Le GSP EL 140 est arrivé!

  • Auteur de la discussion kiwi53
  • Date de début
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis allé cherché avec un ami l'EL comme prévu. J'en ai parlé ici:
https://www.usinages.com/threads/poids-dun-gsp-140.105529/

La machine dispose de toutes les fonctionnalités que j'attendais et le chargement s'est très bien passé (j'ai oublié de prendre des photos dans le feu de l'action :maiscebien: ). L'oxydation est finalement superficielle car j'ai commencé à tout dégripper au dégrippant et à l'huile de coude et j'ai vu que ça s'enlève facilement.
J'ai eu la machine avec des outils de coupe, un indexeur à cliquet et un étau.

2423.JPG
2425.JPG
2428.JPG
2429.JPG
2430.JPG
2431.JPG
2435.JPG
2437.JPG
2438.JPG
2434.JPG
2432.JPG
2433.JPG
2436.JPG

Il y a certain outils qui sont de taille...:guitou59:
 
Dernière édition:
K

kiwi53

Nouveau
Par contre deux ombres au tableau dont une qui est de taille; je m'en suis aperçu en démontant l'EL :smt089 :

2439.JPG
2441.JPG
2442.JPG



Pour l'instant je vais laisser ça comme ça, je pense que ça tiendra. Je ferais une bielle en acier plus tard.
 
K

kiwi53

Nouveau
Ah oui, la deuxième ombre au tableau, c'est que la lampe a disparu :grilled:
Que pensez-vous de l'étau fourni avec l'EL, hormis son état? Sinon j'ai depuis un moment un "bébé" étau sous le coude; le voici(c'est un réglet de 200mm qui est posé dessus...):

etau.jpg
 
K

kiwi53

Nouveau
Par contre, je suis surpris qu'il n'y ait pas de fin de couse mécanique sur la table, c'est une fin de course électrique. Comment c'est sur vos EL?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Kiwi félicitations pour ton achat.Vu le nombres d'outils présents avec la machine,tu pourras raboter pendant 250 ans.
Pour la bielle:c'est soudé et en plus il y a un renfort boulonné il faudrait aussi mettre 2 ou trois goupilles en plus.
Mais je pense que tu devrais être tranquille.Il ne va pas servir 16 heures par jour.
Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
la deuxième ombre au tableau, c'est que la lampe a disparu :grilled:

Pas étonnant, le prix de revente de la lampe est supérieur à celui de l'étau limeur....
La bielle a l'air bien réparée, je n'y toucherais pas. Si ça tient tant mieux, sinon.....
Mais ça fait beaucoup de mauvaises surprises.
 
M

Mpeter

Compagnon
Par contre, je suis surpris qu'il n'y ait pas de fin de couse mécanique sur la table, c'est une fin de course électrique. Comment c'est sur vos EL?
Salut, c'est une bien belle machine que tu as récupéré là !
À part la lampe, elle semble complète et bien équipée.
Un bon dégraissage, nettoyage et tu devrais y voir plus clair pour la suite.
Concernant la réparation de la bielle, je ne m'inquiéterais pas trop : ça a l'air propre.
C'est certainement à la suite de cette casse, que le fin de course électrique a été installé.
A ma connaissance, il y a très peu de petits EL équipés d'origine avec un tel système de sécurité. Seuls quelques grosses bébêtes en étaient pourvus.
A la grande époque où ces machines équipaient tous les ateliers, un ouvrier pouvait rester à poste, ça ne coûtait pas aussi cher qu'aujourd'hui !
Donc le fin de course, n'était ni mécanique, ni electrique, mais simplement " humain " ! :)

Sur le mien aussi, j'ai rajouté un système electrique, pour éviter toute erreur d'inattention...

Ici :https://www.usinages.com/threads/el-cincinnati-chomienne-jamais-2-sans-3.95087/page-4

Bonne journée.
Mpeter. :)
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir,

15/12/33 ça lui fait donc 84 ans et pas une ride :smt113

En comparant la technologie des 2 machines, je crois que le mien est moins récent, c'est quoi comme type de courroie? Pas de lubrification automatique non plus sur ce modèle.
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour à tous! Merci pour vos conseils, ça me rassure pour la bielle, je vais la remonter telle quelle comme j'avais prévu. C'est vrai que cette machine a 84 ans et je suis surpris de voir qu'elle est entraînée par des courroies trapézoïdales. Ça a l'air d’être d'origine.
J'ai commencé gentiment la restauration; j'ai tout désassemblé. Je vais commencer par décaper et repeindre les grands éléments.
Il y a quelques axes avec un faux rond de plusieurs mm :shock:...je vais les redresser.
Beuuuurk! De la bonne vielle vase qui a 84 ans:smt078
socle.jpg
 
Haut