Pour équilibrer vos meules de touret

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
je suis en court de faire la meme operation sur mon touret.............et c'est pas evident
c'est un touret de 400w ,meule de 200 de chez BRICODEPOT A 50€........ben c'est une catastrophe ce truc :eek:
j'ai un faux rond et un voile de 1mm ........je vous dit pas les vibration :sad:
mais cela s'annonce pas trop mal........la suite en photos ce soir :wink:
 
Copalix
Copalix
Ouvrier
Bonjour lolomoto31,
Tu dis "'j'ai un faux rond et un voile de 1mm"
En effet comme tu dis c'est une catastrophe ! Je suis halluciné de voir qu'on commercialise des trucs pareils quand il s'agit de meules ...
Il s'agit quand même de quelque chose qui contient pas mal d'énergie et qui fatiguera d'autant plus que ça va vibrer !
Je te suggèrerais d'abord de vérifier au comparateur que ton arbre de touret tourne rond, qu'il n'a pas été tordu ou mal fabriqué.
Ensuite il faut travailler le montage de la meule pour éliminer le voile et pour que le montage soit reproductible. C'est à dire que si tu démontes et tu remontes la meule, elle se repositionne bien à chaque fois pareil.
Ensuite effectue le dressage pour éliminer le faux rond. Vu les vibrations que tu auras ne le fais pas au moteur ça vibrerait trop.
Fais le en tournant manuellement la meule, c'est peut être un peu long mais tu auras normalement un bon résultat (pour cette opération c'est pas mal d'être à deux, un qui fait tourner la meule pendant que l'autre fait racler un fer pour enlever les grains de meule qui frottent).
Ensuite lorsque auras éliminé le faux rond tu peux enfin envisager d'équilibrer ta meule.
Maintenant si la meule est de trop mauvaise facture, tu perds ton temps, prends en une autre.
Une meule médiocre conviendra peut-être pour faire du meulage mais pas de l'affûtage.
 
M
moissan
Compagnon
je connais ce genre de touret

en general l'arbre tourne rond mais il est cylindrique , tourné avec une vitesse d'avance qui ressemble a un filetage !

les rondelle qui servent de flasque a la meules sont des rondelle emboutie de faible epaisseur qui n'assurent absolument pas la perpandicularité

la meule a un moyeu de centrage en plastique qui a un jeu de XXX sur l'arbre

avec tout ça le miracle est qu'on ne prenne pas tout dans la gueulle du premier coup

solution de depanage que j'ai utilisé a plusieurs endroit ou il n'y avait pas moyen de faire mieux : enfiler le premier flasque sur l'arbre ... enrouler du scotch sur l'arbre jusqu'a ce que la meule et sa bague plastique rentre sans jeu , même en forcant un peu ... mettre le 2eme flasque et serrer un tout petit peu l'ecrou : faire tourner la meule a la main et verifier le voile : forcer sur la meule pour l'obliger a tourner a plat ... la souplesse du scotche et de la bague en plastique permet se reglage ... quand ça tourne vraiment a plat serrer l'ecrou normalement pour que ça tienne

avec ce montage , et une meule neuve ça vibre beaucoup moins que monté n'importe comment comme d'origine ... avec une meule deja usé de travers a cause du mauvais montage ça fait ce que ça peut mais ça s'arrange progressivement

ensuite pour celui qui a le temps , ça meriterait de faire de la vraie mecanique ... rectifier les arbres ... faire un flasque se centrant avec precison sur l'arbre

le moteur et les roulement ne sont pas de mauvaise qulité : la preuve ils suportent les vibration des meule mal monté sans lacher
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
et encore 1mm j'etais gentil il devait y avoir plus :mad:
ça vibrait tellement que tout bouger sur l'établi, il a fallu (ya quelque mois ,après l'achat) que je le monte sur silen-bloc tres souple pour que rien ne bouge
bref voila les flasque d'origine ,comme la dit notre ami c'est de la tôle emboutie :???:
avec une porter sur un épaulement (axe moteur) de 0.4mm au rayon........une misère c'est chinoiserie :cry:
215jd.jpg


1er truc j'ai virer c'est flasque et j'en ait refait d'autre en AU4G (j'avais que ça sous la main)
elle font 18mm d'epais. et 75mm de dia. avec les 2 alésages (épaulement d'arrêt) monter presque serrer sur l'axe
avec un coup de comparateur j'ai encore un léger défaut de voilage de 1/10 ,je pense que c'est du a l'axe moteur qui est usine a l'arrache :mad:
216rg.jpg


ensuite des flasque avec des trou M6 ,ceci pour y mettre des vis comme contrepoids (comme les roue de voitures)
et là je me suis rendu compte que les meules s'arrêtait toujours au méme endoit (fait une marque comme repaire)
elle s'arretais puis retomber en marche arriere comme si elle etais plus lourde a un certain point (ou default equilibrage moteur) :shock:
d'ou contre poids a l'opposer........
217pb.jpg

218fe.jpg
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
donc on démarre le bestiaux et la pratiquement plus de vibration :-D .......un coup de dressage.........génial ça vibre plus :shock:
c'est plus du tout la méme machine :-D

j'ai aussi fait des petite table d'appui , manière d'avoir une porter plus conséquente pour les ouils de tour.
219dg.jpg

220jf.jpg


voila au passage tres bon post
je vais pouvoir enlever le casque de moto maintenant quand j'affûte les outils
 
ducat31
ducat31
Ouvrier
salut lolo,
ben moi aussi j'ai le même problème, deux rondelles embouties et quand il démarre ou s’arrête on dirait un avion qui atterri ...lol
et tout l'atelier tremble :oops:
reste plus qu'à faire comme toi, et pouvoir travailler sans casque aussi, :smt003
merci pour l'info
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
ducat31 a dit:
salut lolo,
ben moi aussi j'ai le même problème, deux rondelles embouties et quand il démarre ou s’arrête on dirait un avion qui atterri ...lol
et tout l'atelier tremble :oops:
reste plus qu'à faire comme toi, et pouvoir travailler sans casque aussi, :smt003
merci pour l'info

Salut,

Regarde d'abord si tu n'as pas un contact centrifuge dans le moteur...si oui tu le vires et tu le remplace par un bouton poussoir.

@ +
 
M
moissan
Compagnon
ce modele de brico depot a un condensateur permanent

de toute façon le probleme est clairement identifié ! c'est le montage des meules ... sans meule ça tourne sans vibration
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Oui mais il écrit: quand il démarre ou s’arrête on dirait un avion qui atterri .

Et c'est bien souvent se type de lancement moteur qui produit ses vibrations + évidement le mauvais montage des meules avec ses tôles biscornues.

@ +
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
Bonjour,

Pour ne pas créer un nouveau sujet, je voulais vous présenter le montage que j'ai réalisé pour équilibrer les meules de ma rectifieuse LIP515.
Pour info j'ai acheté l'arbre porte meule directement chez LIPEMEC
Le montage est très simple il se comporte d'une semelle de base épaisseur 15 mm, de 2 joues en tôle bleue épaisseur 4 et d'un niveaux à bulle circulaire (réf OTELO: 46126620) que l'on peut fixer ou simplement poser pour le réglage, sur la semelle.

Ce montage est facilement transposable en d'autre tailles pour des meules plus grosses.

Pour le réglage, il suffit de poser le montage sur une surface stable et en agissant sur les vis, on règle le niveau.

DSCF2657.JPG


DSCF2659.JPG


DSCF2662.JPG
Voir la pièce jointe montage d'équilbrage.pdf
 
amurianum
amurianum
Compagnon
bjr billy12, tu trouves ce genre de niveau suffisamment précis à l'usage ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Ça doit très précis puisque c'est les mêmes utiliser sur des balances électroniques au dixième de gramme.

@ +
 
serval59
serval59
Compagnon
Bonjour,

Cado :

Meule touret


Meule rectifieuse


Tout le reste de sa chaîne est du même tonneau, un vrai bonheur
 
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Oui c'est du archi vu il est partout sur le forum :-D

@ +
 
C
cerber
Compagnon
bonjour,

c'est vrai que c'est très instructifs ses petites vidéos, mais je penses qu'il a pris sa pension maintenant car il a une vidéo où il présente une carte faite par ses étudiants pour son départ en retraite. mais j'espère que ça ne l'empêchera pas de nous instruire encore et encore surtout :-D
 
C
cerber
Compagnon
bonjour,

mais pour l'équilibrage d'une meule boisseau, c'est le même procédé ou il faut un autre montage pour équilibrer ce type de meule ? et par exemple pour ce type de meule, on ne peut pas la rendre concentrique avec l'outils diamant , si elle ne l'est pas, alors comment fait on ?
 
Copalix
Copalix
Ouvrier
Oui on peut utiliser le même procédé d'équilibrage.
Bien sur c'est mieux si la meule boisseau est monté bien concentrique.
Mais comme normalement elle n'est pas utilisée sur sa partie cylindrique le manque de concentricité n'est pas très gênant dans la mesure où elle est équilibrée et où elle tourne sans vibrer.
En revanche sa face plane (portion de disque ou couronne) doit être parfaitement dressée à l'outil diamant (aucun voile à la rotation).
 
P
phiphi78
Compagnon
Bonjour copalix.

Super ce tuto ; c'est là que l'on voit que la route de la connaissance est longue .......
 
N
nexty
Ouvrier
je confirme grand merci pour ce tuto super bien fais et pratique, j'imprime et je plastifie, je t'emporte donc avec moi dans mon atelier et tes connaissance, c'est pas beau ca :smt007 :)

sinon pour dresser les meules, ce genre de dresseur est correcte?

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/dressemeules-diamante-avec-manche-forme-rectangulaire/otg-0001060411-skg.html

je l'ai deja vu passer sur le forum mais je ne sais ou, concernant sont utilisation, il suffit simplement de venir effleurer la face de la meule rien de plus compliquer?
 
Dernière édition par un modérateur:
G
gerard crochon
Apprenti
bonjour , tout ça est bien intéressant , mais a aucun moment on ne parle d'équilibrage dynamique , je m'en étonne car a 3 000 t/m voir plus , une meule équilibré est statique ne doit pas réagir exactement a 3000 t..
de toute façon on a pas l'outillage pour faire un équilibrage a 3000 t/ m ,
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Et donc, déterrer un sujet de 2013, n’était pas fondamentalement justifiable ?

Le sujet étant intéressant, il peut être bénéfique d’une relecture, pour tous et lecture pour les nouveaux.

Mais remonter d’anciens sujets, sans y apporter un réel plus, ne présente pas d’intérêts :wink:
 
J
joumpy
Compagnon
Bon, ben on va en rajouter un peu...
La question se pose dans les posts de l'équilibrage des meules diamantées et CBN.
Réponse: pareil, équilibrage obligatoire puis dressage puis avivage.
Vous vous doutez bien que si vous essayez d'usiner un bout de verre avec une meule comme un ballon de rugby, ça va taper et le verre va pas aimer...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
La question n’est pas de savoir si "il faut le faire" mais "comment le faire" :wink:

@bop55 :smt079
 
J
joumpy
Compagnon
Comment? ....
Otelo vend un support, des arbres et des flasques prévu pour la rectification comme vu dans les posts précédents. .
J'avoue avoir joué le fainéant sur ce coup là!
Et pour tailler les meules...
Ben pas avec un diamant sinon on va le tuer!
Il existe des meules frein (chez otelo par exemple).
On monte dessus des meules carbure à gros grains.
Et on se sert des gros grains de carbure pour casser les grains diamants qui se trouvent dans la zone que l'on veut enlever.
Le ratio d'usure est d'environ 90% sur le diamètre de la meule carbure pour 10% sur le diamètre de la meule diamant.
Une fois la meule diamant bien dressée, il faut l'aviver pour lui redonner sa coupe.
On utilise pour ça une pierre plus dure que le liant de la meule, mais pas trop pour ne pas abimer les grains que l'on veut utiliser par la suite!
Evidemment, quand on a fait tout ça, pas question de démonter la meule diamant, c'est pour ça qu'on utilise des flasques de rectification qui ne sont jamais démontés l'un de l'autre, juste démonté de l'axe conique grâce à un extracteur. Pour les grains diamant les plus fins, on repère même la rotation des flasques sur l'axe conique...
 

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