Quel est cet étau limeur ?

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

je viens de le ramener
dscf4235-png.png
dscf4234-png.png



Savez vous quelle marque c'est? il y a des inscriptions quasi illisibles qui ressemblent a de l'allemand.
Il m'a l'air vieux, aucun roulements, des graisseurs a l'ancienne partout..
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #2
aujourd’hui je l'ai nettoyé depuis les photo

est ce qu'il faut mettre de la graisse ou de l'huile dans le mécanisme et les pignons?
DSCF4236.png
DSCF4237.png
DSCF4240.png
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
Entièrement à la graisse, pas d'huile sauf pour la vis de manoeuvre le cliquet de retour de l'outil, et les cliquets d'avance
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir mwm

les vis de manœuvre ce sont les vis pour le déplacement de la table?
le cliquet de retour de l'outil c'est ce qui le lève pendant le retour? il n'a pas de cliquet a cet endroit

J'aurais cru que c'était a l'huile, pour moins coller les copeaux qui arrivent a entrer dedans.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 033
FR-55 Sud-Meusien
Tu pourrais mettre des photos moins volumineuse ?
J'aimerais voir ta machine mais la, après plusieurs minutes d'attente de chargement, j'abandonne...
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonsoir @norm61 ,
J'aurais cru que c'était a l'huile, pour moins coller les copeaux qui arrivent a entrer dedans.
Dans mon étau limeur( Vernier RS35) il existe un système de lubrification avec une distribution en tuyau de cuivre.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonsoir @norm61
Dans mon étau limeur( Vernier RS35) il existe un système de lubrification avec une distribution en tuyau de cuivre.
Bonsoir,
Idem pour le mien (Chomienne EL350). La notice de l'EL350 préconise de la Vactra 2 pour la lubrification mécanique ET manuelle (une vingtaine de points).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Une bien belle machine !
Quelle course ?
 
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
wow,
la queue d'aronde est inversé... étonnant

En principe c'est le plat qui sert de référence et l'une des ailes qui font l'arret en rotation alors que la ça serait le vès.
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonsoir

Bonsoir,
Idem pour le mien (Chomienne EL350). La notice de l'EL350 préconise de la Vactra 2 pour la lubrification mécanique ET manuelle (une vingtaine de points).
@ Bientôt
Jean-Philippe
d'accord je vais huiler plutôt que graisser, cela évitera que les copeaux restent collé sur les pignons, j'y met de l'huile moteur normale?
je suppose que les étau limeur plus récent ont la boite de vitesse mieux fermée.


la course, il faudra que je regarde


wow,
la queue d'aronde est inversé... étonnant

En principe c'est le plat qui sert de référence et l'une des ailes qui font l'arret en rotation alors que la ça serait le vès.
tu parle du mécanisme dans la bielle? je ne suis pas bien familiarisé avec ces animaux la
 
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
non sur la tête,
Le guidage est inversé par rapport au "STANDARD"

regarde le vés est inversé
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #12
non sur la tête,
Le guidage est inversé par rapport au "STANDARD"

regarde le vés est inversé
ce sont des glissières carré, et non triangulaire comme sur ceux plus moderne
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #13
c'est un moteur de 2 chevaux, je dois mettre quoi comme disjoncteur dans mon tableau a fusible? du 4X2.5 suffira comme câble?
j'ajoute une terre, je peut garder l'interrupteur?
DSCF4252.png
DSCF4248.png
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Petit hors sujet pour les électriciens, l'ensemble semble bien vieux, le moteur est plaqué 380/660 donc possibilité de démarrage étoile triangle.
Question, le 660 est il si vieux ?
A+Bernard
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonsoir

c'est vrai que le boîtier semble ancien.
avez vous un lien sur ebay par exemple d'un qui ferait l'affaire? je voudrais pouvoir en plus y mettre un bouton arrêt de chaque cotés.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Norm, j'ai plusieurs boitiers Télémécanique comme celui là, il faut juste le bon thermique à mettre.
20161004_225652.jpg

je voudrais pouvoir en plus y mettre un bouton arrêt de chaque cotés.
Que veux tu dire, deux boutons arrêts d'urgence ?
A+Bernard
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #17
Que veux tu dire, deux boutons arrêts d'urgence ?
A+Bernard
il faudrait que je puisse l’arrêter des 2 coté, d’ailleurs quand ils font les mises aux normes ils tendent un câble qui stoppe la machine si l'on appuie dessus.

c'est possible de mettre plusieurs bouton d’arrêt? tu le vend combien? tu ne sait pas quel disjoncteur je dois mettre pour un moteur de 2ch?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Une précision, sur le post du tour je t'avais préconisé le moteur pilote pour faire du 220 tri, tu as dis que tu installerais le tri 380 et ensuite tu as installé un variateur, quelle est aujourd’hui ton installation EDF ?
Pour ton moteur s'il est conforme à la plaque il doit tourner en 380 avec un thermique de 3,3 A
DSCF4252.png

Si tu veux passer par toutes ces sécurités il serait certainement préférable de faire le circuit cde en 24v donc bobine du contacteur en 24 alimenté avec un transfo 380/24.
Pour le prix avec la bobine de ton choix 24 ou 380, 35€ fdp inclus mondial relais.
A+Bernard

Une chose pour tes photos très longues à s'afficher, quand j'ai enregistrer la tienne il c'est affiché PNG à la place du plus courant qu'est le JPEG, peut être une explication pour l'affichage.
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour chabercha

j'ai le triphasé, le variateur de mon tour a l'entrée et la sortie en tri.

pour l'étau limeur je vais faire un circuit simple sans transformateur, mais je voudrais pouvoir mettre plusieurs arrêts, l'ancien propriétaire avait ajouté des butée de fin de course qui arrêtent le moteur quand la passe est finie.

les photo, il me semble qu'au début j'arrivais a la poster en JPEG (format de sortie de mon appareil photo) mais maintenant je n'y arrive plus, je les transforme en PNG pour les mettre sur le forum, je vais essayer de trouver de quoi ça vient
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #20
je clique sur "transférer un fichier" je vais chercher la photo sur mon ordinateur, mais la je n'ai pas celles en JPEG

edit: un cable 4X2.5 va suffir?


dans mon cas quelle prise choisir?

fiche-electrique-male-3-poles-terre-20-a-legrand.jpg


 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Ce n'est pas pour pousser à la consommation mais un petit transfo comme ça qui passe du 24 ou du 48 à travers toutes les sécurités me semblerait plus approprié.
Enfin c'est toi qui vois, j'ai toutes les tensions de bobine donc à choisir celle qui te convient.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonjour,
S'il y a des fins de courses et des points d'arrêts, il est préférable d'être en basse tension. Je ne m'amuserais pas avec des fils alimentés en 220v.La sécurité paraît toujours coûter trop cher , jusqu'au jour où l'accident arrive....
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
je clique sur "transférer un fichier" je vais chercher la photo sur mon ordinateur, mais la je n'ai pas celles en JPEG

edit: un cable 4X2.5 va suffir?


dans mon cas quelle prise choisir?

[div=none]
fiche-electrique-male-3-poles-terre-20-a-legrand.jpg
[/div]

[div=none]
[/div]
Si tu dois démarrer une installation murale pour alimenter tes machines, perso je partirai sur le premier modèle, avantage avec la murale 5 plots c'est que tu peux mettre des 4 plots si tu n'as besoin que du tri sans neutre.
Je ne sait pas si les modèles actuels comme la seconde photo sont compatibles 4/5 broches.
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #24
bonsoir

je pensais faire une installation toute simple comme il n'y a pas de liquide d'arrosage, le risque semble diminué.

l'étau limeur restera sur sa palette, pour pouvoir le débrancher et ranger dans un coin. j'ai une scie du même gabarit et il faudra que je trouve une perceuse a colonne.

je ne peut pas avoir un petit variateur de fréquence entrée et sortie tri que je brancherais sur les 3 machines?
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #25
chabercha, tu a tout ce qu'il faut pour une installation? transformateur et interrupteur

combien vend tu l'ensemble?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #27
je vais faire au plus simple donc sur le boîtier

par contre je ne connais pas du tout pour les branchements, c'est d’ailleurs pour cette raison que j'avais choisis un variateur pour mon tour
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Norm, si tu reste en 380 sur l'étau limeur je peux te proposer un gros boitier Télémécanique avec le transfo Cincinnati en 24, mais pas de possibilité de le passer en 220, il faudra donc l'alimentation de l'ensemble en 380 tri.
20161007_100929.jpg

Marche/arrêt sur le boitier avec le thermique qui va bien et les deux fils qui te permettrons de brancher tes sécurités.
Pour le prix ont voient après en fonction de ??
A+Bernard
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Norm, cela te convient devrais t il, ce boîtier de commandes déportées couplé aux commandes en façade du boîtier telemecanique.
Seulement 2 boutons opérationnels car pas d'inversion de rotation pour tes 3 machines.
P_20161009_120245.jpg

Bernard
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
  • Auteur de la discussion
  • #30
bonjour, oui cela m'irait

combien vend tu l'ensemble?
 
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