Branchement transfo

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je ne voudrais pas griller ce transfo, alimentation 220 380.
Je pense pour le 380, une phase au centre et une phase en bas à gauche.
pour le 220, la phase au centre et le neutre en bas à droite.
P_20161005_150647.jpg

C'est un 24/48V
P_20161005_150707.jpg

Merci de votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

c'est un classique transfo monophasé bi-tension...

On choisit 2 des 3 bornes selon la tension du courant dont on dispose : Si c'est du 220v , on branche un fil sur la borne médiane (vers la vis du capot) , et un autre fil sur la borne220 (celle en haut sur la photo) si c'est du 380v on branche un fil sur la borne médiane (vers la vis du capot) , et un autre fil sur la borne 380 (celle en bas sur la photo)

(c'est un transfo mono, ne surtout pas chercher a y amener les 3 phases ! je dis ça parce, parfois, j'ai rencontré des transfo grillé suite a ce type d'erreur ...un usager, non compétent, avais cru bon de raccorder les 3 phases du secteur aux 3 bornes d'un transfo de ce genre !)
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
(c'est un transfo mono, ne surtout pas chercher a y amener les 3 phases ! je dis ça parce, parfois, j'ai rencontré des transfo grillé suite a ce type d'erreur ...un usager, non compétent, avais cru bon de raccorder les 3 phases du secteur aux 3 bornes d'un transfo de ce genre !)
Salut Sloup, j'ai fait ce genre de connerie, c'était début 80, au garage poids lourds ou je travaillais dans le service occasions j'avais récupéré sur un châssis de frigo un moteur de 3cv qui me sert encore de temps en temps pour des montages ou pilote, il était équipé d'un embraye électro mécanique en 12v donc alimenté avec un transfo.
Arrivé à la maison je veux brancher un auto radio dans le garage, comme sur le camion c'était alimenté en 380 tri pour les bâtiments et que le 380 c'était pour moi 3 phases j'ai branché les 3 phases sur le transfo et comme le poste était branché lui aussi et bien rien n'a voulu fonctionné, j'ai grillé le transfo et l'auto radio.
Depuis que je suis sur le forum et grâce à vous tous je pense que j'ai bien progressé.
MERCI
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 417
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

+1 avec Sloup, par contre, la vis de terre me semble bien proche de la borne du milieu....

Peut être y a t'il un décalage sur la plan horizontal que la photo ne montre pas...

Cdt.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Tiens, les photos ont été tournés (du coup mes commentaires sur la position "géographique" des bornes deviennent caduques, mais bon, le principe reste le même , on utilise une seule phase et on branche sur la borne de la tension correspondante ...)

Un tel transfo ne peut évidemment pas fonctionner sur du 380v tri (il faudrai qu'il ait 3 enroulements identiques distincts, supportant 380V , sur 3 colonnes) et il n'est pas étonnant qu'une telle tentative de branchement n'ait rien donné de bon ! et qu'elle ait été destructrice !
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
La vis de fixation (qui n'est pas une vis de terre) est effectivement bien proche ...mais leurs écroux ne sont pas dans le même plan.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
La vis centrale est pour le maintien du capot.
on utilise une seule phase et on branche sur la borne de la tension correspondante ...)
En 380 il faudra bien 2 phases ?
Oui j'ai tourné les photos, avec la tablette c'est la merde.
Ce que j'ai écrit en début du post est bon ou pas ?
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 417
FR-35 Rennes BZH
Re,

Pour être certain, tu fais 2 mesures à l'ohmètre :
- Entre borne centrale et borne 380.
- Entre borne centrale et borne 220.

Tu dois trouver un ratio de 1,7 environ.

Cdt.
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 417
FR-35 Rennes BZH
Oui en effet...

Bon cela confirme tout de même que la tension la plus élevée alimente l'enroulement le plus "gros".

A tout hasard entre BORNE 220 et BORNE 380 tu as combien ?


Cdt.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

le ratio DES TENSION doit en effet être d'environ 1,7 , mais le ratio des résistances ne l'est pas !

En fait ce ratio des résistances dépend des sections respectives des enroulements (qui peut être différent selon les constructeurs) et les résistances mesurées a l'ohmemètre (a couurant continu) n'ont pas grand chose a voire avec les impédances (en alternatif) , bref ce n'est guère significatif ...

Ceci dit, ce qui est significatif, et utile, c'est de savoir que c'est le coté qui a la plus grosse résistance qui se branche sur la plus grande tension.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 456
Il y a un moyen de lever le doute :
Alimenter la sortie avec du 24V AC issu d'un autre transfo ou avec une autre tension, 12V AC par exemple si du 24VAC n'est pas disponible.
En mesurant les tensions au primaire, on identifiera facilement qui est qui :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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