Casse sur presse L.HULOT

  • Auteur de la discussion kiwi53
  • Date de début
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai acheté une presse et en démontant la roue j'ai vu qu'il y a une pièce cassée. C'est un axe qui doit servir de clavette débrayable, je suppose. J'aimerai savoir si en ressoudant la pièce cassée ça tiendra? Et aussi si vous pouvez m'expliquer le fonctionnement de cette presse?Merci.
PRESSE MECA.jpg
mms_img-2039761485.jpg
clavettes.jpg
mms_img-2039761485 (1).jpg
mms_img-104656662.jpg
mms_img-1501569522.jpg
mms_img-372035435.jpg
mms_img-372035435 (1).jpg
 
K

kiwi53

Nouveau
Sur la dernière photo on peut voir le morceau cassé qui est resté dans l'axe. La machine est équipée d'une commande bi-manuelle électro-pneumatique.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

kiwi53 ne ressoude jamais une clavette d'embrayage,à moins que tu ne veuilles te couper les doigts.On fabriquait les clavettes avec un acier qui avait comme désignation KNA,je ne sais pas du tout à quoi cela correspondrait avec les aciers actuels,mais la clavette était trempée,et ensuite subissait
un revenu,au final elle devait pouvoir se limer,elle ramasse à chaque fois tout l'effort de découpe donc elle doit être dure pour ne pas se mâter en moins de deux mais aussi suffisamment tendre pour ne pas se casser au premier coup de presse.Tu vois c'est assez coco.
Sur les presses à clavettes,il y avait énormément d'entretien,il fallait démonter les clavettes régulièrement afin d'enlever les bavures occasionnées par le choc
du volant.
En plus tu possèdes un modèle ou tu dois tout démonter pour accéder à la clavette: premier pallier,volant et deuxième pallier qui doit coulisser tout le long du vilebrequin.
Une fois en nettoyant le sous sol nous avons découvert une caisse en bois qui contenait un vilebrequin de Hulot,avec ses paliers en bronze,ses bagues de volant acier et ses 2 clavettes bien protégés par sa graisse de stockage.Bien sûr tout est partit à la ferraille puisque nous n'avions plus la machine depuis des années.
Voila comme on goulliandait le pognon à cette époque,et quand un gars arrivait à avoir une augmentation on lui donnait 10 centimes,et encore en deux fois
Et je vous assure que c'est la pure vérité.Le patron de l'époque mange les pissenlits par la racine depuis bien longtemps et il n'a pas emporté son péze,
mais cela ne sert d'exemple à personne. Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les presses avec ce systeme d'embrayage à clavettes , sont relativement anciennes , il me semble !!
Depuis tres longtemps elles fonctionnent avec un embrayage à friction ( disque ) à commande pneumatique , ce qui est tout de même moins brutal pour la mecanique .
Que dire , qu'il faut reparer telle quelle etait conçue à l'origine .
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Mêmes avis que Olrik !

Ce type de presse à clavette (ça s'appelle comme ça ...) sont des machines très dangereuses !

La clavette est un élément crucial, et doit être d'un acier d'une nuance précise , et ayant subi une trempe et un revenu précis .

La machine elle même nécessite beaucoup de démontage (pour remplacer la dite clavette) et d'entretien (clavette a ébavurer ou changer, mais aussi paliers, graissage de ces derniers et du coulisseau, resserrages des connexions électriques soumises aux chocs, vérifications périodiques...)

- Je ne conseille pas de la réparer comme a l'origine
(trop chiant a réparer ...trop d'entretien à faire ...Et bien trop dangereux à l'usage ! )
- Ni de la rétrofiter pour qu'elle fonctionne comme les presses mécaniques récentes
(modifs mécaniques importantes a prévoir, embrayage-frein a commande pneumatique, distributeur à double bobine, module de commande de sécurité a redondance autocontrolée ...le travail a réaliser et le prix de tout ce matériel dépasserai la valeur de la presse !)
- Mais plutôt de la céder à un musée ! c'est le seul sort que je luis vois...a part celui du ferrailleur !
(c'est là qu'on finie celles que j'ai connues !)
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour, merci pour vos précisions. Avant de continuer, je tiens à vous préciser qu'à la base j'étais régleur sur presses hydrauliques et presses mécaniques à embrayage frein; donc j'ai certaines bases pour pouvoir utiliser ce genre de machine en sécurité. Effectivement, l'entretien régulier des presses mécaniques est indispensable. Il est aussi important de connaitre la résistance d'un outil, d'un montage, de la presse en elle même et aussi le tonnage nécessaire pour réaliser une opération de formage ou de découpe (risque d'éclatement, déformation, etc...). Comme c’est une machine à clavette, je suis encore plus prudent et c'est pour cette raison que je souhaite faire appel à vos connaissances.

J'ai un ami usineur qui travail dans une grande entreprise où ils ont plein de presses mécaniques et où ils fabriquent eux même leurs outillages et sont équipés pour réaliser les traitements thermiques. Je vais me renseigner pour la matière qu'il faut pour la clavette.

Pouvez-vous me dire quelle est la fonction de chacune de ces deux clavettes? Quelle est l'utilité de l'embout hexagonal de la clavette cassée? A quoi sert le frein à gauche, car je le trouve tout petit? Le gars qui me l'a vendu, en branchant la presse devant moi, l'a fait fonctionner dans un sens puis dans l'autre car il s'était trompé de phase. Cela peut-il avoir fait des dégâts? Vu la rouille et la crasse qu'il y a sur les parties cassées de la clavette, je pense que ça devait faire longtemps qu'elle devait être cassée et que la presse ne servait plus.
Sur les presse mécanique à frein, il y a le mode auto, le mode manuel(une impulsion sur la commande et on a un cycle complet), et le mode réglage où on peut descendre progressivement l'outil. Je suppose qu'avec une presse à clavettes ce dernier mode n'existe pas?
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est la rotation de la clavette qui fait la liaison volant vilebrequin .

J'ai un peu de doc la dessus , je peux vous la scanner .
Ce que je me dit , c'est que cette presse a fonctionné environ 50 ans , elle peut donc encore le faire .
Et que si vous etes de la partie , vous pouvez ajouter des securités pour l'utiliser .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que sur cette presse c'est le systeme Bliss :

PresseClavette1.jpg


PresseClavette2.jpg
 
K

kiwi53

Nouveau
Merci Jean Yves pour ces documents très intéressants. Le système que j'ai ressemble à l'embrayage de sûreté Bliss. Par contre sur ma presse il y a une clavette d'embrayage et une clavette de contre coup comme me l'a expliqué Olrik dans un autre post et sur le schéma je n'en vois qu'une...En tout cas je commence à mieux comprendre son fonctionnement.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Le gars qui me l'a vendu, en branchant la presse devant moi, l'a fait fonctionner dans un sens puis dans l'autre car il s'était trompé de phase. Cela peut-il avoir fait des dégâts?

Bonjour,

Sans être affirmatif à 100 %, le vendeur a certainement tué sa presse en faisant une erreur de branchement.
J'ai débuté ma vie professionnelle dans un atelier ou il y avait des presses avec embrayage/frein à friction.
Le jour où j'ai du raccorder électriquement 2 presses transférées d'une autre usine avec embrayage à clavette, le chef d'atelier m'a briffé et strictement interdit de faire un essai du moteur. Il m'a expliqué que si le volant moteur tourne dans le mauvais sens les clavettes sont mortes au premier coup de presse. Il est donc venu pour la mise en route. Si je me souviens bien il faut maintenir la commande (mécanique) de l'effacement des clavettes pendant le coup de presse et surtout ne pas la relâcher avant l'arrêt de rotation du moteur s'il tourne à l'envers. Sur une des 2 presses le moteur tournait à l'envers mais il n'y a eu de casse.

Je te souhaite de pouvoir remplacer la clavette.
 
J

JeanYves

Compagnon
Merci Jean Yves pour ces documents très intéressants. Le système que j'ai ressemble à l'embrayage de sûreté Bliss. Par contre sur ma presse il y a une clavette d'embrayage et une clavette de contre coup comme me l'a expliqué Olrik dans un autre post et sur le schéma je n'en vois qu'une...En tout cas je commence à mieux comprendre son fonctionnement.

Je n'ai pas de doc sur un systeme à 2 clavettes !
La seconde clavette avec une denture laterale , celle qui est cassée .

Pour faire ce type de pièces il faudrait utiliser un acier tres tenace du genre 45 NCD16 , un acier haut de gamme .
tres tenace ( pas fragile ) , autotrempant ( pour limiter les deformations de traitement ) .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...Il aurai fallu , lors du premer essai (par le vendeur) bien prendre garde au sens de rotation (c'est en effet très important , et c'est sans doute ça l'origine de la casse !) et, faute de savoir si le sens est bon, ou faute de savoir la manip pour "effacer" l'enclenchement de la ou des clavettes, il aurai fallu désaccouppler le moteur ou retirer la ou les courroie(s) pour qu'il n'entraine pas la presse

En cas de remise en service (apres avoir trouvé le bon acier, et refait la (les) clavette(s) idoines !?) je conseille vivement l'essai du moteur, seul (n'entrainant rien) , en vérifiant bien le sens et en ne touchant à rien d'autre , avant de tenter quoi que ce soit !

Par ailleurs : le mode "réglage" avec descente partielle de l'outil n'existe bien entendu pas sur ce type de machine ! une fois le mouvement embrayé le vilbrequin fait un tour complet et l'outil descend entièrement , rien ne peut arrêter le mouvement ! ('est une des raison qui rend si dangereuse ces machines !)
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Apres recherches , deux documents qui expliquent le fonctionnement du contre coup , l'utilité de la seconde clavette .
l'explication est claire , le shema est bien sombre .

PresseClavette3.jpg


PresseClavette4.jpg
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Olrik à écrit:
.On fabriquait les clavettes avec un acier qui avait comme désignation KNA,je ne sais pas du tout à quoi cela correspondrait avec les aciers actuels,mais la clavette était trempée,et ensuite subissait
KNA est un acier de chez UGINE et correspond au 35CrNCr15 ou 35NC15
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Kiwi 53 Le fait de tourner à l'envers n'a aucune incidence sur quoi que ce soit,car la clavette d'embrayabe ne toune que dans un sens
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui c'est similaire a ce que j'ai precisé plus haut .
c à d :
- 819B chez Aubert et Duval
- TKM 2767 chez Thyssen
- ou encore K600 chez Bohler
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir à tous

Kiwi 53 Le fait de tourner à l'envers n'a aucune incidence sur quoi que ce soit,car la clavette d'embrayabe ne toune que dans un sens

La rotation à l'envers doit faire tourner la clavette d'embrayage sur elle même ! ...
il faudrait voir comment est entrainée cette clavette sur cette presse , apparemment il y a une denture d'engrenage ?? ...

Mais c'est la clavette de contre coup qui est cassée !??

Il faudrait aller plus loin dans le demontage ...
 
Dernière édition:
K

kiwi53

Nouveau
Bonsoir à tous, merci pour ces informations très utiles. La photo des clavettes est trompeuse, la crémaillère qui est à coté de la clavette cassée n'est pas le morceau qui manque; le morceau qui manque est resté sur l'arbre. Je vais refaire le plein de tiges filetées pour me faire un extracteur afin d'enlever la dernière bague et le morceau cassé. La casse est peut-être dû à une surcharge ou un mauvais entretien. Pouvez-vous me confirmer quelle est la clavette d'embrayage car j'ai un doute?
 
J

JeanYves

Compagnon
quelle est la clavette d'embrayage car j'ai un doute?


Sur les 2 premiers docs que j'ai transmis , on voit bien le fonctionnement de la clavette d'embrayage !
Il n'y a pas de clavette de contre coup sur ces 2 premiers doc .
 
K

kiwi53

Nouveau
Ah oui exact, son extrémité n'est pas la même, ça correspond bien au morceau qui reste dans la bague.
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonsoir
Pardon fausse manœuvre,Oui la clavette est toujours poussée dans le même sens par son ressort et c'est la poussée de celui ci qui la fait tourner lorsque la
butée de la boite à clavette s'efface.Ensuite en tournant elle présente son angle qui se cale dans une des 4 encoches du volant,rendant solidaire ce même volant et le vilebrequin.Conjointement les cannelures en bout font tourner dans l'autre sens la clavette de contrecoup verrouillant ainsi le volant sur le vilebrequin.
Les deux clavettes sont reliées entre elles par une pièce taillée en crémaillère engrainant sur les cannelures en bout de ces clavettes.Cette pièce est constamment en tension par l'intermédiaire d'un ressort avec un bonhomme à son extrémité.

J'essaye d'être précis et clair dans mes explications,relis plusieurs fois attentivement afin de bien comprendre.
Parallèlement démonte ta clavette cassée et le moyeu restant et tu comprendra beaucoup mieux le fonctionnement
Le principe est identique à la documentation Bliss de Jean Yves,C'est la mise en œuvre seule qui diffère.

Là tu as pas mal de billes,tu connais le métal à employer,fais biller la clavette cassée,afin d'en connaitre la dureté,celle Cie devra se limer après trempe et revenu,une chose primordiale la configuration angulaire entre le talon de la clavette,la partie arrondie qui est au diamètre du vilebrequin,et les cannelures en bout.La nouvelle clavette doit être en tous points exactement comme l'ancienne sinon cela ne fonctionnera pas ou tu auras de la casse.

Tu devra également démonter entièrement ta boite à clavette pour vérifier nettoyer et polir toutes les pièces constitutives.Si tu dois changer un ressort,le remplacer par un ressort de mème puissance,c'est très important.

Je te saoule peut-être avec toutes mes recommandations mais si tu fais ce qu'il faut ta machine repartira pour des décennies.
Je ne sais si tu es professionnel ou pas car ces presses sont interdite en France depuis très longtemps.Si tu es artisan et que tu travailles seul tu pourras utiliser ta machine sans problème car seule ta responsabilité sera engagée.

Tu peux poser autant de questions que tu voudras,cela me rajeuni,j'ai commencè de travailler dans le découpage en 1965 et à l'époque nous n'avions que des presse à clavettes:Hulot,Bliss Rasquin,De Présalé,Grolambert Bret. Bonne soirée.

Cordialement.
Olrik.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Excusez moi,j'ai écris une réponse hier et j'ai oublié de poster,je m'en aperçois ce matin,cela va mal.Kiwi tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

PS j'ai omis de parler du 6 pans en bout de la clavette d'embrayage,cela servait à débrayer manuellement la clavette lorsque la presse était bloquée au point mort bas.Donc on débrayait,on lançait le moteur,pour faire prendre de l'inertie au volant,et ensuite on relâchait et souvent la presse passait,car une presse à clavette ne peut pas tourner en marche arrière,du fait de la conception du mécanisme.Je m'explique:on peut faire tourner le volant à l'envers bien sûr mais on ne peux pas embrayer.
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonsoir, merci Olrik pour ces explications très précises; c'est incroyable de se souvenir avec autant de précision de tout les détails de cette machine :eek: . Je ne suis pas un professionnel j'ai ces machines chez moi car c'est mon loisir mais comme je travail dans la chaudronnerie industrielle, je sais utiliser ce genre de machine (sauf les presses à clavettes:lol: ). Je comprends mieux ce système maintenant. Le frein qu'on voit sur l'une des photos (à gauche du vilebrequin) sert à quoi? Faut-il vérifier son réglage?
A mon travail j'ai ce qu'il faut pour mesurer la dureté des clavettes, je vais mesurer ça.
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

kiwi,je n'avais pas parlé encore du frein,toutes les presses à clavettes fonctionnent frein serré,car le vilebrequin pourrait reculer si tu n'as pas de clavette de contrecoup.Tu devras démonter le frein entièrement et vérifier toutes les pièces le constituant.Sur les Hulot il y a un galet qui roule dans une gorge
excentrée par rapport au moyeu de frein ce galet monté sur un levier fait ouvrir le frein quand le coulisseau descend et resserre au point mort haut.

Souvent ce galet ne tourne plus faute de graissage,il grippe et s'use.Il doit y avoir en bout un graisseur técalémit.
La bande de frein possède un axe filetè qui sert au réglage du frein.Je crois me rappeler qu'il doit y avoir un blocage en rotation de cette tige soit par une goupille soit par une clavette bateau.Le ressort en bout doit être également en bon état.
Sur ce genre de machine le réglage du frein a une grande importance,tu t'en apercevras à la mise en route.Cela faisait partie du travail journalier des mécanos avec le graissage,la plupart des machines étaient lubrifiées à la graisse.Donc le matin on serrait les freins car les clavettes tapaient et l’après midi il fallait desserrer car les frein s'étaient dilatés.
Fais très attention au démontage et dis toi que chaque pièce a une fonction même si des fois cela ne saute pas aux yeux.

Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour à tous, merci Olrik, je vais contrôler tout ça et reprendre des photos...enfin cette semaine je prépare surtout le transport du GSP 140 :lol:
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
5 301
Eric-38
E
A
Réponses
15
Affichages
989
f6exb
f6exb
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
M
Réponses
35
Affichages
4 836
Borisravel
Borisravel
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
7
Affichages
503
JLuc69
JLuc69
lolo
Réponses
0
Affichages
400
lolo
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
Haut