Pour équilibrer vos meules de touret

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Le truc de Copalix pour des petites meules c'est amplement suffisant et pas chère c'est surtout la mise à niveau qui faut bien maitriser. Il y a un truc qui me chagrine dans les petits tourets c'est les flaques en tôle il n'y a rien de pire pour déséquilibré..le plus possible refaire ses flasques dans du plein et au ras du Ø maxi du buvard, une portée de 5mm de large en haut du buvard est suffisant.

Pour les grosses meules chez nous on avait deux types d'équilibreuses de meules, une pour les 350mm et l'autre jusqu'à 800mm de Ø...maintenant tout est moderne c'est électronique donc pas facile de trouver les même que nous utilisions.

J'en ai trouver deux sur le même principe que nous avions, une a disque et l'autre a bascule.


A disque nous les disque étaient du même Ø c'est très sensible comme système l'équilibrage ce faisait sur place.


[attachment=1]éq.JPG[/attachment]

Celle là c'est un système a bascule que j'ai modifié pour être plus proche que celle que nous avions.

-1- mise à niveau
-2-indexe de positionnement pour équilibré
-3-régle indiquant le Ø de la meule
-4-indexe du balourd...on traçait a la craie dans la fente ensuite on remontait se trait sur l'indexe deux.
-5- masse d'équilibrage

Il faut vous dire que cette équilibreuse n'est pas très pratique et pas très fiable pour finiaulé c'est juste pour dégrossir, quand on avait le poids de basculement avec un tableau et le Ø de la meule on connaissait les poids à mettre sur les flasques ensuite avec l'expérience on ajuste les poids au pif pour être bien.

@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
 
C

Copalix

Ouvrier
[highlight=#bfff80]Bonsoir brise-copeaux,
J'ai surligné mes commentaires dans ton message[/highlight]
 
C

Copalix

Ouvrier
[highlight=#ffbf80]Rebonsoir j.f.[/highlight]
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai ajouté à mon message initial un lien qui donne accès à une feuille de calcul excel facilitant et accélérant les calculs inhérents à la méthode d'équilibrage proposée.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ce qui est gênant c'est les rondelles qui dépasses si tu tape dedans tout est à refaire.

@ +
 
T

thomas

Compagnon
Merci pour cet avis, en relisant je vai voir à refaire des flasques neuves en acier, et regardé l'équilibrage .

édit: j'ai commandé le système suite à une conversation avec ce magasin.
 
C

Copalix

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Bonsoir,
Ce qui est gênant c'est les rondelles qui dépasses si tu tape dedans tout est à refaire.
@ +
Bonjour,
En effet, tout est à refaire et pire on peut avoir de la casse et se blesser.
Un système qui présente des éléments en saillie, difficilement visibles lors de la rotation de la meule doit impérativement être sous carter
A+
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, ce sera sous carter en effet, je n'ai pas de rond assez gros pour envisager une fabrication et je pense que sa me conviendra, en suivant vos conseils en première page il n'ya pas de raison que sa ne marche pas correctement

cordialement
thomas
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Thomas,
En effet si ces 3 conditions sont remplies :
- la meule est montée bien centrée avec son système d'équilibrage sur l'axe (comme elle le sera sur le touret),
- l'axe est trés roulant sur le banc (trés important) et,
- le réglage du système d'équilibrage a annulé tout déséquilibre encore détectable au banc,
il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas satisfait du résultat dont tu ne manqueras pas de nous faire part ...
 
T

thomas

Compagnon
J'essaierai de prendre photos et vidéo si j'y arrive.

Cordialement
thom
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, j'ai reçu le système aujourd'hui:

Pour le topo complet sa attendra un peu mais voici quelque point important qui rendent la qualité de l'opération tiptop, Les deux flasque monté sur le touret forme un ensemble solidaire prolongeant l'alésage de l'arbre et donc la porté sur l'arbre. J'ai un résultat parfait pour ma meule d'affûtage, et un peu moin bien sur la meule à ébarber car j'ai un gros balourd. Sinon le touret c'est le jour et la nuit. Je pense que plus tard je retrouverai deux meule neuves de qualité pour parfaire mes affûtage.Je prendrai des photos pour détailler un peu plus.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Je vais apporter ma modeste contribution à ce fil en vous montrant l'équilibreuse que je me suis faite pour les meules de ma rectifieuse.
L'arbre provient de chez Otelo ainsi que les moyeux avec masselottes d'équilibrage. Le châssis est un morceau d'IPE fraisé et rectifié.
Je ne regrette pas le temps passé à la construire.






Cordialement,

Marcel
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Nours,
Tu as réussi là un appareil compact et sympa, certainement très pratique à utiliser.
Son principe similaire à celui de la machine à brise-copeaux lui permet d'être insensible au problème de niveau.
Le système de réglage du balourd me semble intéressant, mais je ne vois pas trop comment le masselotes coulissantes (qui semblent équipée d'une vis de pression) sont retenues dans la gorge.
À voir l'axe et le moyeu, il semblerait que ta rectifieuse soit équipée d'un arbre avec moyeu conique ce qui est a priori excellent pour conserver toujours le même centrage.
Peut être aurais-tu intérêt à chanfreiner tes galets de façon à réduire la largeur de piste roulante, et même à ta place je serais tenté de bomber légèrement la piste. Sous faibles contraintes la largeur n'apporte rien, de toute façon il est improbable que l'axe roulant porte sur toute l'épaisseur du galet. la largeur de piste ne fait que donner aux poussières l'occasion de se déposer et de fausser la mesure.
L'utilisation de roulements à bille de petit diamètre sans étanchéité est probablement la meilleure solution pour vaincre les frottements compte tenu de sa simplicité (peut être que des paliers aérostatiques ou magnétiques pourraient donner de meilleurs résultats, mais c'est beaucoup plus complexe).
Cependant je pense que pour tirer au maximum profit du trés faible frottement de tes roulements, tu as intérêt à passer les billes à la soufflette et à les relubrifier à l'huile fine avant chaque utilisation.
Pour ce genre d'appareil, la résistance au roulement est l'ennemi N°1 de la précision, on le dira jamais assez !
J'espère que tu nous tiendras au courant des résultats que tu auras obtenus avec ...
 
S

serval59

Ouvrier



Allez voir sa chaine ,c'est un vrai bonheur
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Super ce site
Il y a plein d'autres sujets intéressants.
Et avec l'accent en plus...
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
serval59 a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=MfXOaffcKFc&feature=plcp



Allez voir sa chaine ,c'est un vrai bonheur


Bonjour à tous,

Merci Serval59, effectivement le lien vaut vraiment le détour!! des nuits blanches en perspective. En moyenne quasiment 30min par video, et il y en a 20...

Bonne soirée et encore merci pour le partage.
 
K

koye

Compagnon
Enorme ces vidéos, ça mérite je pense le post-it à côté des vids du MIT.
 
V

vax

Modérateur
Un sujet passionnant, merci à tous.

Quid des meules diamantés ou CBN ?
Sont-elles équilibrés "d'usine" ? et dans ce cas il ne faut "que" les monter sur des arbres parfaitement adaptés à l'alésage de la meule ? Ou y a t-il aussi une procédure de réglage initial ?
Les courroies neuves pour faire revivre ma petite dernière (Voir ici) arrivent demain ou après demain...
 
M

moissan

Compagnon
remarque sur l'equilibrage en roulant sur 2 rail horizontaux : bien sur il faut que les rail soit horizontaux , mais il faut remarquer que plus l'arbre qui roule est de petit diametre moins la pente est importante : donc faire l'arbre d'equilibrage avec des diametre qui roulent le plus petit possible : juste suffisant pour suporter la meule sans plier

c'est valable aussi pour le systeme a 4 roue : plus le diametre de l'arbre d'equilibrage est petit plus l'influence des roulement sera faible

je confirme aussi que le montage par cone est indispensable : si le montage est completement aleatoire comme sur la plupart des touret a meuler ordinaire , aucun equilibrage de la meule separé n'est efficace

usiner l'arbre du touret en cone ? ou mettre sur l'arbre cylindrique une bague conique fendue ?

quel cone choisir ? ne faudrait il pas se conformer a des cone deja existant pour avoir des pieces interchangables ?

parfois quand je veux faire un montage conique sur un arbre cylindrique j'utilise une pince ER : une meule avec un moyeu a cone adapté a une pince ER peut se monter sur n'importe quel arbre cylindrique en choisissant la bonne pince
 
B

brise-copeaux

Compagnon

Salut,

On parle d équilibrage si tu mets une bague conique fendue.....c'est foutu d'avance

@ +
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi ? une bague conique fendue est un bon moyen de monter bien concentrique sur un arbre cylindrique !

un flasque de meule avec le bon cone pourait se monter aussi bien sur une rectifieuse avec le bon cone et sur un touret a arbre cylindrique avec la bonne bague conique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
pourquoi ? une bague conique fendue est un bon moyen de monter bien concentrique sur un arbre cylindrique !
Fendue ou pas c'est pareil pour la concentricité...pour fendre une bague il faut bien la coupée""donc c'est de la matière en moins"" si tu équilibre avec cette bague tu vas bien compenser le manque de matière de la bague avec tes poids se qui fausse l'équilibrage de ta meule.
moissan a dit:
un flasque de meule avec le bon cone pourait se monter aussi bien sur une rectifieuse avec le bon cone et sur un touret a arbre cylindrique avec la bonne bague conique

Là franchement j'ai rien compris....je crois que tu mélanges tout.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
une fente d'un mm sur une bague conique ça fait un desequilibre minuscule , mais au moins ça permet d'obtenir la concentricité de l'ensemble de la masse de la meule

je suis bien d'accord qu'un arbre conique c'est mieux , mais ce n'est pas moi qui fabrique des touret avec des arbres cylindrique : il faut bien trouver la solution la moins pire
 
C

Copalix

Ouvrier
La concentricité est effectivement un élément clé de la réussite.
Le centrage de la meule sur l'axe qui sert à équilibrer doit donc être au plus prés du centrage de la meule sur l'arbre du touret.
C'est pour ça que j'ai tourné un axe au même diamètre que celui du touret (à 0,01 mm) pour y monter la meule et effectuer l'équilibrage.
Pour le montage de la meule sur l'arbre je n'utilise pas les bagues gigognes en plastique fournies avec la meule. je crains que la concentricité et sa répétabilité soit médiocre. J'utilise une bague en plastique massif et monobloc que j'ai tournée, je la monte définitivement sur la meule, aussi bien pour l'équilibrage que pour l'utilisation sur le touret.
Cette bague est collée dans l'alésage de la meule et glisse en forçant légèrement sur l'axe d'équilibrage (comme sur celui du touret).
Dans ces conditions j'ai une bonne répétabilité de la concentricité quand je passe de l'axe d'équilibrage à l'arbre du touret.
J'ai obtenu la cote finale du diamètre de l'axe d'équilibrage en le polissant au tour avec du papier abrasif fin à l'eau (mais en utilisant du pétrole plutôt que de l'eau) c'est comme ça que j'ai bouffé les 2 derniers centièmes que je m' étais réservés pour avoir la cote. On jurerai que l'axe à été rectifié, ainsi la résistance au roulement sur mes 2 rails en stub est extrêment faible.
Ça aussi je me suis rendu compte que c'était un élément clé essentiel pour la précision de la mesure.
 
J

j.f.

Compagnon


essaye avec Google Translate en considérant que c'est du tchèque. Tout de suite c'est bien plus clair !

(juste que Gilles de la Tourette, c'est curieux... qu'est-ce qu'il fout là, celui-ci ?)

 
B

brise-copeaux

Compagnon
j.f. a dit:
essaye avec Google Translate en considérant que c'est du tchèque. Tout de suite c'est bien plus clair !

(juste que Gilles de la Tourette, c'est curieux... qu'est-ce qu'il fout là, celui-ci ?)

Salut,

Bah oui c'est nettement plus clair.....je comprend tout maintenant...c'est le cône de Gilles de la Tourelle qui fout la pagaille..il va falloir s'en de celui là...sinon il va nous pollué tous les topics du forum

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
parfois quand je veux faire un montage conique sur un arbre cylindrique j'utilise une pince ER : une meule avec un moyeu a cone adapté a une pince ER peut se monter sur n'importe quel arbre cylindrique en choisissant la bonne pince

C’est une très bonne idée, une pince de type ER est parfaitement équilibrée.

Donc un tasseau porte meule alésé avec cone standard ER,
équipé de la pince ER du diamètre adéquat, (la pince est détournée de son utilisation habituelle !)
peut être monté, avec précision, sur n’importe quel arbre cylindrique.
 

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