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Poulie(s) de dufour 22, butées, automatiques, fonctionnement, etc.

S
serialbrother
Apprenti
6 Septembre 2013
174
FR-25870
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ayant récemment acheté une dufour 22, je cherchais à connaitre le diamètre de la poulie moteur d'origine, car celle qui est sur ma dufour n'est pas d'origine.
En réfléchissant à l'envers, je suis parti du nombre de tours de la broche par rapport au nombre de tours en fonction de la vitesse de boite sélectionnée.
pour une vitesse de 750t/min j'obtiens un rapport de 1.1 entre la poulie d'entrée de boite qui fait 203mm de diamètre et la broche.
Donc 681.81 t/min pour cette poulie.
ce qui fait que pour un moteur de 1450t/min je devrais avoir une poulie de 95mm.
Or sur mon moteur elle fait 67mm.

Est ce que les dufouristes 22 pourraient me confirmer le diamètre d'origine de 95mm, pour une 22 d'origine à 750t/min SVP?

Merci
a+
 
Dernière édition:
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albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonsoir,
Là c'est une colle, je n'ai jamais mesuré le diamètre de mes poulies, ni le nombre de tours de broche obtenu. Je ne suis pas sûr non plus que les courroies trapézoïdales soient d'origine 2 courroies sur des poulies à 3 gorges. Si tu n'est pas pressé, et que tu ne trouves pas le renseignement, je démonterais pour mesurer, et il faudra que j'installe un compte tour sur la broche.
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
286
Ariège
Bonjour Seriabrother

La mienne est en 950 tr/mn et je n'ai pas les poulies sous la main. Je n'ai plus les valeurs que j'avais mesuré en tête, mais je te regarde ça ce week end

Je les ai remplacées par des poulies 3 gorges type B.
Les diamètres que j'ai utilisés pour les remplacer sont de mémoire 100mm pour la poulie moteur et 160 mm pour la poulie d'entrée de boite.
Si on fait un calcul pour la tienne, en faisant l'hypothèse que tu prennes un diamètre de 100 mm pour le moteur (il faut pas trop descendre en dessous de cette valeur), ça donnerait :
- Dmoteur = 100 mm
- Dboite = 950/750*160 = 203 mm ça a l'air de coller avec ce que tu as sur ta machine, mais la poulie moteur semble trop petite

Je te communique les infos ce soir ou demain normalement sur les poulies d'origine, on pourra refaire le calcul avec
on confirmera tout ça

K.
 
Dernière édition:
S
serialbrother
Apprenti
6 Septembre 2013
174
FR-25870
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

C'est bien sympa de me donner ces quelques indications

Merci
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
286
Ariège
Re-bonjour Serialbrother

Comme promis voici les poulies que j'avais sur ma 22 avant modifications

Les poulies sont bombées comme tu peux le remarquer

Le plus grand diamètre de la grande est 165 mm (flèche de 4 ou 5 mm environ)
Le plus grand diamètre de la petite est 100 mm (flèche de 2.5 mm, elle st moins bombée que l'autre)

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

K.

poulies de face.jpg


poulies de profil.jpg
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonsoir,
Donc j'en conclue que la mienne n'a pas les poulies d'origine, puisqu'elles ont 3 gorges trapézoïdales bien que je n'ai que 2 courroies.
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
286
Ariège
Salut encore Albatros

bah rajoute une troisième courroie, tu seras dans la même config que moi :)

K.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonjour,
Il y a quelqu'un du forum, (je ne me rappelle plus qui?) qui me disait que pour avoir la même tension dans les 3 ça pouvait poser des problèmes.
Avec 2 ça marche bien, alors pourquoi chercher la bataille?
Bon WE
 
S
serialbrother
Apprenti
6 Septembre 2013
174
FR-25870
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Merci à tous pour ces renseignement. Il faut donc que je rachète une poulie de 100 pour récupérer la pleine vitesse.
L'ancien proprio avait mis une poulie à gorge sur le moteur est faisait passer la courroie trapézoïdale directement sur la poulie plate d'origine de la boite.
Je pense changer la poulie de boite par une poulie à gorge de 200. que me conseillez vous: 1 ou 2 gorges? sachant que la courroie sera une 13X8.
Je vais aussi changer le moteur pour un monophasé, celui d'origine, un vieux moteur en fonte de 2,5CV 1450t/min 380V, ne peut pas être mis en 220V tri, donc pas de variateur.
Donc pour résumer: achat:
moteur 3CV mono
poulie 100
poulie 200
courroie
refaire câblage électrique ( car les fils souples sont tout craqués)
achat disjoncteur magnéto thermique

Merci

A+
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonjour,
Comment se fait-il que tu ne puisses pas passer ton moteur en triangle ? Je sais que les moteurs 2 vitesses posent des problèmes, mais sur les Dufour c’est un moteur standard 220 / 400 tri. Enfin normalement....
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
oui, ça prouve qu'il est en 380 étoile, donc tu dois avoir 6 fils qui sortent des bobinages: 3 qui vont aux 3 phases et 3 reliés ensemble pour le neutre.
Tu confirmes ? Si ce n'est pas le cas, c'est que le neutre est caché quelque part dans les bobines.
Si Monsieur Labobine veut bien confirmer que je ne dis pas de bêtise....
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
286
Ariège
Bonjour

Surtout, reste en triphasé pour ta fraiseuse, le moteur mono c'est bon les machines a laver :)
Voila comment tu dois modifier ton couplage d'étoile à triangle, tu enlèves les 2 barrettes horizontales du haut sur la photo et tu en mets 3 verticales comme indiqué, c'est tout. Si il t'en manque une (parfois 2 sont superposées en étoile), tu en fabrique une en aluminium. Ensuite, tu l'alimente via un convertisseur entrée mono 230V, sortie tri 230V.

Pour ma part, comme j'ai remplacé mon moteur (le vernis des bobinages était mort, ça partait en miettes et j'ai pas voulu risquer le court-circuit), je suis passé à 2.2kW (3CV) car j'ai pu l'avoir pour pas cher. Pour la poulie, j'ai fait tous les calculs nécessaires pour voir ce qu'on peut passer en puissance avec nos diamètres et prenant l'hypothèse que le moteur tournait au mini à 200-300 tr/mn via convertisseur, potentiomètre pour faire varier le vitesse.

Résultats :
- sans convertisseur : une seule poulie suffit la vitesse du moteur est à peu près constante à 1450 tr/mn
- avec 1500W et en pilotant la vitesse du moteur de 200 à 1500 tr/mn, il faut 2 poulies, sinon ça passe pas à très basse vitesse vers 200-300 tr/min
- avec 2200W et en pilotant la vitesse du moteur de 200 à 1500 tr/mn, il faut 3 poulies, sinon ça passe pas à très basse vitesse vers 200-300 tr/min

Donc, si tu gardes ce moteur (1.5kW) et que tu veux faire varier la vitesse avec le convertisseur, je te conseillerais 2 poulies.
Tu peux n'en garder q'une mais ta puissance sera réduite à basse vitesse, c'est pas sûr que ce soit gênant mais c'est le résultat du calcul.

Un ultime conseil, démontes le rotor et vérifie l'état des bobinages avant :) (voir les miens en photo)

Bye

K.
bobinage.jpg


Moteur origine F22.jpg
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonjour,
Comme Korgar je dis reste en tri le mono ça tourne comme une patate et tu es toujours em.... avec les condensateurs.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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