Poulie(s) de dufour 22, butées, automatiques, fonctionnement, etc.

S

serialbrother

Apprenti
Perdu
20171023_112846.jpg
 
S

serialbrother

Apprenti
Pour une photo de la bête il faudrait déjà que j'enlève le bordel autour et dessus :)
 
K

Korgar

Compagnon
Oui j’ai perdu

Je me demande bien ce que signifie ce ‘0’ en dessous

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Hum, je ne suis pas convaincu
Ca doit être autre chose, différentier certains modèles plutôt ... ?
Mystère

K.
 
S

serialbrother

Apprenti
Tu te rappelles de la dimension du spi de la tête universelle et ou tu l'as acheté?
 
K

Korgar

Compagnon
Arf, non je peux pas te dire de suite, je ne suis pas sur d'avoir gardé la facture.
Je vérifie ça ce week-end si tu n'es pas trop pressé.
Mais je me souviens d'avoir galéré pour trouver le bon
K.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Sur ma dufour, quand je l'ai acheté, il n'y avait plus aucune butée sur le transversal.
Est ce que tu pourrais me faire des photos et des prises de cotes si tu les as sur ta machine stp?

S.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bon, je ne savais pas qu'il y avait un N° à cet endroit. Je suis allé voir et la mienne a le N° 27. Ce n'est pas une machine à courroie mais à chaîne.
Merci pour l'info. Il serait peut-être intéressant de savoir à partir de quel N° il y a le changement courroie/chaîne et s'il y a corrélation. La machine de serialbrother semble prouver que non... une petit compilation pourrait aider à comprendre.

Guydo
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Guydo

Justement, je me demande si le '0' en dessous du 51 ne serait pas une indication "machine à courroie" et que les deux types "chaîne et courroie" furent fabriqués en parallèle pendant un certain temps. Enfin c'est de la pure spéculation ... on en sait rien.

@serialbrother, je ne pourrai aller dans l'atelier que dimanche pour les infos que tu demandes, désolé.

K.
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Salut

Oui je te ferai ça aussi ce week end

K

Salut,

Pas de soucis ,je ne suis pas pressé, j'ai plein d'autres choses à faire.

Comme ça par exemple (ça vient de la Dufour):
20171025_210343.jpg

A votre Avis qu'est ce que c'est?

Et j'ai reçu aujourd'hui mon noga minicool pour faire de la microlub, commandé directement au USA, même avec les frais de port je l'ai eu pour deux fois moins cher qu'en France, un comble...
20171025_212417.jpg


A+
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Serialbrother

Je prends quelques minutes pour te répondre comme promis

Alors :

1) la photo où tu te demande quel est cet objet : je pense que c'est un reste de l'entrainement de ta pompe de lube, le flexible en sortie de boite (il ne te sert plus à rien)
2) le joint de broche TU : pas moyen de retrouver la facture (désolé). Je continue à chercher, si je trouve, je ferai signe.
3) les butées, voir série de photos ci-dessous, j'ai fait du mieux que je pouvais ça doit te suffire (précision au 1/10 je pense)

J'espère que ça t'aidera ...

A bientôt

K.

IMG_0993.JPG


IMG_0994.JPG


IMG_0996.JPG


IMG_0995.JPG


IMG_0998.JPG


IMG_0997.JPG


IMG_0999.JPG
 
K

Korgar

Compagnon
Super ton Kit Noga !

ça m'intéresse, je pense en acheter un aussi, si tu pouvais m'envoyer les coordonnées du site aux US--> en mp c'est mieux je pense, pas de pub :)

Merci

K.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

Encore perdu, la tige vient d'autre part.
Pour le noga je te mets ça en mp, mais même à moitié prix c'est pas donné :).

Je te remercie pour les cotes et les photos des butées de l'automatique, je vais m'y atteler dès que la fraiseuse sera fonctionnelle, ce qui peut prendre du temps vu le rythme auquel je vais :(.
Il n'y a pas aussi des butées fixes aux extrémités de la table?

Merci

A+
S.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n’ai pas de butée fixe en bout de table. S’il y en avait il ne serait pas possible de mettre les mobiles en place.
Étant pressé je n’ai pas fait le dégagement pour l’écrou, du coup ma butée est plus épaisse et l’écrou dépasse plus. J’ai été fainéant comme ça ne me gênait pas je l’ai laissé comme ça.
 
S

serialbrother

Apprenti
j'ai cru qu'il y en avait en lisant la notice. On croit en apercevoir sur les images. j'ai du me tromper.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les butées fixes en fait ce sont les extrémités de la table. C'est fait mécaniquement pour empêcher qu'elle ne nous tombe sur les pieds. Si tu essayes de les dépasser c'est le limiteur de couple (s'il est bien réglé) qui arrête la progression.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonsoir,

spécial dédicace pour Korgar

20171122_191109.jpg


Bon je sais l'état de surface est pourri, mais j'ai des excuses: c’était la première fois que je me servais de la dufour, la fraise, une HSS de 40 à 6 dents, je l'avais eu avec ma sydéric donc pas de première jeunesse Il faudrait que je fasse réaffuter toutes ces fraises ( au passage vous avez une idée du prix pour faire réaffuter des fraises?). Je me suis rendu compte après que la TU n'était pas tout à fait d'aplomb et que tous les lardons (X et Y) n'étaient pas du tout serrés.
Mais ça m'aura permis de voir qu'il faut que je démonte le X pour vérification. Par contre la dufour, ça envoie du bois, j'ai fait des passes de 7mm pour voir et ben ca bronche pas, bon j'ai vite arrêté car la pièce à bleuie (pitié pas tapé :()

Plusieurs questions se posent:
Une méthode pour démonter le X, ou au moins partiellement pour vérifier les glissières et orifices de lub?
Korgar, où a-tu acheté tes graisseurs? j'en ai à changer.
quelle type de pompe utilisez vous pour ce type de graisseur et où je pourrais bien en trouver une ? au pire je change tout les graisseurs pour qu'ils s'adaptent à une pompe contemporaine.
Korgar pourrais tu me faire une photo de l'extrémité droite et gauche du lardon du X, en place, ma vis de serrage à une drôle de tête et n'est manifestement pas d'origine ou alors grossièrement modifiée et la vis de butée coté droit sort énormément.


Pour en revenir aux butées, il ne me reste qu'à les percer et à tourner les vis de maintien.
J'en ai profité pour faire deux butées que je laisserai fixe pour définir les limites des butées de l'automatique.

Je réalise qu'il faut que je vous fasse une photo de mes poulies toutes neuves, pour en revenir au sujet d'origine :).

Je pensais aussi mettre le moteur sur silent bloc pour réduire les vibrations, quelqu'un l'a t'il déjà fait?

Concernant le bruit de ma machine dont j'ai du parlé dans le poste de Korgar, je pense qu'il viens principalement du ou des roulements de la broche horizontale. A voir.

Ces premiers copeau m'ont permis aussi de me rendre compte qu'il faut que je m'achète un étau de fraisage digne de ce nom. Après avoir fureté pas mal de temps sur le coincoin, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied et c'est très lourd donc bonjour le port....

Je pensais acheté un vertex chez RCM sur base tournant avec mors en 100 ou 150 mm. J'aurais besoin de vos expériences sur les besoins en capacité de serrage pour du courant.

Merci pour toutes vos réponses.

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La réponse à ta question est là:
retour-dexperience-sur-etau-de-fraisage-rc.90392
Personne ne m'ayant répondu au départ, j'ai fait pour ce qui me semblait être le mieux, et j'ai donné les résultats. Le Dolex a un usage totalement différent de celui de RC, mais ils se complètent. Le Dolex a l'avantage du mors pivotant et peut serrer du rond et des pièces avec des angles comme un cône par exemple. Mais le RC me sert le plus souvent. Je le trouve bien adapté à la D22.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour Serialbrother

Super pour tes butées, bon travail. Je regarde ta question sur les huileurs ce week end, si il t'en faut pas beaucoup je dois pouvoir t'en donner deux ou trois. Si tu en veux plus, je pense pouvoir retrouver l'endroit ou je les ai commandés.
pour l'étau, moi je pendrai un Vertex à ta place, ils sont de qualité très correcte. Je prendrais un 150 mm et aussi des cales parallèles de meme longueur si tu n'en as pas, c'est indispensable.
Je te fais également des photos ce week end. Si tu dois démonter la table et la broche horzontale, on en discutera, je dois pouvoir te donner quelques conseils et d'autres possesseur de F22 aussi, probablement..

a bientot

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui les cales sont indispensables, mais il n'est pas obligatoire de les acheter. Puisque tu as une fraiseuse tu peux te les faire. De plus si tu as besoin d'une dimension particulière, c'est plus vite fait de la faire que de chercher et parfois ne pas trouver.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Merci les gars pour votre aide.
Désolé Albatros je n'avais pas réalisé que tu avais une 22, donc les questions s'adresse aussi à toi, si jamais...


Korgar, pour les huileurs, tout dépend si je trouve une pompe qui s'adapte dessus, car là avec la pompe que j'ai j'en mets plus dehors que dedans. J'ai au moins un huileur à changer, c'est celui qui est sur le palier de la vis du X à l’extrémité droite, pour ainsi dire il ne fait plus clapet et toute la merde se met dedans.
Donc je réitère ma question sur la pompe à huiler ????

Pour le moteur sur silent bloc, un avis?
Petit photo des poulies :
20171123_135710.jpg


On voit que le moteur est trop bas, du coup je ne peux pas remettre le cache en fonte, d’où l'idée des silent bloc pour remonter le moteur :) .

Concernant l'étau, je dois vous avouer que j'ai eu avec ma syderic deux étaux de la même marque, un étau de perçage et un de fraisage en 150mm. Le problème c'est que les mors et les glissières ont reçu des coup de fraises ou de forêts. Bon pour les glissières ça ne gène pas trop, mais pour les les mors et ben ca complique, impossible d'aligner correctement l'étau, c'est pour celà que j'ai du prendre un petit étau de fraisage de 50mm...
Pour l'étau de fraisage, qui fait son poids, je trouvais qu'il était très haut et que ca prenait bcp de hauteur sous la broche.Mais je me rends compte que tous les étaux de 150mm font la même hauteur...
Place aux photos:
étau de fraisage sur base tournante:
20171123_140212.jpg

20171123_140305.jpg

20171123_140317.jpg

20171123_140337.jpg

étau de perçage:
20171123_135949.jpg

20171123_140017.jpg

20171123_140025.jpg

20171123_140037.jpg

photo du petit étau que j'ai utilisé hier à coté de la fraise de 40 en SA30
20171123_140400.jpg


J'ai du mal à comprendre comment on peut massacrer des étaux comme ça, enfin bref passons...

Alors à votre avis, pour les mors le mieux serait de les faire rectifier, car j'ai peur de faire pire avec mes machines.

Merci de vos réponse.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon c'est sur c'est pas bien de massacrer le materiel mais en serrant un bout de plat rectifié ou fraisé a defaut tu peut quand meme aligner tes etaux ,ça marche aussi avec un bout de tige de verin ou d'amorto tu mesure des deux cotés de l'etau (les extremités de la barre qui depassent ) ça le fait tres bien aussi une fois aligné tu peut mettre une passe avec ta machine ....a moins que tu ne courre apres les microns
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si c'était moi, je démonterai les mors abîmés et je vérifierai les portées. Si elles sont restées en bon état aspect et dimensionnel je prendrai un barreau un peu plus long que les 2 mors et en le bridant directement sur la table je retaillerai les mors pour les remplacer. Pour la finition un coup de pierre éliminera les traces de fraise, mais c'est long à faire. Tu peux aussi si tu es équipé mettre un petit coup de rectif , c'est plus rapide et pas de risque d'appuyer plus fort sur un bord.
Lorsque je n'avais que ma Multirex, j'ai fait cette opération sur un étau de 50mm pour avoir des mors avec un V vertical et un horizontal plus une petite marche pour serrer des pièces en hauteur; ça évite de chercher des cales pour mettre dessous.
Ce que j'ai fait avec la petite chinoise peut être fait avec nos Dufour sans problème.
Pour terminer, si tu as la rectif à disposition, tu trempes tes mors et tu rectifie après, ainsi ils dureront plus longtemps.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour avoir cherché des graisseurs à cuvette à emmancher de diamètre 10 sans en trouver, Algi n'en fournit plus d'après Michaud, je serai bien aidé de savoir ou l'on peut en trouver de bonne qualité, j'ai pensé contourner le problème en montant des huileurs M8 sur un court rond de laiton de 10.

Je me suis renseigné chez un affuteur: environ 25e HT par fraise, à ce prix on trouve d'anciennes mais neuves ou réaffutées fraises de qualité.

Enfin l'étau bleu de 125 d'O....o est haut sur sa base tournante et manque de rigidité, j'aime bien les ODM très plat ce qui est bien pour le déplacement en Z restreint de la 22, je pense aussi que tu peux rénover ou refaire tes mors avec une fraise carbure en gardant une précision acceptable.

A+.
Jacques.

,
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais étudier sérieusement la réfection de mes mors.
Merci Jacques pour tes retours d'expériences, pourrais-tu me donner un lien pour tes ODM, STP?

A+
 
K

Korgar

Compagnon
salut

question bête : tes mors, tu ne peux pas les retourner tout simplement ?

K.
 
S

serialbrother

Apprenti
Re,

Bon ben voilà je me suis sorti les doigts du... et voilà le résultat:

Première passe, on voit bien le gros trou
20171124_185032.jpg



Finie:
20171124_193711.jpg


C'est plus jolie comme ça
20171124_193731.jpg


Bon c'est rayé mais c'est quasi imperceptible au toucher.
J'ai l'impression que des passes trop fines donnent ce fini.
Résultat j'ai au PAC 8,66mm d'un coté et 8,72mm à l'autre extrémité. C'est pas top mais bon... Au final j'ai du enlevé presque 1mm.

Par contre la TU de la Dufour chauffe à mort, je parle de la partie verticale avec la broche. A la fin c'était presque intouchable, j'estime à environ 60°C la température. Est ce Normal?
J'ai tourné à 750t/min, car tête avec insert au carbure.

Où est le graisseur/huileur du roulement du bas de la broche? j'en ai trouvé un au dessus mais pas en bas.

Merci

A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 892
tournele
tournele
RzO
Réponses
89
Affichages
8 364
RzO
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
90
Affichages
9 209
ferdi26
F
K
Réponses
173
Affichages
26 392
ibo89
I
B
Réponses
49
Affichages
9 522
sapete1
S
Haut