Portail et portillon pour néophyte

décolteur
Apprenti
21 Janvier 2014
123
25
Attend je viens de réussir à agrandir la photo que tu à poster alors pour les barreaux reste à definir la cote mais après réflexion du carré plein serait peut être plus adapter car j'imagine que dans le même profiler tu voudrais faire ton cintre

décolteur
Apprenti
21 Janvier 2014
123
25
j'imagine que pour toi en bois cela reste facile ,cela reste possible car le bute et de réaliser ton portail en limitant les coûts je pense
Pour le cintrer reste le cintrage a chaud chalumeaux et de la patience

kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Bonjour,
En plein ça va faire un peu anti atomic comme portail , perso j'opterai pour du creux type construction ( pas les bouzes Leroy Merlin de 15/10 d'épaisseur )
Un truc genre 40*40*5 (ou 50*50*4)

Pour le cintre , soit sous-traiter chez le ferronnier local soit a chaud en suivant une forme en bois dure mouillé .

v18
Ouvrier
15 Avril 2013
368
Bonjour,

En appui de ce qui a été dit : dans un premier temps s'entrainant à bien souder et s entrainer encore.

Après : le plein sera sans doute plus simple à souder, il faut penser à bien chanfreiner. Attention aussi à l'équerrage.

Le cintrage : A mon sens le faire réaliser avant, ou alors avoir une petite cintreuse (tout de meme capable de passer un plat d 'assez belle épaisseur). Réaliser le percage après, en préparant un gabari bois pour ne pas abimer le cintrage (le gabarit bois permettant de revenir à un domaine d'excellence !... lol)

Attention, comme indiqué au poids : Bon dimensionnement du poteau et de son scellement. Pour l'articulation du portail par motorisation, préférer une articulation dans le sol (attention au POIDS du vantail et à sa dimension) à une articulation par bras.

Bien sur on peut acheter un portail tout construit, mais en général ce n est pas top (comparé à un dont le montant sont massifs) et.. le made in home n est pas présent !.... ce qui peut tout changer !...

Bon courage !!

kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
''Pourquoi mouiller''

Des un morceaux de bois dense hêtre chêne découper la forme désirer .
Brider la pièce en acier a un bout , chauffer pour la contraindre en suivant la forme .

Mouillé la pièce de bois pour pas qu'elle brûle .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois