Branchement transfo

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne voudrais pas griller ce transfo, alimentation 220 380.
Je pense pour le 380, une phase au centre et une phase en bas à gauche.
pour le 220, la phase au centre et le neutre en bas à droite.
P_20161005_150647.jpg

C'est un 24/48V
P_20161005_150707.jpg

Merci de votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un classique transfo monophasé bi-tension...

On choisit 2 des 3 bornes selon la tension du courant dont on dispose : Si c'est du 220v , on branche un fil sur la borne médiane (vers la vis du capot) , et un autre fil sur la borne220 (celle en haut sur la photo) si c'est du 380v on branche un fil sur la borne médiane (vers la vis du capot) , et un autre fil sur la borne 380 (celle en bas sur la photo)

(c'est un transfo mono, ne surtout pas chercher a y amener les 3 phases ! je dis ça parce, parfois, j'ai rencontré des transfo grillé suite a ce type d'erreur ...un usager, non compétent, avais cru bon de raccorder les 3 phases du secteur aux 3 bornes d'un transfo de ce genre !)
 
C

chabercha

Compagnon
(c'est un transfo mono, ne surtout pas chercher a y amener les 3 phases ! je dis ça parce, parfois, j'ai rencontré des transfo grillé suite a ce type d'erreur ...un usager, non compétent, avais cru bon de raccorder les 3 phases du secteur aux 3 bornes d'un transfo de ce genre !)
Salut Sloup, j'ai fait ce genre de connerie, c'était début 80, au garage poids lourds ou je travaillais dans le service occasions j'avais récupéré sur un châssis de frigo un moteur de 3cv qui me sert encore de temps en temps pour des montages ou pilote, il était équipé d'un embraye électro mécanique en 12v donc alimenté avec un transfo.
Arrivé à la maison je veux brancher un auto radio dans le garage, comme sur le camion c'était alimenté en 380 tri pour les bâtiments et que le 380 c'était pour moi 3 phases j'ai branché les 3 phases sur le transfo et comme le poste était branché lui aussi et bien rien n'a voulu fonctionné, j'ai grillé le transfo et l'auto radio.
Depuis que je suis sur le forum et grâce à vous tous je pense que j'ai bien progressé.
MERCI
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

+1 avec Sloup, par contre, la vis de terre me semble bien proche de la borne du milieu....

Peut être y a t'il un décalage sur la plan horizontal que la photo ne montre pas...

Cdt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens, les photos ont été tournés (du coup mes commentaires sur la position "géographique" des bornes deviennent caduques, mais bon, le principe reste le même , on utilise une seule phase et on branche sur la borne de la tension correspondante ...)

Un tel transfo ne peut évidemment pas fonctionner sur du 380v tri (il faudrai qu'il ait 3 enroulements identiques distincts, supportant 380V , sur 3 colonnes) et il n'est pas étonnant qu'une telle tentative de branchement n'ait rien donné de bon ! et qu'elle ait été destructrice !
 
S

slouptoouut

Compagnon
La vis de fixation (qui n'est pas une vis de terre) est effectivement bien proche ...mais leurs écroux ne sont pas dans le même plan.
 
C

chabercha

Compagnon
La vis centrale est pour le maintien du capot.
on utilise une seule phase et on branche sur la borne de la tension correspondante ...)
En 380 il faudra bien 2 phases ?
Oui j'ai tourné les photos, avec la tablette c'est la merde.
Ce que j'ai écrit en début du post est bon ou pas ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Pour être certain, tu fais 2 mesures à l'ohmètre :
- Entre borne centrale et borne 380.
- Entre borne centrale et borne 220.

Tu dois trouver un ratio de 1,7 environ.

Cdt.
 
C

chabercha

Compagnon
Centre vers 380=48.6
20161005_213124.jpg

Centre vers 220=16.6
20161005_213154.jpg

Pas vraiment 1.7 de ratio
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui en effet...

Bon cela confirme tout de même que la tension la plus élevée alimente l'enroulement le plus "gros".

A tout hasard entre BORNE 220 et BORNE 380 tu as combien ?


Cdt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le ratio DES TENSION doit en effet être d'environ 1,7 , mais le ratio des résistances ne l'est pas !

En fait ce ratio des résistances dépend des sections respectives des enroulements (qui peut être différent selon les constructeurs) et les résistances mesurées a l'ohmemètre (a couurant continu) n'ont pas grand chose a voire avec les impédances (en alternatif) , bref ce n'est guère significatif ...

Ceci dit, ce qui est significatif, et utile, c'est de savoir que c'est le coté qui a la plus grosse résistance qui se branche sur la plus grande tension.
 
L

Le Prolls

Compagnon
OK merci pour les précisions Sloup, mes cours de techno s'éloignent dangereusement.

Cdt.
 
C

chabercha

Compagnon
le ratio DES TENSION doit en effet être d'environ 1,7
Effectivement 220x1.7=374
Bon demain je ferais un essai de branchement, pas maintenant, Madame n’apprécierai peut être pas de se retrouver dans le noir, pas encore l'heure du dodo :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un moyen de lever le doute :
Alimenter la sortie avec du 24V AC issu d'un autre transfo ou avec une autre tension, 12V AC par exemple si du 24VAC n'est pas disponible.
En mesurant les tensions au primaire, on identifiera facilement qui est qui :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Osiver
La sortie est actuellement en 24.
20161005_225931.jpg

Je prend un autre transfo qui sortira du 24 AC et je branche ce 24 sur sur la sortie 24 du transfo à identifier ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui.
Du coup, de l'autre côté (primaire), on va trouver du 220V, du 380V et du 160V suivant les paires de bornes.
Attention les doigts avec ces tensions ! :twisted:
 
G

Guy69

Compagnon
Au pire si tu n'as pas d'autre transfo, tu branches le 220 sur les bornes marquées 380 et tu devrais là aussi retrouver 220/1.7 côté bornes 220 et 24/1.7 sur le secondaire.

Prendre toutes les précautions de sécurité évidemment.
Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Test Osiver
Le secondaire du transfo auxiliaire est à 29v, j'ai pris la précaution de mettre le transfo à la terre.
Centre vers 380 413v
20161006_094108.jpg

Centre vers 220 240v
20161006_094149.jpg

Entre 380 et 220 174v
20161006_094224.jpg

Confirmation que entre centre et 380=2 phases ?
Confirmation que entre centre et 220= phase et neutre ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Ça colle !
Et ça correspond au marquage.

Confirmation que entre centre et 380=2 phases ?
Confirmation que entre centre et 220= phase et neutre ?
Oui. Ne pas s'étonner, le 24V sera sans doute fort à vide. Au vu des rapports primaire/secondaire il l'était déjà, là avec 230V ou 400V, ce sera encore un peu plus :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Résultats des courses.
20161006_115354.jpg

Cela reste t'il raisonnable pour les bobines 24, c'est quand même 20% de plus ?
Il est là branché en 220, Norm61 veux le brancher en 380, je vais faire un essai en 380 pour voir quelle tension il va sortir.
Je crois qu'il me reste un 380 pur de la perceuse Cincinnati, je vais comparer.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la méthode d'essayer un transfo en l'utilisant "a l'envers" , en l'alimentant du coté d'un secondaire basse tension , et en l'alimentant avec un second transfo , est bien connue des électroniciens bidouilleurs en tous genre, notamment du temps des téléviseurs cathodiques à tubes ...
(Le bon vieux temps des grosses télés, bien profondes, qui pesaient 30 à 40 kg ...)

Il y avait en effet, dans ces vieilles télés, un volumineux transformateur d'alimentation comportant une multitude d'enroulements, non repérés , parmi lesquels il y avais forcément un enroulement secondaire B T à 6,3V pour les filaments des lampes et/ou du tube cathodique ...En injectant du 6V issu d'un autre transfo sur l'enroulement B T des filaments du transfo de télé, on retrouvais toutes les autres tensions ...
Ces transfos de TV cathodiques pouvaient servir a pleins d'autres choses (réaliser une alimentation de labo, un ampli, un chargeur de batteries ...) Et on ne risquais pas de plonger tout le monde dans le noir puisqu'on ne travaille pas directement sur le secteur, mais avec une B T isolée issue d'un autre transfo !
(dommage que, de nos jours, les télés n'aient plus de lampes, plus de tube cathodique, plus de filaments a alimenter ...et plus de gros transformateur à récupérer )
 
G

Guy69

Compagnon
Hello
Cela reste t'il raisonnable pour les bobines 24, c'est quand même 20% de plus ?
Si tu veux baisser la tension de sortie tu peux aussi ruser et utiliser un des 2 secondaires (puisqu'il semble qu'il y en ait 2 bien isolés l'un de l'autre: à vérifier quand même) pour "allonger" le primaire.
Après avoir bien vérifié à l'ohmmètre que les 2 secondaires 24V sont bien isolés l'un de l'autre, tu branches en série un des secondaires avec le primaire. Par ex:
- neutre sur la borne commune
- fil de liaison entre la borne 220 et extrémité A d'un secondaire
- phase sur l'extrémité B de ce secondaire.
- mesure de la tension obtenue aux bornes de l'autre secondaire. Selon le résultat il faudra peut-être inverser A et B car on va ajouter ou retrancher 24V au primaire selon le sens.

Est-ce assez clair?

Seul inconvénient: on ne peut plus bénéficier de 2x24V à la sortie, ilfaut voir de quelle puissance (ou intensité) tu as besoin pour tes bobines?
Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
la méthode d'essayer un transfo en l'utilisant "a l'envers" , en l'alimentant du coté d'un secondaire basse tension , et en l'alimentant avec un second transfo , est bien connue des électroniciens bidouilleurs en tous genre
C'est une bonne méthode, j'ai souvent refuser d'acheter des transfos en vide grenier à vil prix car il n'avaient aucune indication.
Je crois que je vais les regarder différemment.
Bien content d'avoir poser cette question apparemment anodine sur un branchement qui semblait logique mais qui a apporté bon nombre de réponses.
Encore merci de votre savoir partagé.
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu veux baisser la tension de sortie tu peux aussi ruser et utiliser un des 2 secondaires (puisqu'il semble qu'il y en ait 2 bien isolés l'un de l'autre: à vérifier quand même) pour "allonger" le primaire.
Après avoir bien vérifié à l'ohmmètre que les 2 secondaires 24V sont bien isolés l'un de l'autre, tu branches en série un des secondaires avec le primaire. Par ex:
- neutre sur la borne commune
- fil de liaison entre la borne 220 et extrémité A d'un secondaire
- phase sur l'extrémité B de ce secondaire.
- mesure de la tension obtenue aux bornes de l'autre secondaire. Selon le résultat il faudra peut-être inverser A et B car on va ajouter ou retrancher 24V au primaire selon le sens.
Guy, c'est chaud comme astuce, c'est un truc que je vais essayer mais que je ne ferais pas pour vendre.
Vous les électriciens vous êtes pourris d'astuces pour contourner les problèmes, pas à mettre dans toutes les mains.
Pour les 20% en plus, critique ou pas ?
 
G

Guy69

Compagnon
Pour les 20% en plus, critique ou pas ?
C'est vrai que 20% ça commence à faire, mais es-tu sûr de l'étalonnage de ton voltmètre? Plus haut tu
disais "Le secondaire du transfo auxiliaire est à 29v" Est-ce que ce n'est pas ton voltmètre qui exagère?
Quelle tension lis-tu entre neutre et phase? Normalement tu dois avoir 230V +/- 10% ou 11% (les pros me corrigeront si je dis une bétise).
Cordialement
Guy

<EDIT PS: je vois sur des sites comme celui de Schneider Electric que les tolérances de fonctionnement des bobines sont:
Plage de fonctionnement : 0,85 → 1,1 Uc
(ce que je comprends comme 85% à 110% de la tension nominale). Donc 20% serait bien hors norme.>
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Le secondaire du transfo auxiliaire est à 29v
C'est le second transfo pour alimenter en 24 qui sort 29v.
mais es-tu sûr de l'étalonnage de ton voltmètre?
Il est tout neuf, je viens de voir à l'instant, 240 et 415
230+10%=253
230-10%=207 donc à 240 je suis pas mauvais, ça fait +4%
Si je rajoute 4% à 24v ça fait 24.96, je suis loin des 28.77
J'ai plusieurs transfos de toutes tailles et voltages, je vais les mesurer pour voir par rapport à leurs indications.
 
G

Guy69

Compagnon
OK
souviens-toi aussi de la remarque de Osiver:
Ne pas s'étonner, le 24V sera sans doute fort à vide. Au vu des rapports primaire/secondaire il l'était déjà, là avec 230V ou 400V, ce sera encore un peu plus :wink:
Peux-tu faire une mesure avec le secondaire connecté à une bobine?
Pour un essai rapide, la surtension éventuelle ne sera pas un souci
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
La bobine ne va pas cramer instantanément.
Il faudrait vérifier maintenant le transfo en charge = alimenté par le secteur et alimentant quelque chose, une bobine, une ampoule ...
EDIT : pendant que j'écrivais ... @Guy69 ...:P
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 249
kikivalsky
K
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
P
Réponses
10
Affichages
5 899
Bidouille72
B
Haut