , donc a partir du moment ou la colonne n'a pas la forme d'une banane il ne doit pas y avoir une grande différence entre le réglage au comparateur sur la table et a l'équerre , car la seul façon de réglé l'inclinaison de l'axe de broche c'est de modifié l'inclinaison de la colonne
 
C

coredump

Compagnon
Et oui sur la X2 il n'y a pas de fourreau de broche, ni de tete inclinable, donc on regle avec la colonne.
Il n'y a aucun moyen de regler facilement l'axe de broche par rapport a a colonne.
 
M

michel19

Compagnon
fred250 a dit:
Le soucis sur ce genre de machine c'est qu'il n'est pas possible de réglé la broche et la colonne séparément car aucun réglage n'est prévu entre les deux , le parallélisme entre l'axe de broche et l'axe Z ne tien qu'a la qualité de d'usinages de ces pièces , donc a partir du moment ou la colonne n'a pas la forme d'une banane il ne doit pas y avoir une grande différence entre le réglage au comparateur sur la table et a l'équerre , car la seul façon de réglé l'inclinaison de l'axe de broche c'est de modifié l'inclinaison de la colonne
:partyman: OK! :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Super Coredump, c'est exactement l emontage que j'ai ... :wink:

Pour faciliter le réglage fin, j'ai mis deux vis qui sont fixées sur le rédisseur (lui-même fixé au bâti) et viennent appuyer de part et d'autre de la colonne.
Ceci permet de déplacer la colonne de façon "micrométrique" et de la maintenir en place lors du serage !!!
 
C

coredump

Compagnon
La meme chose sur la mienne, mais je suis pas content du systeme, et je pense le remplacer sur le futur raidisseur. Enfin on verra quand j'aurais le temps de m'y mettre.
La je suis en plein rangement de l'atelier...
 
W

wika58

Compagnon
[quote="coredump"..]...
La je suis en plein rangement de l'atelier...[/quote]

Aah toi aussi :lol:
J'ai commencé ce W-E et voudrais terminer pour enfin pouvoir faire la présentation de celui-ci sur le forum... :oops:
 
V

vokjy

Nouveau
Deterrage de sujet.

Salut a tous,

Je me presente, VokJy, je suis de Floride (hehe y a pas que des oranges ici), je viens de passer commande pour une X2, mon but est de faire des suppourt pour ma camera (je bosse aussi dans la video/3D Animation), et vu les prix de tout les petits accessoires en video, j ai aussi fait l acquisition du tour (7 x 10). J'ai hesite longtemps mais pour ce que je vais en faire je pense que c est un bonne investissement.

J ai fait un peu d usinage a l ecole (2 ans) .... va etre dur au bout de 17 ans ...

A bientot,
votre nouvel ami, V.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Vokjy,

:bienven:
Super d'avoir un nouveau membre de Floride...

Tu verras la X2, c'est sympa pour le genre de réalistions que tu envisages...et il y a des tonnes de customisations...

By the way, fait un petit saut sur le sujet Présentation, ça sera plus normal pour un nouveau membre... :roll:
Au plaisir d'écanger sur ce forum... et poste un peu de soleil chaque fois que tu peux...

Bye... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
salut à toi ami francophone de Floride,
rassures toi avec la passion les souvenir d'école reviendront vite :-D

si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil ?
aujourd'hui ça manque en France :cry:
 
V

vokjy

Nouveau
Salut,

Je vais vous envoye un peu de soleil (DCC en message prive).

Je vais aller faire un tour par la case presentation.

J ai une petite question, comment je peux faire pour usine l arc de cercle comme montre sur l image ci jointe a ce message.



Merci d avance.
 
J

JieMBe

Compagnon
Sur une X2, en attentant de la numériser, il faut utiliser un plateau tournant ou un diviseur pour faire un contournage circulaire comme tu le montres. Maintenant est tu sûr que cette forme soit fonctionnelle, est-ce que deux chanfreins à 45° ne suffisent pas ?
 
V

vokjy

Nouveau
J ai recu la mienne aujourd hui.

J ai vu que j ai un moteur de 4/5 cheval (Horse Power), cela fait env 500w si je me trompe pas.
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club des possesseurs de X2... :wink:

500 W c'est pas mal...petit veinard :roll:

Bon copeaux.
 
V

vokjy

Nouveau
interessant Lok7725....

Hier je l ai completement demonte, c est vraiment une horreur cette graisse.

Prochaine etape, lustrage des lardons (mouarf... ) et je vais choisir l equipement pour aller avec cette merveille (c lourd a porte pour mettre sur l etabli (5m de distance).
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 024
flaven
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 265
Plopiche
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 833
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 925
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 434
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 174
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 968
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 912
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 227
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 508
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 039
Doctor_itchy
D
Haut