Restauration plateau diviseur cassé

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , la semaine dernière j'ai acheté un plateau diviseur pas cher . et malheureusement il y a un vice caché . je l'ai démonté et j'ai trouvé le problème . il y a une pièce cassée . j'ai réfléchit a une solution pour la réparer sans souder et je souhaiterais avoir vos avis , a savoir si mon idée est réaliste .je compte refaire un dégagement représenté en bleu sur les photos a l'opposé de celui qui est existant et qui sert pour la vis de rattrapage de jeu . dans ces dégagement , je compte percer les deux bouts de pièces bridés en situation puis en tarauder une et agrandir l'autre pour les visser ensemble . avec un bon tour et une fraiseuse ce serais faisable puisque tout passe dans le diamètre de la bride . bonne journée

20210202_094008.jpg


20210202_094102.jpg


20210202_094210.jpg


20210202_094540.jpg


20210202_094559.jpg


20210202_094748.jpg


20210202_094800.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
La pièce a pas l'air bien compliquée, moi je referais en entier je pense...

Edit : et a voir si l'axe est pas tordu, si ca a cassé là, c'est que ca a pris un pain d'un coté ou de l'autre...
 
F

fay

Compagnon
La pièce a pas l'air bien compliquée, moi je referais en entier je pense...

Edit : et a voir si l'axe est pas tordu, si ca a cassé là, c'est que ca a pris un pain d'un coté ou de l'autre...
ça a dut tomber sur la molette , la poignée était cassée a ras . j'ai put sortir le bout . ça tournait normalement mais ça s'écartait dans un des deux sens de rotations . l'idéal serais bien sûr de la refaire mais j'ai pas de tour digne de ce nom . la zone cassée est fine et les trous ont étés percés sur presque toute la hauteur pour des vis courtes .
 
K

KITE

Compagnon
Bon, ça n’est qu’un exemple qui (dé)montre que tout est faisable.
Il faut un peu de matériel et beaucoup de savoir faire......
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

De ce que je vois, ça a cassé à un endroit où il y a des trous taraudés => si tu répares comme tu le penses, ne risques-tu pas de condamner ces trous ?
 
F

fay

Compagnon
Bonjour

De ce que je vois, ça a cassé à un endroit où il y a des trous taraudés => si tu répares comme tu le penses, ne risques-tu pas de condamner ces trous ?
les vis sont courtes , ça passerais . ce qui m'inquiète , c'est la résistance que ça aurais en cas de travaille en rotation . je peux même pas essayer avec mon vieux tour , j'ai pas de poupée mobile potable pour faire un trou qui doit être concentrique a l'épaulement de guidage de la molette fixe graduée et de la molette mobile fixée sur l'axe .
Bon, ça n’est qu’un exemple qui (dé)montre que tout est faisable.
Il faut un peu de matériel et beaucoup de savoir faire......
là il y a vraiment du savoir faire et du matériel . je rêve toujours d'avoir un bon tour pour pas être bloqué , c'est le genre de pièce que je tenterais volontiers si j'en avais un
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Si tu ne peux pas refaire la pièce, après nettoyage parfait, ne pourrais tu pas la monter en place et la fixer définitivement avec de la résine armée qui fera un apport de matière à l'extérieur de la cassure. Une peinture cacherait la misère.
Plus mécaniquement, une brasure avec un alliage à l'argent ou laiton serait à tenter sur une petite pièce comme la tienne, d'autant plus qu'elle n'est pas destinée à être soumise à de fortes contraintes
 
F

fay

Compagnon
il y a quand même de la contrainte , dans un des deux sens de rotation , ça l'écarte . je ne pense pas qu'une résine puisse suffire . je vais opté pour refaire la pièce dés que j'aurai vu un mécano équipé , au moins la partie tourné avec l'alésage . j'ai une petite fraiseuse pour le reste . le problème , c'est que les gens que je connais ont pas que ça a faire alors il vaut mieux ne pas être pressé . ça ne m'empêche pas en attendant de tenter une réparation pour le rendre fonctionnel pour certaine utilisation . comme des relevées de cotes , des perçages circulaires , que des trucs avec le plateau bloqué . merci de votre avis . bonne soirée
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai pas résisté a tenter une réparation avec les moyens du bord en attendant de pouvoir faire mieux . ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionne . pour le moment . bonne journée

20210203_121130.jpg


20210203_121153.jpg


20210203_122346.jpg


20210203_122435.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
1612387044751.png

T'as pas la possibilité de repercer tes deux pièces et de mettre des vis en + ? ( points rouges approximativement )
 
R

Rom'

Compagnon
Et/ou si tu as la place et si c'est plat ( ou que tu peux surfacer ), mettre une "contreplaque" sur le dessus ? Et/ou les cotés en fraisant les "bossages"
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec les vis je metterais une colle époxy chargée pour acier (trouvable dans des magasin d'outillage pro) et bien nettoyer puis chauffé la piece une nuit pour brulé et evacué le gras qui est entrée dans la fonte par capilarité :wink:

remarque la piece est petite , si tu fait un chamfrein tout le tour des cassure , tu assemble avec les vis que tu a faite , tu met au chaud ( 250/500° ) puis brasure au chalumeaux :wink: et tu remet au chaud et laisse refroidire le plus lentement possible ça le fera :wink:

cassure surement due a une mauvaise manipulation ou le tout est tombé coté poignée, et vu le poid !
 
F

fay

Compagnon
Voir la pièce jointe 683282
T'as pas la possibilité de repercer tes deux pièces et de mettre des vis en + ? ( points rouges approximativement )
bonjour , il n'y a pas la possibilité de refaire des trous sur cette face . c'est fixé sur une pièce en acier qui est en deux parties emboîtées l'une dans l'autre pour que ça puisse pivoter pour le remonter et rattraper le jeux . le diamètre de la partie fixée sur cette pièce est a peine plus grand que le diamètre de ces perçages . et il y a un trou de 19 au milieu . sur les coté et ou en dessous , il y a peut être moyen de rajouter une " attelle" après avoir fraisé . on est sur du brut . le problème , c'est que ça rentre fin dans la lumière du plateau . a ce que j'ai mesuré , je pourrai rajouter 3 mm maxi en dessous sur une petite largeur et juste blanchir a peine cette face puisque c'est déjà fin par rapport au perçage central . sur les cotés , il faudrait voir , peut être en modifiant la lumière pour que ça rentre . mais je n'aurais pas le temps de voir ça pour l'instant ni même de faire une essai . les jours passent et le boulot ( le vrai ) n'a pas avancé comme prévu . bonne journée
 
F

fay

Compagnon
avec les vis je metterais une colle époxy chargée pour acier (trouvable dans des magasin d'outillage pro) et bien nettoyer puis chauffé la piece une nuit pour brulé et evacué le gras qui est entrée dans la fonte par capilarité :wink:

remarque la piece est petite , si tu fait un chamfrein tout le tour des cassure , tu assemble avec les vis que tu a faite , tu met au chaud ( 250/500° ) puis brasure au chalumeaux :wink: et tu remet au chaud et laisse refroidire le plus lentement possible ça le fera :wink:

cassure surement due a une mauvaise manipulation ou le tout est tombé coté poignée, et vu le poid !
bonjour , j'ai pas de matos pour braser . et pas le savoir faire . A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 867
patduf33
patduf33
L
Réponses
77
Affichages
7 102
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 203
Gerardpich
Gerardpich
L
Réponses
10
Affichages
1 134
dh42
M
Réponses
0
Affichages
9 424
marc5656
M
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 983
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
39
Affichages
2 733
kiki86
kiki86
B
Réponses
19
Affichages
2 341
Vergobretos
Vergobretos
Haut