Général Marque degauchisseuse raboteuse ?

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour et bonne année a tous.
Mon fils a acheté une vieille dego raboteuse mortaiseuse. et j'ai qq questions aux pros du bois .
Impossible de trouver la marque ( pas de plaque ni gravure , rien )
y a un arbre rond 2 fers Ø 110 ( je pense que les fers ne sont pas " autobloquant " et donc risque de fuite si on tourne trop vite )
Le vendeur ne l'a jamais faite tourner mais il nous a donné les 2 moteurs ( 1500 tr 6cv et 1000 tr 1.6cv )
Les poulies :
Moteur coupe Ø 300 et arbre coupe Ø 110 ( y a egalement une poulie double Ø 90 et 200 ( pour mortaiseuse ? )
Si on se met en direct moteur - arbre ça donnerai 1500 tr * 3 = 4500 tr ( est ce la bonne vitesse ? ) ( ça donne Vitesse de coupe de 26 m/s )
Pour l'avancement ça donnerai 6.6 m / mn

NOTA : On pense supprimer la mortaiseuse . Vos avis ( je capote , je coupe ... )
Vos avis sur la marque , les vitesses etc ... sont les bienvenus
Merci d'avance

IMG_20210104_110107.jpg


IMG_20210104_110120.jpg


IMG_20210104_110131.jpg


IMG_20210104_110134.jpg


IMG_20210104_110146.jpg


IMG_20210104_110216.jpg


IMG_20210104_110219.jpg


IMG_20210104_111335.jpg


IMG_20210104_111351.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est de l'ancienne ! J'ai le souvenir d'en avoir vu une très semblable dans une scierie qui marchait encore avec des courroies partout et une roue à aube... Je ne saurais te dire plus, désolé...

PS: la taille de la mortaiseuse et les queues d'aronde m'interpellent... c'est pour du gros ! charpente ?
 
P

Papygraines

Compagnon
regarde aussi ça

tu as des tableaux pour vitesse, avance...
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
J'ai pas trop compris tes histoires de taille de poulie, mais si l'arbre de 110mm de diam tourne à 4500rpm et donc 26m/sec, c'est le bon ordre de grandeur oui,
Pareil pour la vitesse d'avance, peut être un poil rapide. Le luxe ce serait un petit variateur de fréquence vu que tu as un moteur séparé, grande vitesse pour prendre des passes, et plus petite vitesse pour la passe de finition, si le bois va bien et que les fers sont bien affûtés le ponçage devient superflu :7dance:

Pour la mortaiseuse, je partage un peu cet avis de l'enlever, les mortaiseuses en bout d'arbre c'est pas la panacée, si on veut vraiment faire des mortaises, une bédane carrée ou chaine selon l'usage est bien plus pratique ( ou oscillante mais c'est plus confidentiel comme machine... )
Pour le chariot c'est facile il doit se démonter, pour l'arbre, tu peux déjà démonter le mandrin pour gratter un peu... et couper ou pas selon si ça gène pour dégauchir. Perso je pense que je couperais, mais je vais peut-être faire hurler les puristes :wink:
 
F

Fran

Compagnon
je pense que les fers ne sont pas " autobloquant " et donc risque de fuite si on tourne trop vite


img_20210104_110146-jpg.jpg
il semble bien que ce soit des fers pincés , ça correspondrait bien aussi avec l'age de la machine .
il faudrait avoir une vue de l'arbre plus dégagée .

c'est plutôt délicat à changer et à régler . et oui le risque ce "fuite " n'est pas négligeable. ça m'est arriver il y a bien PFFFFFFF ! ,personne en face ouf et on a jamais retrouver tous les morceaux .
tu fini de serrer avec une bonne rallonge sur la clef . par chance ce matériel n'est pas fragile .
ce serait bien de te faire assister par un ancien si tu n'a jamais fait
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pareil pour la vitesse d'avance, peut être un poil rapide

Pour un arbre de 110 de diamètre ça peut aller bien plus vite sans problème.

Au sujet des fer de degau : faudrait tout démonter, nettoyer, inspecter et de préférence changer toutes les vis (qualité 10.9 ou mieux !)



Pour la mortaiseuse, je partage un peu cet avis de l'enlever, les mortaiseuses en bout d'arbre c'est pas la panacée, si on veut
vraiment faire des mortaises, une bédane carrée ou chaine

Oui bien sûr ça fait des mortaises avec des bouts ronds.

Comme ça tourne relativement lentement, pour du petit ( inférieur à 10 mm) c'est pas top. Mais ça marche.

Ce genre de défonceuse c'est hyper hyper rigide.
Et elle a le mérite d'être la donc pourquoi ne pas l'utiliser ?

On imagine que le fils de @bernard-odile n'est pas pro ou n'a pas un atelier trop équipé.... Et qui s'il achète ce genre de matériel c'est parce que ce n'est pas cher....
Je ne vois pas l'utilité de lui proposer d'autre machines....
 
F

Fran

Compagnon
changer toutes les vis (qualité 10.9 ou mieux !)
l'idée est bonne sauf que souvent c'est de boulons spéciaux , mais si c'est possible a voir effectivement .
bien que sur une presse a granuler industriel, j'en suis arriver a remettre du 8.8 pour éviter les ruptures justement alors c’est peut être pas aussi simple que ça un poil de souplesse n'est pas toujours un mal
 
R

Rom'

Compagnon
Pour un arbre de 110 de diamètre ça peut aller bien plus vite sans problème.

Oui au double sans problème pour ébaucher, mais pour avoir un fini propre avec un arbre 2 fers il faut pas plus

Pour la mortaiseuse, j'ai bien dis que je déclinais toute responsabilité pour non partage de l'avis avec les puristes :smt003

Pour les vis, surtout celle de l'arbre, si elles sont en bon état je me garderais bien d'y toucher, déjà comme dit Fran plus tu monte en grade, plus la vis est sensible aux chocs. Sur certains systèmes il vaut mieux monter plus gros en grade plus bas que de vouloir monter à tout prix du 12.9

En plus sur ces vieilles machines, on rencontre souvent des trucs exotiques, vois même pas standard du tout.... Du coup on peut se retrouver à changer une vis en croyant que c'est bon, et en fait ça ne porte pas correctement dans le filetage. Demandez l'avis au pilote du Bac 1-11 du vol BA 5390, il vous dira ce qu'il en pense :lol:

Pour le reste de la visserie oui pourquoi pas. Mais bon, il y a d'autres priorités si on veut bien faire à mon avis... Un bonne mise à la terre et une carterisation des courroies par exemple...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
c'est plutôt délicat à changer et à régler . et oui le risque ce "fuite " n'est pas négligeable.
A votre connaissance ce type de risque existe t-il ailleurs par exemple sur :
- les adaptations dégauchisseuse Peugeot des années 80,
- les rabots électriques portables récents,
- une raboteuse dégauchisseuse Scheppach 1080 produit plus récent ressemblant à la petite machine de bricot dépot je pense au moins dans les grandes lignes.

cdlt lion10
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous .
Merci pour les réponses.
Ce qui est bizarre pour la marque c'est que ces années la c'etait en general gravé , la y a rien
Pour la mortaiseuse je pense que je vais couper ( tant pis pour les puristes ) , puisque ça va servir que pour rabot dego
Au niveau poids , j'avais estimé a 5 - 600 kg , mais je pense que ce doit etre Hors Taxe parce que ça a lever la roue du tracteur quand on a dechargé avec la fourche
Si qq veut la table mortaiseuse pour faire une table croisée . ( mais ça doit peser 100 kg )
Pour les moteurs je vais mettre un altistart pour la broche et un var pour les avances .
Par contre j'aurai bien viré toute la trippaille de poulie et pignons qui font passer de 1000 tr moteur a 30 tr sur rouleaux .
J'aurais mis un motoreducteur + 3 pignons ( 1 sur reducteur et 1 sur chaque arbre ) + 1 chaine . ça permettrai de passer la courroie plate sans la couper , ça libere de la place .... etc
le soucis c'est que le moteur d'avance ( est ce celui d'origine ? ) fait 1.6 cv soit 1 kw ça me parait enorme pour faire l'avance
Au boulot on a des motoreducteurs de 0.25 à 0.37 kw et de 10 à 50 tr en sortie suivant les installations et quand je vois le poids de pieces ( convoyeurs ) que ça entraine je me dit que 0.25 kw devrait aller.
L'ideal : monter comme ça et passer un bois ( quel passe maxi ? sachant que la table fait 500 ) et mesurer l'intensité . Ou bien , mieux .... qq a une machine semblable et fait les mesures ( ou connait les valeurs )
Vos avis ?
 
F

Fran

Compagnon
A votre connaissance ce type de risque existe t-il ailleurs par exemple sur :
ça dépend du type de montage et je ne connait pas ceux cites .
c' est hautement probable ici sur cette machine quand les fers sont juste pincés ce qui était le cas sur les machine anciennes . mais attention bien des machines on tournée longtemps avec ce principe sans aucun accident . juste qu'avec les montage plus actuel le risque est drastiquement réduit et limite improbable
c'est comme les arbres carrés , il y a bien longtemps que ça n'existe plus et c'est tant mieux
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
c'est comme les arbres carrés , il y a bien longtemps que ça n'existe plus et c'est tant mieux
Qu'est ce donc ?

@bernard-odile concernant la table de la mortaiseuse vous pourriez bricolez et fixer dessus un entraineur pour pousser les planches en mode dégauchisseuse.
La table permettrait d'y fixer une colonne, elle est réglable en hauteur, du coup le réglage permettrait d'abaisser l'entraîneur fait maison pour ajuster la hauteur des rouleaux selon l'épaisseur brute de votre planche à dégauchir.

cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
c'est comme les arbres carrés ......
Qu'est ce donc ?
exactement ce que le nom dis, les arbres était non pas sur une section cylindrique mais bien sur une section carrée avec les fers contre serrer sur un (les) angle par un plaque vissée sur cet arbre . alors bien sur ça laissait beaucoup de place pour les copeaux mais aussi pour les doigts qui était tirer dans cet espace . les arbre cylindrique on eu pour avantage de limiter cette place mais surtout supprimer ce phénomène "d'aspiration " des doigts et même de les repoussée .
mais ces arbres comme les suivant faisaient tenir en place les fers par pinçage mais avec la force centrifuge , ce plaquage avait tendance a se desserrer et les fers a se promener :smt077 en dehors de leur support
l'arriver de fer montés dans des rainure en avec un contrefer en coin qui lui serre de plus en plus les fers a mesure que la rotation cherche a le faire sortir . dans l'absolu avec ce système , même si le fers n'est pas très serrer il va le devenir dés les 1ers tour

on aperçois ce type d'arbre par ici sur une ancienne rabo

ce système de montage des fers ne doit plus être utiliser
 
F

Fran

Compagnon
on retrouve par ici sur la 1erepage un arbre rond qui devrait plutôt correspondre a ton montage et on comprend aussi très vite que le "simple changement des boulons est loin d’être aussi simple tant ceux ci sont spéciaux en forme
 
F

Fran

Compagnon
trouver ça aussi
8mpicq8f16fc.jpg


seul le dernier avec le coin est actuel les autres sont maintenant interdits car trop dangereux
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
837
yvon29
Y
R
Réponses
43
Affichages
12 014
claude74
claude74
deremat
Réponses
17
Affichages
7 630
lion10
L
brise-copeaux
Réponses
2
Affichages
5 336
brise-copeaux
brise-copeaux
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 117
ornemaniste
ornemaniste
Guidou
Réponses
42
Affichages
5 591
Guidou
Guidou
F
Réponses
14
Affichages
3 044
franckapik
F
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 465
JASON
JASON
S
Réponses
38
Affichages
5 774
barbacane
barbacane
kikoklasse
Réponses
5
Affichages
3 094
kikoklasse
kikoklasse
X
Réponses
1
Affichages
2 284
rabotnuc
R
M
Réponses
150
Affichages
32 431
mecano-ben-23
M
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 517
Alex_T31
Alex_T31
Haut