Restauration d'un vieux portail bois

Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 172
FR-71170
  • Auteur de la discussion
Bonjour
je restaure un vieux porche/portail bois qui a une bonne centaine d'années.
Les 2 poteaux principaux sont en chêne et joliment ouvragés, je souhaite les garder autant que possible.
L'un est en assez bon état, l'autre a souffert des ans et du lierre etc. Le cœur est bon mais la surface est très abîmée.
Comment restaurer cela à votre avis?
Décapage jusqu'au bois sain, puis syntobois (a priori berk), ou bien défonçage plus profond et collage d'une planche chêne qui me ferait une nouvelle surface?
Merci de vos avis!
Cordialement
Guy
WP_20191203_15_14_45_Pro.jpg
WP_20191203_15_14_58_Pro.jpg
WP_20191203_15_14_17_Pro.jpg

Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 371
Le coup du placage, je le sens pas trop. Et je suis d'accord que du mastic, c'est beurk...
Aboutage ou remplacement de tout le poteau c'est pas jouable ?

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 393
Lorraine
Commence par sonder la profondeur de bois abîmé (là où tu vois le plus de dégât) ! Si pas trop profond redonner de la fraîcheur à la plane ou herminette.
Autre piste, suivant la finition envisagée, brossage à la machine (genre fartools voir image jointe) et saturation huile de lin ... ça conserve l'aspect ancien !
1575385269658.png

A+
PG

Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 172
FR-71170
Merci messieurs. La piste du brossage me plait bien, je n'ai pas besoin de retrouver une surface neuve.
Je vais essayer cela.
MERCI!
Guy

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 635
MARSEILLE
Bonsoir,
Mon avis :
Tout démonter, remplacer les morceaux pourris, vermoulus ou abîmés par des "entures" collées dans le même fil de bois (Pas simple..)
Si vous avez la possibilité de décaper avec une sableuse à noyaux de pêches ou autre moyen d'aérogommage, c'est mieux !
Sinon, brosses diverses, gros abrasifs, huile de coude...
Pour finir lasure phytosanitaire...
JASON

Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 172
FR-71170
Oui, les "entures" c'est ce à quoi je pensais quand je parlais de défonçage et pose de nouvelle planche. Je vais déjà voir si l'aspect "brossé" est acceptable.
Merci en tout cas!
Guy

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 635
MARSEILLE
Re,
Oui, les "entures" c'est ce à quoi je pensais quand je parlais de défonçage et pose de nouvelle planche. Je vais déjà voir si l'aspect "brossé" est acceptable.
Merci en tout cas!
Guy
Avec de la patience et du discernement c'est très faisable !
Trouver la même essence de bois, faire des essais, etc...
Vous pouvez même faire des entures de formes géométriques (cœur, carreau, trèfle, pique) ou autres, enchâssées là où le bois est abîmé, avec une essence de bois différente, en saillie, etc...
JASON

freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 522
ardeche
Bonsoir à tous ,

Pour " L’état des lieux " et le nettoyage tout me semble dit ...

Par contre une vieille recette ..traiter le bois avec du RUSTOL ..jusqu'à saturation du bois ...et aprés 3/4 mois minimum après la dernière couche et une fois le bois "séché" en surface non gras tu t'occupera de la déco .

La majorité des gens d'un age certain !!! utilise le RUSTOL comme anti rouille ..quand en definitive c'est dépassé pour ce genre de boulot puisque cela a juste un effet de vernis ...ce qui n'est pas sa destination d'origine .. est de nourrir le bois ....seulement cela necessite un long sechage ...et beaucoup de produits actuel ...son vite passé vite secs et il faut recommençer tous les 3 ans voir avant !!!

Aprés le Rustol le seul produit qui me semble tenir la route dans le temps c'est SIKKENS "...surtout pas les versions a l'eau
d'abord passer un apprêt de mémoire Cétol filter 7 et ensuite leur "lasure" au white !

Par contre c'est cher ...j'ai refait une porte d'entrée cet été en prenant au plus juste en quantité pratiquement 100euros ...

Salut Papygraine ...et les autres ..

Cordialement

Freddy

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 393
Lorraine
Bonsoir Freddy !
Oui, le rustol est pénétrant mais peut induire des décolorations ou du moins de la sur-coloration... Alors un essai avant sur une zone pas trop visible... Même problème avec huile de lin avec ou sans térébenthine...
Le lenk en version solvant white spirit, très dilué en 1ere couche puis descendre petit à petit sur les 2 couches suivantes jusqu'à pur à la 4ème.
Voilà pour mes recettes !
A+
PG