Je suis nouveau sur ceux forum, est je viens vers vous pour quelque conseil .
Je suis menuisier ébéniste de métier est j ai l intention de réaliser moi meme mon portail et portillon en fer .
L'encadrement sera en fer plein et tôle en bas .
Question outillage je dispose de pas mal d outil Que mon beau père avait lui qui Était un Ferronier amateur .
Je dispose d un tour d une scie a ruban d un poste à souder d un chalumeau ect.....,
Je vous joint une photo du genre de portail que je voudrai réaliser .
Bonsoir.
Avec tout ton outillage et un peu de minutie ça ne devrait pas poser de problème.
Les pointes sont vendues toutes faites, reste à les souder, pour les volutes, si le gabarit est bien fait et bien solide, l'huile de coude sera suffisante, faut juste savoir mesurer, percer, pour un menuisier ébéniste c'est du gâteau, et si tu sais souder à l'arc, ça roule.
Bonnes bricoles.
Bernard.
Si tu ne sais pas souder, il te faudrait commencer par quelque chose plus simple, tu risques bien de gâcher de la matière en te lançant avec un tel projet
Re.
Si tu ne sais pas du tout souder, les profilés pleins seront plus faciles à souder mais le portail sera plus lourd, s'ils sont creux, tu risques de faire des trous lors de la soudure.
Bernard.
Je me permet
La question plein ou tube reste encore à voir sur quoi le portail sera poser car plein cela risque de tirer fort sur les poteaux quand il sera ouvert
Il sera coulissant alors ?
Pour moi le mieux serait en tube car il ne faut pas croire ,même le plein travail quand on le soude et quel type de soudure va tu utiliser MIG,TIG ,ARC ?
Malheureusement pour le coulissant ce n est pas possible ça sera á deux battant
Pour le type de soudure je te dirait mieux demain quant je sortir le poste à souder mais il me semble á l arc
Le tube est il tout aussi fiable dans le temps que le plein
Pour ce qui es de l'arc comme te disait "tranquille " entraine toi avant car ne pas confondre soudure et collage mais cela reste à la porter de tous ce type de réalisation
Attend je viens de réussir à agrandir la photo que tu à poster alors pour les barreaux reste à definir la cote mais après réflexion du carré plein serait peut être plus adapter car j'imagine que dans le même profiler tu voudrais faire ton cintre
Pour le cintre tu pourrais réaliser un gabarit sur une tôle ou demander à un pro type carrossier constructeur pour faire cintrer avec une rouleuse à profiler
j'imagine que pour toi en bois cela reste facile ,cela reste possible car le bute et de réaliser ton portail en limitant les coûts je pense
Pour le cintrer reste le cintrage a chaud chalumeaux et de la patience
Bonjour,
En plein ça va faire un peu anti atomic comme portail , perso j'opterai pour du creux type construction ( pas les bouzes Leroy Merlin de 15/10 d'épaisseur )
Un truc genre 40*40*5 (ou 50*50*4)
Pour le cintre , soit sous-traiter chez le ferronnier local soit a chaud en suivant une forme en bois dure mouillé .
En appui de ce qui a été dit : dans un premier temps s'entrainant à bien souder et s entrainer encore.
Après : le plein sera sans doute plus simple à souder, il faut penser à bien chanfreiner. Attention aussi à l'équerrage.
Le cintrage : A mon sens le faire réaliser avant, ou alors avoir une petite cintreuse (tout de meme capable de passer un plat d 'assez belle épaisseur). Réaliser le percage après, en préparant un gabari bois pour ne pas abimer le cintrage (le gabarit bois permettant de revenir à un domaine d'excellence !... lol)
Attention, comme indiqué au poids : Bon dimensionnement du poteau et de son scellement. Pour l'articulation du portail par motorisation, préférer une articulation dans le sol (attention au POIDS du vantail et à sa dimension) à une articulation par bras.
Bien sur on peut acheter un portail tout construit, mais en général ce n est pas top (comparé à un dont le montant sont massifs) et.. le made in home n est pas présent !.... ce qui peut tout changer !...
Des un morceaux de bois dense hêtre chêne découper la forme désirer .
Brider la pièce en acier a un bout , chauffer pour la contraindre en suivant la forme .