• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Porte-filière simple et vraiment pas cher

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Comme sans doute tout le monde ici, je mets de côté les bouts de métal déjà utilisés et mis au rebut. Ca évite parfois de taper dans du métal neuf. Tout à l’heure j’ai regardé ce que j’avais ainsi mis de côté en cherchant une idée de réutilisation… Un morceau m’a fait de l’œil : j’allais en faire un porte-filière pour mon Myford. Il en existe dans le commerce, mais on peut certainement faire plus simple et pour pas cher.

Pour commencer, j’ai bouché les trous qui ne me serviront pas, merci Loctite ! A une extrémité j’ai alésé au diamètre du canon de la contrepointe, l’autre extrémité a été alésé au diamètre de mes filières les plus courantes : un pouce. Une vis sans tête M6 bloque l’engin en s’engageant dans la rainure du canon de la contrepointe, une autre bloque la filière dans sa cage. Et ça marche très bien pour de petits bricolages. Ce post aurait pu s’intituler : l’art d’accommoder les restes…

Bravo, oui c'est top des bricolages ainsi.
Mon chef, nouveau il y a environ 20 ans, c'est le premier truc qui nous a réalisé et nous les utilisons encore.
Et quand on a du temps devant soi c'est jamais perdu...