Poids d'un GSP 140 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kiwi53
  • Date de début Date de début

kiwi53

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai repéré un étau limeur à 50 km de chez moi; c'est un GSP 140, je ne suis pas encore allé le voir mais le vendeur m'a envoyé deux photos. Est-ce que quelqu'un parmi vous connait le poids de cette machine? C'est pour savoir quelle type de remorque et de véhicule je dois utiliser pour le transport...Il y a également marqué 300 sur la machine, c'est peut-être sa course? Merci pour vos réponses

Bonjour
Proportionnellement au mien je pense que la tonne sera atteinte.
A+Bernard

Merci, ça me donne une idée du poids même si ce n'est pas le même model

Je viens d'avoir le vendeur, je peux avoir cet étau limeur pour 250 euros avec une grosse caisse d'outillages(que je n'ai pas vu); ça m'a l'air très raisonnable. Il a également un tour et une perceuse à colonne, à voir.... Je vais probablement aller chercher ça le week-end du 25. Il n'a pas de moyen de levage, je vais donc fabriquer un portique avec un IPN et 6 étais...

bonsoir

Le prix semble correct, mais il va y avoir du travail pour le remettre en marche, je ne connais pas la méthode pour dérouiller la glissière sans l’abîmer.

Pour le lever, un tracteur fourche moderne serait limite, mais un manitou le ferai sans problème, si tu connais un couvreur par exemple. C'est toujours un peu risqué de fabriquer un moyen de levage; et bcp de temps a passer.

Bonsoir, merci pour l'info. J'ai déjà fabriqué un portique pour lever ma presse qui fait 2.5T et ça l'a fait sans problème. C'est vrai qu'il y a un gros travail de restauration mais la machine en vaut le coup. Le vendeur m'a dit que l'étau n'a pas fonctionné depuis plus de 20 ans , d’ailleurs les copeaux et la pièce que l'on voit sur la photo doivent avoir cet age là. Apparemment, tous les mouvements se déplacent à la main. Je vais peut être faire une électrolyse si c'est trop rouillé.

Voici le portique que j'ai fabriqué pour mon atelier. A la base, je voulais me faire un pont roulant mais le toit de mon atelier n'a qu'une pente et il est trop bas. Le palan est monté sur un chariot qui coulisse le long des deux IPN

Bonjour à tous

kiwi 53 la presse avec le volant déposé ce n'est pas une Hulot fabriquée à Paris?Merci et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour toy et Olrik, j'aime bien les vieilles machines d'usinage et de forge, ç'est vrai que ça prend un petit peu de place . Oui il me semble que c’est une Hulot, c’est une 35T; elle me sert un peu à tout. Je vais finalement chercher l'EL que le 9/12 car on ne croirait pas en voyant les photos mais c’est au beau milieu d'une grande ville et l'accès au garage se fait par une petite rue avec le stationnement alterné, donc on attend que le stationnement soit du bon côté. En tout cas le portique mobile est prêt et il me resservira par la suite. Bonne soirée

bonjour , sinon tu as l'option du démontage de quelques ensembles , pour alléger la manutention!!
sinon tu as un très belle lampe Adher qui est l'ancêtre de la JLD
ghislain76

Je l'ai repéré . J'ai prévu de démonter les gros éléments car j'ai ma remorque risquerait d'être en surcharge. J'ai vu qu'il y a aussi un indexeur sur le côté gauche de la table

belle affaire à 250€ !!! moi qui en cherche un (plus petit quand même) je me serais bien laissé tenté !!
A+

Ça fait plus de dix ans que j'en recherche un, donc même si il est très oxydé je le prends quand même, c’est la dernière machine d'usinage qu'il me manquait

Dernière édition:
Bonjour à tous

Kiwi 53 la marque Hulot doit se trouver sur le bâti gauche de la machine en relief de fonderie,tu devrais également avoir une clavette d'embrayage et une
dite de contrecoup qui verrouille le volant une fois embrayé.Il y avait aussi deux mèches en coton faites de fils capillaires longitudinaux enfermés dans une gaine en coton. Ces deux mèches barbotaient en tournant dans un récipient remplit d'huile en bout de volant.Cela assurait le graissage du volant qui tournait fonte sur acier.Il est vrai que la vitesse de rotation devait être de 150 tours minutes.

Mais ce sont des souvenirs qui remontent à 50 ans maintenant.Mais je pense que je serais encore capable d'entretenir et de réparer ces machines.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour, merci Olrik, c’est super, tu as l'air de connaitre cette machine par-cœur; j'ai donc crée un sujet sur cette machine car j’aimerai avoir des renseignements sur une panne et sur son fonctionnement. Cordialement.

le lien: https://www.usinages.com/threads/casse-sur-presse-l-hulot.106020/