pompe a vide

J

jo69

Compagnon
Hello
Mon petit fils a acquis une pompe a vide mais a l réception elle semble tourner a l'envers et crache de l'huile par le bouchon de remplissage conçu pour évacuer l'air prélevé .
si on fait tourner le moteur dans l'autre sens elle aspire normalement sur cette pompe le moteur n'a pas été bricolé j'aimerai avoir votre avis .car je ne connais pas ce type de machine pièce jointe photo de la plaque signalétique
par avance mer

IMGP1608.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "jo69"
-"ça mange quoi l'hiver ta béte "?!?!?!?!
- en bon français ta pompe est à palettes ? à lobes ? à anneau liquide ? la plaque signalétique ne nous renseigne pas vraiment
_ de toute manière sur une pompe à palettes ou lobes ou vis le sens du débit est tributaire du sens de rotation
- est-ce que tu as une notice ?
normalement sur une pompe à vide lubrifiée tu as un séparateur (sorte de cartouche filtrante) sur la sortie d'air ainsi qu'un dispositif de reprise d'huile ( petit canal muni d'un gicleur calibré et parfois d'un clapet A.R. ) qui renvoie à l'aspiration l'huile piègée par le séparateur
_ donne nous +de renseignements pour que quelqu'un puisse d'aiguiller de manière efficace
- BYE
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Marque, modèle, photos d'ensemble et de la plaque signalétique nette et complète SVP. J'ai pratiqué à peu près toutes les pompes à vide, elles sont nombreuses et diverses. 4 m3/h c'est probablement à palettes. Moteur mono ou tri? Niveau d'huile au milieu du voyant?
Salutations
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
Hello Merci pour vos réponses je peux pas vous donner toutes les info demandé avant lundi soir Je vais m'appliquer .
déjà c'est une pompe a palette, moteur nono, en respectant le sens de rotation pas moyen d'aspirer mais la pompe souffle et rejette de l'huile par le reniflard qui sert aussi au remplissage d'huile.si on met le niveau d'huile au milieu l'huile ressort de partout.
Photo complète a suivre lundi
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "jo69"
- s'il, s'agit bien d'une pompe à palettes il y a 1 "loup" avec la flèche indiquant le sens de rotation !?!? ou 2m.. possibilité tu confonds entrée et sortie ?!?"MARECHE" confirmera
- si tu fais travailler ta pompe en rotation inverse elle fonctionnera mais ne sera pas lubrifiée = donc destruction rapide
- il à existé autrefois des pompes réversibles ( non lubrifiées) utilisées entre autres sur des brûleurs à pulvérisation pneumatiques
- conclusion : enquête et quand tu en sauras + ça devrais se décanter
- bye
 
J

jo69

Compagnon
hello
comme prévu mais avec du retard je vous montre les photos concernant la pompe a vide de mon petit fils merci pour vos réponses

IMGP1617.JPG


IMGP1618.JPG


IMGP1619.JPG


IMGP1620.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour "jo69"
il y a plusieurs réponses sur "gogole C TOUT" ils ont mm.une page "FACEDEBOOK" essaye tu auras peut être de meilleurs renseignements à moins que "MARECHE" n'ait déjà rencontré ce type de pompe
 
J

jo69

Compagnon
hello
Plus de soucis l'inversion de la sortie vide avec le remplissage d'huile je l'ai reçue monté comme cela mais vous m'avez mis la puce a l'oreille en, me parlant d'inversion de la sortie et bingo cça marche
Merci a tout ceux qui sont intervenu
a bientôt
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "jo69"
- si ça se trouve le "loustic" à vendu la pompe pour cette raison !!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ce sont de petites pompes à un étage, a vide moyen, que l'on utilise pour tirer les clims et déshydrater les circuits avant de mettre le gaz. Il n'est pas toujours facile d'approvisionner les pièces. Attention le niveau d'huile AU MILEU de l'oeuilleton. Les erreurs de tuyaux sont fréquentes, surtout si le gars a essayé de la faire fonctionner en compresseur.
Salutations
 
A

Andre 434

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur votre forum, j'ai le même problème avec une pompe de la marque Robinair elle crache huile sur le bouchons qui est rouge, je ne comprend pas quoi faire pour régler le problème. La pompe ne sert pour le travail du bois. Aider moi S.V.P. Merci

20201220_082552.jpg


20201220_182919.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
- tu n'as pas de notice avec la "bête "?
- niveau d'huile au milieu du voyant
- - habituellement il y a une cartouche séparatrice ou 1 dispositif "retour d'huile"côté sortie d'air qu'en est il sur ta machine ?
 
A

Andre 434

Nouveau
Deux autres photos vue lors de l'achat, le niveau d'huile est dans le milieu de la ligne. Le livret dit de changer huile a chaque utilisation !

20201223_130108.jpg


20201223_130127.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
Deux autres photos vue lors de l'achat, le niveau d'huile est dans le milieu de la ligne. Le livret dit de changer huile a chaque utilisation !

Voir la pièce jointe 670530

Voir la pièce jointe 670531
- c'est une mauvaise traduction du chinois - l'huile peut rester plusieurs années si la pompe ne "mange" pas de cochonnerie
- as tu une vue éclatée dans ta notice ?
- si tu trouve pas la solution , il reste un truc pas "catholique" mais qui devrait marcher ; tu raccorde ta sortie d'air à un tube vertical de 3 à 4 m de hauteur et tu dispose une cartouche filtrante en haut du tube ( on avait ce système sur une marque de pompe à vide pour trayeuse des années 50/60 )
 
A

Andre 434

Nouveau
Merci beaucoup l'idée est très bonne. je vous souhaite des belles fêtes.
 
A

Artemis

Nouveau
Bonjour a tous, je cherche sur le forum depuis des heures si ma question a déjà était abordé mais en vain! Je pose ma question ici espérant que l'un de vous pourrait me renseigner,
J'ai comme projet de fabriquer une thermoformeuse et j'ai récupérer cette pompe a vide d'une CNC 3 axes,
Question 1 :est-ce-que cette pompe a vide est adéquate pour mon projet, sachant que j'utiliserai la cuve de 500L de mon compresseur.
Question 2 : je suppose qu'il faut installer un régulateur de pression ( dépression?) Pour éviter que la cuve s'écrase et un coupe courant pour éviter de griller le moteur donc comment calculer la résistance de la cuve par rapport à la puissance de la pompe et quel outils pour automatisé le démarrage et l'arrêt selon la pression comme pour un compresseur normal.
Merci d'avance

20210119_013257.jpg
 
M

metalux

Compagnon
et quel outils pour automatisé le démarrage et l'arrêt selon la pression comme pour un compresseur normal.

Bonjour
pressostat pour les compresseur, depressostat pour les pompes a vide , fais une recherche sur Google

5,5KW pour cette pompe, bigre c'est du serieux
 
A

Artemis

Nouveau
Bonjour
pressostat pour les compresseur, depressostat pour les pompes a vide , fais une recherche sur Google

5,5KW pour cette pompe, bigre c'est du serieux
Le problème c'est que je lis que ce qu'on fourni avec les cnc c'est une turbine a canal laterale et non une pompe a vide, donc peut-elle vider la cuve efficacement comme avec une pompe a vide? .

Ps : merci pour l'appellation depressostat j'ai trouvé mon bonheur sur Google
 
M

metalux

Compagnon
Le problème c'est que je lis que ce qu'on fourni avec les cnc c'est une turbine a canal laterale et non une pompe a vide
il n'y a pas de problème , une pompe a canal latéral est bien une pompe a vide!
est la tienne avec ces 500 mbar , ce n'est pas rien

si on parle bien de la m^me chose, voici ce qu'est une pompe a canal latéral

il faudra aussi impérativement une soupape de limitation de vide ( tout comme un compresseur d'air avec sa soupape de surpression )
 
Dernière édition:
A

Artemis

Nouveau
A

Artemis

Nouveau
il n'y a pas de problème , une pompe a canal latéral est bien une pompe a vide!
est la tienne avec ces 500 mbar , ce n'est pas rien

si on parle bien de la m^me chose, voici ce qu'est une pompe a canal latéral

il faudra aussi impérativement une soupape de limitation de vide ( tout comme un compresseur d'air avec sa soupape de surpression )
La mienne ressemble a ça, et merci pour ton précieux temps

252311263414a9d7781a4459e5bad3c847604e78aa54eb494ea6bf2.png
 
M

metalux

Compagnon
oui c'est bien ça! donc c'est bien une pompe a vide!
on a plus l'habitude de voir des pompes compactes type frigoriste mais ce type de pompe est d'une autre technologie (et sans huile! ) donc pas ou peu d'entretien

la tienne vu sa puissance doit faire au moins 80kgs, non?
 
A

Artemis

Nouveau
oui c'est bien ça! donc c'est bien une pompe a vide!
on a plus l'habitude de voir des pompes compactes type frigoriste mais ce type de pompe est d'une autre technologie (et sans huile! ) donc pas ou peu d'entretien

la tienne vu sa puissance doit faire au moins 80kgs, non?
Oui hyper lourde on se met a 2 pour la porter.
Ça fait juste une semaine que je l'ai, en option avec la cnc ( acheté d'occasion) de chez un ami qui n'avais jamais utilisé la pompe, chez nous on préfère visser les panneaux.
Il ya quelques jours quand l'électricien est venu pour des travaux à l'atelier je lui ai demandé de brancher la pompe juste pour voir si elle fonctionne bien mais j'étais surpris de constater que malgré les 5.5w l'aspiration n'était extraordinaire j'ai pu la boucher avec la pomme de la main ! C'est pour ça que je n'étais pas sûre qu'elle puisse vider la cuve efficacement
 
M

metalux

Compagnon
elle fonctionne bien mais j'étais surpris de constater que malgré les 5.5w l'aspiration n'était extraordinaire j'ai pu la boucher avec la pomme de la main !
Donc non elle ne fonctionne pas bien!
ce n'est pas normal, et vu la puissance on n'y met pas la main :!: ce n'est pas un aspirateur domestique..
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Artémis"
- pour la cuve s'il s'agit d'une cuve air comprimé d'une pression d'au moins PS=7Bars normalement pas de soucis !
-Première question ,est-ce que -500mB sont suffisants pour "tirer" le matériau que tu veux thermoformer ( les machines que j'ai rencontrer travaillaient avec des pompes à palettes donc environ -800mB )
- tu vas trouver facilement des vacuostats. chez "Radiospares" "Farnell" "Conrad" et les autres
- pour protéger la soufflante annulaire ,étant donné que la consommation de vide est intermittente il faut impérativement installer une soupape régulatrice de vide pour les périodes ou ta thermoformeuse ne consomme pas de vide sinon ta soufflante va "mourrir" par surchauffe
- tu peu fabriquer toi mm cette soupape à l'aide de raccords PVC et d'une balle de tennis + des poids pour ajuster la dépression ou un gros clapets à battant (battant laiton sans joints afin d'éviter que celui-ci ne se détache et aille détruire la turbine !!)
- il faudra également prévoir un clapet A.R. entre la cuve et la soufflante afin que celle-ci ne parte pas en marche arrière lors de l'arrêt ou de la coupure par le vacuostat (positionner le clapet verticalement de telle sorte que le battant se ferme par son propre poids lorsque l'ensemble est au repos )
- vérifier qu'il existe une grille sur l'entrée aspiration afin d'éviter l'entrée d'objets dans la turbine ( on peut réaliser cette grille avec un morceau de métal déployé )
- - vérifier le sens de rotation de ta machine car comme le précise "métallux" ta main devrait être plaquée sévèrement contre l'aspiration , vu la position de la sortie ta machine aspire aussi mais très légèrement en sens inverse ; il doit y avoir une flèche quelque part sur la fonderie ( on ne voit pas la sortie air sur la photo ?) -
-bon courage
-
 
A

Artemis

Nouveau
-Bonjour "Artémis"
- pour la cuve s'il s'agit d'une cuve air comprimé d'une pression d'au moins PS=7Bars normalement pas de soucis !
-Première question ,est-ce que -500mB sont suffisants pour "tirer" le matériau que tu veux thermoformer ( les machines que j'ai rencontrer travaillaient avec des pompes à palettes donc environ -800mB )
- tu vas trouver facilement des vacuostats. chez "Radiospares" "Farnell" "Conrad" et les autres
- pour protéger la soufflante annulaire ,étant donné que la consommation de vide est intermittente il faut impérativement installer une soupape régulatrice de vide pour les périodes ou ta thermoformeuse ne consomme pas de vide sinon ta soufflante va "mourrir" par surchauffe
- tu peu fabriquer toi mm cette soupape à l'aide de raccords PVC et d'une balle de tennis + des poids pour ajuster la dépression ou un gros clapets à battant (battant laiton sans joints afin d'éviter que celui-ci ne se détache et aille détruire la turbine !!)
- il faudra également prévoir un clapet A.R. entre la cuve et la soufflante afin que celle-ci ne parte pas en marche arrière lors de l'arrêt ou de la coupure par le vacuostat (positionner le clapet verticalement de telle sorte que le battant se ferme par son propre poids lorsque l'ensemble est au repos )
- vérifier qu'il existe une grille sur l'entrée aspiration afin d'éviter l'entrée d'objets dans la turbine ( on peut réaliser cette grille avec un morceau de métal déployé )
- - vérifier le sens de rotation de ta machine car comme le précise "métallux" ta main devrait être plaquée sévèrement contre l'aspiration , vu la position de la sortie ta machine aspire aussi mais très légèrement en sens inverse ; il doit y avoir une flèche quelque part sur la fonderie ( on ne voit pas la sortie air sur la photo ?) -
-bon courage
-
Merci beaucoup c'est noté j'ai pris des photos de la pompe
Car la pompe tourne bien dans le bon sens mais je crois que le problème de la faible aspiration vient de la partie que j'ai encadré en rouge dont je n'ai pas compris l'utilité en plus elle me paraît un peu endommagé ça pourrait être le cas ?

20210120_160515.jpg


20210120_155218.jpg


20210120_155141.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
ça ressemble fort a une soupape ta pièce, n'y a t'il pas un disque en caoutchouc a l’intérieur? pour moi elle est la au cas ou l'aspiration serait obstruée, et donc comme elle est cassée a premiere vue, l'air est derouté et ne passe plus par le filtre mais par cette soupape.
par contre la vis qui est moulée dessus, a quoi sert elle?

quoi qu'il en soit ce type de pompe est des plus simple, une entrée d'air, une roue a aube et une sortie d'air, tout ce qui est filtrage ou sécurités et extérieure a la machine, a moins qu'une photo nous prouve le contraire.

Donc si elle tourne dans le bon sens, tu dois avoir une aspiration sur l'entrée. (pas de pomme de main pour vérifier!)
elle souffle bien en sortie non ?

pompe.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
L
Réponses
15
Affichages
1 359
Remyje66
R
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 369
coredump
coredump
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 707
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
E
Réponses
15
Affichages
4 251
Est...Sud
E
J
Réponses
34
Affichages
6 942
freddy007
F
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 912
moufy55
M
G
Réponses
3
Affichages
4 684
moissan
M
Haut