Terminé Plateau diviseur Ø 300

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Flippper

Bot usinages.com
J'ai ce plateau circulaire Ø 300 en double et je souhaite m'en séparer.
Si quelqu'un a une idée de son prix :wink:

Diviseur A.JPG


Diviseur B.JPG


Diviseur C.JPG


C'est pas un gamin, le vent ne va pas l'emporter :mrgreen:

Si besoin de renseignements ou plus de photos, l'appareil est pas cassé :wink:

Merci d'avance pour vos avis
 
K

Kinox

Ouvrier
Ça pourrait bien m'intéresse mais vu le poids de la bête difficile par la poste :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il manque quelques info sur ton plateau diviseur :
  • Rapport de réduction entre la manivelle et le plateau.
  • Le nombre de trous par rangées sur le disque et le nombre de disques fournis.
  • L'entre axe des encoches pour les boulons de fixation
  • Le boitier en bout avec un arbre à 90° est t'il un système pour accoupler le plateau à l'axe X d'une fraiseuse pour faire du fraisage hélicoïdal par exemple, ou simplement une rotation automatique sur une ZHV1 par exemple ?
  • Ne manque t'il pas un levier de sélection sur la tige verticale sur le dessus du "renvoi d'angle" ?
  • La taille et l'entre axe des rainures.
  • les caractéristiques du trou central (cylindrique ou conique).
  • Le poids (à priori au moins 60kg).

En ce qui concerne le prix, ça dépend de son état et des réponses aux questions précédentes, mais d'après les photos je dirai entre 150 et 250€.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je risque de te décevoir !
Sur le mien, il n'y a pas de disque à trous, mais un vernier (c'est la seule différence).
J'ai acheté le lot: diviseur + gros étau de fraisage + mandrin de tour pour 250€.
En plus comme il me fallait faire beaucoup de route pour aller chercher tout ça, le vendeur a accepté de faire la moitié de l'itinéraire (Pour le remercier, je lui ai offert le repas à la sortie de l'autoroute où nous nous sommes retrouvés).

En ce moment, le marché est morose (et c'est dommage car c'est du matériel de très bonne qualité).
Il ne faut pas s'attendre à des tarifs élevés.
En plus, c'est un modèle inapte aux toutes petites machines. (apte à partir de la BF30 ou équivalent).

Bonne journée.

jajalv
 
E

Flippper

Bot usinages.com
Tout d'abord, merci pour vos réponses,

Bertrand, je vais répondre à tes questions (pertinentes :wink: ) dans la soirée.

Jajalv, non tu ne me déçois pas, :) d'une part, je n'ai pas l'impression de détenir la pièce rare qui va s'arracher à prix d'or :lol: et d'autre part, je suis bien conscient de l'état du marché actuel (je crois hélas que le pire est à venir, mais ceci est un autre sujet) j'ai d’ailleurs dit, il y a quelques jours sur un autre post, que les estimations pour ma LIP 515 me paraissaient optimistes...
Ceci dit tu as fait une excellente affaire avec ton lot, surtout si c'était en bon état :supz:
 
E

Flippper

Bot usinages.com
Voilà quelques précisions :

Bbr a dit:
Rapport de réduction entre la manivelle et le plateau.
1 / 120 donc 3° au tour de manivelle,
et un seul plateau
Diviseur plateau à trous.JPG


Bbr a dit:
L'entre axe des encoches pour les boulons de fixation
La taille et l'entre axe des rainures.les caractéristiques du trou central (cylindrique ou conique)
Diviseur coté.jpg

La partie conique du trou central semble être entre CM4 et CM5 :shock:

Bbr a dit:
Le boitier en bout avec un arbre à 90° est t'il un système pour accoupler le plateau à l'axe X d'une fraiseuse pour faire du fraisage hélicoïdal par exemple, ou simplement une rotation automatique sur une ZHV1 par exemple ?
Là, je ne saisis pas bien la nuance :???: c'est un entrainement mécanique que l'on embraye avec un crabot commandé par l'axe sur lequel se monte certainement un levier ou autre. (dans tous les cas, l'asservissement n'est pas fourni :mrgreen: ) Le levier avec la boule permet de débrayer la manivelle.

Bbr a dit:
Le poids (à priori au moins 60kg)
Là, je crois que tu es dans les clous, je n'ai pas pesé mais ça doit tourner dans ces eaux là.

Voili voilou :wink:
 
L

lusi

Compagnon
Salut Flipper.

Ce n est pas une estimation, c est mon approche. Une recommandation.

Si tu veux t en débarasser, fait le a 120€
Si tu veux le vendre evt assez vite, fait le a 200€
S il ne te prends pas ta place et que tu as du temps essaie de le vendre a 300€ a discuter.

Il y en a un aciera sur le forum et au même prix sur le bon coin, que j estime a une valeur supperieur a 300€.
Et qui ne se vend pas.
C est un mauvais temps pour vendre.

Bonne chance

Raymond.

Il y a 20 ans ca vallait plus, maintenant ce sont les pieces jaunes qui se vendent.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le trou central, sur mon plateau Dufour de 300 c'est un cône SA40 (cône 7/24 alors que la conicité du CM est aux alentours de 5%).

Plateau Diviseur D300.jpg


Flippper a dit:
Bbr a dit:
Le boitier en bout avec un arbre à 90° est t'il un système pour accoupler le plateau à l'axe X d'une fraiseuse pour faire du fraisage hélicoïdal par exemple, ou simplement une rotation automatique sur une ZHV1 par exemple ?
Là, je ne saisis pas bien la nuance :???: c'est un entrainement mécanique que l'on embraye avec un crabot commandé par l'axe sur lequel se monte certainement un levier ou autre. (dans tous les cas, l'asservissement n'est pas fourni :mrgreen: ) Le levier avec la boule permet de débrayer la manivelle.

Le levier à boule repère 2 est un système à excentrique pour embrayer ou débrayer la vis sans fin (et donc libérer la rotation du plateau), ça ressemble beaucoup au plateau Dufour.
Je parle du bout d'axe repère 1 : je suppose qu'il doit commander un crabotage entre l'alésage claveté de 24 et la vis sans fin du plateau mais il doit manquer la manette. L'alésage de 24 doit permettre de mettre un arbre pour accoupler le diviseur avec l'axe X d'une table de fraiseuse à l'aide d'une lyre et d'une ribambelle de pignons (pour usiner une spirale de mandrin par exemple :mrgreen: ).
Ca serait sympa de faire une photo du contenu de ce boitier en enlevant les 4 vis qui tiennent le couvercle. :prayer: (je sais , je suis curieux :lol: ).

La rainure circulaire repère 3 est-elle une rainure en té qui servirait à mettre des butées ?

D'après les côtes que tu as relevées, les fixations sont compatibles avec une table de fraiseuse ZHV1 (3 rainures de 16 entre axe 60, donc 120 c'est compatible).
Par contre les rainures du plateau (rainures de 12 si j'ai bien compris) ont un entre axe de 65 :shock: bizarre comme côte ! (le Dufour c'est du 12 et 50 d'entre axe mais elles ne sont pas disposées de la même façon).

Cordialement,
Bertrand
 
E

Flippper

Bot usinages.com
lusi a dit:
...une valeur supérieure a 300€, et qui ne se vend pas...
Je crois, hélas que tu as fort bien résumé la tendance du marché :sad:


Flippper a dit:
c'est un entrainement mécanique que l'on embraye avec un crabot commandé par l'axe sur lequel se monte certainement un levier ou autre. (dans tous les cas, l'asservissement n'est pas fourni :mrgreen: ) Le levier avec la boule permet de débrayer la manivelle.
Bbr a dit:
a écrit:
Le levier à boule repère 2 est un système à excentrique pour embrayer ou débrayer la vis sans fin (et donc libérer la rotation du plateau), ça ressemble beaucoup au plateau Dufour.
Je parle du bout d'axe repère 1 : je suppose qu'il doit commander un crabotage entre l'alésage claveté de 24 et la vis sans fin du plateau mais il doit manquer la manette.

La rainure circulaire repère 3 est-elle une rainure en té qui servirait à mettre des butées ?

Ca serait sympa de faire une photo du contenu de ce boitier en enlevant les 4 vis qui tiennent le couvercle. :prayer: (je sais , je suis curieux :lol: ).

Voilà la photo du crabot :

Diviseur crabot.JPG


et celle de la rainure hantée :mrgreen: en T avec l'entrée

Diviseur rainure en T.JPG


Voili voilou, à bientôt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Flipper,

Merci pour la photo ! :supz:

Je confirme donc que ce plateau peut être entrainé avec une lyre et des pignons sur une fraiseuse.

C'est le premier que je vois avec cette possibilité d'entrainement.

Donc en ce qui concerne l'estimation, 250€ me semble justifiés.

Avis aux possesseurs de fraiseuse ZHV1 ce plateau peut avoir une rotation automatique (avec ou sans déplacement de X), il suffit d'une lyre et d'une collection de pignons en module 2 si je ne me trompe pas ! :chupachupz:

Personnellement je ne suis pas intéressé car j'ai déjà un Dufour de 300 et ma fraiseuse est une Z1C qui ne permet pas l'entrainement d'un diviseur (c'est la différence fondamentale entre les Z1 et les ZHV1 chez Ernault Somua). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type d'asservissement, il suffit de lire cette doc et pour le listing des différents pignons c'est là (bon pour les pignons il faudra refaire les calculs car ce plateau est au 1/120 alors que le diviseur LMR VHC130 est au 1/40).

Cordialement,
Bertrand
 
E

Flippper

Bot usinages.com
Eh bien merci à tous les intervenants, pour vos avis éclairés :supz:

Je le passe en section vente.

A bientôt peut-être
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

K
Réponses
55
Affichages
6 405
G
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 983
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
17
Affichages
6 217
Fran
Fran
B
Réponses
19
Affichages
2 341
Vergobretos
Vergobretos
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 207
ncx94
ncx94
D
Réponses
9
Affichages
3 590
Pierre Goida
P
C
Réponses
6
Affichages
1 331
yvon29
yvon29
J
Réponses
10
Affichages
3 816
jean50
J
S
Réponses
38
Affichages
5 751
barbacane
barbacane
D
Réponses
10
Affichages
2 476
B
A
Réponses
42
Affichages
7 479
Albéric
A
Haut